Catégories:

Le FAT pas encore brevetée par Microsoft

David Civera
Jeudi 6 octobre 2005 à 13:02 par David Civera
Source: Cnet News – Mots-clés : Microsoft, FAT
Catégories : Autres

L’organisation en charge de distribuer les brevets aux Etats-Unis, vient de rejeter les requêtes introduites par Microsoft, visant à breveter le format FAT. Pour rappel, le File Allocation Table, est un système de fichier qui fit son apparition avec le QDOS de Tim Paterson. «Star» de la firme de Redmond, ses heures de gloires prirent fins avec WindowsNom que portent les systèmes d'exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s'agissait alors d'une... XP, puisque c’est à partir de ce moment que Microsoft fit la promotion de NTFSNT File System. Système de fichiers préférentiel sur Windows NT, 2000, XP et Vista. NTFS a succédé aux systèmes de fichiers hérités de MS-DOS qu'ét... pour tous les systèmes et non plus seulement Windows NTPremier système d'exploitation "moderne" conçu par Microsoft dans les années 90 et prédécesseur de Windows XP et Vista. Windows NT (New Technology)....

Une affaire de gros sous ?

Microsoft, qui avait déjà essuyé un premier rejet en 2004, annonce qu’il interjettera appel autant de fois que le droit procédural lui permettra et tant qu’il n’aura pas eu gain de cause. Cet acharnement s’explique assez facilement puisqu’une fois en possession d’un tel brevet, Microsoft pourra demander des royalties au père de Linux qui utilise ce système pour exploiter les fichiers présents sur une partitionDivision d'un disque dur physique qui est traitée comme un volume logique séparé. Il est possible au moment du formatage de découper un disque dur ... Windows, ainsi qu’au fabricant de tout type de système de stockage qui utilise le FAT pour stocker les données reçues (baladeurs MP3Codec audio compressé qui est devenu le principal format utilisé sur Internet et par les baladeurs numériques. Le MPEG-1 (ou MPEG-2) Layer 3, dit M..., clés USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd'hui la norme la plus répandue. L'USB (Universal Serial Bus) est une norme appa..., disques durs).

On va nous prendre des sous ?

Sachez néanmoins que les chances de Microsoft sont relativement faibles, puisqu'il n’arrive pas à apporter la preuve que le FAT était une invention originale et non une évolution réalisée à partir des développements technologiques de l’époque. On espère d’ailleurs que cela restera ainsi sous peine de voir le prix des produits utilisant ce système de fichier grimper.


Annonces Google
Commentaires

darkelf 06/10/2005 13:20
darkelf
la FAT il me semble
Une table d'allocation des fichiers
Twiggy38 06/10/2005 13:21
Twiggy38
De toute façon c'est peine perdue puisqu'il faut déposer le brevet avant qu'une autre entreprise ne l'utilise (en tout cas en Europe).
Et oui je sais, c'est con mais bon desfois on oublie quelquechose, la seule chose à faire est de pleurer et d'essayer de ne pas refaire la même erreur !
Caabale 06/10/2005 13:34
Caabale
Oui, c'est ce qu'on m'avait dit aussi, en cours de droit : une fois une idee publiee, elle tombe dans le domainde public et n'est donc plus brevetable... (Par contre, si on depose le brevet avant, ca marche, hein...)
Twiggy38 06/10/2005 14:58
Twiggy38
Exact
blackestmajor 06/10/2005 15:08
blackestmajor
Bah faut les comprendre chez Microsoft, ils ont peur que le phénomène Firefox vs IE se reproduise avec Linux/Windows... Le nombre d'utilisateurs séduits par Linux croissant et le fait que certaines chaines de magasins commencent à proposer des PC avec Linux dessus au lieu de Windows n'y sont surement pas étrangers :D
matthysahne 06/10/2005 15:42
matthysahne
a écrit :

Oui, c'est ce qu'on m'avait dit aussi, en cours de droit : une fois une idee publiee, elle tombe dans le domainde public et n'est donc plus brevetable... (Par contre, si on depose le brevet avant, ca marche, hein...)




Sauf qu'en l'occurrence, je doute que l'on soit dans le cas d'une "idée". L'idée en question, peut être plutôt un processus, où un type de chose matérielle ou immatérielle. Dans ce cas, le fait d'avoir une table d'allocation sous quelque forme que ce soit est une idée. La forme exacte, qu'est FAT ou NTFS pourrait faire partie de la propriété industrielle. Du moins, cela serait valable, s'il s'agissait d'une chose matérielle : tout ce qui touche à l'informatique est encore une autre histoire....
daspuner 06/10/2005 16:06
daspuner
QDOS est un clone 16 bits de CP/M crée par Tim Paterson en avril 1980, et CP/M a été écrit par Gary Kildall de DRI.
Kildall est mort, DRI n'existe plus.
A qui faut-il attribuer la paternité du système de fichier?
Batchy 06/10/2005 16:41
Batchy
au périphérique 'nul' :D
Jin Kazama 06/10/2005 22:01
Jin Kazama
Un tel brevet (Brevet logiciel) ne peut pas etre valide en europe (pour le moment : les brevets logiciels ont etes rejetes...).

A vrai dire, si microsoft arrive a valider son brevet, cela ne peut etre qu'une bonne chose pour l'europe : une demonstration flagrante que l'on a fait le bon choix en rejettant les brevets logiciels... (ce depot de brevet est une connerie, mais il risque de toucher beaucoup de monde).
dsant2 07/10/2005 04:35
dsant2
Autant en Europe on ne peut pas breveter quelque chose qui existe déjà, autant au States il me semble que c'est possible
trougnouf 07/10/2005 07:26
trougnouf
en meme temps si ils le brevettent on aura surement enfin un vrai systeme de fichier (ext3) unpeu partout :)
crog 07/10/2005 10:15
crog
Il me semble que les brevets américains reposent plus sur le premier qui brevète (en pas nécessairement celui qui a fait l'invention).
Ceci dit comme le suggère trougnouf, il reste à faire des ext2 (ext3: un lourd pour une simple disquette ou clé).
Caabale 07/10/2005 16:45
Caabale
omega41 a écrit :

Sauf qu'en l'occurrence, je doute que l'on soit dans le cas d'une "idée". L'idée en question, peut être plutôt un processus, où un type de chose matérielle ou immatérielle. Dans ce cas, le fait d'avoir une table d'allocation sous quelque forme que ce soit est une idée. La forme exacte, qu'est FAT ou NTFS pourrait faire partie de la propriété industrielle. Du moins, cela serait valable, s'il s'agissait d'une chose matérielle : tout ce qui touche à l'informatique est encore une autre histoire....




Oui, c'est un autre probleme. Deja pour les choses brevetables habituellement, c'est normalement impossible de breveter apres publication.

a écrit :

Autant en Europe on ne peut pas breveter quelque chose qui existe déjà, autant au States il me semble que c'est possible




Ceci explique cela, donc :jap:

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ? Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Systèmes d'exploitation