Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Microsoft aide Intel et fait du tort à VIA ?

par - source: DigiTimes

Les restrictions sur Windows 7 Starter favoriseraient les Atom d’Intel au détriment de VIA.

Windows 7 Starter n’aide pas VIA

Le week-end dernier, nous vous parlions de Windows 7 Starter (cf. « Win 7 Starter n’est plus limité à 3 programmes ») et du fait qu’il ne tournerait pas sur des ordinateurs ayant un écran d’une diagonale supérieure à 10,2 pouces.

Nos confrères du site DigiTimes expliquent que cette mesure affecterait directement les processeurs VIA pour netbook qui seraient surtout présents sur les 11 pouces. Les ordinateurs de cette taille devraient être moins intéressants financièrement que les modèles plus petits, en raison d’un système d'exploitation plus cher.

Changement du paysage netbook / nettop

De là à parler de complot, il y a un pas que nous ne franchirons pas, surtout que l’hégémonie de l’Atom sur le marché des netbooks nous fait dire qu’Intel n’a pas besoin de cela. Néanmoins, une telle restriction de la part de Microsoft nous avait surpris et nous pouvons nous interroger sur l’effet que cela aura sur la concurrence déjà extrêmement réduite sur le marché des processeurs pour netbooks.

En plus de devoir faire face au géant Intel, VIA a un nouvel obstacle. Au final, les processeurs VIA risquent d’être relégués, avec les Atom dual core, aux nettops, abandonnant complètement les netbooks. Si cela se confirme, Intel se retrouverait alors bien seul.

Partager:
17
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
pseudonymedem 27/05/2009 09:14
Masquer
-3+

"De là à parler de complot, il y a un pas que nous ne franchirons pas"
Vous avez raison : entente et concurrence déloyale sont des mots plus appropriés.

"surtout que l’hégémonie de l’Atom sur le marché des netbooks nous fait dire qu’Intel n’a pas besoin de cela"
Au cas ou vous auriez raté les épisodes précédents : Intel est condamné au Japon, en Corée, en Europe pour concurence déloyale par influence sur les constructeurs.

"Néanmoins, une telle restriction de la part de Microsoft nous avait surpris..."
Petits naïfs ^^

dvh 27/05/2009 10:37
Masquer
-4+

Un petit accord entre Intel et Microsoft ne me surprendrait pas. Rappelez-vous de l'épisode "Vista Capable".

adanorm2000 27/05/2009 11:21
Masquer
-3+

Microsoft essai de s'approprier le monde des netbooks ... au moins avec un netbook linux ... on est libre d'avoir du bon matos :D

Basilic et Pistou 27/05/2009 12:14
Masquer
-1+

adanorm2000 :
Microsoft essai de s'approprier le monde des netbooks ... au moins avec un netbook linux ... on est libre d'avoir du bon matos


Bah, j'ai un netbook (Wind MSI) et j'ai la liberté de mon OS, hein ! Dualboot Ubuntu/Seven Ultimate (RC). Je ne vois pas en quoi la limitation sur Seven Starter empêche d'installer les versions supérieures !

Foudge 27/05/2009 12:22
Masquer
-1+

Et qu'est-ce qui empêche VIA de voir ses CPU sur des 10" plutôt que sur des 11" ?

ultrabill 27/05/2009 13:05
Masquer
-1+

Citation :

Et qu'est-ce qui empêche VIA de voir ses CPU sur des 10" plutôt que sur des 11" ?


Peut-être qu'Intel fait pression sur les fabricants ... ce ne serait pas nouveau comme comportement [:patch]

anonymous 27/05/2009 13:19
Masquer
-1+

Il reste linux et android pour VIA...Ils ont déjà pas beaucoup de marché alors là sa va pas aller en s'améliorant.

anonymous 27/05/2009 13:21
Masquer
-4+

"Je ne vois pas en quoi la limitation sur Seven Starter empêche d'installer les versions supérieures!"
Rien ne l'empèche, mais il faut l'acheter cette version supérieur, ensuite vendre un netbook avec une version supérieur augmente tout de suite les prix.

Et qu'est-ce qui empêche VIA de voir ses CPU sur des 10" plutôt que sur des 11"?
Rien bien évidement, mais là n'est pas le problème. Intel pour ne pas canibaliser le marché des processeurs pour Ultra Portable (sur lesquels il réalise des marges bien plus intéressantes) limite artificiellement (par contrat avec ses clients) les caractéristiques physiques des machines a base d'Atom, chose que ne fait pas pas Via.
Donc Via ce voyait déjà entrain de rafler seul le marché des netbooks en 11" et plus.

Ce qui est louche c'est la position de MS : limiter 7 Starter à une résolution d'écran aurais été plus logique :
-comment vérifier qu'un écran fait 10,2" ou moins?
-à quoi cela sert-il si la la résolution du 10,2 est supérieur à celle du 11?

Si l'on regarde les buts de MS dans les limitations de Starter : on pourrais croire que c'est comme Intel, ne pas concurrencer les version plus chère. Mais en réalité, c'est pour empêcher Linux de s'installer dans les netbooks (et que les gents s'y habituent), stopper définitivement la commercialisation d'XP et laisser tout de même un impression de fluiditer lors de l'utilisation de telle machine.

pascal16 27/05/2009 13:39
Masquer
--3+

Il faudrait surtout dire à ceux qui sont à la source de la news que le systeme d'exploitation ne sais pas quelle diagonale d'écran est utilisée, juste la résolution.
La source aussi, ommet le mot 'Starter', et "consensus" entre Intel et Microsoft ne dit pas forcément que ça s'applique aux autres.

La news poirrait plutot s'appeler "débat sur la définition d'un netbook por Windows Seven Starter" : via perdant.
Un netbook est un machin léger, avec un petit écran, sans lecteur optique, avec un processeur poussif. Dans la ond de la définition, c'est l'absense de lecteur optique qui est en fait la première chose qui caractérise un netbook, puis son poid et son encombrement.

Basilic et Pistou 27/05/2009 14:19
Masquer
-1+

Citation :"Je ne vois pas en quoi la limitation sur Seven Starter empêche d'installer les versions supérieures!"
Rien ne l'empèche, mais il faut l'acheter cette version supérieur, ensuite vendre un netbook avec une version supérieur augmente tout de suite les prix.

Et qu'est-ce qui empêche VIA de voir ses CPU sur des 10" plutôt que sur des 11"?
Rien bien évidement, mais là n'est pas le problème. Intel pour ne pas canibaliser le marché des processeurs pour Ultra Portable (sur lesquels il réalise des marges bien plus intéressantes) limite artificiellement (par contrat avec ses clients) les caractéristiques physiques des machines a base d'Atom, chose que ne fait pas pas Via.
Donc Via ce voyait déjà entrain de rafler seul le marché des netbooks en 11" et plus.

Ce qui est louche c'est la position de MS : limiter 7 Starter à une résolution d'écran aurais été plus logique :
-comment vérifier qu'un écran fait 10,2" ou moins?
-à quoi cela sert-il si la la résolution du 10,2 est supérieur à celle du 11?

Si l'on regarde les buts de MS dans les limitations de Starter : on pourrais croire que c'est comme Intel, ne pas concurrencer les version plus chère. Mais en réalité, c'est pour empêcher Linux de s'installer dans les netbooks (et que les gents s'y habituent), stopper définitivement la commercialisation d'XP et laisser tout de même un impression de fluiditer lors de l'utilisation de telle machine.

Donc, contrairement à ce que semblerait insinuer anadorm2000, même avec Windows, tu es libre d'avoir du bon matos ... comme du moins bon. C'est ce que je voulais montrer.

Basilic et Pistou 27/05/2009 14:21
Masquer
-1+

Citation :

Il faudrait surtout dire à ceux qui sont à la source de la news que le systeme d'exploitation ne sais pas quelle diagonale d'écran est utilisée, juste la résolution.
La source aussi, ommet le mot 'Starter', et "consensus" entre Intel et Microsoft ne dit pas forcément que ça s'applique aux autres.

La news poirrait plutot s'appeler "débat sur la définition d'un netbook por Windows Seven Starter" : via perdant.
Un netbook est un machin léger, avec un petit écran, sans lecteur optique, avec un processeur poussif. Dans la ond de la définition, c'est l'absense de lecteur optique qui est en fait la première chose qui caractérise un netbook, puis son poid et son encombrement.



Euh, un petit identifiant du hardware et une base de correspondance identifiants/caractéristiques dimensionnelles ?

Comment un OS reconnaît-il un matos en Plug & Pray ?

Bourriquet 27/05/2009 14:56
Masquer
-0+

Pourquoi se prendre la tête pour des netbooks sans avenir [1] ? Un ultra-portable me semble préférable et peut fonctionner sous Linux également. Pour le prix ? D'accord mais, au pire, un smarphone équipé d'un clavier Bluetooth peut éventuellement convenir.

J'ai eu l'occasion de tester et configurer un Asus U6S de 12 pouces (environ). C'est une très bonne machine ULV qui se case facilement dans une petite malette ; c'est un véritable PC. Quoi demander de plus ?

[1] Le marché du netbook est en baisse depuis quelques mois.

ultrabill 27/05/2009 15:11
Masquer
-3+

bourriquet > Si tous les marchés actuellement en baisse n'avaient pas d'avenir, on aurais très vite plus rien à acheter ;)

Bourriquet 27/05/2009 15:11
Masquer
--1+

S'il vous plaît, arrêtez de débattre à propos de queues de cerises. Bien que la situation soit hautement critiquable, nous savons tous que VIA ne fait pas le poids face au "brontosaure" Intel et que ce dernier aura encore le dernier mot comme d'habitude. Je ne l'accepte pas plus que vous.

Rappelez-vous : Intel a déjà eu raison des PowerPC d'IBM au moins pour les Mac... Merde... IBM, quand-même ! Alors pensez, VIA !?!?

Bourriquet 27/05/2009 15:27
Masquer
-1+

{ultrabill}, je suis entièrement d'accord.

Malheureusement, je ne fais pas le marché qui se trouve en baisse aujourd'hui pour les netbooks. Mais je peux imaginer pourquoi : ces machines sont prises en étau entre des PC à bas coût et des smarphones toujours plus performants et d'emblée communicants.

Si cela ne tenait qu'à moi, je prônerai le retour de l'Amiga et, y compris, sous forme d'ordinateur portable... C'est dire !

Bourriquet 27/05/2009 16:19
Masquer
-1+

Ne vous inquiétez pas ; tout ira bien et WinTel n'aura pas forcément le dernier mot même s'il faut attendre encore un peu.

A défaut d'une concurrence directe de VIA, AMD [1] est bien positionné pour faire mordre la poussière à Intel, par exemple en étant associé depuis peu aux meilleurs labo. européens de recherche en nanotechnologies et directement concurrents de ceux des 'Yankees'.

La concurrence perdurera comme prévue.


[1] Par la force des choses, la société AMD (Advanced Micro Devices) est devenue en partie européenne via l'Allemagne, d'où, une certaine complicité avec des labo. de recherches européens, ceux de France y compris et pas des moindres.

mordim 27/05/2009 17:59
Masquer
--1+

je pense qu'il vaut mieux windows 7 home premium avec le nano dans le sens où il intègre des codecs vidéos ce qui permet de profiter de l'écran 12 pouces

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK