Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

3 ans après, Microsoft fait appel de son amende

par - source: Reuters

Cour de justice de l'Union européenneL'histoire des démêlés judiciaires de Microsoft avec la Commission Européenne est complexe, mais vous vous souvenez sans doute que le géant du logiciel fut condamné en février 2008 à une amende record de 899 millions d'euros pour abus de position dominante. Microsoft avait très vite fait appel, arguant du caractère excessif et disproportionné de cette somme qui venait s'ajouter à deux précédentes amendes de 497 et 281 millions d'euros. Les procédures étant longues, l'audience de cet appel n'a eu lieu qu'hier.

Le Tribunal de la Cour Européenne de Justice rendra son verdict dans les prochains mois. Gageons que les édiles européens hésiteront à désavouer la Commission : cela créerait une jurisprudence sur laquelle les autres société condamnées par la Commission (notamment Intel) pourrait s'appuyer. Le cas échéant, Microsoft pourrait faire un dernier appel devant la Cour de Justice elle-même.

Partager:
27
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
hellas_21 25/05/2011 15:48
Masquer
-1+

je vois pas en quoi ils ont plus une position dominante que la Pomme...

ultrabill 25/05/2011 15:52
Masquer
-0+

Citation :

je vois pas en quoi ils ont plus une position dominante que la Pomme...


90% des ordinateurs sont vendus avec Windows... c'est pas mal comme position dominante, non ?

roromania 25/05/2011 15:55
Masquer
--1+

Citation :

je vois pas en quoi ils ont plus une position dominante que la Pomme...




faut pas confondre grand public et business...

matthieu lamelot 25/05/2011 15:56
Masquer
-3+

hellas_21 :
je vois pas en quoi ils ont plus une position dominante que la Pomme...

Trop gros, passera pas. Quoique...

v1rus23 25/05/2011 16:04
Masquer
-5+

ultrabill :
90% des ordinateurs sont vendus avec Windows... c'est pas mal comme position dominante, non ?


faudrait déjà qu'apple vendent son os pour pc

Melaure 25/05/2011 16:06
Masquer
-1+

Il ne manquerait plus que ça. Cette amende ce n'est pas très cher payé par rapport à ce que ce monopole à impliqué pour les consommateurs et les bénéfices engrangés par eux pendant ce temps ...

Et oui lol. Même dans le grand public, Apple n'a aucun monopole (iOs ne fait pas 90% de PDM, loin de là). Ils ont parfois de grosses parts, bien rentables, mais certainement pas un monopole (ni un noyautage profond des décideurs).

boub popsyteam 25/05/2011 16:14
Masquer
-0+

Je plussois ce que dis v1rus23, si Apple vendait mac os au détail, ça empecherait le monopole :o

fitfat 25/05/2011 16:48
Masquer
-0+

hellas_21>Y a un marché où la pomme à plus de 90% de part ?

gehNgiS 25/05/2011 17:26
Masquer
--1+

fitfat > la vente d'application pour iDevices ? Sans parler des 70% environ pour les iPods

1815 25/05/2011 17:36
Masquer
-0+

arretez de parler de monopole... monopole = 100%
il est question de position dominante ici. c'est pas tout a fait pareil, hein.

anonymous 25/05/2011 18:13
Masquer
-0+

Microsoft n'est pas un monopole, un monopole ne peut exister seulement ET SEULEMENT si un État exerce de la répression sur la compétition.
Combien de fois va t-il falloir le répéter.

cypher5762 25/05/2011 19:24
Masquer
--3+

Microsoft n'est pas un monopole mais un oligopole ce qui est à peu de chose près la même chose puisque la concurrence est marginal. cf dictionnaire. Je trouve l'amende tout à fais justifier vu la manière dont Microsoft étouffe la concurrence de par sa position et ses pratiques.

Ca serait une erreur que Apple vende leur os au détail. (Virus, copie et autre joyeuseté de Windows). Moins il y a d'utilisateur, moins il y a de virus car aucun système est imperméable aux virus.

spae0899 25/05/2011 20:50
Masquer
-0+

Citation :

je vois pas en quoi ils ont plus une position dominante que la Pomme...



Apple fait "don" de son OS, il ne l'impose pas en OEM sur tout les PC. Tu achête un Mac, il est offert avec et tu n'a pas de clé d'installation.

Ouah les fautes, bishoo, sort de mon corps...

1815 25/05/2011 21:04
Masquer
-1+

heu... un oligopole a à voir avec l'offre qui serait inférieure à la demande.
que je sache, y'a pas encore pénurie de distro linux ou OSX, si?
personne n'impose l'utilisation de windows, si?
en plus linux est gratos, donc ton argument tombe un peu à plat...

nicolas24nicolas 25/05/2011 21:31
Masquer
-0+

Non, oligopole = petit nombre d'offreur face à un grand nombre de demandeur.
Le marché des OS est bien de nature oligopolistique car les entreprises sont "prices makers"

1815 25/05/2011 22:00
Masquer
-0+

oui, et y'a des solutions gratuites. donc pour les price makers, tu repasseras...

matthieu lamelot 25/05/2011 22:05
Masquer
-1+

En fait c'est passé. Chapeau hellas_21 :jap:

turlupin en ptard 25/05/2011 23:02
Masquer
-0+

cypher5762 :
cf dictionnaire

[:ptdr2]

relis ton message, tu verras, c'est irrésistible ! [:ptdr2]

spae0899 25/05/2011 23:03
Masquer
-0+

Citation :

[:ptdr2]

relis ton message, tu verras, c'est irrésistible ! [:ptdr2]



Bah, chacun son humour... :lol:

micaub 26/05/2011 01:18
Masquer
-1+

matthieu lamelot :
En fait c'est passé. Chapeau hellas_21


En même temps, son troll n'en était pas tant un... Il est vrai que si l'on compare la situation de Windows dans le domaine des OS pour PC avec celles d'Apple dans certains autres domaines, ce n'est pas si différent ;)
Quant aux pratiques de ces 2 géants, il ne me semble pas qu'il y'en ait une pour rattraper l'autre. :p

Chklang 26/05/2011 07:23
Masquer
-1+

Heu,

spae0899 :
Apple fait "don" de son OS, il ne l'impose pas en OEM sur tout les PC. Tu achête un Mac, il est offert avec et tu n'a pas de clé d'installation.Ouah les fautes, bishoo, sort de mon corps...


Offert avec? Au vu de combien tu paye ton mac c'est sur qu'on peut dire qu'il est offert... ><
Là j'ai été choqué par une politique tarifaire d'une entreprise qui proposait de payer en 3 fois sans frais... Mais qui offrait une réduction de 5% si la personne payait cache! Si ça c'est pas de l'arnaque. Ben dans ton exemple c'est le même principe. L'OS n'est pas gratuit. Tu le paye avec la machine seulement vu que c'est la même société il n'y a pas de discernement sur la facture.
Bref.
Pour le coup que Microsoft est en position largement dominante, arrêtez de dire Ouin il est trop fort. OUIN il laisse personne monter... Mais juste une question en passant : Qui est en capacité de prendre sa place?
Apple??? Ahahahah (il était vraiment retentissant celui là). S'ils vendaient leur OS sur des machines pas à eux OK, ils seraient un concurrent. Mais ils ne sont, dans leur politique de marché, pas un concurrent de Microsoft.
Linux??? Ahahahahah. Le jour où ils seront vraiment capable de faire à la fois un produit grand publique et de mener un produit au devant de la scène avec publicité et autre moyens de se faire connaitre là je les nommerais Concurrents de Microsoft. Ok, Ubuntu a fait un grand pas dans ce sens. Mais reconnaissez que sur le côté communication c'est un peu le parti communiste en face de l'UMP...

Alors arrêtez d'insinuer que Microsoft c'est le mal partout. Si le publique avait réellement des choix là je blâmerais Microsoft. Mais en attendant, aucune autre boîte d'OS n'est en capacité à tenir un marché mondial important et diversifié!

A bon entendeur...

spae0899 26/05/2011 07:59
Masquer
-1+

Citation :

Heu,
Offert avec? Au vu de combien tu paye ton mac c'est sur qu'on peut dire qu'il est offert... ><
Là j'ai été choqué par une politique tarifaire d'une entreprise qui proposait de payer en 3 fois sans frais... Mais qui offrait une réduction de 5% si la personne payait cache! Si ça c'est pas de l'arnaque. Ben dans ton exemple c'est le même principe. L'OS n'est pas gratuit. Tu le paye avec la machine seulement vu que c'est la même société il n'y a pas de discernement sur la facture.
Bref.
Pour le coup que Microsoft est en position largement dominante, arrêtez de dire Ouin il est trop fort. OUIN il laisse personne monter... Mais juste une question en passant : Qui est en capacité de prendre sa place?
Apple??? Ahahahah (il était vraiment retentissant celui là). S'ils vendaient leur OS sur des machines pas à eux OK, ils seraient un concurrent. Mais ils ne sont, dans leur politique de marché, pas un concurrent de Microsoft.
Linux??? Ahahahahah. Le jour où ils seront vraiment capable de faire à la fois un produit grand publique et de mener un produit au devant de la scène avec publicité et autre moyens de se faire connaitre là je les nommerais Concurrents de Microsoft. Ok, Ubuntu a fait un grand pas dans ce sens. Mais reconnaissez que sur le côté communication c'est un peu le parti communiste en face de l'UMP...

Alors arrêtez d'insinuer que Microsoft c'est le mal partout. Si le publique avait réellement des choix là je blâmerais Microsoft. Mais en attendant, aucune autre boîte d'OS n'est en capacité à tenir un marché mondial important et diversifié!

A bon entendeur...



bla bla bla... c'était de l'humour, faut te détendre...
De plus faut pas tout mélanger. Personne n'a dit que MS était forcément le mal incarné ou alors tu es le seul à l'avoir pris comme tel.
Apple n'a jamais eu la même politique que MS et changera jamais et Linux sous toutes ses formes attire toujours plus de monde, juste pour le fait d'avoir au moins essayé.
Et ma remarque était fondée malgré tout.

shaeffer 26/05/2011 08:46
Masquer
-0+

Citation :les autres sociétés condamnées
.

A corriger.

bebesse 26/05/2011 09:10
Masquer
-0+

Chklang :
[...]Là j'ai été choqué par une politique tarifaire d'une entreprise qui proposait de payer en 3 fois sans frais... Mais qui offrait une réduction de 5% si la personne payait cache! Si ça c'est pas de l'arnaque.[...]


C'est pas une réduction, c'est qu'en France les offre "sans frais" ne sont pas sans frais. Simplement le coût de l'offre est inclus dans le prix d'achat et donc quand tu paye cache, le vendeur doit te déduire les coût lié au crédit mais peu de magasins le font et peu de gens le savent.

Eyestokill 26/05/2011 19:07
Masquer
-0+

Une amende que je trouvais de toute façon de mauvaise foi.. Le jour où les ordinateurs seront tous vendu sans OS.. je pense pas qu'autant seront acheté qu'actuellement étant donné que trop de monde aujourd'hui ne sait toujours pas faire une install ou utiliser un PC avec les connaissances minimales.. ( Et tout le monde n'a pas envie d'en avoir je pense )
Ensuite, position dominante.. On a détourné sa définition car comme ca a été dit dans d'autres messages précédents.. aucun OS de concurrent n'est vendu compatible avec tout matériel.. ( Je dis ca sans chercher plus loin.. je n'utilise que des plateformes Win et Linux ).

Kenelm 26/05/2011 23:32
Masquer
-0+

1.5 milliard d'amende, pour n'importe qui, c'est trop. Qu'ils soient puni pour ça passe, mais là c'est effectivement disproportionné. Parce que mine de rien, si demain Microsoft doit payer ça, sur qui ça va retomber au final ?

Vu la quantité de gens dépendant de Microsoft, c'est stupide comme idée. APrès que ça soit une bonne chose ou pas on s'n fout, c'est le cas, et si Microsoft trinque, tous les utilisateurs vont trinquer.

shooby 27/05/2011 09:41
Masquer
-0+

Melaure :
Il ne manquerait plus que ça. Cette amende ce n'est pas très cher payé par rapport à ce que ce monopole à impliqué pour les consommateurs et les bénéfices engrangés par eux pendant ce temps ...Et oui lol. Même dans le grand public, Apple n'a aucun monopole (iOs ne fait pas 90% de PDM, loin de là). Ils ont parfois de grosses parts, bien rentables, mais certainement pas un monopole (ni un noyautage profond des décideurs).


A te lire on pourrait croire qu'on est à l'aurée d'une catastrophe mondiale du fait que les utlistauers ont du supporter un mauvais OS qu'ils en voulaient pas ! Quoi que, d'un autre côté 2012 approche ;)

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK