Publicité
Tout sur les Logiciels
 Derniers articles sur les Logiciels
La programmation pour le cloud computing

La programmation pour le cloud computing
Pour répondre à la demande de montée en puissance, les applications distribuées et les applications Web doivent s’affranchir des infrastructures matérielles et logicielles pour pouvoir passer à l’échelle Lire la suite

  • Les outils pour programmer vert
    Après avoir vu l'importance d'adopter des techniques de programmation plus économe en ressources, nous allons ici aller plus loin et passer en revue les nouveaux outils logiciels et matériels qu'il convient d'utiliser pour "programmer vert". Lire la suite
  • Les enjeux du parallélisme
    S’il est un domaine où le logiciel accuse un retard par rapport au matériel, c’est bien le parallélisme. Alors que les machines multi-cœurs et multi-processeurs se généralisent, rares sont les applications capables d’exploiter cette montée en puissance. Lire la suite
Tous les articles Logiciels
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

INRIA - Microsoft : le loup dans la bergerie ?

Actu suivante
Mercredi 27 avril 2005 à 13:21 par Pete Boule
C'est le 26 avril dernier qu'un accord de collaboration a été signé entre
Microsoft
et l'
INRIA
. Pour être plus précis, l'accord signé concerne l'
Institut Nationale de Recherche en Informatique et en Automatique
, et
Microsoft Research
, branche spécialisée dans la recherche du géant américain, fondée en 1991. En dehors du faste que ce genre de cérémonie peut engendrer, et des effets d'annonces gouvernementaux tentant à prouver que la France peut encore espérer attirer des investisseurs étrangers, malgré une bureaucratie et une fiscalité à filer la chair de poule à la Stasi, on ne peux qu'être interrogatifs quant aux véritables motivations de
Microsoft
, et du gouvernement. La méfiance est donc de mise, surtout lorsque l'on voit Steve Ballmer répondre à côté des questions dans des interview données sur
LCI
.



INRIA, mode d'emploi


L'
INRIA
fait parti de ces institutions publiques qui s'occupent de la recherche informatique (entre autres). On peut ainsi la voir apparaître dans la conception et l'édition de bon nombres de travaux. Ces études sont notamment utilisées pour servir de "guides" aux décisions gouvernementales devant être prises dans les milieux de l'informatique (entre autres, encore). Par exemple, l'
INRIA
a remis dernièrement au gouvernement un rapport concernant les réseaux d'échanges P2P dans le cadre d'une étude menée sur le téléchargement des fichiers musicaux. D'autre part, l'
INRIA
possède 175 brevets actifs dans son "patrimoine", et quelques 120 logiciels libres ou commercialisés. Pour mémoire, l'
INRIA
emploie quelques 3 500 personnes, et le budget de cette année s'élèverait à 135 millions d'euros (20% de ce budget est généré sur "fond propre"), contre 123 millions en 2004 et 120 en 2003. Il est à noter qu'en matière d'effectif, le personnel a augmenté de plus de 20% de 2003 à 2005, pour une augmentation du budget de 12% sur la même période.

Lire dans l'avenir


Dans un futur proche, un nouveau centre de recherche commun à l'
INRIA
et à
Microsoft
va ouvrir ses porte sur la commune d'Orsay, voisine de Villebon sur Yvette, commune abrittant le siège social de
Microsoft
en France. Est-ce à dire que de nouveaux emplois vont être créés? rien n'est fixé pour le moment à ce sujet.
Microsoft
s'engage de son côté à fournir 10 millions d'euros dans cette entreprise. Les objets de recherches officiels se concentreraient sur les problèmes de sécurité, ainsi que sur les réseaux d'échange d'informations. Lorsque l'on voit la situation budgétaire délicate de l'
INRIA
, on se demande presque "pourquoi si peu ?'. Evidemment, 10 millions d'euros constitue une somme que jamais je ne réunirai dans ma pauvre vie, mais que sont-ils par rapport au 7 milliards de dollars (environ 5,42 milliards d'euros) de budget annuel de la société
Microsoft Research
, employant "que" 700 chercheurs ? Certes, le géant de Redmond doit gérer son budget, puisqu'il compte multiplier les collaborations de ce genre dans tous les pays d'Europe... Fatalement, ça représente des sous à dépenser...

Retour sur investissement


Ceci dit, il y a une foule de choses qui donnent la chair de poule. Déjà, quand on regarde de près l'attitude de
Microsoft
par rapport aux brevets qu'il trouve chez lui, et surtout chez les autres. Un article paru sur le site de nos collaborateurs de
PC Inpact
nous décortique les procédés déployés par
Microsoft
afin de "piller" les trouvailles technologiques d'une société de recherche éventuellement concurrente, voire, de verrouiller les axes des recherches qu'elle entreprend. A la lecture de ce dernier, on ne peut que redouter une application de ce schéma sur l'institution française. De même, devant la volonté de certaines administrations françaises de se libérer du poids des licences
Microsoft
(la gendarmerie payait 2 millions d'euros de licence à
Microsoft
uniquement pour l'utilisation d'Office), qui ne verrait pas ici une manoeuvre de l'éditeur afin de revenir dans la place, façon "cheval de Troie" (si je peux me permettre ce rapprochement).

Questions existentielles


Certes, la recherche a un grand besoin d'argent, et cracher sur 10 millions d'euros, ce serait idiot. Mais au regard de la disproportion qu'il y a entre le budget de recherche alloué par
Microsoft
pour son propre département, et celui alloué à l'
INRIA
, on se pose des questions pas saines du tout. De même, connaissant les orientations actuelles des recherches de l'institut français, tout comme la nature de ses brevets, ainsi que sa volonté de mettre à disposition du public des logiciels libres (pas tous, certes), on se dit que
Microsoft
aurait toutes les raisons d'essayer de "verrouiller" le "marché" du logiciel libre par tous les moyens possibles. Après ça, on va dire de moi que je vois le mal partout...


Source : LCI

Commentaires
Ajouter un commentaire
fxdfxd 27/04/2005 13:55
Masquer
-0+

Citation :Après ça, on va dire de moi que je vois le mal partout...


peut etre parce qu'il EST partout ;)

Sinon je vois d'un tres mauvais oeil cet engagement de microsoft, et plus generalement la presence de capitaux prives dans la recherche, comme c'est le cas au USA actuellement ...

windu2b 27/04/2005 14:01
Masquer
-0+

Citation :Sinon je vois d'un tres mauvais oeil cet engagement de microsoft, et plus generalement la presence de capitaux prives dans la recherche, comme c'est le cas au USA actuellement ...

+10000...
Surtout qu'on a vu mieux comme société-prête-a-aider-la-communauté-libre que Microsoft :pfff:

Athropos 27/04/2005 14:21
Masquer
-0+

NeoAngel60 a écrit :

De même, connaissant les orientations actuelles des recherches de l'institut français




Et qui sont?

jeff2 a écrit :


Sinon je vois d'un tres mauvais oeil cet engagement de microsoft, et plus generalement la presence de capitaux prives dans la recherche, comme c'est le cas au USA actuellement ...




C'est bien gentil de ta part, tu es donc prêt à payer plus d'impôts pour augmenter le budget alloué à la recherche? Parce que l'argent il faut bien le trouver quelque part...

Baster 27/04/2005 14:24
Masquer
-0+

L'INRIA a depuis longtemps des partenariats avec le privé :o
Par contre, je préférerais que ce ne soit pas avec Microsoft :/

Pete Boule 27/04/2005 14:25
Masquer
-0+

Sytémes de sécurités online
gestion des réseaux et infrastructures
technologies de l'information et de la communication
multimédia
Telecommunication
simulation et contrôle de systemes complexes
modélisation du vivant
technologies medicales

fxdfxd 27/04/2005 14:30
Masquer
-0+

Citation :C'est bien gentil de ta part, tu es donc prêt à payer plus d'impôts pour augmenter le budget alloué à la recherche? Parce que l'argent il faut bien le trouver quelque part...


Je serais plutot pret à une repartition plus juste de ceux ci ...

Zingaro 27/04/2005 14:47
Masquer
-0+

Effectivement ces rapprochements ne peuvent qu'inquieter :
Microsoft a un pied partout : Apple et Unix, puis ils ont attaqué (en incorporant ds XP) le marché des lecteurs média, des compresseurs, des sauvegardes, du firewall, de l'anti-Spy (mdr : est-ce le leur detecte et éradique tous ceux d'xp m'étonnerait)On le voit aujourd'hui ils se soucient de linux...Ils se sont également lancés ds le matériel (souris, clavier, manettes, joystick) ds les consoles et Bill a fait la demonstration de la maison du futur : Une maison Microsoft qui gére tout : chauffage, systeme d'alarme, commande automatique de bouffe via le frigo...Qui posséde l'information posséde le monde !(imaginez par ex que probablement les petits secrets des grands de ce monde sont connus de Billou et ce qu'il peut en faire...)
Big Brother is watching you !

Mister_K 27/04/2005 15:28
Masquer
-0+

Le jour ou on stoppera la paranoia probablement induite par nombre de romans de science fiction, on aura fait un grand pas en avant.

Zingaro 27/04/2005 15:34
Masquer
-0+

L'anticipation se contente de prendre les faits actuels et d'essayer de trouver leur develloppement.
Bien sur il y a "fiction" ds SF mais c'est avant tout une réflexion sur les dérives possibles de notre société.
Si on rejette tout ce qui est un tant soi peu immatériel et creatif alors on rejette la philosophie, la religion , l'art et même pourquoi pas toute forme d'innovation...Tu saisis le paradoxe ?
Quelqu'un qui n'a aucun esprit critique ou qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ne fera pas "un grand pas en avant" non plus....

Mister_K 27/04/2005 15:36
Masquer
-0+

D'où l'emplois du terme 'paranoia'.

fxdfxd 27/04/2005 15:44
Masquer
-0+

JE SUIS chercheur ;)

Zingaro 27/04/2005 15:49
Masquer
-0+

Si c'est être paranoïaque que de voir qu'il y a pas mal de cons autour de soi alors je suis paranoïaque lol.

thetoune 27/04/2005 15:58
Masquer
-0+

jeff2 a écrit :

JE SUIS chercheur ;)




ta perdu quoi :??: [:matleflou]

[:rire] [:rire] [:rire]
(pfff comment ça ca fait rire que moi ?:/)

Edy 27/04/2005 16:27
Masquer
-0+

Non pas que toi !

linol 27/04/2005 16:32
Masquer
-0+

Moi j'aimerais bien que plus de mes impôts servent à des alternatives à la daube de Microsoft et non pas à prostituer des chercheurs publics pour le plus gros maquereau de tous les temps!
Mais le gouvernement qui magouille ce genre de proxénetisme peut apparemment compter sur des abrutis pour y voir un cadeau au contribuable. C'est sûr que contrairement aux abominables chercheurs qui nous sucent le sang pour créer de l'innovation publiquement disponible il vaut bien mieux que ça soit l'honnête PME Microsoft qui empoche le fruit de ces recherches pour nous les revendre au prix fort avec un bon matraquage publicitaire et surtout en ayant balayé le terrain de toute alternative possible. Vive les économies d'impôts, vive la mafia mondiale légalisée avec la complicité des états corrompus, vive l'informatique vérouillée, vive l'hégémonie de big brother.

thetoune 27/04/2005 16:38
Masquer
-0+

Blinky@IDN a écrit :

Non pas que toi !




tu me charrie là :??:
Ya des gens avec le même humour de merde que moi :??: [:matleflou]

han !!!!
Le monde est condamné :o

Edy 27/04/2005 16:40
Masquer
-0+

Citation :
Le monde est condamné :o [quote]

C'est maintenant que tu t'en rend compte :jap:

Et oui quel humour de merde :cry: [:xaetorn]

Edy 27/04/2005 16:41
Masquer
-0+

Mon truc de citation merde aujourd'hui, va falloir que je reprenne des cours-topic !

bl35fr 27/04/2005 17:43
Masquer
-0+

Citation : malgré une bureaucratie et une fiscalité à filer la chair de poule à la Stasi
...

Remarque imbécile, affligeante et sans objet, s'il en est... Dommage, cela disqualifie grandement le reste... (qui pourtant demanderait à être discuté)!

Origin 27/04/2005 17:48
Masquer
-0+

vous connaissez l'adage bien connu : des chercheurs qui cherchent, on en trouve ... des chercheurs qui trouvent ... ben heu... comment dire :D

bon, plus sérieusement, c'est un peu inquiétant effectivement... c'est pas sain du tout comme situation : comment arriver à faire coincider recherche désintéressé et intérêts commerciaux (ENOOOOORMES, pour une société comme Microsoft)

dorlis972 27/04/2005 18:03
Masquer
-0+

h0hhmf a écrit :

Remarque imbécile, affligeante et sans objet, s'il en est... Dommage, cela disqualifie grandement le reste... (qui pourtant demanderait à être discuté)!



Remarque imbécile, affligeante et sans objet aussi.

bl35fr 27/04/2005 18:16
Masquer
-0+

markoT03 a écrit :

Remarque imbécile, affligeante et sans objet aussi.



:na: :na: :kaola: :kaola: :sleep: (là, je pense cela sera sans doute plus compréhensible... et évitera ce type de réponses qui, non contentes de démontrer l'incapacité de réagir à ce qui n'est sans doute qu'un préjugé, s'offusquent bêtement que cela puisse être exprimé).

Atlantis 27/04/2005 18:25
Masquer
-0+

jeff2 a écrit :

Sinon je vois d'un tres mauvais oeil cet engagement de microsoft, et plus generalement la presence de capitaux prives dans la recherche, comme c'est le cas au USA actuellement ...


d'un autre coté qd je vois le gaspillage dans certains labos ...

Jin Kazama 27/04/2005 18:35
Masquer
-0+

C'est connu la fiscalite en France est du pur bonheur pout tout entrepreneur...

( Il faut quand meme se demander pourquoi il se cassent tous a l'etranger... )

BC-A 27/04/2005 19:20
Masquer
-0+

jeff2 a écrit :

Citation :Après ça, on va dire de moi que je vois le mal partout...


peut etre parce qu'il EST partout ;)

Sinon je vois d'un tres mauvais oeil cet engagement de microsoft, et plus generalement la presence de capitaux prives dans la recherche, comme c'est le cas au USA actuellement ...


ça pourra pas être pire que la situation actuelle de la recherche en France...

windu2b 27/04/2005 19:35
Masquer
-0+

Citation :imaginez par ex que probablement les petits secrets des grands de ce monde sont connus de Billou et ce qu'il peut en faire...)

Certains trouvent ca parano comme propos mais ca a deja existé....
Vous me croyez pas? renseignez vous sur John Edgard Hoover Patron du FBI pendant des décennies alors que la plupart ne reste que quelques années..
Ce type possédait des dossiers sur tout et tout le monde... et a cause de ca, n'a jamasi été inquiét pour sa place car les gouvernemetns ne savaient pas qui il pouvait faire chanter

fxdfxd 28/04/2005 00:22
Masquer
-0+

De toute facon quand on aura bradé toute la production a des pays a main d'oeuvre de faible tarif, il ne restera plus a la france que sa recherche et ses connaissances ...

sr17 28/04/2005 01:23
Masquer
-0+

C'est vraiment n'importe quoi cet accord....

On vends des bastions stratégiques de notre pays dans un domaine crucial à l'ennemi américain et en plus pour une bouchée de pain ?

Ne cherchez pas, encore une fois il y a vraisemblablement corruption ou raisonnement par le petit bout de la lorgnette.

Ca fait 10 ans que la France se fait piller de ses technologies les plus précieuses par les américains et qu'on laisse faire. Tout ça après avoir protégé notre pays pendant si longtemps. Le général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe, lui qui a eu le courage de mettre les américains dehors pour nous éviter de devenir leurs larbins.

Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est que l'Iniria est un organisme PUBLIQUE payée avec nos deniers. Qui plus est, ils avaient une orientation orientation clairement établie vers les logiciels libres. Et ceci parce que c'est logiquement l'interet de l'Europe et de la France.

Je crois sincèrement que nous sommes gouvernés par des technocrates opportunistes et corrompus qui se moquent éperduement de notre avenir, préférant leur petit interet à court terme à l'avenir de nos enfants. Il est de notre devoir de dénoncer ces agissements, si nous ne voulons pas voir un avenir sombre plus vite que nous ne le pensons.

Il manque à la France plus de couilles au cul et moins de lèches bottes....

sr17 28/04/2005 01:47
Masquer
-0+

jeff2 a écrit :

De toute facon quand on aura bradé toute la production a des pays a main d'oeuvre de faible tarif, il ne restera plus a la france que sa recherche et ses connaissances ...




(1) Il ne faudrait pas surestimer la valeur de notre recherche. Nous sommes un petit pays et des nains à côté des investissements en R&D des grandes puissances.

(2) Rien ne sers d'avoir la meilleure recherche du monde si en fin de compte nous finissons par brader les découvertes ou se les faire piquer. Les découvertes ne sont pas ce qui manque en France. Mais les débouchés, hélas ne sont pas au rendez vous. Tout cela finit généralement pour moins que rien dans l'escarcelle des américains. Inventez, les américains récupèrent. Les brevets, les idées et les meilleurs cerveaux. Tout cela pour des cacahouettes, evidement.

(3) Oui, bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée : Que va t'il rester en France ? Rien mon ami. Euh si... des crève la faim.

(4) Parlons de compétitivité dans un ordre mondial de libre échange : Que pouvons nous contre des pays d'un milliard d'habitants dont les habitants sont prets à bosser 15 heures par jour pour un lit, un bol de riz et des conditions dignes d'une prison. Ne soyons pas naifs, si nous voulons être compétitifs il faudrait accepter les mêmes conditions qu'eux.

(5) Vous pensez que la R&D ne peuvent être menées dans les pays à bas cout de main d'oeuvre ? Pensez vous que l'intelligence soit une vertue exclusivement française ? Vous auriez tort. La chine forme déja des chercheurs fort compétents.... qui bossent pour moins chers que les notres.

(6) Ou peut t'on acheter une corde ?

Baster 28/04/2005 03:12
Masquer
-0+

a écrit :

Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est que l'Iniria est un organisme PUBLIQUE payée avec nos deniers. Qui plus est, ils avaient une orientation orientation clairement établie vers les logiciels libres. Et ceci parce que c'est logiquement l'interet de l'Europe et de la France.




A ma connaissance semi-publique uniquement, avec un gros partenariat prive avec FT notamment.

Igor d Hossegor 28/04/2005 07:12
Masquer
-0+

a écrit :

(4) Parlons de compétitivité dans un ordre mondial de libre échange : Que pouvons nous contre des pays d'un milliard d'habitants dont les habitants sont prets à bosser 15 heures par jour pour un lit, un bol de riz et des conditions dignes d'une prison. Ne soyons pas naifs, si nous voulons être compétitifs il faudrait accepter les mêmes conditions qu'eux.



pas obligatoirement.
il y a aussi la possibilité de faire des produits à haute valeur ajoutée.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux