Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

L’Europe et Microsoft s’entendent sur IE8

par - source: Commission européene

La Commission européenne a enfin accepté la proposition de Microsoft qui offrira une fenêtre pop-up lors de la première connexion Internet de l’utilisateur afin qu'il choisisse son navigateur.

De début 2008 à fin 2009

Cette annonce met fin à une enquête et des débats qui ont commencé en janvier 2008 (cf. « Microsoft et l'Union Européenne : le retour ») suite à une plainte d’Opéra qui estimait que l’installation par défaut d’Internet Explorer dans Windows était un abus de la position dominante de Redmond.

Au départ, Microsoft avait prévu de vendre Windows 7 sans IE8, afin de satisfaire la Commission qui avait formulé ses griefs en janvier 2009 (cf. « L'UE contre Microsoft : nouvel épisode »). Windows 7 E fut bénéfique aux Européens qui ont profité des précommandes pour acheter une version pleine au prix d’une version mise à jour (cf. « Les prix de Windows 7 - de 50 € à 285 € »).

Le problème est que Windows 7 E s’est vite révélé insatisfaisant puisque l’installation d’un navigateur était, soit difficile pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou une clé USB leur permettant de télécharger l’exécutable de leur choix, soit payante, car il fallait acheter le CD d’installation de son navigateur gratuit, un comble pour une mesure destinée à favoriser la concurrence est le consommateur (cf. « Installer un navigateur sur Windows 7 E »).

On comprend donc pourquoi Windows 7 E a été abandonné au profit d’une fenêtre permettant à l’utilisateur de choisir son navigateur et de l’installer automatiquement. Au départ, les options étaient organisées par ordre alphabétique, mais suite aux plaintes de Mozilla et Opera qui se seraient retrouvés derrière Safari et IE, Microsoft a décidé que le classement serait aléatoire.

Firefox va-t-il enfin régner ?

Les commissaires européens ont officiellement annoncé qu’ils étaient satisfaits de cette mesure. Celle-ci sera donc mise en place au mois de mars prochain et perdurera pendant au moins 5 ans. Reste maintenant à voir l’impact qu’elle aura sur les parts de marché des navigateurs alors que Firefox a déjà devancé IE dans certains pays d’Europe comme la Hongrie ou l'Allemagne.

Partager:
20
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
k-reda 17/12/2009 00:36
Masquer
-1+

moi je dis que Notepad + WMP + Paint + calculatrice +..... devraient pas exister sur windows .
c est un abus de position dominante contre notepad++/UltraEdit + VLC + photofiltre + ....

anonymous 17/12/2009 02:20
Masquer
-0+

J'utilise au quotidien (maison et travail) des logiciels et OS libres. J'en suis un fervent défenseur. Cependant parler d'abus de position dominante est totalement absurde. La commission part du principe que l'utilisateur est idiot et incapable de choisir ses logiciels. Là où elle devrait plutôt concentrer ses efforts c'est dans la grande distribution pour imposer la vente d'ordinateurs sans OS.

anonymous 17/12/2009 04:41
Masquer
-0+

En effet, c'est absurde! Pourquoi Apple n'est pas logé à la même enseigne? Et Ubuntu? Que je sache, ils proposent tous un navigateur pré-installé...

Chklang 17/12/2009 06:26
Masquer
--1+

Justement, je pensais la même chose... Soit tout les OS font cela soit aucun!

anonymous 17/12/2009 07:15
Masquer
-2+

"destinée à favoriser la concurrence est le consommateur"

----> "destinée à favoriser la concurrence ET le consommateur"

solendil 17/12/2009 09:21
Masquer
-2+

A chaque fois que l'on parle de Microsoft et d'IE, les mêmes arguments ressortent, selon lesquels tout le monde devrait être à la même enseigne, et blablabla et blablabla.

Ce qui est repproché à MS et qui est aujourd'hui sanctionné est sa domination, son abus de position dominante, ses pratiques anti-concurrentielles du temps de IE 6. Renseignez-vous sur cette époque funèbre les gens. MS a fait tout ce qu'ils pouvaient (et leur pouvoir était grand) pour tuer Internet dans l'oeuf. Eviction de la concurrence, non respect des standards, navigateur de piètre qualité, failles de sécurité, solutions propriétaires, et aucune évolution pendant 6 ou 7 ans! Pour les sceptiques faites Google sur "IE6 stagnation" ou autres...

Alors oui on peut repprocher à la commission d'arriver après la bataille puisque le Web V2 a commencé à renverser la tendance sans elle, et deux versions d'IE plus tard, mais le temps juridique est long, c'est ainsi. Pour ma part je pense que c'est quand même très utile pour deux raisons:

1) IE est toujours en position dominante, une position qui n'est justifiée que par son inclusion dans Windows, certainement pas par ses qualité intrinsèques (voir tous les comparos des navigateurs sur le web, IE est toujours dernier). Un peu plus de concurrence, d'éducation du grand public ne peut qu'assainir le web et renforcer l'usage et l'évolution des standards.

2) Le sociétés américaines commencent à avoir peur de l'UE. Intel et Microsoft ont subi des amendes hallucinantes, Oracle ne peut pas manger MySQL, MS doit abandonner l'espoir de changer le web à sa sauce. Ce genre de procès et de sanction oblige les sociétés à réfléchir à deux fois avant de commettre des actions "mauvaises" (voir à ce sujet un article récent de Slashdot).


Ctrolon 17/12/2009 09:55
Masquer
--2+

C'est un faux procès, car certes nous sommes, pour la plus part du moins, d'accord sur l'assise de Micro$oft.
Par contre, ce qui est révoltant est bien que cette mesure ne soit étendue aux autres acteurs pourtant tout aussi compromis dans leurs pratiques.
Je ne les citerai pas à nouveau, notre collègue EHC m'ayant épargné cette peine.

bebRito 17/12/2009 09:57
Masquer
-0+

+12000 Solendil !

Ca n'a rien d'absurde.
Et ce n'est pas parce que les OS libres embarquent un navigateur que sa rend leur position dominante. Surtout qu'on ne va pas installer IE sous Linux hein !

De manière générale, c'est une très bonne chose, parce que IE, qui prend plus de virus/trojan/rootkits que tout le monde et qui en plus est très loin des standards web ... ca suffit.

Au moins l'utilisateur sera averti du choix. Et on parle bien d'un point de vu domination là, sinon ca n'a pas de sens.

Ctrolon 17/12/2009 10:45
Masquer
-0+

Il y a méprise, je me suis peut être mal exprimé.

Ce que je souhaitais simplement dire et d'étendre cette initiative à toute "bonne" entreprise qui se respecte et donc qui n'a rien à craindre avec son application.

LVM 17/12/2009 12:43
Masquer
-0+

EHC :
En effet, c'est absurde! Pourquoi Apple n'est pas logé à la même enseigne? Et Ubuntu? Que je sache, ils proposent tous un navigateur pré-installé...



Parce que pour être accusé d'abuser de sa position dominante, il faut déjà être en position dominante.

vedge2000 17/12/2009 13:11
Masquer
-0+

Ca touche quelle type de version de Windows 7? OEM? Full? Update? Toutes?

fitfat 17/12/2009 13:26
Masquer
--2+

pinguy-free :
J'utilise au quotidien (maison et travail) des logiciels et OS libres. J'en suis un fervent défenseur. Cependant parler d'abus de position dominante est totalement absurde. La commission part du principe que l'utilisateur est idiot et incapable de choisir ses logiciels. Là où elle devrait plutôt concentrer ses efforts c'est dans la grande distribution pour imposer la vente d'ordinateurs sans OS.


Mais l'utilisateur est idiot et incapable de choisir ses logiciels :)

EHC :
En effet, c'est absurde! Pourquoi Apple n'est pas logé à la même enseigne? Et Ubuntu? Que je sache, ils proposent tous un navigateur pré-installé...


Apple vend des consoles. Tu vas pas reprocher à la PS3, la XBox 360, la PSP ou la DS d'inclure leur propre navigateur, non ? Au moins, sur Mac, tu peux en utiliser un autre.
En ce qui concerne Unbuntu, à par Firefox, y a pas beaucoup de navigateur libre connue... Et Firefox à l'avantage de ne pas pourrir le web comme le fait IE.

bebRito 17/12/2009 13:42
Masquer
-1+

Citation :

En ce qui concerne Unbuntu, à par Firefox, y a pas beaucoup de navigateur libre connue...



??? :heink:
1. quand on a Ubuntu, donc un OS libre, on fouille, donc qu'un navigateur soit connu, on s'en fout
2. sous Linux : on a Firefox oui mais aussi Chrome (chromium exactement), Opera, Conkeror, Seamonkey, epiphany, dillo, arora, rekonq, w3m, et j'en passe, sans compter les navigateurs de type texte en mode console ...

ultrabill 17/12/2009 13:59
Masquer
-1+

Citation :

Ca touche quelle type de version de Windows 7? OEM? Full? Update? Toutes?


Il me semble que ça touche toutes les versions de Windows qui supportent IE8 (de XP à Windows 7).

fitfat 17/12/2009 15:10
Masquer
--1+

bebRito :
??? 1. quand on a Ubuntu, donc un OS libre, on fouille, donc qu'un navigateur soit connu, on s'en fout2. sous Linux : on a Firefox oui mais aussi Chrome (chromium exactement), Opera, Conkeror, Seamonkey, epiphany, dillo, arora, rekonq, w3m, et j'en passe, sans compter les navigateurs de type texte en mode console ...


Unbuntu est une distri grand-publique. Opera n'est pas libre, SeaMonkey inclus Firefox (et, du fait que ce soit une suite, poserait les mêmes problèmes en ce qui concerne le client mail), Chromium n'a pas de version dites stable. Pour le reste, vu que Unbuntu est destiné au commun des mortels, on prend ce qu'il y a de plus connu. Tu prend une distri plus confidentiel, t'as une 10-aines de navigateur pré-installé.

FireBird 17/12/2009 15:13
Masquer
-1+

Vivement la même chose avant d'installer un OS sur un PC.

bebRito 17/12/2009 15:38
Masquer
-1+

Citation :

Unbuntu est une distri grand-publique.


Y'a pas de N a Ubuntu ...
Citation :

Opera n'est pas libre,


Est-ce que j'ai dit que c'était libre, on parle de pouvoir installer le navigateur que tu veux.
Citation :

SeaMonkey inclus Firefox (et, du fait que ce soit une suite, poserait les mêmes problèmes en ce qui concerne le client mail)


Faux, SeaMonkey utilise le moteur de Firefox, comme Iron qui utilise le moteur Google Chrome etc.
Citation :

Chromium n'a pas de version dites stable.


Et alors ?
Citation :

Pour le reste, vu que Unbuntu est destiné au commun des mortels, on prend ce qu'il y a de plus connu. Tu prend une distri plus confidentiel, t'as une 10-aines de navigateur pré-installé.


Y'a toujours pas de N à Ubuntu ... et cites les distribs dont tu parles, parce que du pré-installé, surtout une dizaine, je ne suis pas d'accord, disponibles à l'install oui par contre.

allez, j'arrête de pourrir la news :lol:

madmike41 17/12/2009 17:26
Masquer
-1+

Je veut IE dans mon Mandriva 2010.0 :D

fitfat 18/12/2009 11:45
Masquer
--2+

bebRito :
Y'a pas de N a Ubuntu ...


S'en fout...

[citation]Est-ce que j'ai dit que c'était libre, on parle de pouvoir installer le navigateur que tu veux.[/citation]
Faut que le logiciel soit libre pour être distribué avec une distri Linux, il me semble... Opera n'est pas libre, Opera ne sera pas proposé à l'installe d'une distri Linux.

[citation]Faux, SeaMonkey utilise le moteur de Firefox, comme Iron qui utilise le moteur Google Chrome etc.[/citation]
Ah oui, toutes mes excuse, Seamonkey ne ré-utilise pas le code de Firefox et accuse un certains retard sur les majs :D

[citation]Et alors ?[/citation]
Si l'utilisateur tombe sur une nigthly instable>nav de merde>OS de merde>switch sous Windows+IE || MAC+Safari>A proscrire.

[citation]Y'a toujours pas de N à Ubuntu ...[/citation]
S'en fout toujours OTAN.

[citation]et cites les distribs dont tu parles, parce que du pré-installé, surtout une dizaine, je ne suis pas d'accord, disponibles à l'install oui par contre.[/citation]
Pré-installé, disponible à l'installe, c'est pareil, y a que la méthode qui change. Perso, j'utilise que des distribs en live cd, donc où tout est pré-installé, vu qu'il y a pas d'installe. Unbuntu est censé être une distrib où la facilité et la rapidité prime sur le choix. Si tu commence à lui sortir Lynx & co, tu passe à coté de ton objectif.

magellan 18/12/2009 12:06
Masquer
-0+

Remplace le mot clé CITATION par QUOTE, ça marchera mieux^^

Voilà ta réponse

Citation :Est-ce que j'ai dit que c'était libre, on parle de pouvoir installer le navigateur que tu veux.

Faut que le logiciel soit libre pour être distribué avec une distri Linux, il me semble... Opera n'est pas libre, Opera ne sera pas proposé à l'installe d'une distri Linux.

Citation :Faux, SeaMonkey utilise le moteur de Firefox, comme Iron qui utilise le moteur Google Chrome etc.

Ah oui, toutes mes excuse, Seamonkey ne ré-utilise pas le code de Firefox et accuse un certains retard sur les majs :D

Citation :Et alors ?

Si l'utilisateur tombe sur une nigthly instable>nav de merde>OS de merde>switch sous Windows+IE || MAC+Safari>A proscrire.

Citation :Y'a toujours pas de N à Ubuntu ...

S'en fout toujours OTAN.

Citation :et cites les distribs dont tu parles, parce que du pré-installé, surtout une dizaine, je ne suis pas d'accord, disponibles à l'install oui par contre.

Pré-installé, disponible à l'installe, c'est pareil, y a que la méthode qui change. Perso, j'utilise que des distribs en live cd, donc où tout est pré-installé, vu qu'il y a pas d'installe. Unbuntu est censé être une distrib où la facilité et la rapidité prime sur le choix. Si tu commence à lui sortir Lynx & co, tu passe à coté de ton objectif.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK