Publicité
Derniers dossiers Baladeurs numériques
Apple iPod nano et classic : le renouveau

Apple iPod nano et classic : le renouveau
Ces derniers temps se faisaient durs pour le baladeur le plus célèbre au monde, l’iPod. De nombreux baladeurs ont en effet surgi des ateliers des concurrents de la marque à la pomme, concurrents qui sont venus titiller au plus près la suprématie de l’iPo ... Lire la suite

Dernières actualités Baladeurs numériques

Musique en ligne : Harmony créé la polémique

Vendredi 30 juillet 2004 à 07:50 par Philippe Rocheteau
Source: AFP – Catégorie : Baladeurs numériques
25 commentaires
Nous vous parlions la semaine dernière de la sortie prochaine du logiciel Harmony développé par RealNetworks, qui assure une compatibilité au niveau de la gestion des droits numériques entre les morceaux de musique téléchargés sur le site de vente de RealNetworks, RealMusic, et les iPod, chose impossible jusqu'alors. La réaction de Apple n'aura pas tardé puisque le géant américain s'est déclaré "effaré que RealNetworks ait adopté des tactiques et une éthique de hacker pour forcer l'accès au iPod". Dans le communiqué publié hier, Apple a déclaré étudier les moyens d'agir en justice contre RealNetworks, ce qui n'étonnera pas grand monde.

Le coup porté à Apple est dur en effet puisque son iTunes Music Store perd son exclusivité sur la vente de morceaux de musique transférables sur un iPod. Apple a toutefois tenu à minimiser les conséquences de la sortie d'un tel logiciel : selon la firme à la pomme, Harmony sera rapidement dépassé lors des futures versions d'iTunes, le logiciel servant de relais entre le magasin de musique en ligne et l'iPod : "Nous mettons en garde fermement Real et ses clients que quand nous éditerons de temps à autre une version modernisée de notre logiciel pour le iPod, il est hautement probable que la technologie Harmony de Real cessera de fonctionner".

RealNetworks n'aura pas tardé non plus à réagir en déclarant que "C'est aux consommateurs et non à Apple de choisir quelle musique peut aller sur leur iPod". Une argumentation logique en effet mais qui ne l'est pas actuellement dans le cadre de la vente de musique en ligne : l'interopérabilité des formats de gestion est en effet un objectif à terme, mais derrière ceci se cachent des enjeux économiques conséquents et chaque éditeur souhaite garder son format afin de s'assurer de l'exclusivité de la vente de musique sur certains lecteurs numériques. Le problème pour RealNetworks consistera à prouver en cas de procès qu'elle n'enfreint aucuns brevets ou droits détenus par Apple, or son logiciel Harmony modifie les fichiers afin de les rendre compatible avec la technologie de gestion des droit numériques d'Apple, FairPlay. Ce n'est sûrement que le début d'une épopée judiciaire qui pourrait faire statuer un tribunal sur la question de l'interopérabilité des formats.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
ultrabill 30/07/2004 08:03
Masquer
-0+
ultrabill

Félicitations à Apple, son comportement elitiste et "chasse gardesque" :sarcastic:

C'est pas comme ça qu'ils feront baisser le nombre de telechargements illégaux ... c'est beau l'interopérabilité :sweat:

metos 30/07/2004 08:48
Masquer
-0+
metos

Bon courage Real.

Baster 30/07/2004 08:56
Masquer
-0+
Baster

ultrabill> c'est clair que la megalomanie de Jobs est effrayante parfois :sweat:
Meme en etant utilisateur de longue date, je ne prefere pas, en l'etat, qu'Apple depasse les 20% de part de marche [:chrisbk] (ca laisse de la marge [:matleflou])

rtx 30/07/2004 09:26
Masquer
-0+
rtx

ultrabill a écrit :

Félicitations à Apple, son comportement elitiste




où est-ce que tu vois de l'élitisme là dedans ?

Mis à part cela :

La question ne se pose même pas, Real à craqué le iPod, ça ne se fait point !

Real veut développer pour Apple et il demande une licence, Apple n'est absolument pas tenu de la lui accorder ( surtout après toutes ces années ou Real ne s'est pas trop gêné pour lui mettre des bâtons dans les roues ), fric ou pas. Apple à la un bon moyen de lui répondre avec les même arguments et je vois pas pourquoi il se gênerait !

Real n'as pas apprécié qu'Apple lui refuse la licence, cela ne lui donne aucunement le droit de craquer le produit pour passer outre !


Faut arrêter de délirer, Real s'en branle de vous autres (y compris de l'interopérabilité). La seule chose qu'ils veulent c'est votre fric, et l'iPod peut aider Real en cela. Basta.

Quant au comportement "chasse gardesque", Apple a passé des accords avec HP et Motorola (itunes sur phones moto en 2005), mais ce n'est pas une raison pour passer un accord avec le premier tocard venu.

Et ne venez pas parler d'abus de monopole (personne n'y est venu mais normalement ça devrait pas tarder), Apple n'a pas le monopole de la vente de lecteurs MP3.

RoMiX 30/07/2004 09:27
Masquer
-0+
RoMiX

ultrabill a écrit :

Félicitations à Apple, son comportement elitiste et "chasse gardesque" :sarcastic:

C'est pas comme ça qu'ils feront baisser le nombre de telechargements illégaux ... c'est beau l'interopérabilité :sweat:




comme s'ils en avaient quelque chose a fouttre de faire baisser les telechargement illegaux chez Apple ... :heink: :heink:

sinon bravo a Real qui a defaut d'etre leader de quelque chose, ou de produire quelque chose qui ai du succes, s'invente un role de defenseur des droits du consomateurs contre les vilains qui veulent le monopole. et au passage encaisse les dommages et interets quand ils font un proces a MS ou bientot a Apple ;)

RoMiX 30/07/2004 09:34
Masquer
-0+
RoMiX

rtx a écrit :

où est-ce que tu vois de l'élitisme là dedans ?

Mis à part cela :

La question ne se pose même pas, Real à craqué le iPod, ça ne se fait point !

Real veut développer pour Apple et il demande une licence, Apple n'est absolument pas tenu de la lui accorder ( surtout après toutes ces années ou Real ne s'est pas trop gêné pour lui mettre des bâtons dans les roues ), fric ou pas. Apple à la un bon moyen de lui répondre avec les même arguments et je vois pas pourquoi il se gênerait !

Real n'as pas apprécié qu'Apple lui refuse la licence, cela ne lui donne aucunement le droit de craquer le produit pour passer outre !


Faut arrêter de délirer, Real s'en branle de vous autres (y compris de l'interopérabilité). La seule chose qu'ils veulent c'est votre fric, et l'iPod peut aider Real en cela. Basta.

Quant au comportement "chasse gardesque", Apple a passé des accords avec HP et Motorola (itunes sur phones moto en 2005), mais ce n'est pas une raison pour passer un accord avec le premier tocard venu.

Et ne venez pas parler d'abus de monopole (personne n'y est venu mais normalement ça devrait pas tarder), Apple n'a pas le monopole de la vente de lecteurs MP3.




le reverse engeneering a des fins d'interoperabilitée est legal en europe donc la plainte pour crackage de IPOD Apple peu deja se la mettre aux fesses en europe.

toi qui defends le droit d'apple a ceder ou non des licenses aux autres boites, tu dirais quoi si microsoft demandais aux consurents de payer une license pour developper des produits fonctionnant sous windows et s'octroyais el droit de ne pas l'accorder a ceux dont la tete ne lui reviens pas ?

si du jour au lendemain Windows refuse l'installation de tout pilote ou logiciel non WHQL y'a un paquet de personnes qui vont trouver ca lourd...

nan parceque c'est quand meme EXACTEMENT le meme principe.

ultrabill 30/07/2004 09:34
Masquer
-0+
ultrabill

rtx > Tu travailles chez Real pour savoir ce qu'ils pensent ?? Ils n'ont pas envie de faire les "trou du cul" en sortant un produit + un service "fermé"...
Ce qu'ils veulent c'est faire leur métier : vendre et distribuer des contenus audios/vidéos.

Parce que Apple utilise l'AAC dans ses iPod, personne d'autres qu'eux ne peuvent distribuer de l'AAC ?? L'AAC n'est pas "made in Apple", que je sache ...
Et pourquoi ils braillent, ils ne perdent pas d'argent bien au contraire. Avoir plusieurs services compatibles iPod ça peux booster les ventes. Là, si t'as un iPod, c'est iTunes (logiciel lent, lourd et laid) point-barre !
Finance toujours, Apple ne perd rien puisqu'"ils ne gagnent rien avec ITMS" (ou si peu) :sarcastic:

Ils veulent voir des iPods et clones d'iPod sous licence, très bien ... Mais ils veulent garder le monopole du service : pas bien :(

ultrabill 30/07/2004 09:35
Masquer
-0+
ultrabill

RoMiX a écrit :

comme s'ils en avaient quelque chose a fouttre de faire baisser les telechargement illegaux chez Apple ... :heink: :heink:


J'me suis mal exprimé :p Je pensais "il" dans le sens général ... plus proche de "on", tu vois.

RoMiX 30/07/2004 09:41
Masquer
-0+
RoMiX

ultrabill a écrit :

J'me suis mal exprimé :p Je pensais "il" dans le sens général ... plus proche de "on", tu vois.




ha oui dans ce cas je suis d'accord avec toi :)

capock 30/07/2004 10:45
Masquer
-0+
capock

J'ai pas de IPOD, ... et j'en veux pas ^^

J'ai pas de Walkman... et vu les blaireaux qui foutent des droits partout, c'est pas demain que j'en aurais envie...

Voilà. :)

le mogwai 30/07/2004 10:46
Masquer
-0+
le mogwai

rtx a écrit :

Et ne venez pas parler d'abus de monopole (personne n'y est venu mais normalement ça devrait pas tarder), Apple n'a pas le monopole de la vente de lecteurs MP3.



Regarde un peu mieux les ventes d'ipod et leur taux de pénétration sur le marché avant de dire une connerie plus grosse que toi...

Wooden Dick 30/07/2004 11:19
Masquer
-0+
Wooden Dick

Encore une news sur l'ipod.

En gros en dehors de free et d'apple et son lecteur d'homo, on a rien d'autre. :lol:

ultrabill 30/07/2004 11:19
Masquer
-0+
ultrabill

Wooden Dick > personne n'est indispendable [:spamafote]

Gambit 30/07/2004 11:21
Masquer
-0+
Gambit

Wooden Dick a écrit :

Encore une news sur l'ipod.

En gros en dehors de free et d'apple et son lecteur d'homo, on a rien d'autre. :lol:





bien sur que si, on a aussi des news sur HL2 et les cartes graphiques impayables :o





mais sinon, c'est vrai que je suis assez d'accord avec toi.. on tourne toujours en rond

RoMiX 30/07/2004 12:00
Masquer
-0+
RoMiX

Wooden Dick a écrit :

Encore une news sur l'ipod.

En gros en dehors de free et d'apple et son lecteur d'homo, on a rien d'autre. :lol:




envoie leur ton cv ils cherchent peut etre un newser pour la section blaireau. [:antar]

redshift 30/07/2004 12:06
Masquer
-0+
redshift

Wooden Dick a écrit :

Encore une news sur l'ipod.

En gros en dehors de free et d'apple et son lecteur d'homo, on a rien d'autre. :lol:




http://www.kontraband.com/show/sho [...] &CAT=tvads

:o

Wooden Dick 30/07/2004 12:21
Masquer
-0+
Wooden Dick

Dites ce que vous voulez, mais toutes ces news sur l'ipod ça va reussir a nous faire croire qu'il n'y a qu'eux qui font des jukebox MP3...

Et bien d'une part, ils ne sont pas seuls, et d'autre part, les autres font mieux.

Par contre c'est sur, la polémique stérile et les annonces pour une v4 avec des changements dignes d'être vu au microscope atomique, ça on n'arrête pas.
Ah, et puis y'a aussi Itunes, qui revient toutes les semaines pour x raison.
Sans compter les news sur le g5 qui détruit tout. :lol:



Gambit 30/07/2004 12:45
Masquer
-0+
Gambit

Wooden Dick a écrit :

Dites ce que vous voulez, mais toutes ces news sur l'ipod ça va reussir a nous faire croire qu'il n'y a qu'eux qui font des jukebox MP3...





c'est déja fait :/

Wooden Dick a écrit :


Et bien d'une part, ils ne sont pas seuls, et d'autre part, les autres font mieux.





+1 :o


Wooden Dick a écrit :


Par contre c'est sur, la polémique stérile et les annonces pour une v4 avec des changements dignes d'être vu au microscope atomique, ça on n'arrête pas.




+1

mais pour ce qui est de parler de toutes les innovations que nous sortent archos et iriver, là, y'a personne :/

Philippe R 30/07/2004 15:41
Masquer
-0+
Philippe R

Archos et iriver ne sont que des constructeurs, Apple propose à la fois le lecteur et le contenu, rien à voir donc, les problèmes soulevés ici concernent les techniques de protection de contenu et leur rapport avec le hardware.

redshift 30/07/2004 16:16
Masquer
-0+
redshift

Philippe R a écrit :

Archos et iriver ne sont que des constructeurs, Apple propose à la fois le lecteur et le contenu, rien à voir donc, les problèmes soulevés ici concernent les techniques de protection de contenu et leur rapport avec le hardware.




Une histoire de gros sous quoi :o

Au fait, il est possible de mettre autre chose que des musiques venant d'Itunes dans le balladeur Ipod ?

Baster 30/07/2004 16:30
Masquer
-0+
Baster

FRANCKYIV> bah des MP3 ainsi qu'un format sans perte (Apple Lossless), après je ne sais pas

drouvre 30/07/2004 16:45
Masquer
-0+
drouvre

moi c mp3 :)

freedownload 30/07/2004 19:50
Masquer
-0+
freedownload

Vivement le source du convertisseur Real sur sourceforge...

guinioul 31/07/2004 03:01
Masquer
-0+
guinioul

De toute façon real fait criser apple car apple avait trouvé avec sa formule "ipod+ITMS" un moyen de :
1- vendre encore plus de ipods,
2- de percer (monopoliser) dans le marché de la vente de musique en ligne...
Ils ont crée une sorte de chasse gardée qui doit générer pas mal de bénéfices, ou va surement fortement en dégager à plus ou moins moyen terme (ouai je sais c'est pas trés français comme formule), et voila que real vient fourrer son nez dans cette belle machinerie.C'est bien normal que apple sois pas vraiment content.

Mais en meme temps on peut dire que apple prend le consommateur en otage...Mais bon faut relativiser car c'est ce que fait microsoft depuis longtemps et pas grand monde ne s'en emeut...

En tout cas, saluons REAL qui une fois n'est pas coutume à pris une initiative plutot bienvenue.

silvere 14/09/2004 15:58
Masquer
-0+
silvere

Last Post ! ;)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité