Publicité
Derniers dossiers Processeurs
Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts

Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts
Nous avons comparé l'Atom 230 d'Intel, le Nano L2100 de VIA afin de savoir quel processeur était le plus performant pour des machines très économes en énergie. VIA promet des performances exceptionnelles. Est-ce assez pour battre l'Atom ? Lire la suite

IBM : le seigneur des nanos

Mercredi 25 mai 2005 à 11:50 par Pete Boule
Source: The Inquirer – Catégorie : Processeurs
32 commentaires
IBM
vient de me rappeler tendrement un des surnoms qu'on m'a donné pendant mes folles années de collège... "Pine d'Angström". Je leur dois une fière chandelle, puisque grâce à eux, j'ai appris la différence qu'il y a entre un Angström et un nanomètre. Un Angström mesure 10-10 mètres tandis que le nanomètre, lui, mesure 10 -9 mètres. C'est donc à grands coups de pieds dans les gonades que j'ai fait comprendre cette différence à mon entourage scolaire, qui a vite fait de réemployer mon prénom usuel.



Tout ceci pour dire que
IBM
vient d'annoncer la signature d'un contrat avec l'entreprise nippone Toppan Printing, en vue d'une collaboration afin de créer des microcircuits dont la finesse de la gravure sera de 45 nanomètres (on est encore loin de l'Angström)... Je tiens à rappeler au passage que la micro gravure d'une finesse de 65 nanomètres n'est même pas encore disponible sur le marché, c'est dire la gageure que s'est fixé le constructeur. Si tout va bien, cette technologie devrait être disponible mi 2007.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
empirique 25/05/2005 11:55
Masquer
-0+
empirique

c'est de là que vient "Pete Boule"?

kood 25/05/2005 11:55
Masquer
-0+
kood

ouai enfin juste apres

empirique 25/05/2005 11:57
Masquer
-0+
empirique

oui oui, j'parlais bien de la manoeuvre de correction de surnom :)

kood 25/05/2005 11:59
Masquer
-0+
kood

biensur c pas lui qui a choisit le nick mais les meme qui l'appelaient pine d'huitre euh non Pine d'Angström

MrDD 25/05/2005 12:17
Masquer
-0+
MrDD

pine d'huitre a pas d'organeuh !
pine d'huitre a pas d'organeuh !
pine d'huitre a pas d'organeuh !
pine d'huitre a pas d'organeuh !

*s'enfuit*

kood 25/05/2005 12:21
Masquer
-0+
kood

:D

Wilfried2828 25/05/2005 12:33
Masquer
-0+
Wilfried2828

Et mais c'est bien beau de graver de + en + petit, mais les pistes vont etre de + en + fragile ??? :heink:

Jin Kazama 25/05/2005 12:35
Masquer
-0+
Jin Kazama

On fait comment apres en dessous de l'atome? :P

ozanyy 25/05/2005 12:41
Masquer
-0+
ozanyy

en dessous de l'atome.. y'a le quarks !!! ( les atomes sont composés de quarks ) comprendes amigo !!!

dorlis972 25/05/2005 12:58
Masquer
-0+
dorlis972

pititeln09 a écrit :

Et mais c'est bien beau de graver de + en + petit, mais les pistes vont etre de + en + fragile ??? :heink:



La fragilité c'est pas un problème, une fois que c'est gravé ça ne "s'use" pas.
Les problèmes sont d'une autre nature :
- la gravure neccessitera des chaines de productions beaucoup plus performantes donc couteuses pour obtenir des yields convenables.
- les courants de fuites deviennent importants par rapport aux courants utiles
- problèmes de compatibilité electromagnétique (CEM) entre des pistes voisines

L'argument de la fragilité des pistes ne tient que dans le spatial ou les pistes sont exposées aux rayons comisques (et non comiques).

joce 25/05/2005 13:00
Masquer
-0+
joce

markoT03 a écrit :

La fragilité c'est pas un problème, une fois que cc'est gravé ça ne "s'use" pas.


pas d'accord, les problemes d'electromigration sont omnipresents a mon avis a cette finesse de gravure

dorlis972 25/05/2005 13:02
Masquer
-0+
dorlis972

redw1 a écrit :

en dessous de l'atome.. y'a le quarks !!! ( les atomes sont composés de quarks ) comprendes amigo !!!



Si tu trouves un moyen de manipuler les quarks pour faire de la logique prépare ton smoking pour le prix nobel...
Edit : Et commence à regarder quelle ile ou quel pays tu vas acheter pour passer le reste de ta paisible vie.

dorlis972 25/05/2005 13:08
Masquer
-0+
dorlis972

a écrit :

pas d'accord, les problemes d'electromigration sont omnipresents a mon avis a cette finesse de gravure



Oui c'est vrai :jap: .
Je n'avais vu que l'aspect mécanique de l'usure, genre un "décollement" de la piste due aux chocs ou aux vibrations. Effectivement les piste peuvent "s'user" par voie électromagnétique.

Adriez 25/05/2005 13:27
Masquer
-0+
Adriez

:pt1cable: esprits pervers va.. :whistle:

SuperLobo 25/05/2005 14:34
Masquer
-0+
SuperLobo

"Je tiens à rappeler au passage que la micro gravure d'une finesse de 65 nanomètres..."

micro: Préfixe signifiant "fois 10-6".
nano: Préfixe signifiant "fois 10-9".

je capte pas la, dire que la micro gravure à une finesse en nano ?! :pt1cable:

Pete Boule 25/05/2005 14:39
Masquer
-0+
Pete Boule

houaaaa....... :pt1cable:

un sodomiseur de coléoptères ! :love:

(pardon, c'était plus fort que moi) :lol:

Donc, juste pour dire que le mot "micro gravure" a été mis là dans un esprit générique, et a permis d'éviter une répétition trop abusive de "nano"

ceci dit, merci infiniment pour cette lecon de chose supplémentaire en matière d'échelle :jap:

slaash 25/05/2005 15:04
Masquer
-0+
slaash

redw1 a écrit :

en dessous de l'atome.. y'a le quarks !!! ( les atomes sont composés de quarks ) comprendes amigo !!!


Quand t'auras réussi à faire des semi-conducteurs avec des quarks, tu m'appellera...

MrDD 25/05/2005 15:19
Masquer
-0+
MrDD

et les midichloriens alors ? :o

ozanyy 25/05/2005 15:37
Masquer
-0+
ozanyy

markoT03 a écrit :

Si tu trouves un moyen de manipuler les quarks pour faire de la logique prépare ton smoking pour le prix nobel...
Edit : Et commence à regarder quelle ile ou quel pays tu vas acheter pour passer le reste de ta paisible vie.





Promis, ce soir je vais m'acheter un smoking. :sol:
EUH qu'est ce que tu penses si je me payais les Caraibes ???
EUH c'est peut etre un peu gros la.... > BON D'ACCORD ->>> JE SORS ... :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

dorlis972 25/05/2005 15:46
Masquer
-0+
dorlis972

redw1 a écrit :

EUH qu'est ce que tu penses si je me payais les Caraibes ???



:non: Ah non pas les Caraïbes [:peur]

Pete Boule 25/05/2005 15:47
Masquer
-0+
Pete Boule

Bah

paye toi l'Australie... Ca a l'air pas trop mal comme île

MasterLudo 25/05/2005 16:08
Masquer
-0+
MasterLudo

Ou l'arctique c'est plein de pingouins nu(e)s :love:

nozorkk 25/05/2005 17:04
Masquer
-0+
nozorkk

a écrit :

et les midichloriens alors ? :o



+1 :lol:

VxD_problem 25/05/2005 18:22
Masquer
-0+
VxD_problem

lol MrDD :D

même à 45 nanomètres on est (relativement) encore fouttrement loin de l'atome aussi.

En outre on a pas déjà essayé de faire joujou avec des rayonnements ? (UV, ... ?) (y est temps que je me replonge dans des bouquins de geeks scientifiques moi)

MrDD 25/05/2005 18:29
Masquer
-0+
MrDD

A quand les processeurs en naquada ?

yarocco 25/05/2005 18:34
Masquer
-0+
yarocco

>>On fait comment apres en dessous de l'atome? :P

On passe a la physique quantique :)
C'est pas pour rien qu'on fait des recherches ...

tommy31 25/05/2005 19:38
Masquer
-0+
tommy31

Un Angström mesure 10-10 mètres tandis que le nanomètre, lui, mesure 10 -9 mètres

tommy31 25/05/2005 19:42
Masquer
-0+
tommy31

kouka@IDN a écrit :

"Je tiens à rappeler au passage que la micro gravure d'une finesse de 65 nanomètres..."

micro: Préfixe signifiant "fois 10-6".
nano: Préfixe signifiant "fois 10-9".

je capte pas la, dire que la micro gravure à une finesse en nano ?! :pt1cable:



Simplement la nanotechnologie concerne quelques unités de nanomètre alors que la gravure concerne les dizaines de nm.

jozilla78 25/05/2005 20:11
Masquer
-0+
jozilla78

a écrit :

A quand les processeurs en naquada ?




T'as trop regardé StarGate toi... :whistle:
Mais t'as raison, moi aussi... :lol:

hysteric 26/05/2005 11:51
Masquer
-0+
hysteric

Tommy, pour mètreS/mètre ça se discute: génér&lement je mets un "S" lorsqu'il y en a plusieurs (je ne dois pas être le seul). Ici, il n'y a qu'une fraction d'1 mètre ... alors quelle est la bonne terminaison?
MrProf ... Al'aiiide :)

dorlis972 26/05/2005 12:31
Masquer
-0+
dorlis972

Darkool a écrit :

>>On fait comment apres en dessous de l'atome? :P

On passe a la physique quantique :)
C'est pas pour rien qu'on fait des recherches ...



hum ... pour travailler en dessous des atomes il faudrait faire des réactions nuclaires et moi perso je trouve que mon pc chauffe déja suffisament comme ça...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité