Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

MonPuteaux.com au tribunal

par - source: liberation
Christophe Grébert, le blogueur devenu célèbre grâce à son site monputeaux.com, est actuellement (depuis quelques minutes) convoqué devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, depuis 13h30. Il est poursuivi avec le quotidien Le Parisien pour diffamation par la mairie de Puteaux.

Poursuivi pour reproduction d'un article du « Parisien »


Le procès qui devait se tenir le 21 juin 2005 avait été reporté car l'avocat de la ville était absent. C’est la première fois qu'un blogueur est jugé par les magistrats de la chambre de la presse. Monputeaux.com est un blog qui existe depuis 2002, et selon l’auteur, il est lui-même la cible de harcèlement de la part de la mairie de ce qu’il appelle « sa » ville. Il est poursuivi pour reproduction d’un extrait d'un article du Parisien du 26 avril 2004, mettant en cause la mairie de Puteaux dans une affaire d'attribution de marché public, mais également pour y avoir apporté ses commentaires.

« Une tribune qui sera celle de son humiliation »


Après avoir maintes fois donné son avis sur la gestion communale, il s’était vu interdire d'accès la tribune publique du conseil municipal. Pendant deux ans, il subit intimidations, insultes et se fait même interpeller par la police municipale après « avoir été vu en train de photographier des fleurs dans le parc municipal ». L’avocat de la Municipalité de Puteaux, Maître Fédida, déclare sans ménagement en parlant de Christophe Grébert : « C’est lui qui fait de ce procès une tribune qui sera celle de son humiliation ». Ce procès aura coûté à la ville de Puteaux la coquette somme de 40 000 euros dont 26 900 en provision d’honoraires.

Monputeaux.com : 7ème blog de France

De son coté, le blogueur a mis en place un système de Paypal sur lequel les internautes peuvent faire des dons afin de financer les frais d’avocat du Zorro de Puteaux. Grâce à cette affaire, Monputeaux.com se trouve référencé à la septième place des blogs francophones les plus fréquentés avec 1500 visites par jour.

Partager:
38
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
foliepure 03/02/2006 14:09
Masquer
-0+

j'espere qu'il va gagner, mais par contre pour le parisien c'est différent, lui a fait que reprendre un article et c'est le parisien qui doit porter plainte contre lui plutot

G@by 03/02/2006 14:14
Masquer
-0+

et si je dis que les hauts de seine est le département le plus mafieux de france, je risque la correctionnelle?

drouvre 03/02/2006 14:15
Masquer
-0+

Non, non, Citer un morceau d'article et le commenter est tout à fait autorisé si on cite correctement la source et l'auteur:) Le Parisien ne va pas porter plainte.

cyrano 03/02/2006 14:15
Masquer
-0+

Oui, à en croire la news, surtout si tu rajoutes "Puteaux" à coté.

Dav' 03/02/2006 14:33
Masquer
-0+

Citation :et si je dis que les hauts de seine est le département le plus mafieux de france, je risque la correctionnelle?

ça n'est pas du tout reservé à puteaux, c'est typiquement politicien: cuex qui sont au pouvoir font en sorte qu'on ne puisse critiquer la façon dont ils en usent et abusent.
Devrais-je rappeller un certain jacques, président de la réupblique totalitaire française ?

cyrano 03/02/2006 14:48
Masquer
-0+

" réupblique totalitaire française "

Va en chine, pour comprendre ce que totalitaire veut dire...

mopoulpo 03/02/2006 15:30
Masquer
-0+

>Cyrano : en tout cas, il n'aurait - peut-être - pas (ou moins) d'ennui si son site était hébergé au Royaume-Uni (ou ailleurs...) et sans montrer son identité.
Ce que ferait - peut-être, aussi ... un chinois :\

FRandon 03/02/2006 16:54
Masquer
-0+

je suis abonné à ces news. c'est marrant ce qui se passe à puteaux.
sauf que moi, j'y habite etr qu'ils font n'imp avec mon pognon :O

SuperLobo 03/02/2006 17:04
Masquer
-0+

Puteaux, c'est UMP ?

mouleshot 03/02/2006 17:08
Masquer
-0+

ca me fait penser au sujet que j'ai fait au lycée sur la liberté d'expression avec la liste noire de RSF ^^

Spoiler :
la seule différence entre la Chine et la France à ce sujet, c'est que la Chine utilise des répressions plus systématiques et plus fortes, mais dans 50 ans ou 100 ans, il est fort à parier que la liberté d'expression se serait nettement amélioré avec une démocratisation, tandis que la France est en train d'évoluer et a du mal à changer, sa stagnation fait que cette liberté d'expression est en régression, et l'avenir ne laissent pas tellement à espérer une amélioration

CastorTroy01 03/02/2006 17:14
Masquer
-0+

Bien vu (pertinent) mouleshot à propos de la Chine, nie a troll, ca reste de suppositions quand même (faut pas que ca parte en vrille).

Qualifier de zorro quelqu'un qui fait son devoir de citoyen... Faut voir après la sur-médiatisation.

drouvre 03/02/2006 17:19
Masquer
-0+

ouais bon, Zorro c'était plutot qu'il se prend pour Zorro quoi :D

cyrano 03/02/2006 17:40
Masquer
-0+

Mais si ce qu'il dit est complètement débile, qu'on le laisse dans son coin et personne ne s'interresserait à lui.

sapinbleu 03/02/2006 17:48
Masquer
-0+

Citation :à la septième place des blogs francophones les plus fréquentés avec 1500 visites par jour.


Je sais pas d'ou vient cette information mais c'est clairement erronné. Il y a bien sur des centaines de blogs qui font plus de 1500 visites/jour. ;)

Minuteman1 03/02/2006 17:50
Masquer
-0+

Citation :

je suis abonné à ces news. c'est marrant ce qui se passe à puteaux.
sauf que moi, j'y habite etr qu'ils font n'imp avec mon pognon :O




Tout à fait d'accord avec toi. J'habite aussi Puteaux, et franchement c'est n'importe quoi la gestion communale avec notre argent, comme par exemple vouloir construire un véritable "mur de Berlin" (si si, véridique !) au milieu de l'île de Puteaux pour séparer Puteaux de Neuilly-sur-Seine (2 villes UMP "amies" de surcroît) ! :heink:

Ceci dit, je trouve que le gars de MonPuteaux.com joue trop la star, et je n'ai donc pas trop de sympathie pour lui. :non:

FRandon 03/02/2006 17:53
Masquer
-0+

pareil ;)
il se la donne un peu je trouve

lobby 03/02/2006 18:49
Masquer
-0+

aurait il des vues sur la mairie ?

Wooden Dick 03/02/2006 18:59
Masquer
-0+

Sont forts à Puteaux.

C'est marrant que certaines personnes, au lieu d'ignorer et de laisser certaines choses dans l'ombre, les envoient au tribunal et leur accorde ainsi tout la lumière médiatique qu'ils n'auraient jamais pu esperer gagner.
Car franchement, la mairie de puteaux, ses ronds points, ses pots de fleur, on s'en tape. Mais une mairie qui envoie un blogueur au tribunal, ça c'est sacrément informatif sur la mairie en question.

wrongillusion 03/02/2006 19:25
Masquer
-0+

ça renforce mon avis sur l'UMP... berk

Minuteman1 03/02/2006 20:25
Masquer
-0+

Citation :aurait il des vues sur la mairie ?


Sérieusement, c'est tout à fait possible. D'où son côté "j'me la pète" qui nous énerve, mais qui en a fait une "personnalité" désormais connue au niveau national (c'était sans doute son but). La preuve, on en a beaucoup parlé aujourd'hui, même dans les médias nationaux. Donc je vois bien ce gars candidat du PS aux prochaines municipales à Puteaux, c'est fort possible...

Bon, maintenant, la famille Ceccaldi, ça reste vraiment une bande de tristes personnages. No comment.

Dav' 03/02/2006 20:42
Masquer
-0+

Citation :" réupblique totalitaire française "

Va en chine, pour comprendre ce que totalitaire veut dire...

C'est sûr, tu nous écris depuis la chine toi :sarcastic:

squall 03/02/2006 21:37
Masquer
-0+

Citation :

C'est sûr, tu nous écris depuis la chine toi :sarcastic:



republique totalitaire francaise :lol:
Ca revient a peu pres a insulter et pisser sur les tombes des francais mort pendant Vichy. Bravo Dav ! [:maoboy1972:8]

mouleshot 04/02/2006 00:44
Masquer
-0+

quand on troll, on a au moins la politesse de le mettre en "spoiler" ;)

Spoiler :
le texte qui suit est du troll mais il est caché et seuls ceux qui le souhaitent liront la suite :
Le système quasi-mafieux qui règnent dans certaines localités est existant et certe il ne faut pas le nier, cependant on ne peut pas parler de république "totalitaire", malgré que parfois et par moment elle en a le goût :( // (je vois pas le rapport squall)

Minuteman1 04/02/2006 00:48
Masquer
-0+

Citation :


...
réupblique totalitaire française ?




En effet, faut arrêter de dire des conneries parfois ! [:antar]


Y'en a beaucoup sur cette planète qui aimeraient vivre dans une "république totalitaire" comme la France !

foliepure 04/02/2006 01:26
Masquer
-0+

allez au Groland

Dav' 04/02/2006 12:39
Masquer
-0+

Citation :

republique totalitaire francaise :lol:
Ca revient a peu pres a insulter et pisser sur les tombes des francais mort pendant Vichy. Bravo Dav ! [:maoboy1972:8]



Vichy c'était plus une dictature totalitaire.
Tu saisis la nuance ?

Citation :En effet, faut arrêter de dire des conneries parfois ! [:antar]
Y'en a beaucoup sur cette planète qui aimeraient vivre dans une "république totalitaire" comme la France !

C'est certain qu'en se disant: "bah, ya pire, restons comme on est" on ira vachement loin tiens, bouffon de conservateur...


Pour info, si je dis "République Totalitaire", qui est une belle antiphrase en soit, c'est pour bien souligner que la république française, bien que restant une république (non domination, souveraineté populaire, etc...) penche de plus en plus vers un oligarchie totalitaire: (texto wikipedia) "Le gouvernement exerce en ce sens un contrôle total sur la société, la culture, les sciences, la morale jusqu'aux individus mêmes auxquels il n'est reconnu aucune liberté propre d'expression ou de conscience.".
Ce à quoi on assiste aujourd'hui: l'état contrôle les médias de masse, désinformant à tours de bras, vote loi liberticide sur loi liberticide en estimant que le peuple n'est pas capable de penser seul, et instaure de plus en plus la présomption de culpabilité.
Je passe sur toutes les atteintes aux droits de l'homme, à la liberté de la presse de plus en plus restreinte, les privilèges des "intouchables" dirigeants qui devraient pourrir depuis un bon moment en taule suite à leur corruption, etc... etc...

kushinan 04/02/2006 13:00
Masquer
-0+

Citation :


C'est certain qu'en se disant: "bah, ya pire, restons comme on est" on ira vachement loin tiens, bouffon de conservateur...

Pour info, si je dis "République Totalitaire", qui est une belle antiphrase en soit, c'est pour bien souligner que la république française, bien que restant une république (non domination, souveraineté populaire, etc...) penche de plus en plus vers un oligarchie totalitaire: (texto wikipedia) "Le gouvernement exerce en ce sens un contrôle total sur la société, la culture, les sciences, la morale jusqu'aux individus mêmes auxquels il n'est reconnu aucune liberté propre d'expression ou de conscience.".
Ce à quoi on assiste aujourd'hui: l'état contrôle les médias de masse, désinformant à tours de bras, vote loi liberticide sur loi liberticide en estimant que le peuple n'est pas capable de penser seul, et instaure de plus en plus la présomption de culpabilité.
Je passe sur toutes les atteintes aux droits de l'homme, à la liberté de la presse de plus en plus restreinte, les privilèges des "intouchables" dirigeants qui devraient pourrir depuis un bon moment en taule suite à leur corruption, etc... etc...




LOl bravo, tu te contente de mettre en valeur un passage de wikipédia sur le totalitarisme (on aurait pu croire que c'était un passage sur la France, vu comment cela est présenté...), aucun rapprochement avec la politique Française, tu te permet de balancé un : république totalitaire totalement hors sujet, tu traite de bouffons les conservateurs (tu parle de qui ? de quoi ?)... Alors moi, je te donne un conseil : mais va faire de la politique pour changer le monde, enfin au moins la France, dénoncer des pratiques digne du 3eme reich effectué par la France (a t'entendre parlé, on croirait que c'est le cas) ou alors... sort nous un texte argumenté en expliquant pourquoi la France est un pays comme tu nous le décrit... Apres, tu passera peut etre moins pour un anarchiste rebelle au cheveux long derriere son PC !

foliepure 04/02/2006 13:08
Masquer
-0+

qui veut un petit dessin du prophete que j'ai dessiné?

seb corgan 04/02/2006 13:38
Masquer
-0+

Citation :

quand on troll, on a au moins la politesse de le mettre en "spoiler" ;)

Spoiler :
le texte qui suit est du troll mais il est caché et seuls ceux qui le souhaitent liront la suite :
Le système quasi-mafieux qui règnent dans certaines localités est existant et certe il ne faut pas le nier, cependant on ne peut pas parler de république "totalitaire", malgré que parfois et par moment elle en a le goût :( // (je vois pas le rapport squall)



quand on troll, si on doit etre courtois, prevenir et tout ca c'est plus du troll alors :o

foliepure 04/02/2006 13:55
Masquer
-0+

les trolls sont des créatures sympatiques mais incomprises

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK