Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Quand les propos de Free choquent Orange

par - source: Tom's Guide FR

Xavier Niel

Lors d’une interview accordée la semaine dernière aux Echos, Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, a tenu des propos assez durs sur Orange, à tel point que ce dernier envisage d’attaquer Iliad pour diffamation.

Des propos mordants

Maxime Lombardini explique en effet à nos confrères qu’il n’y a pas lieu de « parler d'innovation quand on a copié le triple play et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu'à imiter son nom. La réalité, c'est que France Télécom n'investit pas dans les contenus pour battre Canal+ dans la télévision payante. Il utilise la distribution des contenus à ses seuls abonnés pour éliminer ses concurrents dans les télécoms ». Xavier Niel, fondateur et vice-président du groupe et adeptes des petites phrases polémiques, enfonçait quelques jours plus tard le clou en traitant Orange de « délinquant multi-récidiviste ».

Ces propos particulièrement mordants n’ont bien entendu pas du tout plu à Xavier Couture, le directeur des contenus d’Orange. Pour lui, les ingénieurs d’Orange réalisent un excellent travail et œuvrent à la création de la télévision d’aujourd’hui et demain. « On a le droit de s'attaquer entre entreprises, mais ce que j'ai lu dans la bouche de Maxime Lombardini dans Les Echos m'a choqué » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Du coup, le groupe envisage très sérieusement d’attaquer Iliad pour diffamation…

Partager:
27
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Sn4kY 23/03/2009 12:16
Masquer
-0+

en même temps, Lombardini il a pas tort !!

sylca 23/03/2009 12:21
Masquer
-1+

qui a dit publicité gratuite ?

Yannick G 23/03/2009 12:24
Masquer
-4+

sylca :
qui a dit publicité gratuite ?



Là j'avoue ne pas trop comprendre si c'est Free qui fait de la pub pour Orange ou Orange pour Free :o

shub 23/03/2009 12:45
Masquer
-5+

Citation :« On a le droit de s'attaquer entre entreprises, mais ce que j'ai lu dans la bouche de Maxime Lombardini dans Les Echos m'a choqué »

Moi je dis très fort !
D'ailleurs ce que j'ai entendu dans le texte me laisse sans voix :)

H_o_P 23/03/2009 13:04
Masquer
-3+

shub :
Moi je dis très fort !D'ailleurs ce que j'ai entendu dans le texte me laisse sans voix


Petite inversion; il fallait lire : "ce que j'ai bu dans la louche..."

Suis déjà dehors...

anonymous 23/03/2009 13:35
Masquer
-1+

Orange a souvent été en retard / Free car ses engagements de services publics lui rendait la tâche beaucoup plus difficile. Pour l'utilisateur final, Free c'est bien connu soit c'est le rêve, soit c'est l'enfer. Free est indéniablement un novateur exceptionnel qui peut se targuer de ses nombreux succès techniques et commerciaux, sans free, nous aurions en retard / autres pays. Orange quant à lui peut intervenir sur une grosse partie de la chaîne de la valeur du multi canal (triple play, mobile) et bénéficie d'une image positive héritée de FT (sérieux, pérennité de l'offre, support de qualité, fiabilité technique,...).

anonymous 23/03/2009 13:51
Masquer
-2+

+ 1 Lombardini, free innove et les concurrents copient...

moimadmax 23/03/2009 14:41
Masquer
-3+

En même temps, ca a déjà été dis, mais Lombardini n'a pas tord, désolé Mr Orange. Et je pense que nous devons beaucoup à free sur la qualité de l'internet Francais. Sans eux ca serait surement des volumes limités comme en Belgique ou autre, ou plutot du Illimité à la sauce Orange et SFR (càd limité a 5Go).

Je sens que quand free aura récupéré une liscence 3G y'a des dents qui vont grincer chez Orange, SFR et Bouygues.

Certes free n'est pas a plaindre niveau finance, mais je pense qu'il le merite, car contrairement au autres il ne cherche pas à seulement faire de l'argent, mais a offrir un service de qualité. (oui je sais quand ca fonctionne)

Toujours est-il que sur l'internet et la téléphonie Fixe, Free à fortement tirer les prix vers le bas, en offrant toujours plus de fonctionnalités.
Sans free je pense que l'on paierai encore 50€/mois pour du 1024 et sans telephonie ou autre.

Je sais que ca fait très freeFanBoy mais je pense que rien n'est faux là dedans.

Yannick G 23/03/2009 14:51
Masquer
-2+

Citation :

En même temps, ca a déjà été dis, mais Lombardini n'a pas tord, désolé Mr Orange. Et je pense que nous devons beaucoup à free sur la qualité de l'internet Francais. Sans eux ca serait surement des volumes limités comme en Belgique ou autre, ou plutot du Illimité à la sauce Orange et SFR (càd limité a 5Go).

Je sens que quand free aura récupéré une liscence 3G y'a des dents qui vont grincer chez Orange, SFR et Bouygues.

Certes free n'est pas a plaindre niveau finance, mais je pense qu'il le merite, car contrairement au autres il ne cherche pas à seulement faire de l'argent, mais a offrir un service de qualité. (oui je sais quand ca fonctionne)

Toujours est-il que sur l'internet et la téléphonie Fixe, Free à fortement tirer les prix vers le bas, en offrant toujours plus de fonctionnalités.
Sans free je pense que l'on paierai encore 50€/mois pour du 1024 et sans telephonie ou autre.

Je sais que ca fait très freeFanBoy mais je pense que rien n'est faux là dedans.




[:dago:6]

moimadmax 23/03/2009 14:56
Masquer
-1+

Citation :

[:dago:6]



étant chez free depuis plusieurs années, j'ai rarement été en panne, ca m'est arrivé une fois, et même si ca a pris un mois pour être reglé, ce n'etait pas free en cause car c'etait un fil cassé dans la gaine technique de l'immeuble. et dans la démarche le plus long fut d'attendre FT.
Et quand je vois les resolutions des problèmes techniques de mon entourage, notamment chez Orange ou le Neuf, Free n'a rien a leur envier.

Yannick G 23/03/2009 15:00
Masquer
-2+

Citation :

étant chez free depuis plusieurs années, j'ai rarement été en panne, ca m'est arrivé une fois, et même si ca a pris un mois pour être reglé, ce n'etait pas free en cause car c'etait un fil cassé dans la gaine technique de l'immeuble. et dans la démarche le plus long fut d'attendre FT.
Et quand je vois les resolutions des problèmes techniques de mon entourage, notamment chez Orange ou le Neuf, Free n'a rien a leur envier.




Quand je vois les problèmes que rencontrent parfois mes clients avec leur différents FAI, ce n'est clairement pas Free que je conseille lorsqu'on me demande "le plus fiable" :D

A dire vrai, je me mouille même plus :o

sylca 23/03/2009 15:07
Masquer
-0+

Yannick> pour la pub gratuite, il n'y a qu'à voir le nombre de posts pour Free...

moimadmax 23/03/2009 15:09
Masquer
-1+

Citation :

Quand je vois les problèmes que rencontrent parfois mes clients avec leur différents FAI, ce n'est clairement pas Free que je conseille lorsqu'on me demande "le plus fiable" :D

A dire vrai, je me mouille même plus :o




Je suis d'accord avec toi, sauf sur le fait que free peut etre moins fiable qu'un autre. pour moi c'est du pareil au meme, seul difference, free est peut etre moins noviceFriendly que Orange qui prend plus par la main avec des prises en couleurs sur le modem et autre, sinon à part cet aspect pour moi le service, et le service après vente c'est du pareil au meme.

Dernier cas concret en date avec Orange. La personne à un modem classique (donc gratuit) et plus de connexion du jour au lendemain.
Solution de la hotline : Passer a la Livebox (3€/mois), puis vous savez que pour x€ vous pouvez avoir le telephone gratuit ?

Donc en gros, je pense que le dslam à changé pour passer sur de l'ADSL2, donc pour continuer à avoir l'ADSL il faut passer par la case porte monnaie.

Ce que je trouve scandaleux, c'est qu'orange à profiter de leur manque de connaissance pour lui refiler un modem en location (ca fait quand meme 36€ l'année) et que Orange ne prevoit pas de changer les modems avant de faire les changement d'infrastructure.

Donc pour moi free ou autre c'est pareil, sauf que je trouve que Généralement free court moins après l'argent que les autres

Yannick G 23/03/2009 15:44
Masquer
-1+

Citation :

Je suis d'accord avec toi, sauf sur le fait que free peut etre moins fiable qu'un autre. pour moi c'est du pareil au meme, seul difference, free est peut etre moins noviceFriendly que Orange qui prend plus par la main avec des prises en couleurs sur le modem et autre, sinon à part cet aspect pour moi le service, et le service après vente c'est du pareil au meme.

Dernier cas concret en date avec Orange. La personne à un modem classique (donc gratuit) et plus de connexion du jour au lendemain.
Solution de la hotline : Passer a la Livebox (3€/mois), puis vous savez que pour x€ vous pouvez avoir le telephone gratuit ?

Donc en gros, je pense que le dslam à changé pour passer sur de l'ADSL2, donc pour continuer à avoir l'ADSL il faut passer par la case porte monnaie.

Ce que je trouve scandaleux, c'est qu'orange à profiter de leur manque de connaissance pour lui refiler un modem en location (ca fait quand meme 36€ l'année) et que Orange ne prevoit pas de changer les modems avant de faire les changement d'infrastructure.

Donc pour moi free ou autre c'est pareil, sauf que je trouve que Généralement free court moins après l'argent que les autres




Depuis quand un DSLAM ADSL2(+) n'est pas rétro-compatible ADSL :heink: ?

chewbacka55 23/03/2009 17:03
Masquer
-1+

sont exemple est peut être mauvais mais sur l'idée je suis ok avec moimadmax...j'explique:
je suis un joueur régulier (j'ai 2 pc, 1 ps3, et la tv par internet). petit prob, j'ai encore le vieu modele de livebox avec seulemet 2 port ethernet....il m'en manque donc 2 pour jouer en cable RJ45...en septembre j'apprend qu'il y a une nouvelle livebox avec 4 prises ethernet qui arrive, je suis donc intéréssé pour changer et j'appele orange.

réponse de la hotline: désolé monsieur, la nouvelle livebox est réservée à nos nouveaux clients vous devez vous cotenter de notre modèle obsolète même si vous payez le même prix et malgrés votre ancienneté...
Donc en gros une fois chez orange, notre contrat est signé et orange se moque totalement de nous...

2 eme point noir: j'ai actuellement un abonement 18 mega et je déménage le mois prochain...selon orange ma futuer adresse ne sera éligible que pour du 8 mega sans option tv....0_O mais je devrai continuer 39,9€ comme sur mon contrat actuel...pour un débit moindre et moins d'option...

bilan: le moi prochain je passe chez free...j'aurai un abonement 24 mega avec tv tel et internet et je paierai 10€ moins cher

moimadmax 23/03/2009 17:14
Masquer
-0+

Citation :

Depuis quand un DSLAM ADSL2(+) n'est pas rétro-compatible ADSL :heink: ?




Il me semblai qu'il y avait une incompatibilité entre les dslam de permiere generation et les derniers. Mais on en apprend tout les jours :bounce:

Puis en étant mechant je dirai qu'avec Orange tout est possible. Et dans tout les cas meme si c'etait l'ancien modem qui était mort. Pourquoi ne pas leur echanger pour le meme ? J'ai envie de dire, car le sagem est gratuit alors que la livebox leur ramene des €.

turlupin en ptard 23/03/2009 19:11
Masquer
-0+

Chewbacka55 :
j'ai actuellement un abonement 18 mega et je déménage le mois prochain...selon orange ma futuer adresse ne sera éligible que pour du 8 mega sans option tv....0_O mais je devrai continuer 39,9€ comme sur mon contrat actuel...pour un débit moindre et moins d'option...

Et chez Free, tu crois que tu payes moins cher quand tu ne peux avoir ni un débit correct ni les services TV ?
Ben non, tu payes plein pot, même si ça ne marche plus du tout et que la hotline se paye ta tête.
Chewbacka55 :
le moi prochain je passe chez free...j'aurai un abonement 24 mega avec tv tel et internet et je paierai 10€ moins cher

Les 24 mega sont théoriques et tu risques bien de n'avoir pas mieux que ce que t'annonçait Orange qui a sans doute une meilleure vision de la qualité de ta ligne.
Et quand tes 24 megabits/s (qui sont un débit ATM, pas IP) se révèleront n'être que 5 ou 6 (quand ça marche), tu crois que Free te fera une ristourne ?
Désolé de casser ton rêve [:spamafote]

theraptor 23/03/2009 20:30
Masquer
-0+

Je suis chez free depuis bientot 6ans, je n'ai eu qu'une seule panne qui a durée un mois, leur service mail me disant que c'était pris en compte, mais rien n'avançait, lorsque j'ai pu enfin avoir la hotline il m'ont envoyer un technicien le lendemain, et ça venait de chez FT, il m'avait débranchée ma ligne. Je suis en deg total avec free, j'ai travaillé pour alice et maintenant je travaille pour FT (téléconseiller en sous-traitance), et je peux vous dire que tous les FAI sont pareils, je suis toujours resté chez free, et je pense que c'est pour longtemps!!!

bebesse 23/03/2009 22:18
Masquer
-0+


moimadmax => je suis désolé j'ai pas pris le temps de lire tout le blabla car pour ce que j'en ai lu c'était très loin de la vérité.

on va faire les choses dans l'ordre pour bien comprendre le schmilblick.

1) c'est ton FAI qui décide du type d'intervention de FT pour la réparation et celui-ci, bien souvent, fait intervenir FT qu'au niveau du central car ca coute moin chére. Ce qui fait que Ft intervient jusqu'à 4fois voir plus pour un même client avant d'avoir une demande pour intervention sur la ligne.

2) Si ft est en retard sur le triplay ou même au niveau des prix c'est bien par ce qu'il se sont pris des procès pour concurrence déloyale, et non pas pour plagia (opérateur historique, 50ans tout ça tout ça, on ré explique pas ça sert a rien hein :o ).

3) Ce ne sont pas les DSLam qui sont pas rétrocompatible, mais les modem qui ne sont pas tous adapté pour l'adsl2+ (pas la même gamme de fréquence). Le passage a la livebox, n'était dans ce cas pas obligatoire mais ils peuvent toujours la ramener si il ne veulent plus payer. Contrairement a Free, orange te fourni des identifiant de connection te permettant d'utiliser n'importe quel type de modem (même si c'est vrai free ne facture pas le modem)

theraptor => les seuls techniciens habilités à travailler sur le réseau FT sont des techniciens de chez orange ou des sous-traitant FT. Ce qui implique que ta panne n'a pas du être prise en compte lors de l'envoie de tes mail car une intervention au central est la première chose (encore une fois) demandé par un FAI.


Je la fais courte mais bon en gros, Ft n'est pas tout rose, une erreur d'un technicien comme c'etait le cas pour theraptor, ca arrive mais c'est le genre de pannes réparé dans la journée dés l'envoie du dossier FAI au gamot (service indépendant de FT, qui travail en direct avec les fai pour la résolution des problèmes).

zoidberg 23/03/2009 22:32
Masquer
-1+

turlupin en ptard :
Les 24 mega sont théoriques et tu risques bien de n'avoir pas mieux que ce que t'annonçait Orange qui a sans doute une meilleure vision de la qualité de ta ligne.Et quand tes 24 megabits/s (qui sont un débit ATM, pas IP) se révèleront n'être que 5 ou 6 (quand ça marche), tu crois que Free te fera une ristourne ?Désolé de casser ton rêve


3615 MyLife de pourquoi que je quitte orange:
Hotline Orange: Vous savez monsieur que maintenant vous pouvez avoir la tv sur votre ligne adsl, votre debit chutera a 2/3Mb tv allumee et remontera a 8 decodeur eteint, vous pouvez le demander en agence...
Moi: bonjour monsieur l'agence, je voudrais prendre la tv...
Agence: Oui bien sur, ca sera donc du 1Mb permanent et la tv...
Moi: ???? mais non on m'a pas dit ca euhhhh...
Agence: sisi monsieur, je confirme.
Moi: ah ben non alors, Ciao.
re-Hotline Orange (pour avoir le fin mot de l'histoire): Ah si monsieur, je vous confirme vraiment que maintenant vous pouvez avoir la tv sur votre ligne adsl, votre debit chutera a 2/3Mb tv allumee et remontera a 8 decodeur eteint, vous pouvez le demander en agence... c'est une erreur de leur part, c'est ecrit sous mes yeux!!!
re-Moi a l'agence (parceque je suis tres tres con): bonjour monsieur l'agence, je voudrais prendre la tv...
Agence: Oui bien sur, ca sera donc du 1Mb permanent et la tv...
Moi: ???? Encore?
Agence: sisi monsieur, je re-confirme, regardez c'est ecrit la...
Moi: Bon, je comprends plus rien et vous etes lourds, adieu! j'irais voir ailleurs.
Agence: Pourquoi, ca sera pas mieux ailleurs.
Moi: tout a fait, mais par contre ca sera moins cher.
Agence: -silence-
Donc non, y a pas que free qui se fout de la gueule des clients, mais meme s'ils le font, ils ne te font pas te deplacer deux fois de suite pour une connerie (ou en tout cas je ne me laisserai plus avoir ;) ).

e-TE_iut 23/03/2009 23:52
Masquer
-0+

Citation :


3) Ce ne sont pas les DSLam qui sont pas rétrocompatible, mais les modem qui ne sont pas tous adapté pour l'adsl2+ (pas la même gamme de fréquence). Le passage a la livebox, n'était dans ce cas pas obligatoire mais ils peuvent toujours la ramener si il ne veulent plus payer. Contrairement a Free, orange te fourni des identifiant de connection te permettant d'utiliser n'importe quel type de modem (même si c'est vrai free ne facture pas le modem)



free fournit aussi les identifiants pour te connecter sans la freebox hein... (enfin en non degroupé c'est sur!)
apres l'interet est plutot limité vu que comme tu le dis, tu as une freebox de fournit... (enfin c'est aussi utile en attendant de recevoir ta freebox et si jamais elle tombe en rade :p)

deg-tcd 24/03/2009 08:06
Masquer
-0+

Citation :xavier Couture, le directeur des contenus d’Orange. Pour lui, les ingénieurs d’Orange réalisent un excellent travail et œuvrent à la création de la télévision d’aujourd’hui et demain. « On a le droit de s'attaquer entre entreprises, mais ce que j'ai lu dans la bouche de Maxime Lombardini dans Les Echos m'a choqué » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse


warf... ils ne sont même pas capables de choisir un directeur qui parle français correctement... et en plus c'est un culbuto qui pleure quand on le secoue un peu... ridicule...

moimadmax 24/03/2009 10:00
Masquer
-0+

Citation :

moimadmax => je suis désolé j'ai pas pris le temps de lire tout le blabla car pour ce que j'en ai lu c'était très loin de la vérité.

on va faire les choses dans l'ordre pour bien comprendre le schmilblick.

1) c'est ton FAI qui décide du type d'intervention de FT pour la réparation et celui-ci, bien souvent, fait intervenir FT qu'au niveau du central car ca coute moin chére. Ce qui fait que Ft intervient jusqu'à 4fois voir plus pour un même client avant d'avoir une demande pour intervention sur la ligne.

2) Si ft est en retard sur le triplay ou même au niveau des prix c'est bien par ce qu'il se sont pris des procès pour concurrence déloyale, et non pas pour plagia (opérateur historique, 50ans tout ça tout ça, on ré explique pas ça sert a rien hein :o ).

3) Ce ne sont pas les DSLam qui sont pas rétrocompatible, mais les modem qui ne sont pas tous adapté pour l'adsl2+ (pas la même gamme de fréquence). Le passage a la livebox, n'était dans ce cas pas obligatoire mais ils peuvent toujours la ramener si il ne veulent plus payer. Contrairement a Free, orange te fourni des identifiant de connection te permettant d'utiliser n'importe quel type de modem (même si c'est vrai free ne facture pas le modem)

theraptor => les seuls techniciens habilités à travailler sur le réseau FT sont des techniciens de chez orange ou des sous-traitant FT. Ce qui implique que ta panne n'a pas du être prise en compte lors de l'envoie de tes mail car une intervention au central est la première chose (encore une fois) demandé par un FAI.


Je la fais courte mais bon en gros, Ft n'est pas tout rose, une erreur d'un technicien comme c'etait le cas pour theraptor, ca arrive mais c'est le genre de pannes réparé dans la journée dés l'envoie du dossier FAI au gamot (service indépendant de FT, qui travail en direct avec les fai pour la résolution des problèmes).




1) J'ai pas du tout eu l'impression que ca se passais comme cela voilà le detail:
17/10: ouverture du dossier chez free 48h d'attente afin de voir si c'est pas temporaire.
22/10: test de position fait par free
24/10: visite d'un technicien free
24/10: ouverture d'un ticket GAMOT
29/10: Retour du Gamot avec code retour RET. Mais ca ne fonctionne toujours pas
04/11: Demande d'expertise conjointe
12/11: Expretise conjointe -> Resolu

Donc en regardant les dates dans la procedure normale c'est Free qui est le plus rapide, en 7 jours toutes les etapes sont faites jusqu'au Gamot, et apres c'est plus long.

2) Leur developpement technologique n'a rien a voir avec les proces ... Et si ils ont perdus le procès c'est peut etre car la concurence deloyale était avéré

3) je suis d'accord avec toi, mais quand on ne connais rien en informatique on fait confiance. Et j'avais dans le temps remplacé une freebox d'un pote par un speedtouch 510 sans problème.

donc je persiste, pour moi ils vont tous dans le meme panier question SAV
Par contre free les devances tous largement, sur le prix et les nombreux services disponibles. A conditions d'avoir les competences techniques pour les utiliser. Alors qu'orange mise sur la simplicité. Par contre si ils pouvaient alleger leur gestionnaire internet je pense que les PCs les remercieraient.

Déjà a leur debut, free etait superieur techniquement, au niveau des pages perso, celle de orange (25Mo statiques) resemblaient à une farce comparées a Free (100 Mo + php et mysql). Pour le novice ca ne change pas grand choses mais moi j'étais content :)

Yannick G 24/03/2009 10:27
Masquer
-0+

Citation :

Par contre si ils pouvaient alleger leur gestionnaire internet je pense que les PCs les remercieraient.




Quelle idée aussi d'installer le gestionnaire :o

moimadmax 24/03/2009 10:29
Masquer
-0+

Moi je ne l'installe pas, mais je repare les PC lents des gens qui l'installe.
J'ai jamais compris, on a l'impression de lancer TheGimp, pour un carré avec 2 raccourcis qui check les mails. Et apres on dis que GTA4 est codé a la truelle

Mictateur 24/03/2009 13:29
Masquer
-0+

[:rire2]
Joli, moimadmax !

shooby 24/03/2009 20:43
Masquer
-0+

Sn4kY :
en même temps, Lombardini il a pas tort !!


Un peu quand même, surtout quand il dit que "La réalité, c'est que France Télécom n'investit pas dans les contenus pour battre Canal+" ... c'est vrai que Free a créer bien plus de chaîne de télévision qu'Orange, c'est bien connu !

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK