Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Pourquoi Vista plante-t-il ?

par - source: Arstechnica

Les crashs sous VistaQuestion existentielle : pourquoi Windows Vista plante-t-il ? Tous les utilisateurs de ce système d’exploitation (c’est d’ailleurs également valable pour les précédentes versions ainsi que pour les OS concurrents) ont forcement du se poser cette question au moins une fois dans leur existence. Intervention divine, faute à Monsieur Padchanz ou plus simplement bugs dans la programmation de l’interface chaise-clavier ? Microsoft semble dans tous les cas avoir sa petite idée…

Nvidia, vainqueur !

A la suite d’une class-action menée aux Etats-Unis contre Microsoft, le juge Martha Pechman, en charge de l’affaire, a en effet rendu public un certain nombre d’informations, et en particulier les statistiques concernant les crashs de Windows Vista. Sur plus de 1,6 millions de crashs analysés, il ressort que près de 29% sont causés par… Nvidia ! De son côté, ATi n’est à l’origine de « seulement » 9,3% des crashs. Des statistiques somme toutes logiques puisque proportionnelles aux parts de marché des deux constructeurs.

Mais pourquoi Intel, avec ses très nombreux IGP vendus de part le monde, ne représente-t-il alors que 8,8% des crashs ? Probablement parce que un ordinateur plante plus facilement avec une application 3D (un jeu par exemple) que sous Word ou Excel… On remarquera enfin qu’environ 18% des crashs sont réellement dus à Microsoft. Quoi qu’il en soit, il reste encore pas mal de travail à faire - autant de la part de Microsoft que des différents constructeurs - pour rendre stable Windows Vista…

Partager:
46
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
anonymous 28/03/2008 11:28
Masquer
-0+

17% de plantage inconnu ! mdr...
l'utilité du rapport d'erreur ?

123tess 28/03/2008 11:51
Masquer
-0+

Je suis un vieux de Windows, du 3.0 jusqu'au Vista 64 que j'utilise actuellement. Les bugs sont légions sous windows et existerons toujours. Les causes sont nombreuses: modif. fréquentes du registre, logs en pagaille et souvent inutiles, chauffe excessive du pc, et son mauvais suivi. Des logs très performant permettent un bon entretien de windows ex: Tuneup. Vous seriez étonné du résultat.

magellan 28/03/2008 11:57
Masquer
-0+

J'ai un peu de mal avec une phrase "du chemin pour la stabilité". Il faut aussi pointer du doigt le manque de fiabilité de certains pilotes, un non respect des recommandations MS concernant les sécurités de ceux ci, sans compter une écrasante majorité de modifications incongrues de l'environnement. Vista n'est pas parfait, mais quel OS grand public l'est réellement? Toute machine peut planter et générer des erreurs... je serais curieux d'avoir une comparaison avec les stats sous mac [:cairve]

Imp 28/03/2008 12:01
Masquer
-0+

:pt1cable: Avec une machine tournant sous MS + Intel + nVidia, on arrive à pas moins de 55.5 % de crashs ... rien que ça ... Et on veut envoyer des hommes sur Mars :D

ultrabill 28/03/2008 12:06
Masquer
-0+

Citation :17% de plantage inconnu ! mdr...
l'utilité du rapport d'erreur ?
Tu as pensé aux problèmes matériel ?
RAM, disque dur qui lanche, vieux matos, problèmes électriques (surtension, onduleur en fin de vie), overclocking sauvage, etc

Parmi les pilotes ATI, NVIDIA et Intel, il serait interessant de savoir quel pourcentage d'entre eux étaient certifiés WHQL :D

Yannick G 28/03/2008 12:09
Masquer
-0+

Citation :

J'ai un peu de mal avec une phrase "du chemin pour la stabilité". Il faut aussi pointer du doigt le manque de fiabilité de certains pilotes, un non respect des recommandations MS concernant les sécurités de ceux ci, sans compter une écrasante majorité de modifications incongrues de l'environnement. Vista n'est pas parfait, mais quel OS grand public l'est réellement? Toute machine peut planter et générer des erreurs... je serais curieux d'avoir une comparaison avec les stats sous mac [:cairve]




Ben ça tombe bien ,c'est exactement ce de quoi parle la news...

louloumimil 28/03/2008 12:30
Masquer
-0+

Lol la faute a nvidia ou ati quand les pilotes sont WHQL donc certifiés par microsoft je ne dirai pas que la faute est seulement celle de nvidia ou ati car microsoft declare le pilote pleinement compatible donc microsoft represente quoi qu'on en dise +50% des crashs

ultrabill 28/03/2008 12:47
Masquer
-0+

Citation :

Lol la faute a nvidia ou ati quand les pilotes sont WHQL donc certifiés par microsoft je ne dirai pas que la faute est seulement celle de nvidia ou ati car microsoft declare le pilote pleinement compatible donc microsoft represente quoi qu'on en dise +50% des crashs


Hmmm, est-ce que 100% des pilotes qui plantent sont certifiés WHQL ??

fgruat 28/03/2008 12:49
Masquer
-0+

microsoft ne peut pas non plus empecher un constructeur de sortir un produit bouré de bug ...
Et NVidia doit je pensse faire enormenent pression sur le labos WHQL pour avoir sa WHQL sur quelques drivers (en plus de reverser quelques pepettes)

magellan 28/03/2008 13:21
Masquer
-0+

Citation :

Ben ça tombe bien ,c'est exactement ce de quoi parle la news...



Mouais, ça reste un peu ambigu (surtout à cause du titre... enfin bon.

Yannick G 28/03/2008 13:21
Masquer
-0+

Citation :

Lol la faute a nvidia ou ati quand les pilotes sont WHQL donc certifiés par microsoft je ne dirai pas que la faute est seulement celle de nvidia ou ati car microsoft declare le pilote pleinement compatible donc microsoft represente quoi qu'on en dise +50% des crashs




C'est la faute à Microsoft aussi quand tu overclockes ta carte graphique n'importe comment et que tu plantes ton PC ? Faut arrêter de dire des conneries à un moment... Y a quand même une quantité non négligeable de crashs qui viennent de l'utilisateur, quoi qu'on dise.

magellan 28/03/2008 13:24
Masquer
-0+

Citation :

C'est la faute à Microsoft aussi quand tu overclockes ta carte graphique n'importe comment et que tu plantes ton PC ? Faut arrêter de dire des conneries à un moment... Y a quand même une quantité non négligeable de crashs qui viennent de l'utilisateur, quoi qu'on dise.



C'est clair :jap: j'ajoute aussi la scandaleuse proportion de logiciels développés en dépit du bon sens qui, au lieu de réutiliser tant que faire se peut les composants présents dans l'OS (les API notamment), trouvent le moyen de réinventer la roue et de véroler le système avec un malin plaisir de s'inscruter là où on ne l'attend pas.

shrd 28/03/2008 13:29
Masquer
-0+

xp plante clairement moins.
j'utilise 5% vista chez moi et 95% linux, et 99% xp au travail (avec 1% de virtualbox avec linux).
et j'ai vu plusieurs fois vista planté en seulement quelques mois et quelques heures d'utilisation... alors que sur XP j'ai vu moins de 10 plantages en 5 ans sur une dizaine d'ordinateurs différents... et encore la j'ai pas vu de plantage depuis bien 2-3 ans sur les ordis utilisés.

ricky02 28/03/2008 13:34
Masquer
-0+

Citation :

Lol la faute a nvidia ou ati quand les pilotes sont WHQL donc certifiés par microsoft je ne dirai pas que la faute est seulement celle de nvidia ou ati car microsoft declare le pilote pleinement compatible donc microsoft represente quoi qu'on en dise +50% des crashs




N'importe quoi...

Personne ne s'est jamais attendu à ce qu'une certification soit garantie à 100%. On ne peut pas tout tester dans toutes situations. Les situations normales et un peu moins ordinaires sont probablement testées, ainsi qu'un paquet de cas très particuliers, mais tu ne peux jamais rien garantir à 100%... surtout dans ce domaine, dont tu ne sais visiblement pas grand chose (ce n'est pas une critique, juste une constatation). Et les moyens de ce labo ne sont probablement pas illimités, tout comme le temps dont ils disposent.

Et imputer les bug de dev de pilotes à Microsoft juste parce que ces pilotes ont passé la certification, c'est un non-sens complet.

Cette certification est une excellente chose dans le sens où ça permet de limiter beaucoup de problèmes courants et détectables, et ça me rassure odnt d'avoir un pilote certifié.

ricky02 28/03/2008 13:36
Masquer
-0+

En fait, c'est surtout Unknown et All others qui vont se faire taper sur les doigts.

Yannick G 28/03/2008 13:37
Masquer
-0+

Citation :

En fait, c'est surtout Unknown et All others qui vont se faire taper sur les doigts.




C'est pas faux [:rofl]

zeb 28/03/2008 14:09
Masquer
-0+

Imp :
Et on veut envoyer des hommes sur Mars

Il a fallut la puissance de calcul de 3 commodore64 pour envoyer des hommes sur la Lune :o


:D :D :D

bastien95 28/03/2008 14:37
Masquer
-0+

Citation :simplement bugs dans la programmation de l’interface chaise-clavier
Tout le monde n'est pas programmé pareil alors.

zeb :
Il a fallut la puissance de calcul de 3 commodore64 pour envoyer des hommes sur la Lune



Ma DS pourais peut etre nous envoyer sur pluton alors ? LOL

Bouzbi 28/03/2008 16:04
Masquer
-0+

A chaque nouvelle version d'OS, le slogan est : "faites en plus et de manière plus stable" ou "plus stable, plus performant ...." .

Si il n'y avait pas de plantage des OS et autres, il n'y aurait plus de business :o

calimeropierro 28/03/2008 16:11
Masquer
-0+

C'est pas parlant, y a peu etre plus de matos nvidia que ATI par exemple.

Yannick G 28/03/2008 16:13
Masquer
-0+

Citation :

C'est pas parlant, y a peu etre plus de matos nvidia que ATI par exemple.




Citation :Des statistiques somme toutes logiques puisque proportionnelles aux parts de marché des deux constructeurs.

...

Mictateur 28/03/2008 16:28
Masquer
-0+

Moi j'ai pas compris une partie de la logique : on montre les pourcentages des causes de plantage de Vista, et on en déduit "Vista a du chemin à faire pour être stable".

Si on montrait des stats qui comparent le nombre de plantages XP/Vista pour le même nombre d'utilisateurs dans les mêmes conditions et ce sur la même durée, j'aurais capté la conclusion, mais là, ce que je vois... ben c'est un brin capillotracté. :D

shrd > XP à ses débuts c'était pas top brillant hein. :sweat:

Yannick G 28/03/2008 17:56
Masquer
-0+

Citation :

Moi j'ai pas compris une partie de la logique : on montre les pourcentages des causes de plantage de Vista, et on en déduit "Vista a du chemin à faire pour être stable".

Si on montrait des stats qui comparent le nombre de plantages XP/Vista pour le même nombre d'utilisateurs dans les mêmes conditions et ce sur la même durée, j'aurais capté la conclusion, mais là, ce que je vois... ben c'est un brin capillotracté. :D

shrd > XP à ses débuts c'était pas top brillant hein. :sweat:




Rapport aux nombre de crashs imputables à Microsoft :o

Basilic et Pistou 28/03/2008 18:17
Masquer
-0+

123tess :
Je suis un vieux de Windows, du 3.0 jusqu'au Vista 64 que j'utilise actuellement. Les bugs sont légions sous windows et existerons toujours. Les causes sont nombreuses: modif. fréquentes du registre, logs en pagaille et souvent inutiles, chauffe excessive du pc, et son mauvais suivi. Des logs très performant permettent un bon entretien de windows ex: Tuneup. Vous seriez étonné du résultat.



C'est clair que les résultats de ce genre de logiciels sont ... impressionnant ! Surtout pour mon chiffre d'affaire ! Le nombre de PC que j'ai "sauvés" et qui avaient été vérolés par ces daubes dont la seule vocation est de te faire croire que tu "pilotes" ton PC et que tu vas gagner des MFlops en performance !!

En fait, tu ne fais que, souvent, rendre ton PC instable et tu ne gagnes strictement rien, ou si peu, en performances ...

Je bannis tous ces logiciels ! Un PC bien configuré et une interface chaise/Clavier prudente suffisent largement à assurer la stabilité d'un OS !!

Ceci dit, mon comptable et mon banquier adoooooooooooooooooooorent ces logiciels ! Même si ça les empêche de me facturer des agios ! :lol:

PS : Tu peux agrandir ton avatar ? ;)

Yannick G 28/03/2008 18:34
Masquer
-0+

Citation :

C'est clair que les résultats de ce genre de logiciels sont ... impressionnant ! Surtout pour mon chiffre d'affaire ! Le nombre de PC que j'ai "sauvés" et qui avaient été vérolés par ces daubes dont la seule vocation est de te faire croire que tu "pilotes" ton PC et que tu vas gagner des MFlops en performance !!

En fait, tu ne fais que, souvent, rendre ton PC instable et tu ne gagnes strictement rien, ou si peu, en performances ...

Je bannis tous ces logiciels ! Un PC bien configuré et une interface chaise/Clavier prudente suffisent largement à assurer la stabilité d'un OS !!

Ceci dit, mon comptable et mon banquier adoooooooooooooooooooorent ces logiciels ! Même si ça les empêche de me facturer des agios ! :lol:


PS : Tu peux agrandir ton avatar ? ;)




Bah je plussoie fortement, et pour les mêmes raisons :D

Basilic et Pistou 28/03/2008 19:22
Masquer
-0+

Citation :

Bah je plussoie fortement, et pour les mêmes raisons :D




Ben, à peu de choses près, on fait le même taf. Je ne vends pas de matériel et je suis plus branché "conseil", il me paraît donc logique qu'on ait la même vision des choses. On juge sur autre chose que notre pôôôôvre expérience personnelle !

Yannick G 28/03/2008 23:16
Masquer
-0+

Citation :

Ben, à peu de choses près, on fait le même taf. Je ne vends pas de matériel et je suis plus branché "conseil", il me paraît donc logique qu'on ait la même vision des choses. On juge sur autre chose que notre pôôôôvre expérience personnelle !




;)


Bon, en même temps, en ce moment c'est pas la masse de matos que je vends hein :o

shooby 29/03/2008 09:44
Masquer
-0+

Ce rapport a t-il été proposé par Microsoft ... pour se dédouaner (du genre "vous voyez, nous ne sommes pas la principale cause des bugs")

anonymous 29/03/2008 10:13
Masquer
-0+

C'est pas leur genre :D

shooby 29/03/2008 11:54
Masquer
-0+

Oh non, pas du tout

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK