L'OLPC en difficulté

Actu suivante
Dimanche 24 février 2008 à 00:00 par David Civera

olpc xo notebookSelon Quanta, le fabricant de l’OLPC, les ventes du XO seraient faibles et les problèmes nombreux.

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Il est vrai que depuis son lancement, l’OLPC fait beaucoup moins parler de lui. On se souvient d’un hôpital pour OLPC au début du mois et les quelques ventes qui avaient été annoncées l’année dernière (cf. « OLPC : Le Pérou veut 260 000 XO »).

Force est de constater que les choses n’ont pas beaucoup bougé depuis. Quanta explique que cela est dû aux difficultés rencontrées par ce dernier lors des négociations avec les entreprises étrangères et les organismes d’éducation.

Dur retour à la réalité

Il est intéressant de noter que selon Mary Lou Jepsen, l’ancienne CTO (Chief Technical Officer) qui veut concurrencer le XO avec un portable à 75 $ (cf. «  Un ancien membre de l’OLPC veut un PC à 75 $ »), le portable de Nicolas Negroponte (fondateur du projet OLPC) aurait dû compter pour 12 % du marché des portables fin 2007. C’est ce qu’elle avait annoncé en mai 2007 au cours d’une visite à Taïwan. Non seulement nous sommes très loin de ces objectifs, mais l’ancien membre du projet qui a fondé Pixel Qi est en pourparler avec Quanta qui pourrait fabriquer son portable à 75 $. Pour rappel, le projet de Mme Jepsen est en concurrence direct avec l’OLPC

Source : DigiTimes

Commentaires
Ajouter un commentaire
iksarfighter 22/02/2008 21:25
Masquer
-0+

Beaucoup de bruit pendant des années pour... Quel résultat concret en fait ?

Mictateur 23/02/2008 19:02
Masquer
-0+

iksarfighter a écrit :

Beaucoup de bruit pendant des années pour... Quel résultat concret en fait ?



L'EeePC. :o

tehar 24/02/2008 03:29
Masquer
-0+

Malheureusement c'est ca..

L'OLPC etait une fabuleuse idée, mais malheureusement, comme de nombreux projets, entre des retards de developpement, divers problemes, des intermediaires qui veulent aussi leurs part, on s'éloigne du prix d'origine est au final, offre un ordinateur a connotation humanitaire, mais a un prix qui est, lui, plus pres d'un portable correct d'occasion ou en destockage.

tyrgann 24/02/2008 04:46
Masquer
-0+

Puis l'humanitaire à coups de pcay on a vu mieux quand même...

Imp 24/02/2008 06:42
Masquer
-0+


+1

Basilic et Pistou 24/02/2008 08:46
Masquer
-0+

Tyrgann :
Puis l'humanitaire à coups de pcay on a vu mieux quand même...



Si ça ne se subsitue pas aux autres actions, pourquoi pas. Mais on peut imaginer bien d'autres actions avec les millions dépensés pour, apparemment, rien dans cette "aventure" !!

Anonyme 24/02/2008 14:23
Masquer
-0+

C'est pourtant une bonne initiative. On est pas en train de parler de pc pour des "victime de la mode" là, mais bien d'un moyen d'évoluer et de permettre à des enfants de pouvoir s'adapter malgré la difficulté de vie. Qui sait peut être est-ce les chiffres qui ne le rappellent pas assez, va savoir. Moi le marché des portables je m'en contre fou!

FireBird 24/02/2008 14:33
Masquer
-0+

avant l'OLPC il faut faire un OLPC (one lunch per child).
y a encore des gens qui meurent de faim encore sur cette planète.

nik166 24/02/2008 14:33
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
Si ça ne se subsitue pas aux autres actions, pourquoi pas. Mais on peut imaginer bien d'autres actions avec les millions dépensés pour, apparemment, rien dans cette "aventure" !!



oui, evidemment que "si ça ne se substitue pas aux autres actions" ça fait pas de mal, mais la logique du moment c'est plutôt "si on leur offre pas, il le paieront" dixit les methodes de calcul des majors, un CD téléchargé=20 euros de pertes ...que le gouvernement gobe etc :D

enfin je pense pas que l'OLPC soit destiné ceux qu'ont pas à bouffer c'est vrai qu'à partir d'un moment si on ne s'occupe que des priorités on fait plus rien..

ultrabill 25/02/2008 09:18
Masquer
-0+

FireBird a écrit :

avant l'OLPC il faut faire un OLPC (one lunch per child).
y a encore des gens qui meurent de faim encore sur cette planète.


Y'a même des gens qui meurent de froid dans les "pays riches" ...

Avant l'OLPC pour les pauvres petits nenfants, il faut faire un OHPP (One Home Per Person) ... Ha ouais, mais c'est pas assez "vendeur" comme projet :(

tehar 25/02/2008 16:56
Masquer
-0+

Oui mais si on commence a critiquer ce genre d'initiative car on estime qu'il y avait autre chose de plus urgent a faire avant ou comme on l'entend souvent aussi malheureusement *si j'avais eut cet argent, j'en aurait fait mieux usage*, on avance pas.

A ce rythme on devrait faire un classement. Quelles sont els personnes a sauver en premier, celles qui meurt de froid, qui meurt de faim ou celles qui meurt dans les genocides? Vous avez un bareme de priorité peut etre?

Basilic et Pistou 25/02/2008 17:12
Masquer
-0+

Pas de barème à ce niveau là, non. Mais les empêcher de mourir avant de leur donner un OLPC me paraît assez judicieux, comme priorité !

Parce que si on laisse faire, à la limite, on n'aura même plus besoin de se poser la question de savoir ce qu'il faut leur donner en priorité !

tehar 25/02/2008 19:22
Masquer
-0+

Question de point de vu. L'acces a l'education sur le long terme est tout aussi important que de fournir ponctuellement du riz..

Tout ca pour dire qu'au final, toute aides ou projets visant les pays en développement est bonne à prendre, car d'une part c'est de l'argent alloué pour un projet et pas un autre, et enfin que si on estime que les autres s'y prennent mal, on a qu'a le faire soit meme.

Basilic et Pistou 25/02/2008 20:17
Masquer
-0+

Euh, et toi, tu fais quoi ??

shooby 26/02/2008 15:55
Masquer
-0+

Tout se gachis me rappelles l'arche de zoe !

Basilic et Pistou 26/02/2008 19:33
Masquer
-0+

Oui, enfin bon, l'OLPC n'est a priori pas destiné à arracher des pseudo orphelins à leurs familles pour satisfaire des occidentaux en mal de parentalité. Faut pas tout mélanger non plus , hein !!

tehar 27/02/2008 03:40
Masquer
-0+

Citation :Euh, et toi, tu fais quoi ??


Comme pas mal de monde, et je j'assume parfaitement une preference d'aider en priorité un SDF en bas de chez moi, qu'un enfant au fin fond de monde, et de proposer une obligation de resultat sur une seule personne, que de proposer une obligation de moyens sur toute une communauté, question de point de vu.

Je remet juste en cause cette fausse moralité, de dire que ce qu'a pu faire le consortium OLPC etait mauvais ou mal concu, et qu'on aurait surement fait mieux avec tant d'argent.

Combien d'entre nous sont capable de placer le rwanda , l'ethiopie, le Darfour sur une carte, et combien d'entre nous ont donnés des biens ou de l'argent pour aider au developpement d'un pays emmergeant cette année ? (on va etre large du 1er janvier 2007 a maintenant).

La realité elle est crue mais elle est ainsi, peu, tres peu d'entre nous, car on s'en fout, et que si ces populations attendaient apres nous pour s'en sortir, ca fait tres longtemps qu'ils seraient tous disparus.

On peut critiquer l'aspect du projet, ce que je fais d'ailleurs, ne comprenant pas pourquoi le prix des XO a autant augmenté du prix original, et surtout pourquoi il a ce rapport qualité/prix (car sans parler de public de pays emmergeant, meme si je pouvais l'acheter, je le ne ferais pas, le trouvant trop cher pour ce qu'il a) mais maintenant de là, à dire qu'il aurait pas du le faire,c'est autre chose, car si on commence à critiquer ceux qui font quelque chose....

Au passage tout les pays emmergeants ne connaissent pas la guerre, ou la famine, et un acces a la culture, et l'information peut s'averer crucial.

shooby 27/02/2008 09:40
Masquer
-0+

Basilic et Pistou a écrit :

Oui, enfin bon, l'OLPC n'est a priori pas destiné à arracher des pseudo orphelins à leurs familles pour satisfaire des occidentaux en mal de parentalité. Faut pas tout mélanger non plus , hein !!




En est tu sur ? Va faire un tout là bas, tu verra que contrairement a se qui a été dit depuis de mois la majorité des gamins n'ont pas de familles ! Bref tout ce scandale n'a été fait que pour détrouner les yeux des problèmes du pays

batchy 01/03/2008 10:21
Masquer
-0+

Faudrait arrèter avec les ''faut mieux leur filer de la bouffe''

les pays pauvres c'est comme tout les autres pays, y a des différences de richesse par pays, par ville et par quartier.

shooby 01/03/2008 10:46
Masquer
-0+

Exact Batchy : les pays producteurs de pétroles ont parmi les PIB les plus élevé au monde, mais comme ils redistribuent mal leur richesse la population souffre

Basilic et Pistou 01/03/2008 20:33
Masquer
-0+

Parce que toi, bien sûr, tu sais évidemment bien mieux que les autres ce qui s'est réellement passé là bas ?

shooby 02/03/2008 10:41
Masquer
-0+

Non, je m'informes, c'est tout.

Basilic et Pistou 02/03/2008 13:56
Masquer
-0+

Super, tu as donc des sources hyper fiables ? Ou alors écoutes-tu seulement les sources favorables à cette ONG ?

Qui connaît la vérité ? Toi et toi seul ?

Au fait, tu me sembles tellement bien informé de ce qui se passe dans ce monde que j'ai bien envie de te demander de nous dire qui a assassiné Kennedy !!

shooby 02/03/2008 14:09
Masquer
-0+

Mais c'est toi :pt1cable:

Non sérieux regarde les JT de TF1 ou F2 ou écoutes la radio de temps en temps, on en apprend tous les jours sur se qu'il se passe dans le monde

Basilic et Pistou 02/03/2008 18:17
Masquer
-0+

Ah ouais, c'est sur qu'en ne s'informant que sur le JT de TF1 et/ou A2, on est sur de connaître toute la vérité !! :lol: :lol:

Décidément, la fusion nous a ramené son lot de bouffons !!

Allez, si tu es un grand garçon, ce dont je commence à douter sérieusement, tu vas faire un tour sur le net, il y a plein de sites d'information, et pas trop de JT de désinformation comme ceux que tu cites !!

Ciao, pantin.

shooby 02/03/2008 19:05
Masquer
-0+

Basilic et Pistou a écrit :

Ah ouais, c'est sur qu'en ne s'informant que sur le JT de TF1 et/ou A2, on est sur de connaître toute la vérité !! :lol: :lol:

Décidément, la fusion nous a ramené son lot de bouffons !!

Allez, si tu es un grand garçon, ce dont je commence à douter sérieusement, tu vas faire un tour sur le net, il y a plein de sites d'information, et pas trop de JT de désinformation comme ceux que tu cites !!

Ciao, pantin.




Ah toi c'est sur que vu ton langage tu n'en est pas un ... de grand garçon ! Sinon relis bien se que j'ai mis : estc-e que je n'ai parlé que de TF1 / F2 dans mon message, comme source d'infos ? Non je ne crois pas. Paf

PS :entre les deux chaînes c'est quand même TF1 qui désinforme le plus : ben oui, qui est le nouvau directeur de TF1 ? Laurent Solly, alias l'ancien directeur de campagne du candidat Sarkozy ! Et ça se voit à chaque fois que St Nicolas commet une bourde : TF1 est la seule chaîne a ne pas en parler.

Basilic et Pistou 02/03/2008 23:12
Masquer
-0+

C'est vrai, tu as parlé de radio !!! France Inter ? Rire et Chansons, RFM, RTL ????? Mais quoi donc d'autre ? Tu crois qu'ils valent mieux que TF1 ?

Allez, sois courageux, cite tes sources !!

Contrairement à ce que tu affirmes de façon péremptoire, j'ai largement l'âge, il te suffit de consulter mon profil pour t'en convaincre, de ne plus me laisser berner par ces enfoirés de journalistes qui ne vivent qu'au travers des merdes qu'ils te font avaler parce que c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé de ne pas crever de faim. Contrairement à toi qui te laisses berner par le show bizz, si j'en crois ton "site" de fanboy d'acteurs aussi inutiles que vains !!

Et si tu relis bien (tu sais, en essayant de comprendre (je sais, ça a l'air dur pour toi !) ce que je dis), tu comprendras que ton couplet sur TF1 est inutile, car il y a longtemps que je ne fais plus confiance à ce genre de media pour m'informer. A moins que tu ne cherches à nous éblouir parce que tu connais un nom et/ou que tu te croies capable de faire de l'anti Sarkozy primaire parce que c'est dans l'air du temps !!

Allez, parle nous de toi, donne nous un profil crédible !!

shooby 03/03/2008 09:47
Masquer
-0+

ça y est, il va nous faire le coup du "aucune source, sauf les miennes of course, ne sont fiables, il y a un complot international qui nous cache la vérité" bla bla bla !

Bon alors puisque toutes mes sources ne sont pas fiables et que seules les tiennes le sont cites nous tes sources (qu'on rigole un peu), comme ça on sera quelles sont les bonnes et le débat sera clos.

De plus elle est bien bonne ta "Contrairement à ce que tu affirmes de façon péremptoire, j'ai largement l'âge, il te suffit de consulter mon profil pour t'en convaincre ! N 'ais-je pas dit ça en réponse à ton "Allez, si tu es un grand garçon, ce dont je commence à douter sérieusement", "sais, en essayant de comprendre (je sais, ça a l'air dur pour toi !" ou encore "Décidément, la fusion nous a ramené son lot de bouffons" ? Trop facile de s'insurger contre ceux qui te critique quand c'est toi même qui a mis le feu aux poudres ! Tel est pris qui croyait prendre mdr

Quand a mon "site de fanboy d'acteur" ... moi au moins j'essaie de construire quelque chose, au lieu de critiquer sans savoir parce que c'est ma passion, critiquer ... comme toi tu le fait ! Tient au fait qu'a tu fait comme études toi ?

Comme quoi il n'y a pas que moi qui touche le fond ! Un modo peut il le contacter en privé pour lui demander de se calmer, depuis son intervention le débat dérive !

Basilic et Pistou 03/03/2008 11:01
Masquer
-0+

Citation :Quand a mon "site de fanboy d'acteur" ... moi au moins j'essaie de construire quelque chose, au lieu de critiquer sans savoir parce que c'est ma passion, critiquer ... comme toi tu le fait ! Tient au fait qu'a tu fait comme études toi ?


:lol: Si tu appelles ça construire, évidemment ... Je ne connais rien de ta vie, pas plus que tu ne connais quoi que ce soit de la mienne, alors arrête de dire que je ne construis rien. Simplement, je ne prends pas un malin plaisir à m'étaler en public, un point c'est tout.

Et juste pour te prouver que je ne suis pas issu de la maternelle, j'ai un diplôme d'ingénieur en électronique, option traitement de l'information, obtenu en 1977 et valorisé depuis par 29 ans d'expérience ininterrompue.

Citation :Comme quoi il n'y a pas que moi qui touche le fond ! Un modo peut il le contacter en privé pour lui demander de se calmer, depuis son intervention le débat dérive !


Et en plus, délateur ... Bravo !!

Pour le reste de ton verbiage, ne t'attends pas à ce qu'on réponde à tes questions si tu ne réponds pas à celles des autres. Pour moi, tes sources restent TF1, France2 et la "radio" !! Pas de quoi se relever la nuit pour se remettre en question face à tes "sources" !!

Bon, allez, je déflague ce topic, ça devrait te calmer. Puis, j'ai plein d'autres trucs à "construire", comme tu le dis si bien !

shooby 03/03/2008 12:08
Masquer
-0+

Alors là c'est le bouquet : c'est toi qui use de la délation depuis hier et tu m'accuse d'en abuser ! Tu sais demander a un modo de te contatcer en prvé ce n'est pas de la délation ! J'ai demandé ça parce que je me doutes très bien (à en lire le contenu de tes participations très règlement de comptes") que si c'est moi qui te contacte par mp pour régler le problème cela n'aboutira a rien.

Quand on compare nos écrit on se demande quia commencé le premier a faire de la délation ! Ce n'est pas moi qui dit "Allez, si tu es un grand garçon, ce dont je commence à douter sérieusement", "sais, en essayant de comprendre (je sais, ça a l'air dur pour toi !", "Décidément, la fusion nous a ramené son lot de bouffons", "et valorisé depuis par 29 ans d'expérience ininterrompue" (oui je sais j'ai déjà dit que j'étais au chomage, et alors où est le rapport entre cette façon de m'enfoncer et le sujet ?) ou qui a dit se que tu m'a dit sur un autre sujet !

Oh fait pourquoi répondre à tes question puisque de toute façon je sais d'office se que tu me répondra en retour ? C'est pour cela que je te demande tes sources, comme ça je serais quelles sont celle a prendre et celles a ne pas prendre, puisque seul toi déteint la vérité universelle lol

PS : l'acteur que tu a utilisé pour me contrarier est plus diplomé que toi ... lui (d'où ma question).

Basilic et Pistou 03/03/2008 12:23
Masquer
-0+

Va apprendre ce que veut dire délation avant de dire que je fais de la délation depuis bien avant toi !! Es-tu sur de maîtriser le vocabulaire ?

Puis, que ton acteur soit plus diplômé que moi, tant mieux pour lui. Ce n'est pas parcequ'il est diplômé et que tu l'adules que ça te donne une once de sa supposée intelligence. Si ce sont là tes seuls arguments, je constate de plus en plus que je perds mon temps avec toi !

Et j'aurais aussi pu ajouter que ses diplômes ne te servent même pas à écrire deux mots sans faire de faute d'orthographe ! Non, mais n'importe quoi, comparer mes diplômes et les siens dans une discussion où j'aurais dû m'attendre à comparer mes diplômes avec les tiens ! Mais tu as quel âge pour être encore si stupide ?

Allez, ciao pantin, et cette fois pour de bon !!

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les PC portables
 Derniers articles sur les PC portables
Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?

Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?
Que se passe-t-il si vous remplacez le vieux disque dur 7200 tpm de votre portable par un modèle tout neuf ? Ce simple changement engendre-t-il des répercussions significatives sur la réactivité, l'autonomie ? C'est ce que nous avons voulu savoir. Lire la suite

Tous les articles PC portables
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier