Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Les SSD PhotoFast pour MacBook Air interdits ?

par - source: 9to5Mac

Apple aurait demandé à PhotoFast de cesser la production de ses SSD destinés à remplacer celui qui est livré avec le nouveau MacBook Air.

PhotoFast est membre du programme MFi de Cupertino qui permet de fabriquer des accessoires pour iPod, iPhone et iPad. Apple aurait menacé de lui retirer sa licence. L’information qui provient d’une source japonaise n’a pas encore été confirmée, mais il semblerait que PhotoFast ait bien retiré les barrettes SSD compatibles MacBook Air de son catalogue.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple demande ce genre de chose. Le dernier accessoiriste en date était HyperMac qui commercialisait des batteries externes qui n’ont pas plu à Cupertino parce qu’elles utilisaient le connecteur breveté MagSafe.

Partager:
35
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
xfils 30/11/2010 08:04
Masquer
-0+

Pas "le gèle", mais "le gel".
Merci David.

roromania 30/11/2010 08:23
Masquer
-0+

Connait on la raison de cette menace?


EDIT: @ Vedge 2000: penses tu que ce soit aussi simple que ça ? Enfin je le pensais aussi, mais je me dis qu'ils sont pas aussi méchant que ça ^^
Quoique quand on voit le com' de newworld666....

vedge2000 30/11/2010 08:40
Masquer
-0+

Citation :

Connait on la raison de cette menace?



1 SDD vendu par PhotoFast = 1 SDD qui n'est pas vendu par APPLE!
Donc une histoire de pognon

Citation :Ce n’est pas la première fois qu’Apple demande ce genre de chose. Le dernier accessoiriste en date est HyperMac et ses batteries externes qui n’ont pas plu à Cupertino parce qu’elles utilisaient le connecteur breveté MagSafe indûment.

Avec une petite précision : Les MagSafe était des connecteurs officiels, fabriqués par Apple et réutilisé par HyperMac.

anonymous 30/11/2010 08:58
Masquer
-3+

Finalement Aple est encore plus despote que Microsoft...

anonymous 30/11/2010 09:01
Masquer
--1+

vive apple est ces produits de merde !

newworld666 30/11/2010 09:08
Masquer
-3+

Microsoft despote ???? c'est une blague ?
Essayez de développer pour mac et pour PC ... d'un coté on vous taxe 30% du CA et on a un droit de regard/censure sur vos programmes et de l'autre c'est la liberté à 100% et même plus que sous linux (où le GNU impose énormément d'obligation de transparence).
Ca fait 25 ans que j'ai quitté le développement sur Apple et je n'ai jamais eu le début du commencement d'un regret !!! Pour tout dire, je n'ai jamais compris comment Apple faisait pour trouver autant de pigeon. Je ne parle, bien évidemment, pas des utilisateurs mais des pros qui gravitent autour (fabricants, développeurs, distributeurs etc.. ils se sont tous fait avoir sans exceptions)

manuch 30/11/2010 09:36
Masquer
-3+

everlode :
Finalement Apple est encore plus despote que Microsoft...

Merci de l'avoir fait remarquer, mais j'espère bien que tout le monde en est conscient. Cela saute tellement aux yeux qu'on pourrait même se demander pourquoi tout le monde se jette encore sur leurs produits. La menace de ne plus pouvoir faire ce que l'on veut avec les produits Apple (installer et utiliser d'autres logiciels que ceux de la firme) plane et s'approche tous les jours un peu plus.

manuch 30/11/2010 09:37
Masquer
-1+

newworld666 :
Microsoft despote ???? c'est une blague ?Essayez de développer pour mac et pour PC ... d'un coté on vous taxe 30% du CA et on a un droit de regard/censure sur vos programmes et de l'autre c'est la liberté à 100% et même plus que sous linux (où le GNU impose énormément d'obligation de transparence).Ca fait 25 ans que j'ai quitté le développement sur Apple et je n'ai jamais eu le début du commencement d'un regret !!! Pour tout dire, je n'ai jamais compris comment Apple faisait pour trouver autant de pigeon. Je ne parle, bien évidemment, pas des utilisateurs mais des pros qui gravitent autour (fabricants, développeurs, distributeurs etc.. ils se sont tous fait avoir sans exceptions)


Complètement d'accord (cf. ma réponse à everlode). Et même les pros qui signent des contrats avec Apple, je pense qu'ils ont intérêt à bien étudier le dossier !

newworld666 30/11/2010 10:03
Masquer
-5+

Les pros découvrent au fur et mesure qu'ils se font plumer ..
Au début, on démarre forcement avec un petit contrat et derrière si les volumes augmentent c'est la tonsure totale (combien de distributeurs ont fermés).
En 25 ans de Mac, combien de SSII ont abandonné cette plateforme ?
Microsoft a été obliger de maintenir une version d'Office pour Mac. Quand ils ont fait mine d'arrêter pour enterrer définitivement Apple, c'était parti sur un terrain judiciaire que Microsoft craignait (en pleine procédure d'abus de position dominante aux US à l'époque et en Europe dans la foulée ).
Sans cette procédure de contrainte de Microsoft, Apple serait déjà mort et enterré.

pluies 30/11/2010 11:00
Masquer
--2+

newworld666 :
d'un coté on vous taxe 30% du CA et on a un droit de regard/censure sur vos programmes et de l'autre c'est la liberté à 100% et même plus que sous linux (où le GNU impose énormément d'obligation de transparence).


C'est intellectuellement malhonnête de comparer iOS aux distributions bureau de Windows et Linux. Ces deux OS sont à comparer à Mac OS, et tout de suite l'image est différente : les outils de développement sont gratuits, il n'y a aucun contrôle éditorial, et pas un sou à rendre à Apple.

Quand à l'App Store, il faut noter que tes programmes sont d'un coup accessibles à l'ensemble des utilisateurs d'iOS. Avec Apple qui prend en charge toutes les problématiques de ventes (fraude à la CB, etc etc), la distribution, et les serveurs qui font tourner le barda.

Est-ce que ça vaut le coup ? A toi de voir. Beaucoup de petites boites ont fait le pari que oui, et j'en connais peu qui se plaignent.

roromania 30/11/2010 11:11
Masquer
-0+

Citation :

C'est intellectuellement malhonnête de comparer iOS aux distributions bureau de Windows et Linux. Ces deux OS sont à comparer à Mac OS, et tout de suite l'image est différente : les outils de développement sont gratuits, il n'y a aucun contrôle éditorial, et pas un sou à rendre à Apple.




Euh dans un an, tu pourras revoir ton discours avec Lion ;)

Enfin, il est vrai qu'on ne sait exactement en quoi va consister le projet Mac Os Store, mais des fuites laissent pensés que ça va être kiff kiff que iOs Store...

Malheureusement...

PS: Sinon, oui, actuellement, tu as raison en ce qui me concerne.

anonymous 30/11/2010 11:33
Masquer
-0+

"[...]
C'est intellectuellement malhonnête de comparer iOS aux distributions bureau de Windows et Linux. Ces deux OS sont à comparer à Mac OS, et tout de suite l'image est différente : les outils de développement sont gratuits, il n'y a aucun contrôle éditorial, et pas un sou à rendre à Apple.[...]"

Et après on va venir se plaindre qu'apple monopolise un secteur et fait payer au prix fort .La pomme est une firme de requins qui ne regarde que l'argent , si ses outils sont gratuit c'est justement pour alpaguer le benêt qui va lui faire de la pub gratis en plus de lui cirer les pompes .
Il faut être vraiment naïf , simple d'esprit pour marcher dans la combine de cette boite .
C'est comme ça que les opérateurs télécom se sont fait embobiner par le fruit , tout gentil , tout gentiment ( lire ici ) :
http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=5977
Et se retrouve le bec dans l'eau maintenant .

newworld666 30/11/2010 11:53
Masquer
-0+

Vous plaisantez ... je n'ai pas suivi depuis 15 ans les macs, mais l'accès aux toolbox mac dans les années 90 avec du C/C++/assembleur, ne se faisaient absolument pas sans contraintes énormes. Aucune infos d'accessible, aucun accès hard sans leur accord etc.
Ils ont littéralement tués les SSII de leur marché, il suffit de voir le marché soft sur Mac pour comprendre le désert (4 ou 5 éditeurs max dont microsoft qui a été contraint).

Même maintenant, rien n'a changé, demandez à adobe ou aux éditeurs de jeux pour accéder aux cartes graphiques !!! Un genre de tolérance date de moins de 2 mois pour accéder aux cartes ATI .. c'est complètement naze de bloquer ça.

Et pour l'instant les gros éditeurs sont loin d'aller dans la danse des iphone/ipad, alors que la capacité des processeurs permettraient de lancer des gros jeux. Ils se contente que de trucs sans intérêt comparé aux tueries qui sortent sur PSP et DS (alors que ces machines sont totalement obsolètes et en bout de vie). Pourtant Sony et Nintendo sont au moins pire qu'apple en matière de contrôle éditorial, mais il y a un vrai service derrière.

newworld666 30/11/2010 12:40
Masquer
-0+

Quant aux 30% pour faire du paypal et obliger à passer par itunes ! c'est ce qu'on appèle "plumer le pigeon" ...
Il n'y a pas 15 jours, Wozniak l'a clamé haut et fort ! Android sera leader sous peu comme windows l'a été, il ne va pas falloir longtemps aux développeurs pour comprendre ça.

magellan 30/11/2010 13:34
Masquer
-0+

Citation :

C'est intellectuellement malhonnête de comparer iOS aux distributions bureau de Windows et Linux. Ces deux OS sont à comparer à Mac OS, et tout de suite l'image est différente : les outils de développement sont gratuits, il n'y a aucun contrôle éditorial, et pas un sou à rendre à Apple.

Quand à l'App Store, il faut noter que tes programmes sont d'un coup accessibles à l'ensemble des utilisateurs d'iOS. Avec Apple qui prend en charge toutes les problématiques de ventes (fraude à la CB, etc etc), la distribution, et les serveurs qui font tourner le barda.

Est-ce que ça vaut le coup ? A toi de voir. Beaucoup de petites boites ont fait le pari que oui, et j'en connais peu qui se plaignent.




Ca permet avant toute chose d'être visible sur la toile, ceci avant même les problèmes de fraudes au paiement. Concrètement, la fraude représente peu face au C.A potentiel (eu égard au nombre d'inscrits au store). Dans ces conditions, c'est faire le pari que les 30% reversés couvrent non seulement le service qui n'est finalement qu'un "paypal" amélioré (en caricaturant à peine), mais également et surtout la visibilité pour les clients. Cela a un prix certes, mais de là à affirmer que les devs sont contents du modèle, c'est tout de même plus difficile à analyser, car tout dépend réellement de savoir si, oui ou non, ce mode de fonctionnement leur permet, ou pas, de survivre.

Citation :Ils se contente que de trucs sans intérêt comparé aux tueries qui sortent sur PSP et DS (alors que ces machines sont totalement obsolètes et en bout de vie). Pourtant Sony et Nintendo sont au moins pire qu'apple en matière de contrôle éditorial, mais il y a un vrai service derrière.

Des produits sans intérêt, tout dépend ce que l'on cherche. Cela reste trop subjectif (à mon sens) pour être un argument valable contre Apple. Après tout, c'est à chacun de trouver le produit qui l'intéresse, non?

Pour les "tueries" sur console: oui, il y a de très gros développements très bien faits. De là à affirmer que nintendo et sony sont moins brutaux dans leur fermeture... c'est surtout le panel mondial de consoles vendues qui rendent la DS et la PSP attractives, sans compter qu'au surplus ce sont deux machines dédiées au jeu, contrairement aux OS mobiles. Nintendo n'est pas du genre ouvert dans sa comm' avec les devs, pas plus que concernant le reversement de royalties que je sache.
Pour exemple: la DS, c'est 100 millions de consoles dans le monde en mai 2009...

rtx 30/11/2010 13:36
Masquer
-0+

manuch :
Merci de l'avoir fait remarquer, mais j'espère bien que tout le monde en est conscient. Cela saute tellement aux yeux qu'on pourrait même se demander pourquoi tout le monde se jette encore sur leurs produits. La menace de ne plus pouvoir faire ce que l'on veut avec les produits Apple (installer et utiliser d'autres logiciels que ceux de la firme) plane et s'approche tous les jours un peu plus.



T'as raison. Va dire ça à mon hackintosh suis sur que ça le ferait beaucoup rire s'il en était capable. C'est ma machine de prod (Photoshop, Zbrush, Maya, Nuke) elle tourne comme un charme sous OS X et 0 % hardware Apple. Donc les bla bla sur la menace de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut en tant qu'utilisateur avec les produits Apple, OS X en étant un, ça me fait bien marrer. Apple ça se résume pas à iOS. Et même dans les cas d'iOS si on veut passer outre les limitations imposées par Apple cela n'est pas bien compliqué.

Pour ce qui est du futur Mac app store il viendra en complément du reste, rien n'empêchera d'installer des applis tel qu'on le fait actuellement. Faut arrêter de crier au loup pour rien.

rtx 30/11/2010 13:48
Masquer
-0+

newworld666 :
Quant aux 30% pour faire du paypal et obliger à passer par itunes ! c'est ce qu'on appèle "plumer le pigeon" ... Il n'y a pas 15 jours, Wozniak l'a clamé haut et fort ! Android sera leader sous peu comme windows l'a été, il ne va pas falloir longtemps aux développeurs pour comprendre ça.



T'as pas du utiliser paypal depuis longtemps pour comparer les deux. Le marketplace de la Xbox t'appelles ça du paypal aussi ? Et Steam ?

newworld666 30/11/2010 13:53
Masquer
-0+

Je parle pas des utilisateurs !!! je parle des développeurs...
L'utilisateur achète ce qu'il veut et comme il veut.

Le sujet de départ concerne les limitations fixées par Apple aux sociétés tierces soit disant partenaires. Il en reste 4 ou 5 sur des marchés de niche ... et une fois encore Wozniak co-fondateur d'Apple et pote de Jobs, l'a clamé haut et fort .. la guerre est en passe de finir .. Android comme Windows vont ou ont gagné, l'histoire se répète. et c'est grâce aux développeurs.

ultrabill 30/11/2010 14:03
Masquer
--1+

Citation :

T'as raison. Va dire ça à mon hackintosh suis sur que ça le ferait beaucoup rire s'il en était capable. C'est ma machine de prod (Photoshop, Zbrush, Maya, Nuke) elle tourne comme un charme sous OS X et 0 % hardware Apple. Donc les bla bla sur la menace de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut en tant qu'utilisateur avec les produits Apple, OS X en étant un, ça me fait bien marrer. Apple ça se résume pas à iOS. Et même dans les cas d'iOS si on veut passer outre les limitations imposées par Apple cela n'est pas bien compliqué.

Pour ce qui est du futur Mac app store il viendra en complément du reste, rien n'empêchera d'installer des applis tel qu'on le fait actuellement. Faut arrêter de crier au loup pour rien.


J'aimerais voir ta tête le jour où ton OS X te diras d'acheter un Mac :lol:

1815 30/11/2010 14:20
Masquer
-0+

Citation :

elle tourne comme un charme sous OS X et 0 % hardware Apple.




ben comme tous les macs.
a moins qu'on comptabilise le boitier et l'autocollant en forme de pomme dans la section hardware?
ca serait abuser...

St-Jean 30/11/2010 14:32
Masquer
-0+

Le vente liée de Windows n'est rien à côté des pratiques monopolistiques outrageuses d'Apple!

ultrabill 30/11/2010 15:23
Masquer
-0+

Citation :

Le vente liée de Windows n'est rien à côté des pratiques monopolistiques outrageuses d'Apple!


Je t'invite à lire le CLUF de MacOS X où il est dit que si l'on est pas d'accord il faut rendre le logiciel et le matériel.
A coté de ça, certains fabricants qui vendent Windows avec leur machines te le rembourse et tu gardes ton PC.

Vente liée, dit-tu ?

rtx 30/11/2010 15:29
Masquer
-0+

ultrabill :
J'aimerais voir ta tête le jour où ton OS X te diras d'acheter un Mac



Aucune chance. C'est une machine de prod donc je ne mets pas à jour l'OS en cours de boulot. Et même si je n'ai pas de travail en cours je ne mets jamais à jour tant que tous les logiciels et le matériel que j'utilise (le hackintosh en l'occurence) n'ont pas été validées pour la nouvelle version du système.

Et si un jour je devais changer de machine pour utiliser une nouvelle version d'OS X cela ne me fera ni chaud ni froid, car d'une part j'ai mon hackintosh depuis 8 mois et son achat a été rentabilisé depuis belle lurette, et d'autre part il est parfaitement rentable en l'état et peut très bien continuer à être utilisé pendant deux ans avec les mêmes versions de soft et d'OS sans que cela pose aucun problème. Mon pipeline de production est rodé je n'ai aucune raison d'y toucher dans un avenir proche.

rtx 30/11/2010 15:56
Masquer
--1+

1815 :
ben comme tous les macs.a moins qu'on comptabilise le boitier et l'autocollant en forme de pomme dans la section hardware? ca serait abuser...



Tout ce que dis c'est qu'utiliser OS X, un produit Apple en l'occurrence, n'oblige pas à s'enfermer dans un écosystème totalement contrôlé par Apple puisqu'on est même pas obligé de posséder un Mac pour cela et qu'il est donc peut-être légèrement prématuré de croire qu'utiliser un produit Apple obligera bientôt à se fournir uniquement chez Apple, et qu'il sera par exemple impossible d'installer et utiliser d'autres logiciels que ceux de la firme.

1815 30/11/2010 16:05
Masquer
-0+

tout ce que je dis c'est qu'illustrer ton propos par un exemple comme celui la c'est limite.
tout le monde n'est pas pret (techniquement ou moralement) a hacker OSX. comme tout le monde n'est pas pret a jailbreaker son iphone. pourtant parait qu'il marche beaucoup mieux apres...

newworld666 30/11/2010 16:08
Masquer
--2+

depuis quand on peut utiliser un OS apple sur autre chose que de l'apple ?????
J'ai du louper une étape ..
je m'en tape un peu, mais je me souviens des procès retentissants sur des constructeurs qui voulaient intégrer des ROMS officielles apple dans du hardware chinois? Et cette histoire de SSD est tout à fait comparable.

De toutes façon, cet OS X est un truc mineur que ne représente que quelques malheureux % du marché français ou mondial, avec aucune application spécifique significative qui justifierai d'avoir ces machines en dehors d'un problème d'égo et de standing social.
Je sais pas pourquoi AMD, Intel, Photofast, etc.. se prennent le chou avec apple. J'ai quitté ce monde après la machin de génie qu'était l'appleII et je m'en suis que mieux porté ainsi que tous mes collaborateurs.

rtx 30/11/2010 16:19
Masquer
--1+

newworld666 :
Je parle pas des utilisateurs !!! je parle des développeurs... L'utilisateur achète ce qu'il veut et comme il veut. Le sujet de départ concerne les limitations fixées par Apple aux sociétés tierces soit disant partenaires. Il en reste 4 ou 5 sur des marchés de niche ... et une fois encore Wozniak co-fondateur d'Apple et pote de Jobs, l'a clamé haut et fort .. la guerre est en passe de finir .. Android comme Windows vont ou ont gagné, l'histoire se répète. et c'est grâce aux développeurs.



Même pour un développeur je doute que paypal ou un app market soient équivalents.Que l'App Store d'Apple soit beaucoup trop restrictif ça ne fait aucun doute, mais ce n'est pas un simple moyen de paiement tel que Paypal.

Des sociétés qui soient membres du programme MFI je doute qu'il y en ait que 4 ou 5, vu les dizaines d'accessoires certifiés made for iPhone, etc, qui sortent chaque année.

pluies 30/11/2010 16:20
Masquer
--1+

newworld666 :
Vous plaisantez ... je n'ai pas suivi depuis 15 ans les macs, mais l'accès aux toolbox mac dans les années 90 avec du C/C++/assembleur, ne se faisaient absolument pas sans contraintes énormes. Aucune infos d'accessible, aucun accès hard sans leur accord etc.


Faudrait peut-être voir à se mettre à jour alors. Programmer pour OS X actuellement est d'une facilité incroyable. La documentation, très complète et bien mise à jour est dispo sur http://developer.apple.com/, avec les outils de développement (Xcode et Interface Builder notamment) et même l'ensemble des sources du noyau, de l'userland, de WebKit...

Si tu n'aimes pas l'Objective-C ; Perl, Ruby, Python et Java sont inclus en standard sur OS X. Dur de faire mieux...

rtx 30/11/2010 16:33
Masquer
-0+

1815 :
tout ce que je dis c'est qu'illustrer ton propos par un exemple comme celui la c'est limite.tout le monde n'est pas pret (techniquement ou moralement) a hacker OSX



Moralement, car techniquement c'est à la portée de beaucoup d'utilisateurs. La preuve, même moi un utilisateur de Mac (il parait qu'on ne connait strictement rien à l'informatique) j'en ai été capable.

Sur ce, bonne fin de journée, il faut que j'aille bosser suis méchamment à la bourre.

newworld666 30/11/2010 16:40
Masquer
--1+


Une fois encore ... ça fait 25 ans qu'on ne voit pas d'applis significatives spécifiques à mac OSX. Ca donne l'impression de rester au niveau des pseudos interpréteurs compilables. Je pense que si il y avait une quelconque avancée technologique dans cet OSX, Apple aurait dû avec son image exploser le marché. Il restent confidentiel, quand pendant le même temps Microsoft, Google, Facebook, Firefox, Android ont ou sont en train d'exploser le marché sans aucune difficulté (en quelques mois à chaque fois).
Si OSX présentait un quelconque intérêt, je pense que ça se saurait largement depuis le temps... le marché reste "la vérité" absolue.

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Supports de stockage
 Comparatif Supports de stockage
Tous les comparatifs Supports de stockage

Newsletters


OK