Publicité
Derniers dossiers Internet pratique
Internet dans le TGV : comment ça marche ?

Internet dans le TGV : comment ça marche ?
La SNCF a lancé ce matin un service d'accès à internet sans fil dans le TGV Est. Un pari plus difficile à relever dans un train roulant à 320 km/h. La solution implantée par la SNCF est audacieuse, et mérite que l'on s'y attarde. Attention au départ... Lire la suite

De la loi de Moore, à la loi de Murphy

Mardi 12 avril 2005 à 15:33 par Pete Boule
Source: Yahoo Actualités – Catégorie : Internet pratique
22 commentaires
Dans le petit monde de l'informatique, il s'en passe des choses rigolotes. Tenez, depuis quand un informaticien, ou un ingénieur devrait-il avoir l'éternelle image du type chauve, les yeux derrière plusieurs épaisseurs de verres, à la cravate aussi serrée que le reste ? Tenez, prenons
Gordon Moore
... L'homme qui a écrit la fameuse loi. Celle qui applique sur une bête courbe la progression du nombre de transistorsComposant électronique de la catégorie des semi-conducteurs qui joue un rôle fondamental dans les circuits logiques ou l’amplification et qui est à la... intégré à un micro-processeurLe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai... à travers le temps (et à travers l'espace, pour peu que l'on balance un ordinateur par la fenêtre). Cet homme bien heureux doit faire parti de ces êtres inspirés qui, non content de créer des lois qui deviennent des monuments en matière de référents mathématiques, ou industriels, arrivent à leur accorder l'importance qu'elles méritent. Quelle légèreté ! Je suis admiratif...

Explication : "Electronics", le magazine dans lequel elle est parue le 19 avril 1965, ayant disparu, et n'ayant gardé aucun exemplaire de ce dernier en archive, il ne restait plus qu'à ce bon
Gordon Moore
de le prêter au constructeur, dont il est l'un des co-fondateurs. Intel considérait cette pièce comme "historique" dans l'histoire des technologies modernes. Aussi, la réponse de Gordon à la société a été la suivante : "j'ai égaré le mien".
Et voila comment un illustre théoricien arrive, en une simple phrase, à nous démontrer la réalité de la loi de Murphy ! Du coup,
Intel
a laissé une offre d'achat sur
ebay
pour cet exemplaire, en parfait état, à hauteur de 10 000 Dollars.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Ycar 12/04/2005 15:49
Masquer
-0+
Ycar
:lol: [:rire2]
Ne t'arrête pas surtout! :D
john san 12/04/2005 15:50
Masquer
-0+
john san
Enorme, j'adore !
chemical787 12/04/2005 15:57
Masquer
-0+
chemical787
NeoAngel60 a écrit :

Du coup, Intel a laissé une offre d'achat sur ebay pour cet exemplaire, en parfait état, à hauteur de 10 000 Dollars.




Génial, j'en ai justement 2 exemplaires!!! :sol:

.
.
.

Détendez vous, je plaisantais :sarcastic: ... j'en ai qu'un exemplaire ;)


PS: toutes les jeunes filles intéressées par l'argent facile peuvent me contacter par mail: jeunericheenmaldamour@money.com
Malgebonia 12/04/2005 18:14
Masquer
-0+
Malgebonia
cette loi c'est pas l'evolution du nombre de transistor dans un proco?
le double tous les 18 mois?
Igor d Hossegor 12/04/2005 18:24
Masquer
-0+
Igor d Hossegor
NeoAngel60 a écrit :

Tenez, prenons Gordon Moore... L'homme qui a écrit la fameuse loi. Celle qui applique sur une bête courbe la progression de la puissance des processeurs à travers le temps



la progression du nombre moyen de transistors dans les puces
Pete Boule 12/04/2005 18:32
Masquer
-0+
Pete Boule
ce qui reviens, dans les effets, à peu près au même :D

Plus il y a de transistors, plus le processeur est puissant, non ?

ah, son échelle de temps s'évaluait sur 24 mois, elle a été retouchée depuis
Max_Headroom 12/04/2005 18:38
Masquer
-0+
Max_Headroom
dest12ki a écrit :

Génial, j'en ai justement 2 exemplaires!!! :sol:

.
.
.

Détendez vous, je plaisantais :sarcastic: ... j'en ai qu'un exemplaire ;)


PS: toutes les jeunes filles intéressées par l'argent facile peuvent me contacter par mail: jeunericheenmaldamour@money.com



tu compenses en doublant le prix ;)
jOIOj 12/04/2005 18:39
Masquer
-0+
jOIOj
moi aussi je peux faire une soit disante Loi? ou plutot je vais faire le corollaire de la "loi" de moore:
plus il y a de transistors dans un intel ,moins les ingenieurs de la meme firme savent quoi en faire.

preuve par le tatonnement: le prescott.
tyler 12/04/2005 18:49
Masquer
-0+
tyler
Citation :ce qui reviens, dans les effets, à peu près au même :D

Plus il y a de transistors, plus le processeur est puissant, non ?


à vrai dire pour être tout à fait correct il eu fallu dire d'une que c'est une loi empirique (elle n'est pas démontrable mathématiquement, un peu comme le principe fondamental de la dynamique etc..à ce titre je me demande même si on peu l'appeler "loi" mais pas plutôt "principe" mais bon ça je suis pas sur).

de deux c'est effectivement sur le nombre de transistor et à la limite si tu avais parlé de puissance thermique ça aurait été cohérent (mais pas nécéssairement exact) mais comme tu parles de puissance tout court ça ne veut rien dire, la "puissance" d'un proco n'est pas quantifiable mathématiquement parlant.
Igor d Hossegor 12/04/2005 19:10
Masquer
-0+
Igor d Hossegor
NeoAngel60 a écrit :

ce qui reviens, dans les effets, à peu près au même :D

Plus il y a de transistors, plus le processeur est puissant, non ?

ah, son échelle de temps s'évaluait sur 24 mois, elle a été retouchée depuis



non pas forcément + puissant.
le Prescott a énormément + de transistors que le Northwood, et pourtant il est légèrement moins performant dans les applis non optimisées pour lui...
chemical787 12/04/2005 19:29
Masquer
-0+
chemical787
Cedric53 a écrit :

tu compenses en doublant le prix ;)



Afin de te remercier pour cette brillante idée, je vais quadrupler le prix et t'en donner un quart :sol:
Igor d Hossegor 12/04/2005 19:53
Masquer
-0+
Igor d Hossegor
nykos a écrit :

J'aime bien entendre parler du Prescott, on peu dire qu'il en a fait couler de l'encre celui la, je suis très contente du mien, depuis que je l'ai, j'ai chaud aux pieds, ce qui est rare chez une femme.

Loi de Murphy : Ne pas confondre Gordon Moore avec Gordon Freeman.... Quoi.... Que...!

[:natachachant:1] :heink:



normal c'est un radiateur :d
Clarkent 12/04/2005 21:45
Masquer
-0+
Clarkent
c'est superles news ont faut lire des pavés pour presque rien d'information. Remarque ca pourrait etre moins enuyeux si toutes les news n'avaient pas exactement la meme forme, ca se resume a blablabla ironique puis une phrase et point. Meme si ca eut etre drole ca serait sympa de varier la forme, maintenant je commence a saisir je lis les toris dernieres lignes et ca suffit.
darkelf 12/04/2005 22:21
Masquer
-0+
darkelf
tiens un mécontent, fouettons le !
si tu veux des news consicent, claires et simple à lire (quoi que) :
http://www.afp.com/francais/home/
thetoune 12/04/2005 23:23
Masquer
-0+
thetoune
MoTorBreath a écrit :

c'est superles news ont faut lire des pavés pour presque rien d'information. Remarque ca pourrait etre moins enuyeux si toutes les news n'avaient pas exactement la meme forme, ca se resume a blablabla ironique puis une phrase et point. Meme si ca eut etre drole ca serait sympa de varier la forme, maintenant je commence a saisir je lis les toris dernieres lignes et ca suffit.




Toi t'est un marrant :/
Max_Headroom 13/04/2005 01:33
Masquer
-0+
Max_Headroom
MoTorBreath a écrit :

c'est superles news ont faut lire des pavés pour presque rien d'information. Remarque ca pourrait etre moins enuyeux si toutes les news n'avaient pas exactement la meme forme, ca se resume a blablabla ironique puis une phrase et point. Meme si ca eut etre drole ca serait sympa de varier la forme, maintenant je commence a saisir je lis les toris dernieres lignes et ca suffit.




heureusement que ce n'est pas toi qui les écrits, j'en ai bavé a essayé de comprendre ton charabia :ouch:

Atlantis 13/04/2005 07:42
Masquer
-0+
Atlantis
faffa a écrit :

cette loi c'est pas l'evolution du nombre de transistor dans un proco?
le double tous les 18 mois?


ben justement personne sait plus exactement donc ils cherchent ... :D
thetoune 13/04/2005 09:37
Masquer
-0+
thetoune
nykos a écrit :

Cli.......??? :whistle: :pt1cable: :lol:




han :ouch:

je suis choqué :o
BCH1CL 13/04/2005 10:32
Masquer
-0+
BCH1CL
J'aime bien cette news,ça resume assé bien la connerie chez Intel.On peux faire un parraleles avec Ben laden qu'il ne faut surtout pas trouver.Enfin on la jamais perdu mais bon c une autre histoire :D
Ycar 13/04/2005 12:09
Masquer
-0+
Ycar
nykos a écrit :

Cli.......??? :whistle: :pt1cable: :lol:




:ouch:

"Chaud aux pieds", disais-tu? :O :D ;)
tommy31 13/04/2005 14:44
Masquer
-0+
tommy31
a écrit :

Citation :ce qui reviens, dans les effets, à peu près au même :D

Plus il y a de transistors, plus le processeur est puissant, non ?


à vrai dire pour être tout à fait correct il eu fallu dire d'une que c'est une loi empirique (elle n'est pas démontrable mathématiquement, un peu comme le principe fondamental de la dynamique etc..à ce titre je me demande même si on peu l'appeler "loi" mais pas plutôt "principe" mais bon ça je suis pas sur).

de deux c'est effectivement sur le nombre de transistor et à la limite si tu avais parlé de puissance thermique ça aurait été cohérent (mais pas nécéssairement exact) mais comme tu parles de puissance tout court ça ne veut rien dire, la "puissance" d'un proco n'est pas quantifiable mathématiquement parlant.



Tu as parfaitement raison et Moore le sait aussi ce n'est pas une loi mais un abus de langage qui est très génant quand il s'agit de sciences.
Tout au plus une théorie empirique sur l'évolution de la densité de transistors.
Max_Headroom 13/04/2005 15:11
Masquer
-0+
Max_Headroom
a écrit :

Tu as parfaitement raison et Moore le sait aussi ce n'est pas une loi mais un abus de langage qui est très génant quand il s'agit de sciences.
Tout au plus une théorie empirique sur l'évolution de la densité de transistors.




et l'enchère de départ pour un truc pareil, c'est 10000 $! :ange:


A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité