Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Fermi : la nouvelle architecture NVIDIA

par - source: Tom's Hardware FR

NVIDIA vient de présenter Fermi, sa nouvelle architecture capable de prendre en charge le calcul d’applications compilées en C++.

C++

Jusqu’à présent, les GPU géraient les programmes compilés en C, Fortran, Java, Python, OpenCL et DirectCompute. Cette nouvelle fonctionnalité est importante pour les professionnels cherchant à tirer parti de la puissance des GPU pour faire tourner leurs logiciels. La nouvelle architecture a donc reçu le soutient d’acteurs comme Cray, Dell, HP, IBM et Microsoft qui intègreront la carte graphique dans leurs supercalculateurs, serveurs et stations de travail.

Les spécificités de Fermi

La nouvelle architecture se distingue par la présence d’une technologie de correction d’erreur ECC, de 512 cores CUDA répartis en cluster de 32 cores compatibles avec le standard IEEE 754-2008 pour les calculs en virgule flottante et gèrant les entiers relatifs sur 32 bits (l’ancienne architecture était limitée à du 24 bits et était obligée d’émuler le 32 bits). Ce cGPU, comme NVIDIA aime l’appeler, dispose d’une interface mémoire GDDR5 de 384 bits, d’un cache L2 de 768 Ko et un cache L1 de 64 Ko par cluster. Il s’agit du plus gros die jamais produit puisqu’il est composé de 3 milliards de transistors, soit deux fois plus qu’un GT200.

NVIDIA a aussi ajouté la gestion parallèle des kernels. En programmation GPU, les kernels sont des petits programmes qui opèrent un calcul précis sur un large groupe de données. Sur les GT200 les kernels s’exécutaient en série, mais Fermi gère maintenant une exécution en parallèle afin de gagner du temps.

Fermi en pratique

Le Caméléon ne parle pas encore de fréquence de fonctionnement, ni de prix ou de disponibilité, même si on doute que Fermi arrive avant le premier trimestre 2010. La puce est extrêmement complexe et on approche un die de 500 mm².

Il sera compatible DirectX 11 et plus rapide qu’une Radeon HD 5870 dans les jeux 3D, selon NVIDIA, mais il est clair que la carte ne sera pas principalement destinée aux joueurs. Il y aura certes des GeForce, en plus des Quadro et Tesla, qui utiliseront cette architecture, mais le discours de la firme vise principalement les applications GPGPU (cf. cette vidéo de NVIDIA qui parle de programmes scientifiques).

Partager:
15
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Bbleach59 01/10/2009 07:37
Masquer
-0+

Wait and See ça serait dommage pour nvidia si ils les vendent à des prix fous (même si c pas forcement destiné au gamers)

glitter 01/10/2009 08:10
Masquer
-1+

Die de 500mm² ? Evidemment que ca va couter un bras.
Ceci dit, je rejoint Bbleach59, est ce que c'est plus une puce pour "super computer on GPU" que pour gamers ??

Aimame 01/10/2009 08:58
Masquer
-2+

J'avoue être déçus... On voit qu'il mise énormément sur CUDA, et croie donc dur comme fer GPGPU. Je ne suis pas contre mais ceci reste un marché pour les professionnels et non pour les particuliers, sauf cas particuliers ... hmmm :o

Je penses au traitement vidéo par exemple, mais il me semble que la première utilisation d'une carte graphique pour le grand public est quand même celui du jeux vidéos. La ou ils auraient pu sortir une carte graphique surpuissante pour les jeux, ils vont se limité à faire un peu mieu qu'ATI et leur HD5000 et arracher le bitume pour les fonctionnalités CUDA, pour un prix j'imagine excessif et vue de l'utilisation grand public. En gros on va payé une partie du développement pour les industrielles... C'est gênant et Nvidia joue à un jeu à double tranchant...

Enfin bon attendons les tests, si ça se trouve on aura une bonne surprise côté jeux...

deathangel67300 01/10/2009 09:11
Masquer
-1+

Je pense que chaque processeur CUDA est réutilisable en tant que shader, donc la puissance n'est pas perdue à mon avis, tu peux toujours la faire passer pour le jeu vidéo afin d'augmenter les performances.
De plus, si tu peux développer en C++ dessus, rien ne t'empêche de déporter dessus une partie des algorithmes de pathfinding dans un jeu de stratégie par exemple, ou chaque unité aurait son propre thread, et ainsi de suite

MEI 01/10/2009 09:15
Masquer
-1+

Non mais clairement c'est une conference d'un salon qui s'apelle GPGPU Tech...
Ils allaient pas dire "nous on rocks tout sous DX11..." vu que c'est juste beaucoup hors sujet.

Perso j'y crois encore. La vrai deception c'est qu'on aura plus le GT300 au printemps qu'a noel. Et là 6 mois a attendre avec ATI et ses petits prix c'est tendu.. :D

muc73 01/10/2009 10:04
Masquer
-3+

Fermi me paraît plutôt être un produit à rivaliser Sun, IBM et surtout Intel au niveau des serveurs professionels.

bebRito 01/10/2009 10:07
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord avec la plupart de vos remarques sur le penchant qu'aurait pris nVidia pour le GPGPU.

Nous n'avons à leur actuelle aucune information fiable sur les déclinaisons possibles de ce nouveau GPU. Il y aura peut-être une version spécial joueur ? spécial calcul ?

Pour le moment, à mon avis, c'est plus du marketing qu'autre chose. nVidia a déjà beaucoup de part de marché sur le secteur jeux, alors pourquoi ne pas essayer de toucher un autre milieu, plus professionnel et donc prendre les devants par rapport à la concurrence ?

Ceci dit, l'architecture du GT300 a l'air de tenir ses promesses au niveau technique. Quant au prix, mmmm ca va faire mal je crois !! :)

turlupin en ptard 01/10/2009 10:51
Masquer
-0+

Aimame :
il me semble que la première utilisation d'une carte graphique pour le grand public


C'est que, justement, le "grand public" n'est pas le seul segment du marché et que les joueurs n'en représentent d'ailleurs pas (et de loin) la majorité.
Avec toutes les annonces récentes de nVidia concernant le GPGPU et ses applications dans les solutions de calcul hyper-puissantes, ne pas comprendre ça t'expose à être encore déçu.

M'enfin [:spamafote]

mertsag 01/10/2009 11:09
Masquer
-1+

Certes, bebrito, c'est très bien qu'ils se diversifient et innovent.
Mais leur dernière architecture pour gamer non fortuné (je veux dire, les cartes graphiques sous les 200 €) date de plus de 3 ans.
C'est ce segment qui a fait la renommée et la fortune d'nvidia au début des années 2000. C'est encore ce segment qui a fait mettre la clé sous la porte à 3DFX, qui a éjecté matrox et failli mettre ati au tapis.
Or cette nouvelle architecture ne s'adresse visiblement pas à eux (du moins pas avant 12-18 mois).
nvidia semble décidé à nous servir du 8800 recyclé à toutes les sauces pendant un bout de temps.
Pendant ce temps, ATI se positionne très bien sur ce segment, et va, je pense, prendre de plus en plus de parts de marché. Si la production suit, ils ont de quoi tout ratisser pour les fetes de fin d'année !
ati, futur leader de la carte graphique grand public / gamer ? C'est tout le mal que je leur souhaite...

mertsag 01/10/2009 11:34
Masquer
-1+

@turlupin, Tesla représente actuellement moins de 1% du CA d'nvidia (source : anandtech), avec fermi ils comptent développer ce marché mais s'ils n'y arrivent pas, ils sont mal (à moins qu'il y ait du tegra dans le prochain iphone...)

turlupin en ptard 01/10/2009 11:44
Masquer
-0+

Citation :

@turlupin, Tesla représente actuellement moins de 1% du CA d'nvidia (source : anandtech), avec fermi ils comptent développer ce marché mais s'ils n'y arrivent pas, ils sont mal (à moins qu'il y ait du tegra dans le prochain iphone...)


Fermi n'est pas juste un composant mais plutôt un ensemble technologique qui peut être décliné en toutes sortes de versions.

De plus l'intérêt d'un marché ne se mesure pas seulement à sa "taille" en % mais aussi à la notoriété, l'expérience technologique apportée et, ce n'est pas le moins important, sa "profitabilité".
Si 1% d'un marché représentait (par exemple) 10% des profits d'une entreprise, je ne crois pas qu'elle l'abandonnerait.

Derrière Fermi il y a tout un travail de fond qui porte peut-être en lui l'avenir de nVidia, nous n'avons ni assez d'informations, ni (probablement) les compétences pour écarter cette possibilité.

mertsag 01/10/2009 11:54
Masquer
-1+

L'avenir ou la perte, nul ne peut le prédire...
Je ne leur souhaite pas de mal, mais je leur en veux de négliger maintenant le marché qui les a propulsé au sommet.

tyrgann 01/10/2009 13:08
Masquer
-2+

Il me semble, dans la plupart des commentaires en tout cas, que certains oublient que les processeurs graphiques tendent à généraliser leurs domaines d'applications. On le vois avec Cuda, opencl, physx, brook, adobe (je pense la suite CS4 qui exploite dejà les GPU pour l'acceleration de certains effets) et d'autres bien sur... Pourquoi ? Peut être parce que les GPU voient leur puissance de calcul brut augmenter bien plus vite que celle des processeurs généralistes. Face à ce constat, il est normal que le marché et les technologies, mutent.
Pour le grand public ? Si on appel grand public la grosse part de marché constituée de mecs lambdas et de ménagères je ne vois par vraiment ce qui, dans l'immédiat, va changer, tant dans leurs configurations bas de gamme avec IGP que dans le poids de leurs portefeuilles. Ce sont eux qui nourrissent, bien plus que les "hardcore gamers" - quel noms à la con soit dit en passant - le marché des GPU. On vous a mentis, les cartes haut de gammes ne se vendent pas, ou peu,. Ce sont des vitrines et elles ne changeront pas les habitudes de monsieur tout le monde, dans l'immédiat.
Les choix technologiques de nvidia sont toutefois judicieux, même à ce compte là. Si tout les processeurs graphiques deviennent, à terme, des unités de calculs vraiment généralistes, alors l'expérience multimédia de tout un chacun sera d'autant enrichie. Il y-a l'exemple du netbook avec l'accélération des vidéos flash mais pas seulement ; cette tournure technologique annonce beaucoup d'autres choses alors que l'on commence à entr'apercvoir certaines limitations technologiques liées à l'utilisation des architectures x86 classiques et peu opérantes en parallélisme.

Pour ce qui est de la situation quand au jeuvidéos, et bien non, ce n'est pas un marché de niche mais au vu des architectures je ne pense pas que la technologie de nvidia soit inopérante dans ce domaine. On verra les test.

geek_du_44 01/10/2009 21:32
Masquer
-0+

le GT300 cGPU cera très utile pour les devs de climatePrediction sur BOINC.

Si je ne me trompe pas, leur appli qui se calculs en plsrs semaines, est écrit en FORTRAN, qu'ils ont mis 10 ans a concevoir.

reflechissez 01/10/2009 21:40
Masquer
-0+

+1 Tygrann, t'as tout bien dit

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK