Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Supercalculateur chinois et son CPU chinois

par - source: Technology Review

Le Dawning 6000 est le prochain supercalculateur chinois qui tournera sous Linux et aura un processeur développé en Chine, le Loongson 3, autrement connu sous le nom de Godson-3.

Un supercalculateur prometteur

Le CPU a été conçu à l’Institue des technologies informatiques qui appartient à l’Académie des sciences chinoise. C’est donc une rupture par rapport au Dawning 5000a, le dernier supercalculateur de l'Empire du Milieu qui repose sur des processeurs AMD et Windows HPC Server. Il est onzième au classement des supercalculateurs les plus rapides au monde.

Le Dawning 6000 devrait être terminé d’ici la mi-2010 et pourrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Le Loongson 3 est un processeur MIPS dont le développement a commencé en 2001 et qui serait très performant lorsqu’il serait utilisé dans un cluster, selon les chercheurs chinois. En pratique, les experts estiment que les Chinois atteindront le petaflops avec seulement 782 processeurs de 16 cores, soit un total de 12 512 cores. À titre de comparaison, l’IBM BladeCenter QS22/LS21, le premier supercalculateur à dépasser le petaflops avec une puissance théorique de 1 105 TFlops, utilise 129 600 cores AMD.

Un processeur conçu principalement pour le Dawning 6000

Le Loongson 3 est toujours en phase expérimentale, la dernière version avant le passage à la production en masse ayant été livrée en décembre dernier. Fabriqué par STMicroelectronics, il devrait être gravé en 65 nm et intégrer entre 4 et 16 cores selon les modèles. Cette nouvelle version dispose d’un traducteur matériel pour instructions x86 et chaque core peut travailler indépendamment des autres. Par contre, le Loongson ne gère pas le multithreading.

Partager:
24
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Mictateur 20/01/2010 04:54
Masquer
--2+

Sinon, moi pas comprendre (OK il est tard)... comment ils peuvent-ils donner des stats assez précises alors que le bouzin n'existe même pas ?

Topodoco 20/01/2010 06:42
Masquer
-5+

Mictateur :
comment ils peuvent-ils donner des stats assez précises alors que le bouzin n'existe même pas ?


=> Comment peut-on savoir qu'un avion va voler avant de l'avoir construit ?
=> comment savoir qu'un bateau va flotter ?
=> comment estimer le temps mis pour parcourir une route pas encore construite ?
L'expérience... les outils déjà existants... adaptés...
On a déjà monté des serveurs, on maitrise la technologie, l'architecture MIPS n'est pas nouvelle... ça permet de faire des estimations assez précises ! 9 années de développement... il doit y en avoir du vécu sur ce CPU !

sakriche 20/01/2010 08:31
Masquer
-4+

Là ou ils ont de la chance c'est qu'ils peuvent développer leurs puces à l'abri de toute concurrence, c'est donc un peu plus facile car le problème de la rapidité de conception n'entre pas en compte.
Ils sont pas con ces chinois.

CaptainDangeax 20/01/2010 09:33
Afficher
zorro3364 20/01/2010 11:11
Masquer
-9+

oui enfin en même temps windaube comme tu dis n'a pas été conçu pour les supercalculateurs mais pour les pc et les serveurs, alors balancer tes trolls a 2 balles c'est pas la peine.

siedrief 20/01/2010 11:45
Masquer
-1+

Pensez-vous qu'il y ait une chance pour que ce pross se retrouve un jour sur le marché, ou ne serait-il de toutes façons
- pas adapté à l'utilisation familiale
- trop cher
- pas vendu de toutes façons en dehors de la Chine ?

Attention, j'ai pas dit que je savais ou que je critiquais. Je me pose simplement la question.

pyer4 20/01/2010 11:57
Masquer
-0+

la Chine est invincible !

Mictateur 20/01/2010 12:15
Masquer
-1+

Citation :

oui enfin en même temps windaube comme tu dis n'a pas été conçu pour les supercalculateurs mais pour les pc et les serveurs, alors balancer tes trolls a 2 balles c'est pas la peine.



Pour relativiser, il existe une version HPC de Windows Server sur le marché depuis quelques années.
Mais évidemment, pour Microsoft, c'est un tout petit marché qui vaut pas vraiment le coup. Dont tout le monde s'en fout sauf les Linuxiens et quelques scientifiques. Pas comme le HdG des CG où avoir la palme des perfs brutes est vraiment intéressant pour AMD/Nvidia. ;)

seb-de 20/01/2010 14:23
Masquer
-0+

Un supercalculateur ne vaut rien sans un OS spécialement optimisé pour lui. Avec Linux et sa base ouverte, c'est sans problème. Pour windows, il a forcément un accord de partenariat à faire avec Microsoft si on veut toucher au coeur de l'OS.
Ce n'est pas intéressant pour les organismes achètent un supercalculateur car ils ont la compétence en interne. Donc linux et ses dérivés (c'est pas péjoratifs) ont la part du lion sur ce type de marché.

Mictateur: je ne suis pas d'accord avec toi, les budget pour l'exploitations de ce genre de bécance sont loin d'etre négligeable mais c'est toujours simplement pas le corps de métier de MS et cest vrai que les datacenter sont bien plus rentables et nombreux.

A+

deg-tcd 20/01/2010 14:44
Masquer
-0+

Ce qui est pétrifiant c'est les records de chiffres et la démonstration de force : un pays qui concentre le pognon et les têtes sur un objectif et arrive(rait) en 9 ans, avec seulement 12000 cores à dépasser les dizaines d'années de travail et d'évolution d'une des plus grosses entreprises du domaine...

Font peur, un peu...

seb-de 20/01/2010 14:50
Masquer
-3+

deg-tcd :
Ce qui est pétrifiant c'est les records de chiffres et la démonstration de force : un pays qui concentre le pognon et les têtes sur un objectif et arrive(rait) en 9 ans, avec seulement 12000 cores à dépasser les dizaines d'années de travail et d'évolution d'une des plus grosses entreprises du domaine...Font peur, un peu...



La chine montre surtout son indépendance vis à vis des technologies US. Je ne serait pas étonné de voir d'ici 5 ans un concurrent de Intel, sur le maché grand public et professionnel, qui soit Chinois

deg-tcd 20/01/2010 15:03
Masquer
-6+

oui... enfin bon, dans le même temps les gens crêvent la dalle sous un régime moyen-ageux tortionnaire et tout le monde s'en fout... ça aussi ça pétrifie...

seb-de 20/01/2010 15:16
Masquer
-0+

Citation :

oui... enfin bon, dans le même temps les gens crêvent la dalle sous un régime moyen-ageux tortionnaire et tout le monde s'en fout... ça aussi ça pétrifie...




300 millions de Chinois ont un niveau de vie supérieur à celui d'un europeen (hors pays du bloc de l'Est. C'est plus la Chine des années 60 et 70. Faut pas générliser, il y a des différence énorme entre les campagnes et les villes mais je t'assure que si tu vas dans une ville Chinoise moyenne (5 millions d'habitants) tu ne verra pas grande différence avec une ville occidentale............à part la pollution.
Enfin, on est déjà loin du sujet de base.

anonymous 20/01/2010 17:18
Masquer
-0+

"À titre de comparaison, l’IBM BladeCenter QS22/LS21, le premier supercalculateur à dépasser le petaflops avec une puissance théorique de 1 105 TFlops, utilise 129 600 cores AMD."

Hmmmm, il me semble que la puissance du QS22 est basée plutôt sur les coeurs du Cell :

"Made from Commercial Parts. In total, Roadrunner connects 6,562 dual-core AMD Opteron® chips as well as 12,240 Cell chips (on IBM Model QS22 blade servers)." ==> http://www.top500.org/system/9485
Soit 13124 coeurs Opterons. Le Cell possède 8 SPEs + 1 PPE, non AMD.

Il y a peut-être confusion avec Le Jaguar de Cray : 224162 coeurs AMD pour 1.76 PFlops.
http://www.top500.org/system/performance/10184

Pour info.

pyer4 20/01/2010 17:19
Masquer
-2+

Citation :300 millions de Chinois ont un niveau de vie supérieur à celui d'un europeen

Une source peut-être ?

seb-de 20/01/2010 17:35
Masquer
-0+

pyer4 :
Une source peut-être ?



De mémoire l'analyse d'un économiste sur Radio France Internationnal (RFI pour les intimes) d'un rapport de l'OECD (voir webpage). C'était il y a quelques semaines et le chiffre m'a marqué. J'en ai est parlé avec 2 amis qui viven en Chine et ils m'ont dis que cela confirme ce que eux observent et que j'ai peu voir lors de ma dernière visite.

J'espère que cela réponds à ta question. Si je retrouve le podcast, je mettrais le lien mais je garanti pas d'avoir le temps de chercher

CaptainDangeax 20/01/2010 21:22
Masquer
--2+

zorro3364 :
oui enfin en même temps windaube comme tu dis n'a pas été conçu pour les supercalculateurs mais pour les pc et les serveurs, alors balancer tes trolls a 2 balles c'est pas la peine.


Un troll, c'est quand on dit quelque chose qui est faux. Tu ne peux le nier, MS est quasi-absent du marché des supercalculateurs. Donc ce n'est pas un troll, juste une vérité difficile à accepter pour les fanboys MS.
C'est marrant, quand je vois la comm de microsoft, j'ai plutôt l'impression qu'ils veulent nous faire croire qu'ils ont tout inventé et qu'ils sont à la pointe de la technologie. En même temps, Linux est le système le plus polyvalent, puisqu'il va du matériel embarqué (où chaque octet compte) jusqu'aux plus grands calculateurs (voir ici http://www.top500.org/stats/list/33/osfam ) et les plus importantes bases de données (comme Google par exemple). Ceci n'est pas non plus un troll.
Ah dernier truc, windows ne fonctionne pas sur Mips, uniquement x86, amd64 et itanium.

1815 20/01/2010 22:38
Masquer
-0+

oui... mais en même temps peut être que krosoft préfère rester avec ses 600 millions (chiffre farfelu) de clients et se tape d'une douzaine sur supercalculateurs?

CaptainDangeax 20/01/2010 23:24
Masquer
-0+

Citation :

oui... mais en même temps peut être que krosoft préfère rester avec ses 600 millions (chiffre farfelu) de clients et se tape d'une douzaine sur supercalculateurs?



T'as raison, on peut se contenter de la partie visible de l'iceberg : les PC de bureau, une moitié des serveurs d'entreprise et un quart des serveurs d'internet, et laisser l'embarqué, les appliances, le temps réel, le calcul hautes performances, les gros datacenters, tous les CPU autres qu'Intel, à la concurrence...

1815 20/01/2010 23:40
Masquer
-0+

bah faut bien que tout le monde vive.

Mictateur 20/01/2010 23:57
Masquer
-1+

Citation :

Ah dernier truc, windows ne fonctionne pas sur Mips, uniquement x86, amd64 et itanium.



... Windows NT était un peu le premier OS majeur indépendant du matos...
Si la donne change, en même pas trois mois ils t'ont pondu une version spécifique...



Citation :

oui... mais en même temps peut être que krosoft préfère rester avec ses 600 millions (chiffre farfelu) de clients et se tape d'une douzaine sur supercalculateurs?



Plus d'un milliard de clients sur le marché PC. ;)



Citation :

T'as raison, on peut se contenter de la partie visible de l'iceberg : les PC de bureau, une moitié des serveurs d'entreprise et un quart des serveurs d'internet, et laisser l'embarqué, les appliances, le temps réel, le calcul hautes performances, les gros datacenters, tous les CPU autres qu'Intel, à la concurrence...



Pour les datacenters y'a Azure, pour l'embarqué y'a Embedded, pour l'HPC y'a Server HPC, côté CPU desktop/laptop ça fonctionne avec du VIA et de l'AMD, et côté mobile ça fonctionne sur de l'ARM (et les anciennes versions sur du MIPS). [:spamafote]

Geilgestorm 21/01/2010 05:32
Masquer
-0+

Topodoco :
=> Comment peut-on savoir qu'un avion va voler avant de l'avoir construit ?=> comment savoir qu'un bateau va flotter ?=> comment estimer le temps mis pour parcourir une route pas encore construite ?L'expérience... les outils déjà existants... adaptés... On a déjà monté des serveurs, on maitrise la technologie, l'architecture MIPS n'est pas nouvelle... ça permet de faire des estimations assez précises ! 9 années de développement... il doit y en avoir du vécu sur ce CPU !




La théorie c'est quand tout fonctionne et que tout le monde peut l'expliquer. La pratique, c'est quand rien ne fonctionne et que personne ne peut l'expliquer.

Albert Einstein.
Mictateur :
... Windows NT était un peu le premier OS majeur indépendant du matos...Si la donne change, en même pas trois mois ils t'ont pondu une version spécifique...Plus d'un milliard de clients sur le marché PC. Pour les datacenters y'a Azure, pour l'embarqué y'a Embedded, pour l'HPC y'a Server HPC, côté CPU desktop/laptop ça fonctionne avec du VIA et de l'AMD, et côté mobile ça fonctionne sur de l'ARM (et les anciennes versions sur du MIPS).


batchy 23/01/2010 12:29
Masquer
--1+

Citation :

... Windows NT était un peu le premier OS majeur indépendant du matos...


[:casimir59:6][:casimir59:6]

De toute façon, qu'il soit portable ou pas, on s'en fout. Ce qui importe, c'est qu'il soit porté. Or ces ports, on en voit pas la couleur.

Mictateur 23/01/2010 15:47
Masquer
-1+

Vas-y je reformule :

Windows NT était un peu le premier OS grand public majeur indépendant du matos (i.e. codé avec presque pas d'assembleur).

:o

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK