Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Vente liée : Microsoft répond à l'Europe

par - source: Tom's Hardware FR

Suite au dépôt d’une plainte par Opéra en janvier 2008, la Commission Européenne a envoyé en janvier dernier à Microsoft une lettre de griefs, reprochant au passage à l’éditeur la vente liée d’Internet Explorer avec Windows, ce qui a pour effet « d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde ». Après avoir demandé - et obtenu - un délai de deux mois, Microsoft vient de répondre par écrit aux accusations d’abus de position dominante formulées par l’organisme européen.

La Commission Européenne va désormais « étudier attentivement » la réponse de Microsoft afin de décider de la suite à donner à cette affaire. L’éditeur a par ailleurs demandé une audience orale pour plaider sa cause. Wait and see…

Partager:
24
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
anonymous 30/04/2009 16:54
Masquer
-3+

Moi c'est pareil j'en ai marre de cette daube de Safari avec mon os-x

skyball000 30/04/2009 16:59
Masquer
-4+

Ils commencent à nous faire braire avec leurs histoires de vente liée ! Au prix où sont les OS, il est normal qu'ils proposent quelques outils livrés avec, non ? Il vont nous vendre quoi sinon : un OS sans rien dedans, juste le noyau et un driver VESA pour la vidéo ?

Pour autant que je sache, Recaro ne fait pas de procès à tous les contructeurs automobiles parce que les voitures qu'ils vendent comportent des sièges alors qu'eux en ont aussi à vendre.

C'est aux produits de s'imposer par leur qualité, de montrer qu'ils font mieux que MS quand c'est gratuit (à la FireFox), qu'ils sont bien mieux voire indispensables si c'est payant (euh ... pas RealPlayer). Si les gens n'éprouvent pas le besoin d'utiliser autre chose, c'est que ce qu'on leur fournit leur convient et leur permet de faire ce qu'ils ont à faire.

Même si je n'aime ni MS ni ses produits, je ne vois rien à leur reprocher sur ce coup-là.

nero62 30/04/2009 17:03
Masquer
-4+

Le problème, c'est de considérer des applications faisant partie intégrante de l'OS comme des produits à part entière :/
Personnellement, je n'utilie pas IE mais je comprends que MS fournisse leur produit et pas celui d'un autre [:spamafote]

blubster 30/04/2009 17:14
Masquer
-2+

Mais personne n'est choqué que 100% des Macs sont livré avec safari...

Nawak...

darkbul 30/04/2009 17:25
Masquer
-2+

blubster :
Mais personne n'est choqué que 100% des Macs sont livré avec safari...Nawak...



+ 1 je suis d'accord.

Je sais pas si certain se souviennent quand MS ne livrait pas de navigateur il fallait télécharger IE ou Netscape (oui je suis vieux:-)) sur un autre pc puis le copier sur diskette ou cd et enfin on pouvait avoir accès à internet et par exemple télécharger ces drivers de carte graphique...

libertheme 30/04/2009 17:30
Masquer
-3+

Question bête comment faire pour allez sur internet et télécharger firefox par exemple si on n'as pas de navigateur web?

collinmic 30/04/2009 17:31
Masquer
-1+

on peut le trouver ou cette réponse de microsoft je ne vois aucun lien pour la lire et ca m'interesse assez merci :)

anonymous 30/04/2009 17:34
Masquer
-0+

que l'UE enquiquine apple aussi alors non mais ho ^^

nero62 30/04/2009 17:44
Masquer
--1+

Même si je suis d'accord que c'est plus ou moins la même chose pour Apple, le fait est qu'Apple n'est pas en situation de position dominante ;)

anonymous 30/04/2009 18:04
Masquer
--3+

Saut les constructeurs propose des sièges de séries que tu peux enlever. Ils sont pas soudé au titane et blindé d'acide qui fait que quelque soit le siège que tu veux installer aprés ce sera digne d'un bon garagiste du tier monde. Confort utilisateur 0, et à tort on dira que les sièges du spécialist sont nul.

Remarque désuette et inutile. Mais tu as raison sur un point. On devrait parler d'environment Windows, et non plus d'OS.

nystep 30/04/2009 18:10
Masquer
-1+

oue c vrai que si il y avait pas internet explorer à la base on aurait du mal a aller télécharger firefox ou opera une fois l'OS installe.. :D

os2 30/04/2009 18:26
Masquer
-1+

un peu normal que la commission s'en mêle, il utilise leur domination pour imposer leur produit....

ça été le cas pour au moins

internet explorer
msn messenger

pourquoi utiliser un autre produit quand on l'a intégré... c'est sur que certain iront télécharger un autre logiciel... mais combien se donnereont la peine...

combien connaisse d'autre produit?

norb42 30/04/2009 22:39
Masquer
-1+

Arrêter de parler de domination et d'imposer tel ou tel logiciel, encore une fois vous avez un produit fonctionnel (qui plais ou pas ) qui est directement fournit, gratuit et personne ne vous oblige de l'utiliser.

Mais bon allons dans ce sens et imaginons que MS enleve IE :

Plus de navigateur avec l'OS : 90% des personnes qui achètent un PC vont râler car rien pour utiliser leur internet, je vous rappel que 70% des gens ayant un PC n'y comprennent rien alors leur expliquer qu'ils achètent un PC pour surfer mais qu'ils doivent installer des logiciel pour naviguer sinon ça marche pas bof bof ....

enfin bon imaginions que les constructeurs de PC ou bien encore les revendeurs agissent et choisissent
- d'installer UN produit : qui va choisir lequel ? à ce jour il y a 10 navigateur différents et personne n'est d'accord pour dire lequel est le mieux (logique on arrive déjà pas à s'entendre sur les religions alors sur les navigateurs ça va être pire ^^ ) : Et bien on reviens au même problème l'utilisateur aura un produit X qui lui correspond ou non et il l'utilisera ou pas je ne vois pas de différence en dehors du fait que forcement ce service sera payant.

- d'installer l'ensemble des produits (ben oui 70% d'inapte informatique donc faut bien le faire pour eux (oui oui je suis méchant)): 10 navigateurs soit 8 d'inutiles (ben oui perso j'en utilise tjrs 2 différents) en effet c'est bcp mieux qu'un seul (c'est de l'ironie)

- de fournir un CD avec les logiciels : oui génial je sais pas brancher mon 'mulot' mais je vais choisir un navigateur web car je suis tout à fait capable de comprendre l'ensemble de ces alternatives ...


plz STOP l'hypocrisie




batchy 01/05/2009 10:44
Masquer
-3+

Citation :

Arrêter de parler de domination et d'imposer tel ou tel logiciel, encore une fois vous avez un produit fonctionnel (qui plais ou pas ) qui est directement fournit, gratuit et personne ne vous oblige de l'utiliser.


IE est gratuit ? c'est nouveau ?
IE n'est pas gratuit : tu le paye avec windows.

Citation :

Plus de navigateur avec l'OS : 90% des personnes qui achètent un PC vont râler car rien pour utiliser leur internet, je vous rappel que 70% des gens ayant un PC n'y comprennent rien alors leur expliquer qu'ils achètent un PC pour surfer mais qu'ils doivent installer des logiciel pour naviguer sinon ça marche pas bof bof ....


Désolé mais je vois pas le problème. les gens qui comprennent rien croient qu'il faut installer le ''kit de connexion'' de leur FAI pour qu'internet fonctionne sur leur PC.

et du temps ou il n'y avait pas de navigateur web par défaut, les navigateurs était installés avec ces ''kit de connexion''

bien que le vrai problème viens de la position dominante de Microsoft ...

vedge2000 01/05/2009 11:46
Masquer
--1+

Si l'europe gueule trop, IE risque de venir en Windows Update en MAJ recommandé et s'installera tout seul après l'installation et l'Europe sera contente et l'utilisateur n'aura simplement pas d'IE durant 5 min!

Mictateur 01/05/2009 13:04
Masquer
--1+

Citation :

on peut le trouver ou cette réponse de microsoft je ne vois aucun lien pour la lire et ca m'interesse assez merci :)



En même temps c'est pas compliqué à imaginer leur réponse : "On a toujours besoin d'un navigateur par défaut dans un OS. Et en plus, dans Windows 7, on a rajouté une option pour virer plein de trucs de l'OS, dont IE8. Alors faites pas chier."



Citation :

Si l'europe gueule trop, IE risque de venir en Windows Update en MAJ recommandé et s'installera tout seul après l'installation et l'Europe sera contente et l'utilisateur n'aura simplement pas d'IE durant 5 min!



Ha c'est pas con ça... :)

anonymous 01/05/2009 13:20
Masquer
-2+

une solution possible est de laisser le choix à l'utilisateur lors de l'installation de l'OS entre 2 ou 3 navigateurs.

troll on < LVM ferait il partie de la Commission Européenne > troll off

deg-tcd 01/05/2009 13:43
Masquer
--1+

Suffirait que les constructeurs foutent par défaut deux ou trois butineurs avec leur packs de softs inutiles, ça changerait et les gens n'auraient que l'embarras du choix... Mais aucun ne le fait, c'est à se demander pourquoi...

Puis à l'usage ya rien de mieux qu'Opéra (Safari assez sympa par exemple, alors que firefox c'est lourd et IE pas génial)

Yannick G 01/05/2009 13:50
Masquer
-0+

Lynx forever :o

Vermoute 01/05/2009 18:46
Masquer
--2+

Nan mais n'importe quoi !
Je suis anti-vente lier mais là c'est totalement idiot !

Le pauvre vieux qui a le premier PC de ça vie, ne saura jamais trouver un navigateur tout seul !
Et sans navigateur comment télécharger un navigateur ?

Ubuntu c'est pas bien !
Ya Firefox par défault ! Houhouhouh !!!
pffff...

anonymous 02/05/2009 17:23
Masquer
--2+

Super.

Et comment tu fais pour télécharger Firefox si t'as pas IE ?

Opéra c'est juste des rageux avec des petites parts de marchés qui veulent faire parler "gratuitement" de leur logiciel. Enfin ça va leur revenir dans la tronche cette histoire et ils vont fermer boutique :D

magellan 04/05/2009 06:54
Masquer
-0+

La vente liée est systématique chez TOUS les fournisseurs d'OS. Ce qui est critiqué par la comission européenne, c'est le fait avéré que la présence d'IE rend peu attrayant toute autre solution, car, après tout, même si ce n'est pas le meilleur des produits il est directement disponible. De fait, la concurrence a alors du mal à apparaître chez le tout venant. Mais c'est oublier que ce n'est pas à MS de distribuer les produits d'un concurrent, et que sa réputation serait alors en jeu en cas d'absence du logiciel.

- Fournir un CD/DVD? Déjà que les fabricants ne fournissent même plus un DVD d'installation...
- Si un fabricant (disons ACER) fournit un CD avec Firefox, Opera les attaquera alors? Ils diront "Ces salauds ne fournissent QUE firefox. Et nous alors?"
- J'ai lu une proposition où ce serait le FAI qui fournirait le navigateur dans leur pack de connexion. Depuis quand un FAI doit se substituer aux fournisseurs de logiciel? Je rappelle que AOL a fourni, une fut époque, sa "merde" (et je pèse mes mots) qui fut le cauchemar de bien des personnes.

Alors quoi? Fournir un DVD permettant d'avoir le choix? Alors moi je pose le débat au-delà du navigateur: tout format de fichier, quel qu'il soit, nécessite tôt ou tard un lecteur/visionneur (excepté les fichiers système). Alors côté player multimédia on met quoi? Foobar? Winamp? Un lecteur obscur? Un lecteur payant? Des versions d'essai?
Pour les fichiers compactés... on met Winzip (en version d'essai), 7arc? Un autre obscur?

Que l'on arrête de tout mélanger: la vente liée et l'abus de position dominante sont deux problèmes différents, mais qui se cumulent chez MS de par son déploiement énorme!

Enfin: Apple n'est pas à l'abri d'un procès tôt ou tard. A ce jour, Apple n'est pas encore une véritable cible stratégique pour les acteurs du navigateur, mais cela commence gentiment à changer de par sa prise de nouveaux marchés. Au moment où les "grands" en seront à se tirer la bourre sur l'OS à la pomme, m'est avis que Safari sera attaqué... Là, il y a déjà abus de position dominate au titre que l'OS est vendu AVEC Safari (donc on peut légitimement dire que Safari est vendu lié avec), mais la situation n'est pas un abus de position dominante sur la totalité du parc informatique (pc et Mac confondus)

anonymous 16/06/2009 17:41
Masquer
--1+

Pourquoi ne pas attaquer Apple pour vente lié???il force bien à acheter leur mac 1000€ plus cher qu'un PC classique pour pouvoir utiliser leur OS... Pour ce qui dise que apple est plus ouvert que MS ça me fais bien rire... les mêmes composant pour 20% plus cher...

nero62 16/06/2009 20:42
Masquer
-0+

Citation :Pourquoi ne pas attaquer Apple pour vente lié???il force bien à acheter leur mac 1000€ plus cher qu'un PC classique pour pouvoir utiliser leur OS... Pour ce qui dise que apple est plus ouvert que MS ça me fais bien rire... les mêmes composant pour 20% plus cher...

Pour Apple, c'est différent pour plusieurs raisons :
- Apple n'est pas en position dominante.
- Apple ne vend pas un système d'exploitation seul mais un produit complet (même si dans les faits, ce n'est ni plus ni moins qu'un PC hors de prix, je te l'accorde) : c'est comme si tu achetais une Peugeôt et que tu demandais à avoir un moteur Renault dedans.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK