Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

MacOS X sur PC - MAJ

par - source: Wired
Vous en avez assez de Windows? Linux est trop compliqué? Pourquoi ne pas essayer un système reconnu pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation, comme MacOS X?
C'est aujourd'hui (presque) possible grâce au premier émulateur PowerPC capable de faire tourner le système d'exploitation d'Apple sur un PC.

PearPC

PearPC a été programmé par Sebastian Biallas et Stefan Weyergraf, deux étudiants allemands de 23 ans. Leur émulateur est capable de faire tourner plusieurs OS nécessitant un PowerPC, tels Mandrake Linux, BSD, Darwin et surtout Mac OS X d'Apple.

La version actuelle (0.11) est très loin d'être parfaite. Le problème le plus génant est sa lenteur: il faut quatre heures rien que pour installer l'OS sur un Athlon à 1.3 GHz. De plus, seul le G3 est émulé, sans la partie arithmétique, qui est nécessaire pour certaines applications.

Cependant, tout cela fonctionne déjà, même si des plantages surviennent encore régulièrement. Si l'essai vous tente, il faudra vous procurer MacOS, disponible chez Apple au prix de 149 euros.

MAJ : Ci-dessous, l'article sur OSNews d'un utilisateur qui a installé MacOS X.
Partager:
771
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
fg03 18/05/2004 01:35
Masquer
-0+

Ca a l'air sympa
Par contre sur le site ca a pas l'air simple pour installer PearPC et le faire fonctionner
Ce qui serait marrant sachant que les Mac sont beaucoup plus puissant que les PC, ce serait de comparer un bench fait sur un Mac avec Virtual PC donc en emulant un PC comparé a un PC

almar 18/05/2004 01:50
Masquer
-0+

Citation :PearPC a été programmé par Sebastian Biallas [g]and [/g]Stefan Weyergraf, deux étudiants allemands de 23 ans. Leur émulateur est capable de faire tourner plusieurs OS nécessitant un PowerPC, tels Mandrake Linux, BSD, Darwin et surtout Mac OS X d'Apple.


hum hum [:patch]

anonymous 18/05/2004 02:11
Masquer
-0+

fg03 a écrit :


Ce qui serait marrant sachant que les Mac sont beaucoup plus puissant que les PC, ce serait de comparer un bench fait sur un Mac avec Virtual PC donc en emulant un PC comparé a un PC




Aucune comparaison possible, comme c'est écrit sur le site des programmeurs " Sort of G3, no altivec yet. A portable (but unported :-) CPU. Using this CPU, the client will run about 500 times slower than the host. "

Bref, les benchs tu risques de les attendre toute la nuit :lol:

En fait, on est très très très loin d'un Os utilisable... faut lire la news sur le mode humoristique :lol:

cgsyanick 18/05/2004 02:29
Masquer
-0+

Enfin un projet d'émulation de PowerPC :hot:
Interressant au plus au point tout ça :D

Polio 18/05/2004 03:02
Masquer
-0+

Ce genre de solution aurait (a la condition que cela soit utilisable) le merite de pouvoir faire decouvrir MacOS X aux personnes interessees mais ne voulant pas investir de suite dans du hardware Apple.

Baster 18/05/2004 03:23
Masquer
-0+

Polio a écrit :

Ce genre de solution aurait (a la condition que cela soit utilisable) le merite de pouvoir faire decouvrir MacOS X aux personnes interessees mais ne voulant pas investir de suite dans du hardware Apple.



Ouais parce que sinon t'auras toujours une bande de polios (oups pardon, j'devais la faire celle la :whistle:) pour se plaindre qu'OSX c'est lent :heink:

silvere 18/05/2004 04:19
Masquer
-0+

;)

Polio 18/05/2004 06:15
Masquer
-0+

Baster >

Clair :D

Se mefier de ce que l'on ne connait pas est naturel, mais trop souvent on se focalise sur les inconvenients des autres solutions (PC/Mac ; Intel/AMD ; ATI/nVidia ; Paris/province ; blonde/brune ; ...).

xam 18/05/2004 07:40
Masquer
-0+

Après un tour sue le site il me semble qu'il n'y ai pas de version w32.

le mogwai 18/05/2004 07:44
Masquer
-0+

Marianne K a écrit :

Pourquoi ne pas essayer un système reconnu pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation, comme MacOS X?




Mon MacOS X 10.3 a déjà planté plus de 10 fois (arrêt obligatoire) en 3 mois. C'est ça un OS fiable?

Marianne K 18/05/2004 07:59
Masquer
-0+

le mogwai> A mon avis tu as un problème matériel...
almar> Tu as raison, en allemand c'est "und" :lol:

Ralph- 18/05/2004 08:14
Masquer
-0+

Il y a QEMU qui est aussi mechant :]

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

Baster 18/05/2004 08:15
Masquer
-0+

le mogwai a écrit :

Mon MacOS X 10.3 a déjà planté plus de 10 fois (arrêt obligatoire) en 3 mois. C'est ça un OS fiable?



J'ai eu (comme la plupart des gens :sweat:) de gros problemes de stabilite avec OSX.3 a sa sortie (des kernels panic en veux-tu, en voila, alors que je n'en avais eu que quelques uns seulement en 2 ans d'utilisation d'OSX). Par contre depuis les dernieres mises a jour (depuis la X.3.2 ou X.3.3 je ne sais plus), plus aucun probleme :sol:
Comme indique par Marianne K, tu a peut-etre un probleme materiel (ou encore t'as trop tripatouille le systeme, essaye eventuellement de reparer les autorisations).

le mogwai 18/05/2004 08:19
Masquer
-0+

Nope, aucun problème matériel, ca a été vérifié. Tous les updates sont appliqués et je ne tripatouille pas au système. Seulement cet OS ne supporte pas d'être poussé dans ses limites trop longtemps. Quand j'ai un load trop important pendant 20 minutes, il a de fortes chances de planter. Et dans mon équipe de dev, on a tous constaté la même chose [:spamafote]

Baster 18/05/2004 08:30
Masquer
-0+

le mogwai> bon bah je ne dois pas l'utiliser dans les memes conditions alors :D

ultrabill 18/05/2004 08:46
Masquer
-0+

PearPC a même été porté sous BeOS :D
http://www.bebits.com/app/3871

bidoulou 18/05/2004 09:09
Masquer
-0+

Marianne K a écrit :

le mogwai> [g]A mon avis tu as un problème matériel...[/g]almar> Tu as raison, en allemand c'est "und" :lol:




Avec un mac c'est pas possible, ils sont trop parfait [:matleflou]

deathscythe0666 18/05/2004 09:19
Masquer
-0+

On en a deux où je bosse ... avec "seulement" 256Mo de RAM, c'est la galère, mm le déplacement des fenêtres rame ... (sur celui qui utilise MacOSX, l'autre est en linux)
Après, faut voir si on y injecte un peu de RAM, ça pourrait le faire :)

Baster 18/05/2004 09:30
Masquer
-0+

deathscythe0666 > ouais, 384Mo me semble le minimum vital [:matleflou] Et encore, avec mes 384Mo de Ram je me sens limite :cry:
Ca depend de ce que tu fais mais certaines applications bouffent enormement de RAM sous OSX (exemple : Safari, qui pompe toute une bonne part de la memoire et qui se permet meme des fuites, si j'en crois le detecteur de fuites integre).

lpelec 18/05/2004 10:22
Masquer
-0+

Eh bien, c'est les puristes du mac qui vont morfler :(
Mon voisin qui ne voit que par Mac c'est flinguer en voyant la news :lol:

Baster 18/05/2004 11:05
Masquer
-0+

lpelec > Ca va, c'est pas la mort :D
Franchement, un emulateur ne remplacera jamais l'achat de l'original :non:

Et puis, depuis le temps que VirtualPC existe sur Mac, ca n'a pas fait baisser l'achat de PC pour autant, hein :o
.
.
.
comment ca la communaute mac est trop petite pour que ca ait un effet ? [:matleflou]

almar 18/05/2004 11:45
Masquer
-0+

dans le meme genre, VMWare fait pas ça :??:

Polio 18/05/2004 12:01
Masquer
-0+

almar a écrit :

dans le meme genre, VMWare fait pas ça :??:




VMware est different puisqu'il ne fait pas de tranduction de langage machine.

s@m 18/05/2004 12:05
Masquer
-0+

Et là il ne fait pas que traduire, il brode, parce que 4 heures pour installer l'OS, il est plutôt verbeux en langage machine. [:matleflou]

almar 18/05/2004 12:09
Masquer
-0+

en meme temps, ce n'est que la version [g]0.11[/g] ;)

s@m 18/05/2004 12:10
Masquer
-0+

:jap:

Laissons leur le temps de pauffiner.

Polio 18/05/2004 12:16
Masquer
-0+

Baster a écrit :

deathscythe0666 > ouais, 384Mo me semble le minimum vital [:matleflou] Et encore, avec mes 384Mo de Ram je me sens limite :cry:
Ca depend de ce que tu fais mais certaines applications bouffent enormement de RAM sous OSX (exemple : Safari, qui pompe toute une bonne part de la memoire et qui se permet meme des fuites, si j'en crois le detecteur de fuites integre).




En meme temps le PC que j'utilise pour bosser (sous 2000) descend rarement en dessous de 600 Mo utilises (bon VMware bouffe 100 Mo et eMule tout autant [:matleflou] ).

nuts 18/05/2004 13:21
Masquer
-0+

Ouais enfin "Mac ça ne plante pas" heum... heum...
Mac os 8.5 entre autres était une version bien daubée.

Et puis certes ça ne plante pas si tu laisse la config d'origine avec les softs de base. Mais dès que tu commences à faire le cow-boy comme sur PC, là t'y a droit.

cgsyanick 18/05/2004 13:22
Masquer
-0+

xam a écrit :

Après un tour sue le site il me semble qu'il n'y ai pas de version w32.




T'as fait un tour vachement rapide alors, y a deux versions : le Just-in-time et l'autre...

Baster 18/05/2004 13:54
Masquer
-0+

nuts> ne comparons pas OSX à ces bouses que sont OS 9 et inférieur :o
Enfin pour ces systèmes là ça dépendait vraiment beaucoup de l'utilisateur (moi par exemple ça plantait souvent [:matleflou]).

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK