Publicité
Tout sur les Accès à Internet
 Derniers articles sur les Accès à Internet
Comparatif ADSL et internet haut débit

Comparatif ADSL et internet haut débit
Nous en parlions le mois dernier, le marché Français du haut-débit ne vit malheureusement plus au même rythme qu'il y a quelques mois ou années où chaque semaine était le théâtre de nouvelles annonces de fonctionnalités, de baisses de prix, etc... Lire la suite

  • Internet dans le TGV : comment ça marche ?
    La SNCF a lancé ce matin un service d'accès à internet sans fil dans le TGV Est. Un pari plus difficile à relever dans un train roulant à 320 km/h. La solution implantée par la SNCF est audacieuse, et mérite que l'on s'y attarde. Attention au départ... Lire la suite
  • Sur les traces de la fibre optique d'Orange
    L’accès à Internet par fibre optique fait rêver nombre d’entre nous par les débits qu’il promet. Après vous avoir présenté les aspects théoriques de cette nouvelle génération de réseau dans notre dossier d’actualité “Internet ultra haut débit grâce à la ... Lire la suite
Tous les articles Accès à Internet
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Fibre optique : Orange privilégié

Actu suivante
Mardi 22 avril 2008 à 15:40 par Yannick Guerrini

Boîtier de raccordement de la fibre en bas d'immeuble (Source France Telecom)Alors que l’ARCEP n’a toujours pas clairement établi les règles en matière de régulation de l’accès très haut débit à Internet (c’est-à-dire grâce à la fibre optique), les différents fournisseurs d’accès à Internet sont d’ores et déjà en train de déployer cette même fibre optique dans certaines grandes agglomérations.

Où installer les NRO ?

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient toutefois de publier un communiqué dénonçant les pratiques anticoncurrentielles d’Orange sur ce nouveau marché. Selon l’association, l’opérateur compliquerait la mutualisation des équipements en installant les NRO (noeuds de raccordement optique) directement au pied ou à l’intérieur des immeubles, forçant du coup ses concurrents à tirer leur propre réseau jusqu’au pied des immeubles.

Il aurait en effet été plus simple (et moins coûteux) de placer ces installations en amont des immeubles, ce qui aurait permis de connecter plusieurs immeubles au même NRO.

Neuf Cegetel et Free contre Orange

En théorie, chaque opérateur s’est engagé à louer la fibre tirée dans ses gaines techniques à ses concurrents. Pourtant, les conditions techniques et les conditions financières ne sont pas encore définies par l’ARCEP.

Ajoutez à tout cela le fait qu’Orange se refuse à communiquer la liste des immeubles déjà fibrés, vous comprendrez aisément la récente décision de Neuf Cegetel et de Free de lancer des tests d’interopérabilités en fibre optique. Les deux opérateurs pourraient ainsi mutualiser leurs propres équipements et faire front commun face à Orange…

Arrivée à l'immeuble : un point de raccordement

Il est urgent d’attendre

De son côté, France Telecom se défend en indiquant respecter les règles de la concurrence. L’opérateur a par exemple dès la fin de l’année dernière proposé aux différents opérateurs tiers une offre de génie civil, ainsi qu’une offre de mutualisation du câblage d’immeuble. Des propositions que Neuf Cegetel et Free jugent insuffisantes.

Au final, peut-être serait-il plus prudent de la part des copropriétaires d’attendre avant de signer un quelconque protocole d’accord avec un opérateur, une recommandation justement mise en avant par l’UFC-Que Choisir. Au moins jusqu’à ce que la Loi sur la Modernisation de l’Economie fixe clairement les règles sur ce sujet sensible...

Source : Tom's Hardware

Commentaires
Ajouter un commentaire
pompin83 22/04/2008 17:35
Masquer
-0+

Ne serait- il pas envisageable que les FAI, quelqu'ils soient ne puissent pas être en mème temps, les cableurs.
Il sufirait comme pour la SNCF,de créer deux compagnies distinctes qui n'ai plus de lien entre elles.

Yannick G 22/04/2008 18:04
Masquer
-0+

Oui, genre Orange et France Telecom :o


heu...


... [:grut]

Sn4kY 22/04/2008 18:05
Masquer
-0+

le mec a les ongles sales...

sinon, oui c'est bel et bien un éclateur de fibre, dans le boîtier présenté en photo ici, la gaine fibre arrive dedans, et comporte quelques fibres (24 de mémoire). La soudure des fibres et faite dans le boîtier, et relie ensuite les différends appartements que l'immeuble comporte...

Sn4kY 22/04/2008 18:07
Masquer
-0+

pompin83 :
Ne serait- il pas envisageable que les FAI, quelqu'ils soient ne puissent pas être en mème temps, les cableurs.Il sufirait comme pour la SNCF,de créer deux compagnies distinctes qui n'ai plus de lien entre elles.


La SNCF et la société qui gère les rails en france (dont je ne me rappelle pas le nom) n'ont pas grand chose à voir, effectivement, l'une est semi-privée alors que l'autre est complètement publique...c'est bel et bien l'état français qui gère les rails de france, et non la SNCF, qui exploite le réseau ferroviaire...

matt42k 22/04/2008 20:28
Masquer
-0+

C'est la RFF.

tehar 22/04/2008 22:00
Masquer
-0+

Il y a que l'etat qui pourrait etre le *cableur* dans la mesure où les frais engagés sont colossaux, et je doute que le particulier soit pret a payer lui meme la facture pour que son habitation soit cablée.

Maintenant France telecom/orange n'a aucun interet a changer sa position, et vu que personne lui demande de toute facon, pourquoi s'embeter...

Me semble qu'a une epoque, vers 2001/2002, les boutiques France Telecom, n'avait plus le droit de mettre en vente dans leurs boutiques des produits Internet Wanadoo (Orange) (afin de ne pas priviligié Wanadoo, par rapport aux autres FAI) et bien 6 ans plus tard, on peut se demander si cette reglementation est vraiment respectée:)

bebesse 23/04/2008 01:02
Masquer
-0+

Sauf que ce que ne dis pas l'UFC, c'est que chaque brin peu être loué indépendamment de qui les posent.
De plus les GC (gaine génie civile) sont identique pour le réseau cuivre et le réseau Fibre. sauf que un câble de 28, 36 ou 56fibre utilisé sur le territoire français n'est pas plus large qu'un câble de 8paire cuivre. vu qu'il n'est pas très difficile de faire passer des câbles de 28paire cuivre dans ce type de gaine (voir plus mais bon on va rester simple), le vrai problème se trouve surtout en amont. A savoir vouloir profiter du réseaux FT sans en payer une vrai contrepartie.

Le fait que les NRO soit positionné dans les immeubles est avantageux pour France telecom et les usagés car cela facilite le raccordement final (il est plus simple d'ouvrir un placard qu'une chambre sur trottoir). De même, les PC (ici le boitier blanc sur la photo) voit leur taille doublé voir triplé (CAD être suffisamment large pour accueillir au minimum le double des besoins de l'immeuble) pour permettre au opérateur de poser leur fibre directement dans celle-ci (je ne sais pas si cela est fait partout).

La cassette (le boitier noir visible à l'intérieur du boitier blanc) permet un raccordement de 12fibre par cassette, celui-ci peut être fait avec de la soudure ou encore grâce à des connecteurs optique (mais les pertes sont très importantes bien que cela permette toujours le passage des 100Mb au final). Le boitier présenté sur la photo ne permet pas le raccordement de plus de 36fibres.

Nubnux 23/04/2008 09:07
Masquer
-0+

tout à fait d'accord avec bebesse...
je constate que l'UFC s'engage parfois dans des réclamations idiotes.
Orange installe la fibre et l' entretient, et les autres en profitent gratos, ben voyons c'est ça la concurence !
la concurence comme ça c'est de la merde moi je dis, un pretexte pour nous faire payer plus... neuf cegetel et free ont qu'à installer leur fibre c'est quoi ces conneries !

tristo 23/04/2008 11:06
Masquer
-0+

Sn4kY :
La SNCF et la société qui gère les rails en france (dont je ne me rappelle pas le nom) n'ont pas grand chose à voir, effectivement, l'une est semi-privée alors que l'autre est complètement publique...c'est bel et bien l'état français qui gère les rails de france, et non la SNCF, qui exploite le réseau ferroviaire...



et la RFF a hérité de toutes les dettes de la SNCF, ce qui permet à cette dernière d'afficher de beaux bénéfices...

shooby 23/04/2008 12:02
Masquer
-0+

Si seulement c'était la première fois qu'Orange aurait des pratiques anticoncurrentielles sur un nouveau marché !!!!!!!!!!

cyrano 23/04/2008 14:28
Masquer
-0+

"Orange installe la fibre et l' entretient, et les autres en profitent gratos, ben voyons c'est ça la concurence !"

Qui a parler de faire le faire gratuitement ?

Dois-je rappeler que si Internet en France est si abordable c'est uniquement grâce à la concurrence ? Sans free et neuf, on payerait encore 45€ pour 512k !

tehar 23/04/2008 17:30
Masquer
-0+

Techniquement c'est Orange qui pose et entretiens les lignes ou c'est France telecom?

bebesse 23/04/2008 17:36
Masquer
-0+

Sans AMD tu payerais toujours tes proco Intel a des prix hors normes. LA concurrence a toujours du bon pour le consommateur final.
Maintenant quand la concurrence est arrivé sur le terrain de l'ADSL, il était normal que l'ARCEP fassent pression sur FT pour qu'il ouvre son réseau. Il est aussi normal que les concurrents payent pour l'entretien de celui-ci, il est de même normal que FT fournisse les plan du GC et/ou les moyens techniques pour permettre au autre opérateur de constituer leur propre réseau fibre.
Maintenant cela a un coût non négligeable par abonné (de l'ordre de 1500€ pour la pose de la fibre). Si free en dégroupage total a choisit de ne pas installer son propre réseau et de continuer à utiliser celui de Ft c'est bien pour une question de coût. Que l'on ne me dise pas qu'il n'ont pas les moyens de le faire en partie (dans les zone les plus rentable, tel les grande ville ou les rocades de donnée). de mémoire leur chiffre d'affaire leur permet d'entrer dans le CAC40 (donc l'une des 40 entreprises les plus représentative du marché français, en terme de CA).

Il est facile de critiquer France telecom, mais on ne devient pas 1ier opérateur européen en se tournant les pouces, ni même le troisième centre de recherche télécom au monde sans matière grise.

Hors de ce propos je considère free comme un grand opérateur dans le sens où il a permis, grâce à ses coup de gueule (procès), de fournir un secteur plus sain et à s'imposer comme l'alternative a Orange.
Malgré tout, celui-ci a de grosse lacune pour fournir un service presque parfait à leur clients, le nombre de plainte globale des usagé de free a baissé mais celui-ci reste quand même en tête des mécontentements.


Pour la fibre, on se retrouve dans un secteur ou tout le monde est sur le même terrain, le réseau GC de FT est déjà ouvert à la concurrence, la location de fibre est déjà possible, le seul probléme reste qui peut (ou veut)payer pour installer cette fibre.

tehar 23/04/2008 18:33
Masquer
-0+

Citation :Il est facile de critiquer France telecom, mais on ne devient pas 1ier opérateur européen en se tournant les pouces


Je suis d'accord avec toi, mais avoir un monopole National, et avoir eté une entreprise publique, où sa structuration a etait doublement payée par des deniers de contribuables Francais, ca aide.

Pour rester dans le jargon informatique (jeu de role) commencer en se faisant powerlevel, donne un serieux avantage..

Anonyme 23/04/2008 19:51
Masquer
-0+

L'aberation est que Ft ou Orange c'est les mêmes, continu a installer de la paire de cuivre, c'est completement incompetent et débile.

Qu'il commencen a installer la Fibre dans les nouvelles installations et dans les reparations des lignes anciennes, leur seul problème est qu'il ne faut aucunes coupures

Yannick G 23/04/2008 23:43
Masquer
-0+

a écrit :

L'aberation est que Ft ou Orange c'est les mêmes, continu a installer de la paire de cuivre, c'est completement incompetent et débile.

Qu'il commencen a installer la Fibre dans les nouvelles installations et dans les reparations des lignes anciennes, leur seul problème est qu'il ne faut aucunes coupures




ça marche le rtc sur la fibre ?
[:cereal_killer:6]

cyrano 24/04/2008 14:34
Masquer
-0+

"mais on ne devient pas 1ier opérateur européen en se tournant les pouces, ni même le troisième centre de recherche télécom au monde sans matière grise. "

Quand c'est l'état qui a tout payé, c'est pas trop difficile...

Anonyme 18/06/2008 21:32
Masquer
-0+

C'est encore une discussion de nantit.
De plus en plus vite La ou ca va vite. De moins en moins de site visitable pour les coins sans ADSL.
Concurrence = La ou c'est rentable adieux le service public.
Et si on mettez d'abord les Fibres où l'ADSL va pas. Ca serait pas pas mal.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux