Catégories:

La saga Windows : 23 ans en images (Tom's Guide)

Yannick Guerrini
Jeudi 13 mars 2008 à 10:30 par Yannick Guerrini
Source: Tom's Hardware – Mots-clés : Microsoft, Windows, histoire
Catégories : Autres

windows historique capturesNotre partenaire Tom’s Guide vient de mettre en ligne un dossier consacré au plus célèbre système d’exploitation de Microsoft, j’ai nommé WindowsNom que portent les systèmes d'exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s'agissait alors d'une....

Retraçant son histoire de l’antédiluvienne version 1.0 datant de 1985 au tout récent VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une... en passant par les versions 3.1, 95, 98 SESystème d'exploitation grand public de Microsoft et évolution de Windows 95 mettant l'accent sur les fonctions Internet et réseau. Windows 98 a app... ou encore XP, ce reportage photo couvre plus de vingt années d’évolutions et de révolutions. Ah, nostalgie…

"Tom’s Guide vous propose de découvrir la saga Windows en images, depuis le lancement de Windows 1.0 en 1985 jusqu’à celui de Vista l’an dernier. A travers une vingtaine de captures et quelques vidéos, découvrez comment le système d’exploitation le plus populaire au monde a considérablement mué au fil des ans."


Annonces Google
Commentaires

panoramix95400 13/03/2008 10:55
panoramix95400
Heu, la page 3 fait planter explorer chez moi ?... :p
job31 13/03/2008 11:03
job31
Et les NT ? Et 2000 ?

Sinon un peu léger l'article, un coup de wiki et zou...
sirius 13/03/2008 11:12
sirius
Chez moi aussi :)
okey-dokey 13/03/2008 11:29
okey-dokey
panoramix95400 :
Heu, la page 3 fait planter explorer chez moi ?...



idem

(Maxthon 2 + IE7 sous XP Pro)
Profil Supprimé 13/03/2008 11:38
Comment passer à coté de NT & 2000, c'est aberrant... On peut pas présenter correctement XP si ne on parle pas de sa filiation.
Profil Supprimé 13/03/2008 11:46
La page 3 va très bien sur ... firefox :D


et encore mieux sur ... Gentoo Linux ^^ :p
ultrabill 13/03/2008 12:09
ultrabill
La page 3 va très bien sur ... IE8 :ouch:

Comme quoi ils ont fait un effort [:ddr555]
Yannick G 13/03/2008 12:26
Yannick G
a écrit :

Comment passer à coté de NT & 2000, c'est aberrant... On peut pas présenter correctement XP si ne on parle pas de sa filiation.




job31 a écrit :

Et les NT ? Et 2000 ?

Sinon un peu léger l'article, un coup de wiki et zou...




Tom's Guide est destiné au grand public. NT/2000/2003 n'est pas destiné au grand public. L'article ne parle que des OS grand public. CQFD.
Basilic et Pistou 13/03/2008 12:52
Basilic et Pistou
Citation :Dans ce reportage photo, nous allons passer en revue toutes les versions grand public du plus célèbre système d’exploitation du monde, de Windows 1.0 à Vista. Grosse séquence nostalgie donc, qui va vous montrer l’évolution technologique et graphique de Windows pour le grand public, en images et même quelques vidéos. Commençons donc par Windows 1.0...


Et en plus, c'est clairement dit dans la première phrase de l'article !!
stinc3 13/03/2008 13:11
stinc3
L'article aurait du préciser d'utiliser firefox pour visionner l'histoire de windows... hum. Merci bill, tu es trop bon.
les pages 3, 5.... plantent sous ie7
Yannick G 13/03/2008 13:19
Yannick G
Basilic et Pistou a écrit :

Citation :Dans ce reportage photo, nous allons passer en revue toutes les versions grand public du plus célèbre système d’exploitation du monde, de Windows 1.0 à Vista. Grosse séquence nostalgie donc, qui va vous montrer l’évolution technologique et graphique de Windows pour le grand public, en images et même quelques vidéos. Commençons donc par Windows 1.0...


Et en plus, c'est clairement dit dans la première phrase de l'article !!




Oui, mais il faut lire pour ça et ne pas regarder que les images :o
zeb 13/03/2008 14:46
zeb
Ahhh, le reversi de win2.0 :)


Windows 1.0, 2.0, 3.0 des OS grand public. Bah voyons.
Et quid de la version 3.11 ?
ecaheti 13/03/2008 15:17
ecaheti
3.11 c est la version business de 3.1, donc pas assez grand publique.
(et venez pas non plus en rajouté une couche avec la 3.2 qui n'est rien d'autre que la 3.11 pour les clients chinois )
zeb 13/03/2008 15:40
zeb
:lol: je n'avais jamais entendu parler de la 3.2 !
Yannick G 13/03/2008 15:42
Yannick G
ecaheti a écrit :

3.11 c est la version business de 3.1, donc pas assez grand publique.
(et venez pas non plus en rajouté une couche avec la 3.2 qui n'est rien d'autre que la 3.11 pour les clients chinois )




Ah ? Tu en es absolument certain ?
La différence entre 3.1 et 3.11 c'était pas en rapport avec le réseau ? A l'époque il n'y avait pas encore de différenciations entre version "grand public" et "business"...
ultrabill 13/03/2008 16:19
ultrabill
Yannick G a écrit :

Ah ? Tu en es absolument certain ?
La différence entre 3.1 et 3.11 c'était pas en rapport avec le réseau ? A l'époque il n'y avait pas encore de différenciations entre version "grand public" et "business"...


3.11 embarquais une pile TCP/IP d'origine (d'où le nom Windows for Workgroup)

Et il devait y avoir une histoire avec les serveur NT3.5
zeb 13/03/2008 16:57
zeb
Non. La pile IP était dans Trumpet Winsock qu'il fallait obtenir par ailleurs.

De qui la citation ?
Citation :The Internet? We are not interested in it.


:lol:
Mictateur 13/03/2008 17:00
Mictateur
zeb a écrit :

:lol: je n'avais jamais entendu parler de la 3.2 !



Je crois que c'est la 3.12 pour le marché chinois. :sweat:
Yannick G 13/03/2008 18:36
Yannick G
ultrabill a écrit :

3.11 embarquais une pile TCP/IP d'origine (d'où le nom Windows for Workgroup)

Et il devait y avoir une histoire avec les serveur NT3.5




Exact (si mes souvenirs ne me trahissent pas)
Mictateur 13/03/2008 19:03
Mictateur
Moi IE7 survit bien au dossier. :heink:

Bon, sinon, blague à part : raconter la génèse de Windows, idée louable. Mais le faire sans parler de Windows NT, qui a à petit feu tué le Windows 16/32 bits (surcouche graphique de notre ami MS-DOS, presque pas mentionné dans l'article), c'est super moyen.

M'enfin les gars ! :ouch:
Yannick G 13/03/2008 20:40
Yannick G
Mictateur a écrit :

Moi IE7 survit bien au dossier. :heink:

Bon, sinon, blague à part : raconter la génèse de Windows, idée louable. Mais le faire sans parler de Windows NT, qui a à petit feu tué le Windows 16/32 bits (surcouche graphique de notre ami MS-DOS, presque pas mentionné dans l'article), c'est super moyen.

M'enfin les gars ! :ouch:




C'est un dossier Tom's Guide, donc destiné au grand public.
Mictateur 14/03/2008 02:51
Mictateur
Yannick G a écrit :

C'est un dossier Tom's Guide, donc destiné au grand public.



Oui enfin, entre grand public et survol complet de trucs dont même ma mère remarquerait l'absence, voilà, quoi.
Surtout si on ajoute la citation du début de l'article repérée par B&P... :heink:
Yannick G 14/03/2008 08:17
Yannick G
Mictateur a écrit :

Oui enfin, entre grand public et survol complet de trucs dont même ma mère remarquerait l'absence, voilà, quoi.
Surtout si on ajoute la citation du début de l'article repérée par B&P... :heink:




Elle est quand même calée ta mère pour connaitre Windows NT [:bap2703]
Basilic et Pistou 14/03/2008 09:23
Basilic et Pistou
Quand je faisais encore partie du "Grand Public", il est clair que NT m'aurait presque fait abandonner Windows !!

Parce que pour faire tourner quoi que ce soit de "grand public" avec, bonjour !!

Rien de grave, donc, à ce que NT ne fasse pas partie de ce, ô combien léger, survol des OS grand public !
zeb 14/03/2008 11:24
zeb
>>> survol des OS WIndows grand public !

:o
zeb 14/03/2008 11:35
zeb
Yannick G a écrit :

Exact (si mes souvenirs ne me trahissent pas)




Faux si mes souvenirs sont bons. (Et je ne suis pas encore atteint de alzim... comment qu'il s'appelle déjà ? )

Win3.x = Réseaux NetBEUI/NetBIOS, pas TCP/IP, bon sang !!!!!

Si vous vouliez du TCP/IP dans votre Windows, il fallait acquérir MS Wolverine Stack ou Trumpet Winsock.

C'est Win9x qui amène enfin la pile IP dans Windows (sous le nom de Winsock d'ailleurs).
Yannick G 14/03/2008 11:46
Yannick G
zeb a écrit :

Faux si mes souvenirs sont bons. (Et je ne suis pas encore atteint de alzim... comment qu'il s'appelle déjà ? )

Win3.x = Réseaux NetBEUI/NetBIOS, pas TCP/IP, bon sang !!!!!

Si vous vouliez du TCP/IP dans votre Windows, il fallait acquérir MS Wolverine Stack ou Trumpet Winsock.

C'est Win9x qui amène enfin la pile IP dans Windows (sous le nom de Winsock d'ailleurs).




C'est vrai qu'il y avait une histoire de Winsock à rajouter à l'époque :D
Tiens hop, pour en être sur, je retrouve mes disquettes et je tente une réinstall :o
ultrabill 14/03/2008 11:54
ultrabill
Yannick G a écrit :

C'est vrai qu'il y avait une histoire de Winsock à rajouter à l'époque :D
Tiens hop, pour en être sur, je retrouve mes disquettes et je tente une réinstall :o


Win 3.11 sur un Core2Duo, 2Go de RAM et un SSD ça doit pootrer grave !!

Allez, siouplait TsH, après vos belles captures d'écran, faisez un dossiers complet sur les temps de démarrage des Windows [:grut]
Mictateur 14/03/2008 12:42
Mictateur
ultrabill a écrit :

Allez, siouplait TsH, après vos belles captures d'écran, faisez un dossiers complet sur les temps de démarrage des Windows [:grut]



:lol:

Sinon, je faisais référence à 2000 un peu plus haut mais bref. :sweat:
zeb 14/03/2008 13:18
zeb
>>> Tiens hop, pour en être sur, je retrouve mes disquettes et je tente une réinstall

Je n'ai plus toutes mes disquettes de Windows 2.0 (5"1/4, simple face, faible densité, il y avait une dizaine de disquettes). Certaines sont HS, d'autres me manquent carrément.

Quelqu'un aurait un plan pour récupérer Windows 2.0 ?
ultrabill 14/03/2008 13:39
ultrabill
zeb a écrit :

>>> Tiens hop, pour en être sur, je retrouve mes disquettes et je tente une réinstall

Je n'ai plus toutes mes disquettes de Windows 2.0 (5"1/4, simple face, faible densité, il y avait une dizaine de disquettes). Certaines sont HS, d'autres me manquent carrément.

Quelqu'un aurait un plan pour récupérer Windows 2.0 ?


Tu peux les trouver sur le dos d'un âne :o
Doublec69 14/03/2008 19:10
Doublec69
Heu, question bête, la gestion de l'USB, ce n'était pas Windows 95 OSR2 en premier.
Batchy 14/03/2008 21:29
Batchy
Si, mais personne ne faisait des drivers pour.
zeb 17/03/2008 11:25
zeb
ultrabill a écrit :

Tu peux les trouver sur le dos d'un âne :o



Evidemment. Hue cocotte !

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ?

Le SP1 de Windows Vista tient-il ses promesses ? Le Service Pack 1 de Windows Vista sera bientôt disponible. Très attendu par une majorité d'utilisateurs, il est censé améliorer les performances et la stabilité de ce système d'exploitation si critiqué. Mais est-ce vraiment le cas ? Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Systèmes d'exploitation