Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

26 octobre : journée Mac OS X

par - source: Presence PC

Mac OS X 10.5 LeopardVendredi 26 octobre à 6 heures du soir (heure californienne on présume), Max OS X 10.5 (Leopard) sera officiellement mis en vente. La version Mac OS X 10.5 Server sera aussi mise sur le marché au même moment.

Apple prend les précommandes

L’Apple Store, fermé pendant quelques heures, vient de rouvrir pour assurer les précommandes du système d’exploitation tant attendu et retardé à cause de l’iPhone. Pour rappel, Steve Jobs avait déplacé certains développeurs travaillant sur Leopard pour que l’iPhone sorte le plus tôt possible.

La gaffe d’Apple

Le fait qu’Apple confirme cette date aujourd’hui n’est pas un hasard. Le site américain d’Apple avait malencontreusement laissé échapper cette date, comme l’ont rapporté nos confrères de Tom’s Guide.

Leopard pas pour les G3 et certains G4

Comme nous vous le faisions savoir fin septembre (cf. « Le Léopard ne va courir qu’à partir de 867 MHz »), le nouveau système à la pomme requiert un G4 cadencé à 867 MHz ou un G5. Bref, malgré la réputation de Mac OS X de pouvoir tourner sur des machines relativement anciennes, les G3 sont exclus de la partie. A priori, la firme de Cupertino aurait optimisé son système pour Altivec, une unité SIMD des PowerPC, absente des G3.

Si Apple parle toujours d’un minimum de 512 Mo de mémoire, il ne parle plus de port FireWire obligatoire. Au passage, on notera aussi que certaines fonctionnalités d’iChat demandent un processeur Intel.

Nouveautés attendues

Au niveau des fonctionnalités, Apple parle de plus de 300 nouveautés, une interface plus homogène, un nouveau bureau avec Spaces et un nouveau Finder. Le système est maintenant totalement 64 bits et affiche QuickLook qui permet de visualiser un fichier sans l’ouvrir. Bref, on retrouve toutes les nouveautés que nous vous présentions dans notre actualité « Apple présente Safari Windows et Léopard à la WWDC ».

Un système à 129 €

On notera que si vous achetez un ordinateur Apple entre le 1er octobre et le 29 décembre 2007 et que ce dernier répond à la configuration minimum de Leopard, mais qu’il est équipé de Mac OS X 10.4, vous pouvez mettre à jour votre système d’exploitation pour 8,95 € seulement. Sinon, Mac OS X 10.5 Leopard sera vendu 129 € en licence unique et 199 € pour le pack familial comprenant cinq licences.

Enfin, on notera la sortie de Mac OS X Server Leopard le même jour. Cette version est vendue à 499 $ et les licences pour 10 ordinateurs clients sont facturées 999 $.

Partager:
19
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
boub popsyteam 16/10/2007 18:48
Masquer
-0+

Citation :199 € pour le pack familial comprenant cinq licences


Une bien bonne idée dont devrait s'inspirer une certaine autre grosse société éditrice de système d'exploitation ;)

Shor-T 16/10/2007 18:56
Masquer
-0+

Bonne nouvelle qui me fait plaisir !!! Reste plus que le nouveau MacBook et les 2 seront à moi [:shor-t:2]

fredo000 16/10/2007 19:06
Masquer
-0+

499 $ pour la version 10 utilisateurs et 999 $ en illimité plutot ?

dsant2 16/10/2007 19:38
Masquer
-0+

Et bien si un papa depense 199€ dans un CD, c'est la famille qui va etre contente... (attention, phrase à double sens)

David_Civera 16/10/2007 20:21
Masquer
-0+

Oui je suis d'accord aussi, pour une fois, la tarification d'Apple est un véritable example

HyperBallad 17/10/2007 04:41
Masquer
-0+

Pour les ports Firewire, Apple les incluaient dans la configuration minimum juste pour différencier les machines suffisamment puissante des autres, plus anciennes, et donc sans firewire.

Là, s'ils n'en parlent plus, c'est juste parce que de toute façon tous les G4 sans exception possèdent au moins un de ces ports. Aucun rapport avec la nécessité réelle du firewire.

CaiRve 17/10/2007 08:24
Masquer
-0+

ca fait qd meme chèr pour une simple maj ....

magicmerlin 17/10/2007 09:06
Masquer
-0+

C'est un système complet , et comparé aux prix de VISTA ......... no comment ........

CaiRve 17/10/2007 15:09
Masquer
-0+

vista home premium est au meme tarif, et c pas un maj de windows XP.

payer 130€ une maj qui par exemple sous windows couterait 0€ (un SP1 sur vista + maj d'outils annexe), ca fait ultra cher

Melaure 17/10/2007 18:04
Masquer
-0+

CaiRve, tu n'as pas compris, c'est une nouvelle version de Mac OS X.

La numérotation n'est pas la même que chez Microsoft. Quand on passe de 10.x à 10.y c'est une version majeure comme passer de XP à Vista.
Les mises à jour chez Apple c'est passer de la 10.4.x à la 10.4.y.

Il s'est d'ailleurs écoule 2 ans entre Tiger (la 10.4) et Leopard (la 10.5). Il faut dire que les retard de sortie de l'ordre de 3 à 5 ans, c'est uniquement chez Microsoft ;)

130 euros c'est le prix d'un nouvel OS chez Apple, c'est donc très peu cher par rapport à un certain concurrent.

David Civera 17/10/2007 18:13
Masquer
-0+

Citation :

vista home premium est au meme tarif, et c pas un maj de windows XP.

payer 130€ une maj qui par exemple sous windows couterait 0€ (un SP1 sur vista + maj d'outils annexe), ca fait ultra cher




Oula toi t'a jamais touché à un Mac...

Melaure l'a très bien dit donc j'en rajouterais pas, mais 130 € pour Premium c'est la version MAJ c'est-à-dire qu'il faut déjà avoir XP ) la version Full Home premium tourne à 280 €

Mac OS X Leopard c'est 130 € en version Full c'est tout!

1815 17/10/2007 18:23
Masquer
-0+

jobs pourrait au moins différencier les mises à jour des systèmes complets.
parce que 130€ tous les deux ans, voilà quoi.

David Civera 17/10/2007 18:27
Masquer
-0+

1815->

1° ) Non mais Leopard c'est bien plus qu'une MAJ!!!

2°) 130 € tous les deux ans ca fait 260 € en 4 ans, soit deux fois moins que Vista Ultimate à lui tout seul! Et oui je pense que Mac OS X est comparable à Ultimate seulement, parce que Ultimate est la version "complète" de Vista selon Microsoft (cf. la boite de vista ultimate!) et que Mac OS X est vendu en une seule version... complète...

Pour une fois qu'Apple vend un truc bon marché, désolé, mais y a personne qui ne peut dire quoi que ce soit sur le prix de l'OS!

Shor-T 18/10/2007 11:46
Masquer
-0+

Citation :

jobs pourrait au moins différencier les mises à jour des systèmes complets.
parce que 130€ tous les deux ans, voilà quoi.




Quand tu vois certaines modifs de Leopard ils les valent bien quand même ces 130€ hein, c'est pas une mise à jour là c'est vraiment un nouvel OS

Melaure 19/10/2007 08:37
Masquer
-0+

Merci David pour m'aider à éclaircir le sujet car quand on est pas habitué aux numérotations des OS chez Apple. Pour ceux qui n'ont pas compris le 10 n'est pas vraiment la version mais la traduction du X de OS X. Depuis 2000 on a eu 5 versions différentes de l'OS, de 10.1 à 10.5. Le mieux pour se repérer est d'utiliser les noms de félin comme on utilise les noms de code des versions de Windows. Pour Mac OS X ça donne Puma, Jaguar, Panther, Tiger et Leopard.

Sinon pour le minimum du matériel c'est une préconisation de leur part qui les engage à ce que tous le matériel vendu depuis les G4/867 fonctionne correctement avec Leopard. A chaque version on a droit a ce genre de minimum. Mais ça ne veut pas qu'on ne peut pas le faire tourner sur une configuration plus ancienne. Si l'installeur refuse en détectant l'installation, vous avez plusieurs solution. Soit vous mettez votre disque dur dans un autre Mac pour faire l'installation, soit vous clonez une installation faite sur une autre machine, soit si votre machine a un port Firawire vous la démarrez en mode disque dur (Target), vous la connectes sur un Mac qui peut l'installe et sur celui vous choisissez de l'installer sur le DD externe (qui dans ce cas est votre Mac).

Personnellement j'ai un iBook Bleu G3/300, ceux en forme de coquillage. Officiellement, il ne supporte pas plus que Jaguar (Mac OX 10.2). Mais j'ai quand même pu installer Panther (10.3) ou Tiger (10.4) et ça marche ! Evidement les gros effets OpenGL ne seront pas présent, mais l'OS tourne très bien pour tous le reste.

Ne désespérez donc pas. Ceci dit avoir Leopard sur une machine récente est quand même une expérience plus sympatique ;)

dandu 19/10/2007 12:40
Masquer
-0+

Citation :

Merci David pour m'aider à éclaircir le sujet car quand on est pas habitué aux numérotations des OS chez Apple. Pour ceux qui n'ont pas compris le 10 n'est pas vraiment la version mais la traduction du X de OS X. Depuis 2000 on a eu 5 versions différentes de l'OS, de 10.1 à 10.5. Le mieux pour se repérer est d'utiliser les noms de félin comme on utilise les noms de code des versions de Windows. Pour Mac OS X ça donne Puma, Jaguar, Panther, Tiger et Leopard.

Sinon pour le minimum du matériel c'est une préconisation de leur part qui les engage à ce que tous le matériel vendu depuis les G4/867 fonctionne correctement avec Leopard. A chaque version on a droit a ce genre de minimum. Mais ça ne veut pas qu'on ne peut pas le faire tourner sur une configuration plus ancienne. Si l'installeur refuse en détectant l'installation, vous avez plusieurs solution. Soit vous mettez votre disque dur dans un autre Mac pour faire l'installation, soit vous clonez une installation faite sur une autre machine, soit si votre machine a un port Firawire vous la démarrez en mode disque dur (Target), vous la connectes sur un Mac qui peut l'installe et sur celui vous choisissez de l'installer sur le DD externe (qui dans ce cas est votre Mac).

Personnellement j'ai un iBook Bleu G3/300, ceux en forme de coquillage. Officiellement, il ne supporte pas plus que Jaguar (Mac OX 10.2). Mais j'ai quand même pu installer Panther (10.3) ou Tiger (10.4) et ça marche ! Evidement les gros effets OpenGL ne seront pas présent, mais l'OS tourne très bien pour tous le reste.

Ne désespérez donc pas. Ceci dit avoir Leopard sur une machine récente est quand même une expérience plus sympatique ;)




c'est pas véritablement une "traduction", on devrait dire OS Dix et pas OS ixxe comme on entends souvent

David Civera 19/10/2007 13:59
Masquer
-0+

Citation :

c'est pas véritablement une "traduction", on devrait dire OS Dix et pas OS ixxe comme on entends souvent




On devrait aussi dire Waï-Fee et non Waï-Faï, pourtant, ben c'est comme ca!

dandu 20/10/2007 14:13
Masquer
-0+

non, mais ton Dieu (Steve himself) il dit bien OS Ten et pas OS ixxe

le nom officiel de Mac OS c'est bien la version 10, pas la version X

1815 21/10/2007 01:09
Masquer
-0+

c'est donc pas parce qu'il est pornographe, steevie? :D

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK