Publicité
Derniers dossiers Systèmes d'exploitation
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?
Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Linux, Windows, Mac OS, quel est le meilleur OS ? (Tom's Guide)

Mercredi 6 février 2008 à 11:50 par Yannick Guerrini
Source: Presence PC – Catégorie : Systèmes d'exploitation
73 commentaires

A quoi servent les OS ?S’il ne devait rester qu’une question existentielle en informatique, ce serait peut être « Quel est le meilleur système d’exploitation ? ». La comparaison entre WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in..., MacMac est le diminutif de Macintosh, la série d’ordinateurs commercialisés par Apple. Le premier Macintosh est sorti en janvier 1984. Leur système d’exp... OSUn système d’exploitation, connu également sous son nom anglais Operating System (OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre l... et GNUPlate-forme logicielle dérivée d’Unix qui joue un rôle prépondérant dans le développement du logiciel libre. GNU (acronyme récursif de "GNU is Not Uni.../LinuxSystème d’exploitation compatible avec Unix et reposant sur le principe du logiciel libre. Linux est un système d’exploitation dérivé d’Unix. Il a été... est de fait un sujet inépuisable (et accessoirement une source de trollsSujet de discussion lancé sur Internet remarquable par son caractère uniquement polémique. Un troll est une série de messages (ou, par extension, l’au... en tout genre). Notre partenaire Tom’s Guide vient justement de publier un dossier consacré à ces différents systèmes d’exploitation : certains OS conviennent-ils plus que d’autres pour une tâche précise ?

"A l’occasion de la sortie de notre guide sur les systèmes d’exploitation, nous passons en revue Windows, Mac OS et Linux : Peut-on travailler et jouer avec Mac OS XSystème d’exploitation Apple destinés aux ordinateurs Macintosh. Mac OS X est une famille de systèmes d’exploitation apparue en 2001. Héritier de l’an... ou surfer avec Windows ? Linux est-il fait pour le multimédiaMultimédia est un terme englobant beaucoup d’informations, mais l’idée générale est la convergence de différents médias dans un même équipement. Le te... et la bureautique ?"


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
FireBird 06/02/2008 13:26
Masquer
-0+
FireBird
Linux sans hésitation
Gratuit
Libre
Ouvert
Avec Linux tu apprends plein de chose autre que de cliquer sur suivant et suivant.
zeb 06/02/2008 13:41
Masquer
-0+
zeb
Ne pas lire cet article. Extrait :
Citation :[Windows] est aussi la cible préférée des pirates, les fameux “hackers”.


Honteux !
zeb 06/02/2008 14:00
Masquer
-0+
zeb
Article néanmoins intéressant. Le ton n'appelle pas aux trolls, mais du coup, est-il trop consensuel ?

Le commentaire sur les jeux est on-ne-peut-plus vrai.

En revanche, celui concernant la programmation montre que l'auteur ne doit pas être un développeur (spa un reproche :o) : UNIX est l'univers de la programmation.

Le commentaire sur les virus est complètement fantaisiste. Si les pirates s'attaquent à Windows, c'est parce qu'il est répandu, certes, mais surtout parce qu'il est une véritable passoire. Si j'étais un méchant pirate très doué, je m'attaquerais aux systèmes UNIX des banques pour piquer 4,9 milliards [:patch]. Je ne m'emmerderais pas à piquer la liste des contacts d'un utilisateur de Outlook Express.

Ce que l'on peut faire avec une machine a été choisi comme axe pour établir le dossier. Le profil de l'utilisateur en est un autre. C'est perceptible dans l'article quand on y évoque le fait qu'il est agréable d'avoir à la maison les mêmes logiciels qu'au boulot.
Mathieu Chouchane 06/02/2008 14:04
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
Merci pour le côté développeur. Enfin, ça dépend ce que t'appelles développeur. Du C, du Java, du C#, Prolog, ML, Python, PHP... cay pas du dev ? Sauf que j'ai dû beaucoup simplifier ce que je voulais dire...

Pour le "hacker", spa de ma faute ! ^^
Totophe 06/02/2008 14:13
Masquer
-0+
Totophe
zeb > tout à fait d'accord. Malheureusement, PPC (enfin, maintenant TH) se veut plus grand publique, mais du coup, perd énormément d'intéret, car moins pertinent.

Dans cet article (qui n'en est pas un, vu que c'est une compilation d'anciens articles), les amalgames sont nombreux et les raccourcis fort de café !

Tu en cites un, vis à vis des hackers, je suis d'accord.
Ce qui m'a aussi sauté aux yeux, c'est la page sur le développement : c'est bien de mettre du texte pour remplir une page. Après, c'est mieux si ce texte apporte une information.

Je suis volontairement "méchant" mais j'espère que le ton bisounours (tout le monde est beau et gentil) ne refera plus surface et que les rédacteurs prendront leur courage à 2 mains et exprimeront nettement leurs opinions !

Pas forcément à aller jusqu'aux trolls (mais ça, ils savent le faire quand ils veulent) mais un avis du redacteur argumenté est ce que les lecteurs souhaitent.

D'autant plus quand le titre est aussi raccoleur.



SpadVIII 06/02/2008 14:14
Masquer
-0+
SpadVIII
ZEB: UNIX est l'univers de la programmation.

C'est vrai que sous Windows, on a pas grand chose pour développer... Non mais des fois, vous réfléchissez aux énormités que vous avancez ???
zeb 06/02/2008 14:23
Masquer
-0+
zeb
Sais-tu par qui et pourquoi le C a été inventé ? ;)

Le principal problème de Linux, c'est justement que c'est un env. pour développeurs. Tu en connais beaucoup de systèmes où optimiser s'appelle compiler ? En tant que système libre, GNU/Linux est livré avec ses sources !!!!!!!!! Si c'est pas du système de développeur ça.

Tous les langages de programmation existent sous Linux. Beaucoup n'existent que sous Linux.

Et va pas me raconter que faire une présentation interactive s'appelle programmer. M'enfin, là, faut pas exagérer :fou:

Enfin, j'évoque surtout la diversité. Forcément, tout système dispose des outils de dev nécessaires et pour avoir bossé sous UNIX et sous Windows, je sais qu'on peut développer sous Windows.

Pour les à-coeur, si tu es obligé d'écrire ça, pas de problème, je ne foutrais plus les pieds sur Tom's guide, je peux me contenter de PPC...... Arghhhhh où est passé PPC ?

Tom m'a tuer
/
Mathieu Chouchane 06/02/2008 14:30
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
Une présentation interractive ? Développe stp je pige pas. Après, tout dépend ce que t'appelles programmer. Mais concevoir un appli ou pondre du code pour une SSII, j'appelle ça programmer. :o

Pour les créateurs du C, je ne relèverai même pas. :o

Oui c'est dur de vulgariser, et j'avoue que sur ce coup-là, j'ai un peu merdé :/
rastadd 06/02/2008 14:34
Masquer
-0+
rastadd
Pour moi, tout dépend de l'utilisation...
Je n'ai pas encore lu l'article mais il n'y a pas un OS meilleur que l'autre dans l'absolu.

Pour un usage comme le mien (cad un peu de tout), j'ai choisi Windows XP. Aucun problème, ou besoin vis-à-vis de ce choix.

Si je ne jouait pas du tout, je pense que je serai sous Linux. Et encore, car en dehors de la limite dans le jeu, je trouve Linux très limite coté multimédia, car gratuit.

Et si j'avais une plateforme Mac, je serai certainement sous Leopard, car il n'y a pas à dire, ça marche bien, c'est convivail, l'ergonomie est top (enfin, toujours de mon point de vue...) !!
Totophe 06/02/2008 14:36
Masquer
-0+
Totophe
Mathieu Chouchane > Est-ce que justement les simplifications ne sont pas trop importantes ?
Parce que soit le lecteur n'y connaitr strictement rien, auquel cas, il faudrait beaucoup plus développer, soit le lecteur s'y connait un peu, auquel cas... il faudrait développer encore plus !

Dans les 2 cas, il est peut-être utile par exemple de préciser que les outils de devs sont gratuits sur les 3 OS.
Visual Studio Express, versions 2005 & 2008 pour microsoft avec leur propre compilateur, XCode sous Mac, utilisant GCC, et sous linux.

C'est un peu le soucis que j'ai eu lors de la lecture de l'article : qu'est-ce que ça peut apporter au lecteur ?

Autre exemple pour la partie image & son.
Pourquoi parler de Windows Movie Maker, et ne pas faire allusion à iMovie ? (qui dans sa précédente version, gratuite, est bien meilleure selon moi que Windows Movie Maker)
Mathieu Chouchane 06/02/2008 14:40
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
Totophe a écrit :

Pourquoi parler de Windows Movie Maker, et ne pas faire allusion à iMovie ? (qui dans sa précédente version, gratuite, est bien meilleure selon moi que Windows Movie Maker)




iMovie est évoqué, même qu'il y a une capture de la nouvelle version !

La gratuité n'a pas été évoquée pour les IDE. D'un autre côté, La version complète de VS est payante, mais c'est plutôt réservé aux entreprises.

manu_el_manouche 06/02/2008 15:08
Masquer
-0+
manu_el_manouche
Mathieu Chouchane :
Merci pour le côté développeur. Enfin, ça dépend ce que t'appelles développeur. Du C, du Java, du C#, Prolog, ML, Python, PHP... cay pas du dev ? Sauf que j'ai dû beaucoup simplifier ce que je voulais dire...Pour le "hacker", spa de ma faute ! ^^



Essaie de faire du développement pour une quantité de cible différentes (pas que pour X86, mais pour de l'arm, blackfin des microcontroleurs etc.) gratuitement. Quel OS est le plus adapté à ça?

:)
Mathieu Chouchane 06/02/2008 15:12
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
NetBSD par exemple ? :pt1cable:

En fait je sais pas trop... :whistle:
Yannick G 06/02/2008 15:26
Masquer
-0+
Yannick G
BeOS :o
OS/2 Warp 4 à la rigueur [:cupra]
rastadd 06/02/2008 15:30
Masquer
-0+
rastadd
Lol, BeOS !!!!!!
Je l'avais il y a quelques années (10 ans à peu près) sur PII 350, et il était très bien cet OS.
Il offrait des fonctionnalité à l'époque que l'on ne voyait nulle part ailleurs.
Dommage que le projet n'ait pas (vraiment) continué.
zeb 06/02/2008 15:31
Masquer
-0+
zeb
SpadVIII a écrit :

ZEB: UNIX est l'univers de la programmation.
C'est vrai que sous Windows, on a pas grand chose pour développer... Non mais des fois, vous réfléchissez aux énormités que vous avancez ???





Cher Spad VIII
(pilote ?)

Il existe de très bons environnements de développement sous Windows. J'en ai tâté pendant plusieurs années. UNIX reste l'univers de la programmation, quand même.

Peut-être évoques-tu Microsoft VisualStudio par exemple. C'est pas mal, hein....
Ben ça n'empêche pas que le C a été inventé pour créer UNIX.

Et tout est à l'avenant.


Cher Mathieu,
Citation :Une présentation interractive ? Développe stp je pige pas. Après, tout dépend ce que t'appelles programmer. Mais concevoir un appli ou pondre du code pour une SSII, j'appelle ça programmer. :o
J'évoquais Flash et consor ;)

Citation :Oui c'est dur de vulgariser

A qui le dis-tu ?
Mes messages sont pleins de remarques objectives sans reproches ni trolls :o ... [:patch]


Cher Totophe
L'article a été publié sur IDN Tom's Guide, donc pas sur PPC ;) D'où le ton trop molasson pour nous mais apprécié là-bas. :D :D
manu_el_manouche 06/02/2008 15:42
Masquer
-0+
manu_el_manouche
Mathieu Chouchane :
NetBSD par exemple ?



J'imagine que la réponse est pour moi... 'faut-il vraiment que je réponde :)

Ce que je reproche surtout à cet article c'est de ne pas parler du cout des licences des softs qui sont nécessaires à l'installation des logiciels sur les OS du genre MaC OS ou Windows et les limitations qui en découlent!

Car enfin tout le monde sait que la 99% des PCs (mêmes dans les entreprises) utilisent au moins un logiciel cracké. Mais pour remettre les choses à plat voici quelques exemples (je me prends pour un utilisateur exemplaire):

- Kaspersky Anti-Virus 7.0 (français, WINDOWS) 26,9 € TTC
- Winzip 11.1 Standard (français, WINDOWS) 34,90€
- Adobe Dreamweaver CS3 (français, WINDOWS) 560,92 €

- Microsoft Visual Studio 2005 Standard 68,22 €
- Microsoft Visual Studio 2005 Professionnal Edition 1101,17 €
- Nero 8 (français, WINDOWS) 59,9 € TTC
- Microsoft Student avec Encarta Premium 2008 (français, WINDOWS) 56,8 € TTC
- MAGIX MP3 Maker 12 (français, WINDOWS) 34,99 € TTC
- Adobe Photoshop CS3 Extended - Student Edition (français, WINDOWS)
195 € TTC
- Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium OEM 32 bits (français) 129,9 € TTC
- Microsoft Office Famille et Etudiant 2007 V.2 OEM (français, WINDOWS) 119,98 €

Surtout qu'on ne me reproche pas d'avoir fait tel ou tel choix dans les softs; ceci montre que si le grand public doit acheter les logiciels qu'il utilise alors je doute fortement que les logiciels/OS propriétaires soient les plus adaptés :)

Mathieu Chouchane 06/02/2008 15:53
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
Je t'ai répondu sur Tom's Guide
ricky02 06/02/2008 15:57
Masquer
-0+
ricky02
zeb a écrit :

Ben ça n'empêche pas que le C a été inventé pour créer UNIX.




Mathieu Chouchane a essayé de te faire comprendre à quel point ça n'a rien à voir... ça ne fait pas d'UNIX une meilleure plateforme de dev... et pourtant tu continues à nous sortir cet argument. Peut-être mathieu a-t-il été trop subtil?

Si c'est ton principal argument, je ne pense pas que tu ais convaincu beaucoup de monde ;D

Windows dispose de tous les outils nécéssaires pour développer (pas en standard ben entendu)... et UNIX n'a rien qui soit plus spécifiquement adapté/utile/efficace au développement.

Arrêtons les idées préconçues qui découlent tout droit de la propagande de Richard Stallman... car le poins qu'on puisse dire, c'est que ce gars n'est pas très objectif (et il l'a prouvé à maintes reprises).
Fraye 06/02/2008 16:22
Masquer
-0+
Fraye
Linux, Windows, Mac OS, quel est le meilleur OS

y'en a deja 2 qui sont payant windows et macos

et un qui est gratuit.

deja vista qui devait etre un truc super genial
il n'a pas été aussi super que ça
même si ce n'est pas 1ere merveille du monde, il n'empêche que ça se vend.
a coup de markéting et autre n'importe quoi peut se vendre.

les 2 autres ont plus de mal
mac os peut être qu'il est moins bien que vista.. va savoir :heink:
en tout ce n'est pas la folie pour cette os.

Linux, lui il est gratuit c'est deja ça.
on ne dépense pas pour l'os ni pour les logiciels
évidement quand débute dessus on est un peu perdu
comment rajouter un logiciel, comment faire marcher son wifi
comment faire marche sa souris et son clavier sans fil

ça a l'air compliquer mais quand on trouve et quand on sait
on se rend compte que c'est vraiment trés simple

quelles désavantages on risque a essayer un truc gratuit ?
je n'en trouve aucun.
Mathieu Chouchane 06/02/2008 16:22
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
@zeb : à l'origine, dans cette partie, j'ai casé des ensembles de lettres comme IDE, ASP, PHP... Et on m'a dit que ça allait sans doute perdre les lecteurs arrivés jusque là, ou frustrer les autres. Donc j'ai coupé et voilà. Après, c'est sûr, il y a toujours des mécontents et c'est compréhensible.

Si un dossier complet sur Linux doit être réalisé et publié, ça sera sur TH (j'ai du mal avec ce nom) et ça parlera bien entendu de la philosophie, du C etc...
Mathieu Chouchane 06/02/2008 16:26
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
@Fraye : pour la majorité des gens, un PC c'est comme une voiture : On s'en sert, ça fonctionne et on ne se demande pas comment. Tout ce qu'on veut c'est que ça fonctionne quand on en a besoin. Si on te livre une voiture avec un levier de vitesse à installer toi même avec une notice en anglais pour son utilisation, tu préfèreras sans doute une autre voiture. Bon la comparaison n'est pas top, mais tu vois ce que je veux dire ?
Fraye 06/02/2008 16:27
Masquer
-0+
Fraye
ricky02 a écrit :

Mathieu Chouchane a essayé de te faire comprendre à quel point ça n'a rien à voir... ça ne fait pas d'UNIX une meilleure plateforme de dev... et pourtant tu continues à nous sortir cet argument. Peut-être mathieu a-t-il été trop subtil?

Si c'est ton principal argument, je ne pense pas que tu ais convaincu beaucoup de monde ;D

Windows dispose de tous les outils nécéssaires pour développer (pas en standard ben entendu)... et UNIX n'a rien qui soit plus spécifiquement adapté/utile/efficace au développement.

Arrêtons les idées préconçues qui découlent tout droit de la propagande de Richard Stallman... car le poins qu'on puisse dire, c'est que ce gars n'est pas très objectif (et il l'a prouvé à maintes reprises).


peut etre
mais l'ordinateur qui contrôles des têtes nucléaires
ça m'étonnerait que tourne avec un os windows.
Fraye 06/02/2008 16:32
Masquer
-0+
Fraye
Mathieu Chouchane a écrit :

@Fraye : pour la majorité des gens, un PC c'est comme une voiture : On s'en sert, ça fonctionne et on ne se demande pas comment. Tout ce qu'on veut c'est que ça fonctionne quand on en a besoin. Si on te livre une voiture avec un levier de vitesse à installer toi même avec une notice en anglais pour son utilisation, tu préfèreras sans doute une autre voiture. Bon la comparaison n'est pas top, mais tu vois ce que je veux dire ?


il me semble que l'on vend des ordis avec ubuntu installé

le gars n'a qu'a appuyer sur le bouton power et ça fonctionne

ton argument n'est pas un argument. [:spamafote]
Mathieu Chouchane 06/02/2008 16:39
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
C'est vrai, t'as raison pour l'exemple. Sauf que je connais pas bcp de monde non initié qui va prendre pour le même modèle la version équipée avec Ubuntu plutôt que la version équipée de Windows.
Fraye 06/02/2008 16:53
Masquer
-0+
Fraye
Mathieu Chouchane a écrit :

C'est vrai, t'as raison pour l'exemple. Sauf que je connais pas bcp de monde non initié qui va prendre pour le même modèle la version équipée avec Ubuntu plutôt que la version équipée de Windows.


il faut dire que les pc vendus avec une distribution linux c'est assez recent.

alors que windows fait ça depuis des années.

je crois que les ventes de pc avec linux ça marche
il faut un peu plus de temps pour que plus de non initiés achètent des pc linux.

bien vu Logique :)
Mathieu Chouchane 06/02/2008 16:58
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
Histoire de me mouiller un peu, mes choix :
* bureautique : Windows
* Internet : n'importe lequel
* Développement : Linux principalement (sauf pour du .Net)
* Son et Image et Video : Windows/Mac OS X
* Jeux : j'en fais presque pas, mais c'est Windows

Quand j'aurai un Mac pour une longue durée (allez, un effort je suis payé au troll :p) je réviserai sans doute mon jugement
manu_el_manouche 06/02/2008 17:00
Masquer
-0+
manu_el_manouche
Mathieu Chouchane :
@Fraye : pour la majorité des gens, un PC c'est comme une voiture : On s'en sert, ça fonctionne et on ne se demande pas comment. Tout ce qu'on veut c'est que ça fonctionne quand on en a besoin. Si on te livre une voiture avec un levier de vitesse à installer toi même avec une notice en anglais pour son utilisation, tu préfèreras sans doute une autre voiture. Bon la comparaison n'est pas top, mais tu vois ce que je veux dire ?



'faut être prudent avec cet exemple, je ne connais pratiquement personne qui achète une voiture sans regarder les performances, le type de moteur en fonction des km qui vont être parcourus en une année etc.

Je dirai même que le monde de l'informatique n'est pas soumis (malheureusement) à la même rigueur de la part des clients!

HS: Le point commun entre les acheteurs de PCs et de voitures c'est qu'ils y a toujours une dose de Jacky dedans ;)
zeb 06/02/2008 17:00
Masquer
-0+
zeb
Mathieu Chouchane a écrit :

@Fraye : pour la majorité des gens, un PC c'est comme une voiture : On s'en sert, ça fonctionne et on ne se demande pas comment. Tout ce qu'on veut c'est que ça fonctionne quand on en a besoin. Si on te livre une voiture avec un levier de vitesse à installer toi même avec une notice en anglais pour son utilisation, tu préfèreras sans doute une autre voiture. Bon la comparaison n'est pas top, mais tu vois ce que je veux dire ?



Si, c'est pas mal la comparaison. (A par que tu n'auras pas une notice en anglais, mais une page man avec pleins de détails mais pas un seul exemple :D). C'est clairement indiqué dans ton article : tu t'adresses à de nouveaux venus dans l'informatique.
Tout à l'heure, je faisais allusion à l'axe utilisateur plutôt qu'à celui utilisation : Pour filer la métaphore, un mécano ne choisit pas sa voiture comme un VRP. Et pourtant, le VRP sait choisir sa voiture (confort, conso, etc.).
Donc le choix est très subjectif. Il n'y en a pas de meilleur.


Ricky02, ne confond le système GNU/Linux (auquel s'applique la propagande de R. Stallman) avec UNIX (auquel NE s'applique PAS la propagande de R. Stallman).
Windows, Mac disposent de beaucoup d'outils de dev, je te l'accorde. Et j'ai même bossé sur ces outils pendant longtemps. Je sais de quoi tu parles ;)
Mais le monde UNIX est 1000 fois plus (à la louche) orienté programmation. Connais-tu le csh ? Si ce n'est pas un truc de purs geeks de la programmation ça.
Pour info, as-tu développé sous UNIX, Linux ? Moi aussi. Dans l'industrie sous AIX. Pour un projet libre sous Linux. Ceci dit non pas pour me la pêter mais pour livrer un témoignage objectif.

Mat t hieu, merci de ne pas avoir évoqué ASP, j'aurais eu du mal à démontrer que la version sous Linux est meilleur :D :D
Mathieu Chouchane 06/02/2008 17:04
Masquer
-0+
Mathieu Chouchane
Un seul T à mon prénom :o L'autre par contre en prend deux !

Oui mais y a du .Net sous Linux... Ca aussi, je l'ai coupé d'ailleurs. Mono, Monodevelop et Moonlight se sont envolés.
ultrabill 06/02/2008 18:10
Masquer
-0+
ultrabill
rastadd a écrit :

Lol, BeOS !!!!!!
Je l'avais il y a quelques années (10 ans à peu près) sur PII 350, et il était très bien cet OS.
Il offrait des fonctionnalité à l'époque que l'on ne voyait nulle part ailleurs.
Dommage que le projet n'ait pas (vraiment) continué.


Mauvaise gestion financière, parti dans le délire des SetTopBox (BeIA), tué par Microsoft ... racheté par Palm puis par ACCESS.

... à sa mort, un petit groupe d'irréductibles adorateurs ont décidé de recréer ce magnifique système (qui aurais pû être la base d'OS X) en OpenSource baptisé Haiku

Donc "non", BeOS n'est pas mort :o Et il vaincra :o

Voili voilou :p

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité