Microsoft financerait l'action anti-linux de SCO

Vendredi 5 mars 2004 à 00:21 par Marianne Kalinowski
Source: Slashdot
59 commentaires
LinuxDans le volet N°10 de la série Halloween, prouvant les agissements de Microsoft contre Linux, le site opensource.org nous dévoile un email surprenant venant d'un employé de SCO désirant rester anonyme. L'authenticité de ces informations n'est pas encore confirmée, mais les propos relatés n'ont rien d'extraordinaire dans le contexte que nous connaissons.

On y découvre, largement commentés, les agissements des hommes de l'ombre, résumés par un consultant. Celui-ci envoie les grandes lignes de la politique du groupe au vice-président et au directeur financier de SCO. Et l'on n'est pas surpris qu'à grands coups de dollars, de rachats et de deals de toutes sortes, ainsi que d'une pointe de technologie patentée (sic), se joue une véritable bataille dont seul le critère économique semble important.

Au final, et grâce à l'argent de Microsoft (le chiffre de 100 millions de dollars semble probable), SCO peut continuer ses agissements anti-Linux.

Dans cette situation, seule la justice, pourra confirmer ou infirmer le bien-fondé des allégations de SCO. Ainsi, dans le procès qui l'oppose à IBM, le juge Brooke C. Wells lui a ordonné de fournir et d'identifier toutes les lignes de code faisant litige. Cela inclut notamment les lignes d'origine d'Unix System V, dont se serait servi IBM pour les systèmes d'exploitation AIX, Dynix et Linux.
SCO n'a pas réussi à fournir ces preuves pour le 12 décembre, et, de reports en reports, a maintenant jusqu'au 17 avril pour s'y tenir.

En attendant, la campagne d'intimidation a toujours lieu et, malheureusement, semble porter ses fruits, puisque de nombreuses compagnies ont déjà accepté de payer la license "SCO Intellectual Property License for Linux".

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
casimir59 05/03/2004 01:09
Masquer
-0+
casimir59
Alors ça, ca ne m'étonne pas du tout !!!
Faut pas etre devin pour savoir que depuis le début c'est kro§oft qui tire les ficelles du pantin SCO. Non content de claquer du fric en campagne publicitaire anti-linux, ces c**s là ils alimentent en bons gros dollars une boite qui n'est plus capable de vendre quoi que ce soit, à part seulement dans le but d'essayer de couler linux.
Franchement, je serai dans la position de microdobe, à la place de gaspiller du fric, je chercherai à améliorer mes produits tout en les rendant plus attractifs coté tarifs !!!
En attendant, c'est surement pas comme cela qu'ils vont se faire des amis ces 2 boites de mer***
Tout ce que je souhaite, c'est de voir la tete de tous ces pantins quand ils se feront doubler par l'open-source...
Atlantis 05/03/2004 01:35
Masquer
-0+
Atlantis
le combat des éditeurs contre les utilisateurs et créateurs ...
que ce soit minimou vs opensource ou les majors vs p2p ça reste tjrs l'élement central : les éditeurs abusent et veulent tjrs plus de fric. plus on pousse fort la balançoire et plus elle reviens fort dans la tronche ...
riderinvasion 05/03/2004 01:39
Masquer
-0+
riderinvasion
Mouais, gazez pas de suite, c'est loin d'etre confirme.
wince 05/03/2004 03:42
Masquer
-0+
wince
tiens donc ! tu m'etonnes !;)

mais bien sur,si m$ fait ca c est pour pas se faire taper sur les doigt pour positon de monopole :P :P

a l'epoque m$ avais filer 200'000'000 $ a apple ...

chercher l'erreur LOL
tommy31 05/03/2004 05:28
Masquer
-0+
tommy31
Sauf que MacOS/Apple ne marche pas sur les plates-bandes de Microsoft/Intel, que MS peut même lui vendre des softs :) tandis que Linux lui est un concurrent direct pour Windows et les autres produits open-source aussi tournant sous Linux, surtout dans le domaine Pro, administrations gouvernementales et peut-être un jour pour le grand public.

Mais la news n'est pas claire faite de sous-entendus donc soit Marianne peut être plus explicite soit il faudra attendre pour en savoir plus mais l'hypothèse n'est pas irrecevable vu la façon dont MS s'est déjà débarrassé des gêneurs, par le passé ;).

Et il ne se retrouvera pas en position de monopole, si Linux disparaissait, puisque MacOS existe, ce pourquoi il a soutenu financièrement Apple dans les temps difficiles comme Intel a soutenu financièrement AMD pour éviter le monopole, qui est de fait de toute façon et assez hypocrite.
Trop de Ping 05/03/2004 06:21
Masquer
-0+
Trop de Ping
Et dire qu'ils y en a qui payent, c'est comme même triste de jouer à ce point là sur l'ignorance des gens, faudrait leur coller un procès pour ça, aux USA ça rapporterait un max et ils arreteraient peu être ce genre de stupidités.
darkelf 05/03/2004 08:03
Masquer
-0+
darkelf
c'est un concours de celui qui troll le plus vite?
a mon tour...
sans microsoft (oui moi j'arrive a le dire, c'est pourtant pas compliqué, moins que d'installer un nux ) tu n'aurais pas de pc à l'heure actuelle car le développement d'une IHM simple et agréable à l'oeil aurait jamais été fait.
eraser_n 05/03/2004 08:22
Masquer
-0+
eraser_n
DarkElf a écrit :

c'est un concours de celui qui troll le plus vite?
a mon tour...
sans microsoft (oui moi j'arrive a le dire, c'est pourtant pas compliqué, moins que d'installer un nux ) tu n'aurais pas de pc à l'heure actuelle car le développement d'une IHM simple et agréable à l'oeil aurait jamais été fait.




tu parle d un troll
quand on sait pas on parle pas hein ...
seb corgan 05/03/2004 08:24
Masquer
-0+
seb corgan
:sleep:
Polio 05/03/2004 08:42
Masquer
-0+
Polio
DarkElf a écrit :

c'est un concours de celui qui troll le plus vite?
a mon tour...
sans microsoft (oui moi j'arrive a le dire, c'est pourtant pas compliqué, moins que d'installer un nux ) tu n'aurais pas de pc à l'heure actuelle car le développement d'une IHM simple et agréable à l'oeil aurait jamais été fait.




Microsoft étant un nom propre, ça prend une majuscule.

Pour revenir à l'interface utilisateur, tu peux aussi remercier Apple, Xerox, Next et j'en passe...
FLo14 05/03/2004 08:44
Masquer
-0+
FLo14
Polio a écrit :



Microsoft étant un nom propre, ça prend une majuscule.

Pour revenir à l'interface utilisateur, tu peux aussi remercier Apple, Xerox, Next et j'en passe...




Exactement. Originellement, c'est des labos de Rank Xerox que c'est sorti
Jin Kazama 05/03/2004 08:53
Masquer
-0+
Jin Kazama
C'est claire que microsoft a fait tres fort depuis le debut de l'informatique grand public... Mais seulement au niveau marketing :/
Wivern 05/03/2004 09:12
Masquer
-0+
Wivern
Allez petit troll aussi :

Pourquoi si Windows est tellement merdique se vent il aussi bien au grand public mais aussi aux entreprises ??? ;)
skadub 05/03/2004 09:30
Masquer
-0+
skadub
wivern a écrit :

Allez petit troll aussi :

Pourquoi si Windows est tellement merdique se vent il aussi bien au grand public mais aussi aux entreprises ??? ;)



Où as-tu lu dans cette news que quelqu'un disait que Windows était merdique ? Va falloir que je m'achéte des lunettes moi ...
Wivern 05/03/2004 09:34
Masquer
-0+
Wivern
skadub a écrit :


Où as-tu lu dans cette news que quelqu'un disait que Windows était merdique ? Va falloir que je m'achéte des lunettes moi ...




Achetes :lol:
1/ j'ai dit que c'était un troll [:angx]
2/ les posts le sous entendent donc vas y vas voir ton ophthalmo :D :lol:
jfktudi 05/03/2004 09:56
Masquer
-0+
jfktudi
>wivern : Pourquoi si Windows est tellement merdique se vent il >aussi bien au grand public mais aussi aux entreprises ???

parce que dans les entreprises on ne choisis que tres rarement son os et tout comme le grand public tout le monde prend win sans trop savoir (le vendeur y m'as dit).

crosoft n'as rien inventer. l'interface est une copie de MacOs et WorkBench. je ne reproche pas a crosoft d'essayer de grandir l'entreprise. mais quand on entre dans le monde malhonette je ne suis pas d'accord :
-tromperies (non y a pas d'espions dans nos soft)
-vol de licence avec pot de vin aux juges
-complots contre ses concurents
-argent aux editeurs (pour pas de version mac ou linux)
-etc...
si crosoft veut etre le seul os existant il doit etre utile et choisis, mais surtout pas qu'on me l'impose !
rtx 05/03/2004 09:56
Masquer
-0+
rtx
Tommy31 a écrit :

Sauf que MacOS/Apple ne marche pas sur les plates-bandes de Microsoft/Intel, que MS peut même lui vendre des softs :) tandis que Linux lui est un concurrent direct pour Windows et les autres produits open-source aussi tournant sous Linux, surtout dans le domaine Pro, administrations gouvernementales et peut-être un jour pour le grand public.

Mais la news n'est pas claire faite de sous-entendus donc soit Marianne peut être plus explicite soit il faudra attendre pour en savoir plus mais l'hypothèse n'est pas irrecevable vu la façon dont MS s'est déjà débarrassé des gêneurs, par le passé ;).

Et il ne se retrouvera pas en position de monopole, si Linux disparaissait, puisque MacOS existe, ce pourquoi il a soutenu financièrement Apple dans les temps difficiles comme Intel a soutenu financièrement AMD pour éviter le monopole, qui est de fait de toute façon et assez hypocrite.




Microsoft avait filé du fric à Apple pour que Apple laisse tomber les procès qu'ils avaient en cours contre Microsoft. En plus, c'est pas 200 millions de dollars qui auraient changé grd chose si Apple avait vraiment du se casser la gueule. Apple, c'est et c'était entre 6 et 7 milliards de chiffre d'affaire par an. Et juste avt que Steve Jobs arrive Apple avait même réussi lors de l'un de ses trimestres fiscaux à avoir un déficit de un milliard de dollars. Alors 200 millions de plus ou de moins...
Wivern 05/03/2004 10:06
Masquer
-0+
Wivern
cmo a écrit :

>wivern : Pourquoi si Windows est tellement merdique se vent il >aussi bien au grand public mais aussi aux entreprises ???

parce que dans les entreprises on ne choisis que tres rarement son os et tout comme le grand public tout le monde prend win sans trop savoir (le vendeur y m'as dit).

crosoft n'as rien inventer. l'interface est une copie de MacOs et WorkBench. je ne reproche pas a crosoft d'essayer de grandir l'entreprise. mais quand on entre dans le monde malhonette je ne suis pas d'accord :
-tromperies (non y a pas d'espions dans nos soft)
-vol de licence avec pot de vin aux juges
-complots contre ses concurents
-argent aux editeurs (pour pas de version mac ou linux)
-etc...
si crosoft veut etre le seul os existant il doit etre utile et choisis, mais surtout pas qu'on me l'impose !




:lol: c'est qu'il est efficace mon p'tit troll [:kimou]

Je sais tout cela. Reste que windows s'est amélioré par rapport aux versions anterieure ( je ne parle pas de la politique de Microsoft la hein !!) :)

On impose rien tu es libre de choisir linux si tu le souhaite ;)

Ne me faites pas passer pour un pro windows: je suis neutre en la matiere: j'ai pas d'action chez aucun éditeurs de soft. C'est juste que je reconnais a chaque os ses qualités et son public. :o
rtx 05/03/2004 10:07
Masquer
-0+
rtx
wivern a écrit :

Allez petit troll aussi :

Pourquoi si Windows est tellement merdique se vent il aussi bien au grand public mais aussi aux entreprises ??? ;)




Dans le même genre on pourrait dire : Pourquoi si TF1 est une chaine aussi merdique est-elle aussi regardée ? Pourquoi Bush est-il au pouvoir si c'est un président aussi minable et aussi dangereux ? Pourquoi si Windows est si bon faut-il s'appuyer sur le fait qu'énormément d'êtres humains sont des moutons pourvus de bien peu de sens critique pour expliquer le fait qu'il se vende bien ?
Wivern 05/03/2004 10:12
Masquer
-0+
Wivern
Les gens sont des cons ???
Des moutons de Panurges ???
Aiment ils la médiocrité la facilité intellectuelle et la paresse ??

C'est a toi de voir ;)
abc 05/03/2004 10:29
Masquer
-0+
abc
wivern> ouais t'as cartonne ce coup-la ! troll de compet' !

rtx> Linux ne se vent pas parce que justement, ses developpeurs ne prennent pas les gens pour des cons, et beaucoup semblent reclamer le contraire.

le succes de MS ? la force de l'habitude, c'est tout:

par exemple: imagine qu'un constructeur automobile change l'ordre des pedales dans une bagnole:
- ca ne change strictement rien a la fonctionnalite.
- l'un n'est pas plus pratique que l'autre, techniquement.
- mecaniquement, ca ne change rien...

Et pourtant, ca ne se vendrait pas, parce que les gens ont une habitude, et ils s'y tiennent.
ultrabill 05/03/2004 10:41
Masquer
-0+
ultrabill
abc a écrit :

wivern> ouais t'as cartonne ce coup-la ! troll de compet' !

rtx> Linux ne se vent pas parce que justement, ses developpeurs ne prennent pas les gens pour des cons, et beaucoup semblent reclamer le contraire.

le succes de MS ? la force de l'habitude, c'est tout:

par exemple: imagine qu'un constructeur automobile change l'ordre des pedales dans une bagnole:
- ca ne change strictement rien a la fonctionnalite.
- l'un n'est pas plus pratique que l'autre, techniquement.
- mecaniquement, ca ne change rien...

Et pourtant, ca ne se vendrait pas, parce que les gens ont une habitude, et ils s'y tiennent.




Personne ne conduit de voiture automatique en auto-école, et pourtant les gens s'y habituent ... Personne en auto-école ne t'as appris à passer la 5ème sur une Volvo en appuyant sur un bouton (au contraire des 4 autres vitesses) et pourtant ... Regarde les levier de vitesse sur les 4L, 2CV et voitures de maintenant. Difficile de passer la marche arrière de la même façon suivant les marques.
Sans parler des boutons de commande des différents équipements.

On peux dire la même chose entre l'utilisation d'un Windows et Linux : ordinateur + interface graphique ... On peux faire exactement la même chose avec les deux, surtout en entreprise où ça se résume à surf + texte + mail. Les "habitudes" n'expliquent en rien le peu d'engouement pour Linux.
Wivern 05/03/2004 10:46
Masquer
-0+
Wivern
abc a écrit :

wivern> [g]ouais t'as cartonne ce coup-la ! troll de compet' !
[/g]
rtx> Linux ne se vent pas parce que justement, ses developpeurs ne prennent pas les gens pour des cons, et beaucoup semblent reclamer le contraire.

le succes de MS ? la force de l'habitude, c'est tout:

par exemple: imagine qu'un constructeur automobile change l'ordre des pedales dans une bagnole:
- ca ne change strictement rien a la fonctionnalite.
- l'un n'est pas plus pratique que l'autre, techniquement.
- mecaniquement, ca ne change rien...

Et pourtant, ca ne se vendrait pas, parce que les gens ont une habitude, et ils s'y tiennent.




Marchi j'pensais pas que ce genre de provoc marchais encore :lol:
c'est trop facile [:kimou]

P.S : Arrete avec les comparaisons celle du moineau et du poulet de batterie m'a déjà trop inspiré ... :whistle:
Wivern 05/03/2004 10:47
Masquer
-0+
Wivern
ultrabill a écrit :



Personne ne conduit de voiture automatique en auto-école, et pourtant les gens s'y habituent ... Personne en auto-école ne t'as appris à passer la 5ème sur une Volvo en appuyant sur un bouton (au contraire des 4 autres vitesses) et pourtant ... Regarde les levier de vitesse sur les 4L, 2CV et voitures de maintenant. Difficile de passer la marche arrière de la même façon suivant les marques.
Sans parler des boutons de commande des différents équipements.

On peux dire la même chose entre l'utilisation d'un Windows et Linux : ordinateur + interface graphique ... On peux faire exactement la même chose avec les deux, surtout en entreprise où ça se résume à surf + texte + mail. [g]Les "habitudes" n'expliquent en rien le peu d'engouement pour Linux.[/g]




Alors tu l'explique comment ce peu d'engouement ??
hysteric 05/03/2004 10:48
Masquer
-0+
hysteric
il y a aussi ke les boites cherchent des gens efficaces pour gérer un parc info rapidement et pas cher: ils prenent des chti jeunots qui sortent de l'école et c à eux à se demerder vite, donc ils utilisent qqch qui marche "relativement" correctement et sans gros cassage de neurones -> c là que M$ fait son beurre.
abc 05/03/2004 10:50
Masquer
-0+
abc
ultrabill> absolument pas d'accord...

de toute facon, a chaque fois qu'on sort un exemple, il y a toujours un cretin (le prend pas pour toi, hein. ;) ) pour ne pas le comprendre:
les changements dont tu parles sont des changement mineurs ! la difference entre Windows et Linux est plus radicale que ca !

quant a tes contre-exemples foireux, demande toi pourquoi 99% des americains qui viennent en europe louent des bagnoles automatiques...
ca doit surement etre comme tu dis qu'il est facile de s'adapter et que les habitudes n'expliquent rien... ca doit etre ca...

C'est toujours la meme chose... pff... ca me fatigue a force...
Wivern 05/03/2004 10:51
Masquer
-0+
Wivern
Hysteric a écrit :

il y a aussi ke les boites cherchent des gens efficaces pour gérer un parc info rapidement et pas cher: ils prenent des chti jeunots qui sortent de l'école et c à eux à se demerder vite, donc ils utilisent qqch qui marche "relativement" correctement et sans gros cassage de neurones -> c là que M$ fait son beurre.




Bof un os linux c'est pas beaucoup plus complexe a mettre en place et de plus la journalisation et le systeme de fichier sous nux permettent une bien meilleur maintenance en cas de problèmes :o
Wivern 05/03/2004 10:53
Masquer
-0+
Wivern
De plus sous nux il existe une gestion des autorisations plus fines que sous win ;)
ultrabill 05/03/2004 11:33
Masquer
-0+
ultrabill
wivern a écrit :



Alors tu l'explique comment ce peu d'engouement ??




Mauvais lobbying ... Linux est presenté au grand public comme un produit pour des machines qu'ils n'ont que faire : "les gros zordinateurs de chez IBM ils ont Linux". Si tu leur dit qu'ils peuvent avoir Linux chez eux ils peuvent pas comprendre l'interêt ... Je ne prends pas la majorité des gens pour des demeurés, attention :non: !

RedHat la toute puissance devrais communiquer sur le coté "end user" de Linux, mais elle ne le fait pas. La communication se fait d'abord sur le coté "serveur". Linux est encore un produit d'élite (dans le sens où ce sont les gens qui s'interressent de près qui connaissent).

Un utilisateur lambda dans une entreprise n'a que faire de savoir qu'il travail sous Windows ou Linux (ou BeOS ou MacOS ou OS/2 etc.) tant qu'il peux cliquer sur son traitement de texte, l'enregistrer, l'imprimer et/ou l'envoyer par email.

Bref, si Linux ne s'impose pas c'est en partie dus aux habitudes mais également parceque le produit n'est pas "bien présenté". Sérieux, tu fait une belle pub comme quoi Linux c'est comme Windows, vous pouvez faire pareil que Word, qu'Excel et qu'Outlook pour un coût quasiment nul et ça devrais marcher un peu mieux ... Pour l'instant le marché "comm" de Linux est au serveur. Un jour viendra où ça changera ... et les "habitudes" changeront ;)

C'est un simple point de vue exterieur, hein ;)
Polio 05/03/2004 11:38
Masquer
-0+
Polio
Wivern > Le système NTFS est journalisé depuis Windows 2000, et gère les permissions de manière fine sur les dossiers et fichiers. Ceci dit, le ReiserFS sous Linux est sans égal ;)

Toutes les sociétés sérieuses qui font leur beurre sur du Linux se doutent bien que l'action en justice menée par SCO contre Linux est dénuée de sens...

(edit) Comme société sérieuse je pense à Denx, qui vendent des services de développement tout en contribuant au développement du noyau Linux et d'autres projets.
abc 05/03/2004 11:44
Masquer
-0+
abc
Polio> ca avance au fait ton dev ? ca fait un bout de temps que j'ai po de nouvelles.... :)

y'a aussi Montavista qu'est sympa mais c'est pas le meme prix.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité