Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La demande en PC revient

par - source: ComputerWorld

Une étude montre que la demande est au rendez-vous et les ventes de PC augmentent avant la sortie de Windows 7.

La hausse arrive avant Windows 7

Beaucoup d’analystes s’attendaient à ce que les consommateurs achètent des ordinateurs après la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft, en octobre prochain. Il est vrai que les leaders d’opinion recommandent généralement d’attendre ce genre de sortie avant d’investir dans une nouvelle machine et le public suit généralement leurs conseils. Néanmoins, il semblerait que le marketing autour des pre-commandes à tarif réduit et des mises à jour gratuites semble avoir fonctionné.

La demande n’a cessé de baisser depuis le quatrième trimestre de l’année dernière selon un rapport d’iSuppli. Les prix relativement bas et l’atmosphère positive créée par la bêta de Windows 7 ont contribué à ce rebond qui est avant tout perceptible en Europe avec une hausse importante des ventes d’ordinateurs portables et des ventes solides en Chine.

Une hausse inattendue, mais des marges inadéquates

La hausse est tellement inattendue que certains assembleurs sont confrontés à une pénurie de composants, plus particulièrement des écrans LCD, batteries de portables et DDR3. Certains processeurs connaîtraient aussi des problèmes de stock.

Si les ventes sont à la hausse, les chiffres d’affaires continuent de souffrir. En effet, les consommateurs privilégient les machines d’entrée de gamme et les netbooks, ce qui heurte les bénéfices des fabricants.

Partager:
34
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
the_wisard 21/09/2009 09:02
Masquer
--1+

Encores se qui le mérite pas qui vont ce gaver. =( Mais c'est tout de même un bon signe. En plus avec l'arrivé en mass de nouveauté: Soket 1166, HD5XXX, gt300 (pas pour tout de suite) et biensure seven.

manuch 21/09/2009 09:46
Masquer
-0+

Je trouve vraiment dommage cette dépendance avérée aux systèmes de Microsoft. Il faudrait vraiment qu'une alternative viable sorte sur PC, celle d'Apple étant réellement trop élitiste pour s'imposer. Ubuntu serait pas mal s'il ne souffrait encore de problèmes de qualité et du manque de compatibilité avec les applications en place même via Wine ou Cross-Over, que je trouve personnellement trop mal intégrés au système pour être utilisables par un simple quidam.

Mictateur 21/09/2009 10:02
Masquer
-1+

Citation :

Je trouve vraiment dommage cette dépendance avérée aux systèmes de Microsoft.



Le problème vient en partie des applications : les gens sont habitués à Office, à WMP, à Messenger, à Visual Studio (oui bon pas tout le monde :o ), aux jeux, etc.
La seule alternative viable à mes yeux est le Web, à savoir que Linux ne parviendra selon moi à percer que le jour où les principales applis tourneront sur le Web, autrement dit quand l'OS n'aura plus tant d'importance que ça. [:spamafote]
Pas que Linux soit mauvais ou quoi que ce soit, c'est juste que les applis les plus utilisées sur la planète, c'est pas des applis Linux.

Après, je peux me tromper, hein, et Linux sera peut-être vendu sur 40% des machines ce Noël ! Permets-moi de rester sceptique quand même. :p



De plus, Windows va évoluer avec le temps. Les OS Windows upgradables via Internet petit à petit, au lieu d'une grosse release tous les trois ans, arriveront bien un jour. ;)

LVM 21/09/2009 10:42
Afficher
Basilic et Pistou 21/09/2009 11:10
Masquer
-2+

Ah, tien, du spam ... :whistle:

LVM 21/09/2009 11:18
Afficher
LVM 21/09/2009 11:21
Afficher
Mictateur 21/09/2009 11:22
Masquer
-0+

Citation :

Win7 n'est qu'un correctif des plus grosses erreurs de Vista (ex: gestion mémoire, illogisme total de certaines fonctionnalités, recul sur l'UAC, ...). Alors oui, super, ça fonctionne mieux maintenant. Mais le public attend bien plus d'un produit moderne que de simplement être vendu en état de marche.



C'est vrai : le public attend d'avoir un noyau en 64 bits, il attend l'accélération hardware, le public attend un mode mini pour le player de l'OS, sans oublier un explrateur réécrit.

Ha, heu attends un peu... ha oui merde, c'est déjà fait, ça s'appelle XP/Vista. :o

Pourtant je suis d'accord sur un point : Win7 n'a quasiment aucun effet sur les ventes de PC. La raison : y'a que les geeks à savoir, les gens sont juste surpris et contents de savoir qu'une upgrade leur sera offerte dans un mois.
Dans deux mois par contre, ça sera une autre histoire. :D

Basilic et Pistou 21/09/2009 11:32
Masquer
-0+

LVM :
Oui d'imputer la hausse des ventes de pécés à Win7 pas sorti, ça fait un peu pub déguisée pour MS.


Comme si tu n'avais pas compris où je situais le spam !! :lol: :lol:

Si on porte des œillères, oui, on peut considérer que Seven n'est pas sorti !! :lol: La bêta fonctionnait parfaitement (pour une bêta, s'entend !!), la RC encore mieux, et acheter un PC Vista aujourd'hui, c'est la garantie d'avoir Seven dans un mois.

Les "switchers" ne seront pas réellement dépaysés pas l'interface, donc ...

Il n'y a donc que toi à essayer de nous faire croire que Seven n'est pas sorti !!

Mais, qu'y a-t-il d'étonnant ?

Dr Funkenstein 21/09/2009 11:35
Masquer
-2+

Le VRP apple qui traine sur ce site est fatiguant. le psittacisme est morne et lassant à la longue. Vous avez manifestement du temps perdre, essayez de le faire d'ume manière plus constructive.

magellan 21/09/2009 12:01
Masquer
-0+

Citation :

Le problème vient en partie des applications : les gens sont habitués à Office, à WMP, à Messenger, à Visual Studio (oui bon pas tout le monde :o ), aux jeux, etc.
La seule alternative viable à mes yeux est le Web, à savoir que Linux ne parviendra selon moi à percer que le jour où les principales applis tourneront sur le Web, autrement dit quand l'OS n'aura plus tant d'importance que ça. [:spamafote]
Pas que Linux soit mauvais ou quoi que ce soit, c'est juste que les applis les plus utilisées sur la planète, c'est pas des applis Linux.

Après, je peux me tromper, hein, et Linux sera peut-être vendu sur 40% des machines ce Noël ! Permets-moi de rester sceptique quand même. :p


De plus, Windows va évoluer avec le temps. Les OS Windows upgradables via Internet petit à petit, au lieu d'une grosse release tous les trois ans, arriveront bien un jour. ;)



Je dirais ceci:
- L'alternative Web, c'est le rêve du java avec sa Jvm cross platform, sauf que, pour le moment, cela reste du domaine du rêve... hélas. Mais sinon, en effet, nombre de sociétés parlent de procéder à des distributions full online, auquel cas on aurait des applications dissociées des problématiques OS... et donc potentiellement en faveur des solutions Free comme Linux.
- Pour ce qui est des applications les plus utilisées, encore faut-il savoir dans quel domaine. Si c'est bureautique/jeux, là tu as totalement raison. S'il s'agit des parties serveurs, apache/tomcat est devant IIS (en tout cas selon les tableaux que j'ai pu voir il y a quelque temps déjà). Mais là n'est pas le débat.
- C'est déjà en cours pour Windows, en sachant que l'achat d'une licence en ligne et son téléchargement au format ISO existe déjà;)

Par contre, que le PC rebondisse est, à mon avis, complètement à dissocier de tout raisonnement technologique (hard ou soft). C'est à associer au fait que l'Internet est aujourd'hui accessible, que les entrées de gamme PC ne coûtent plus un rein, et qu'en plus la communication concernant l'informatique touche tout le monde. Tous les groupes de grande distribution mettent en avant les PC portables entrée de gamme via des campagnes d'affichage, tout comme même les hard discount (ALDI par exemple) vendent régulièrement des PC complets à prix cassés. Cela ne peut qu'inciter les gens soit à s'équiper, soit à renouveler leur vieux coucou. Notons enfin que des sociétés comme Micromania communiquent dorénavant à la télévision. A terme, ce qui semblait être une boutique "pour gamers", va devenir une boutique aussi ordinaire qu'un marchand de journaux par exemple.

Là, la "crise" semble un peu se replier, les ménages (malgré tout) ne sont pas majoritairement à économiser, donc le marché se porte à peu près correctement par rapport aux perspectives actuelles.

Mictateur 21/09/2009 12:11
Masquer
-0+

Citation :

Le VRP apple qui traine sur ce site est fatiguant. le psittacisme est morne et lassant à la longue. Vous avez manifestement du temps perdre, essayez de le faire d'ume manière plus constructive.



Merci pour la minute culture. :jap:



Sinon, LVM, putain t'es en forme, c'est IMPRESSIONNANT. Je veux dire, ça fait des années que je suis tes exploits, mais là tu t'es dépassé.
Les plateformes de l'avenir, c'est l'iPhone et la Wii. Linux c'est un fantôme. Le jeu PC est mort. Tout le monde a un iPod. Personne n'utilise WMP.

Mais [:rire2] [:bap2703bis] [:rire2] !!
Je le dis, je le REPETE : VIVEMENT la fin de l'année ! :love:

Basilic et Pistou 21/09/2009 12:12
Masquer
-0+

Citation :Voir aussi le coût réel d'un pécé Windows (avec la maintenance), et le prix de revente d'occasion, exemple:
-Un iBook d'il y a 3/4 ans à 1000€ se revend encore près de 400€.
-Un pécé portable de la même époque à 600€, se revend... rien ou presque.
Au final le coût matériel est donc identique, et je parle pas du coût logiciel.


Je ne l'avais pas relevée, celle là !! lol

Donc, je dois être heureux d'acheter pour 400€ un Macbook de 4 ans, avec le matos et les perf d'il y a quatre ans, et me plaindre pour 600€ de pouvoir m'acheter un portable d'aujourd'hui, avec le matos et les perf d'aujourd'hui ??

Bah, dis donc, le marketing Apple, ça attaque gravement le cerveau !

D'autant, que des portables de 4/5 ans, bien entretenus, j'en ai déjà pas mal revendu, et pas rien !

Mictateur 21/09/2009 12:19
Masquer
-0+

Citation :

Je dirais ceci:
- L'alternative Web, c'est le rêve du java avec sa Jvm cross platform, sauf que, pour le moment, cela reste du domaine du rêve... hélas. Mais sinon, en effet, nombre de sociétés parlent de procéder à des distributions full online, auquel cas on aurait des applications dissociées des problématiques OS... et donc potentiellement en faveur des solutions Free comme Linux.



Quand je vois l'outil Messenger d'Hotmail (Yahoo! Mail et GFail font la même chose) ou Office Web Apps, je me dis qu'on arrive finalement à avoir un OS qui se dissocie des applis.


Citation :

- C'est déjà en cours pour Windows, en sachant que l'achat d'une licence en ligne et son téléchargement au format ISO existe déjà;)



Non, je parle d'un OS qui s'upgrade comme pour un service pack. :p

"Voulez-vous installer Windows 8 gratuitement ?"

:o

Serious Gilles 21/09/2009 13:14
Masquer
-3+

dr funkenstein :
Le VRP apple qui traine sur ce site est fatiguant. le psittacisme est morne et lassant à la longue. Vous avez manifestement du temps perdre, essayez de le faire d'ume manière plus constructive.



Je pense que c'est peine perdue. A mon avis le seul remède pour lui est d'aller consulter un spécialiste. C'est pas possible d'être aussi belliqueux. Pour moi ça relève d'un trouble obsessionnel. Quel intérêt de clamer son OS, ou l'entreprise chérie qui fait son OS/hardware ? Aucun.

En plus, la façon dont il le fait, ça ne donne pas envie de passer sur mac. Il donne une mauvaise image des gens qui sont sur cet OS. J'ai plein d'amis qui sont sur mac (certain depuis 15 ans, d'autre ont switchés avec Leopard) mais aucun ne s'est jamais comporté de cette façon.

magellan 21/09/2009 14:18
Masquer
-1+

Citation :

Quand je vois l'outil Messenger d'Hotmail (Yahoo! Mail et GFail font la même chose) ou Office Web Apps, je me dis qu'on arrive finalement à avoir un OS qui se dissocie des applis.



Non, je parle d'un OS qui s'upgrade comme pour un service pack. :p

"Voulez-vous installer Windows 8 gratuitement ?"

:o



Ah... pour le second point je n'avais pas compris ça. Mea culpa (sans bouée... normal^^)

Sinon, pour les dites webapps, le frein reste encore le débit Web, qui, malgré tout, reste assez insuffisant pour offrir un véritable service viable. Mais l'idée est intéressante, et le sera de plus en plus avec l'avènement du sans fil à haut débit, ou encore de la fibre. D'ici là, cela sera crédible que pour une portion congrue de la population (pas moi en l'occurence, avec mon pauvre 3Mbits ...)

anonymous 21/09/2009 14:57
Masquer
--2+

Personnellement, je suis en dual boot, j'ai Windows et Linux sur le disque dur, j'utilise Windows que pour les jeux qui fonctionne que sur lui, tout le reste je le fait sur Linux (même certain jeux fonctionne sur Linux... Shaiya, EVE Online, Perfect World, Ether Saga Online, Vendetta Online...).

Win7, je l'achèterai pas, j'en vois pas l'intérêt, mon XP fonctionne assez bien comme ça !
Pour finir, comparer Linux et Win7 et (a mon avis) idiot, car win a déjà 10ans d'existence en plus. Dans quelque année Linux sera près pour être comparer à Windows et MacOS. (version du noyau windows 5.xx; version du noyau Linux 2.6.x; ... c'est pas comparable !)

Bizarre... Personne ne se souvient de Windows 3.1 ???

Mictateur 21/09/2009 15:02
Masquer
-3+

Citation :(version du noyau windows 5.xx; version du noyau Linux 2.6.x; ... c'est pas comparable !)

C'est un peu stupide, ça... :heink:
VLC vient d'arriver à la 1.0.1, Chrome est à la v4.0... :sweat: Qui est le plus vieux ? Ben non, pas Chrome !
Linux date du début des années 90, Windows NT date de 1993... la première version de NT c'est la 3.1, pour s'aligner sur la version Windows de l'époque.
Et MacOS X étant un OS fait de 0 sorti vers 2002, techniquement, c'est lui le plus jeune.


Edit : WinNT en est à la 6.1, pas la 5.1... ;)

ultrabill 21/09/2009 15:31
Masquer
-3+

Citation :Personnellement, je suis en dual boot, j'ai Windows et Linux sur le disque dur, j'utilise Windows que pour les jeux qui fonctionne que sur lui, tout le reste je le fait sur Linux (même certain jeux fonctionne sur Linux... Shaiya, EVE Online, Perfect World, Ether Saga Online, Vendetta Online...).

Win7, je l'achèterai pas, j'en vois pas l'intérêt, mon XP fonctionne assez bien comme ça !
Pour finir, comparer Linux et Win7 et (a mon avis) idiot, car win a déjà 10ans d'existence en plus. Dans quelque année Linux sera près pour être comparer à Windows et MacOS. (version du noyau windows 5.xx; version du noyau Linux 2.6.x; ... c'est pas comparable !)

Bizarre... Personne ne se souvient de Windows 3.1 ???
Ça fait 10 ans que je la lis, cette phrase ;) Oui, moi aussi j'ai eu aussi mon époque Beatnik, j'y croyais fort à cet OS. M'enfin bon, le concept de l'Auberge Espagnole, trop peu pour moi :o

Bon, au moins tu as l'honnêteté de reconnaître que Linux n'est pas prêt, ça change des discours habituels :p

Et si si, on se souviens de Windows 3.11. Mais en face c'était pas OS X non plus, hein :o

Serious Gilles 21/09/2009 15:33
Masquer
-2+

Citation :

C'est un peu stupide, ça... :heink:
VLC vient d'arriver à la 1.0.1, Chrome est à la v4.0... :sweat: Qui est le plus vieux ? Ben non, pas Chrome !
Linux date du début des années 90, Windows NT date de 1993... la première version de NT c'est la 3.1, pour s'aligner sur la version Windows de l'époque.
Et MacOS X étant un OS fait de 0 sorti vers 2002, techniquement, c'est lui le plus jeune.


Edit : WinNT en est à la 6.1, pas la 5.1... ;)




MacOS X est pas fait de zéro totalement puisqu'il puise ses fondations dans NeXTSTEP (sorti commercialement en 1989 ) :p

Globalement on peut quand même dire que les trois OS majeurs actuels -Linux, OS X et NT- sont nés au début des années 90 (et ce peu importe la version de leur kernel).

De plus, vu de haut, les 3 se basent sur la même technologie, à savoir un mode de protection de la mémoire similaire et donc ont les mêmes fonctionnalités (mémoire virtuelle, paging, multi-tâche sécurisé).

clofriwen 21/09/2009 15:43
Afficher
ultrabill 21/09/2009 16:06
Masquer
-4+

Citation :

VLC : Lecteur Multimedia
Chrome : Navigateur Internet / OS
... Comparer VLC et Chrome n'est pas génial, le mieu aurai été VLC et Windows Media Player (WMP)(...)


Ce que voulait dire Mictateur c'est que ça ne sert à rien de comparer les révisions de 2 kernels totalement différents.

Que le kernel NT soit estampillé 6.1 et le kernel Linux 2.6 ne signifie pas que l'un soit en avance sur l'autre.
L'exemple de Chrome et VLC est justement très bon : l'un en est à sa 3ème version majeur au bout d'un an, l'autre est passé en version 1.0 après 13 ans de développement...

A part le fait que les méthodes de révisions sont différentes, il n'y a aucune conclusion à tirer ;)

Mictateur 21/09/2009 16:12
Masquer
-2+

Je me répète, clofriwen, mais ce que Wikipedia appelle la première branche de Windows est une surcouche graphique de MS-DOS et n'a absolument rien à voir à NT.
D'ailleurs NT est parti de zéro, oui-oui-oui, et à l'origine n'avait rien à voir avec Windows. Au cours du développement du projet, ils ont rejoint la vague Windows (pour profiter du succès de l'OS), et y ont donc ajouté l'interface de Win3.1. Et au fur et à mesure de l'évolution des deux OS, de plus en plus de code a été mis en commun, pour finalement fusionner.
Mais si y'a une différence flagrante d'utilisation entre Win98/ME et XP, c'est pas grâce aux nouvelles fonctionnalités, hein. C'est parce qu'en dessous de l'interface... c'est PAS DU TOUT le même OS. Windows, ce n'est qu'un nom, qu'une marque, appliquée à plein d'OS différents (Windows, Windows NT, Windows CE). ;)

Et OK, Serious Gilles, MacOS X trouve ses origines dans NextStep. Mais l'OS en lui-même a été branlé de presque rien fin des années 90/début des années 2000. :p
Mais absolument pas au milieu des années 80, clofriwen. Ca c'est l'antique MacOS, qui a évolué jusqu'à MacOS 9.

Le projet Linux n'a jamais subi de lifting complet comme ont subi Windows DOS et MacOS Classic.



Edit : merci ultrabill. :D

clofriwen 21/09/2009 16:17
Masquer
--2+

En même temps win et mac, il y a des personnes payer tout les mois pour travailler 35 heures (en moyenne) par semaine, l'autre, linux, des personnes qui font ça par plaisir le weekend.

He he ^^ donc linux n'est pas comparable tout cours :P

Mictateur 21/09/2009 16:49
Masquer
-3+

Petit troll : y'a aussi des personnes payées pour bosser sur Linux. :o

clofriwen 21/09/2009 17:03
Masquer
--2+

ouai en quelque sorts, c'est du a la licence GPL/GNU

il bossent sur les systèmes important de linux car ils en trouvent un intérêt,... et ça apport impeu plus de "professionnalisme"

mais sinon il manque toujours d'informaticien pour dépanné les PC sous linux et formé les personne du commun des mortel xD, sans cela linux ne pourra pas se développer et ca se comprend, ça serai pareil pour tout autre OS.

LVM 21/09/2009 17:08
Masquer
--3+

Mictateur :
C'est vrai : le public attend d'avoir un noyau en 64 bits, il attend l'accélération hardware, le public attend un mode mini pour le player de l'OS, sans oublier un explrateur réécrit.Ha, heu attends un peu... ha oui merde, c'est déjà fait, ça s'appelle XP/Vista.



Tu mets le doigt sur le problème de Vista: quelques améliorations notables perdues au milieu de vieilleries. Pas étonnant que le succès ne vienne pas.

Par contre, tout bêtement un peu d'ergonomie et de simplicité on attend toujours...

Mictateur :
Pourtant je suis d'accord sur un point : Win7 n'a quasiment aucun effet sur les ventes de PC. La raison : y'a que les geeks à savoir, les gens sont juste surpris et contents de savoir qu'une upgrade leur sera offerte dans un mois.Dans deux mois par contre, ça sera une autre histoire.



Dans deux mois, répétition du scénario Vista: le public qui ne comprend pas pourquoi on lui a remplacé XP par un truc dont il n'a que faire et qu'il ne connaît pas.

Basilic et Pistou :
Comme si tu n'avais pas compris où je situais le spam !!



Ah désolé j'ai vraiment crû que tu avais dit un truc intelligent. :o

Basilic et Pistou :
Si on porte des œillères, oui, on peut considérer que Seven n'est pas sorti !! La bêta fonctionnait parfaitement (pour une bêta, s'entend !!), la RC encore mieux, et acheter un PC Vista aujourd'hui, c'est la garantie d'avoir Seven dans un mois.Les "switchers" ne seront pas réellement dépaysés pas l'interface, donc ...Il n'y a donc que toi à essayer de nous faire croire que Seven n'est pas sorti !!Mais, qu'y a-t-il d'étonnant ?



Ben va dans un magasin et demande un pécé avec Win7... tu verras qu'au mieux le vendeur te dira qu'ils n'en n'ont pas encore, et au pire il te dira qu'il ne sait pas ce que c'est.
Tu confonds les geeks dans ton genre et monsieur tout le monde qui veut acheter un pécé pour le fiston à la rentrée.

clofriwen 21/09/2009 17:22
Masquer
--2+

win7 aura du succes, que quand les PC dans le commerce auront win7 installer dessus (stratégie micro$oft)

sinon chaque os son truc :
- windows : débutant, jeux, p'tit truc qui risque rien
- macos : expert, truc qui risque
- linux : confirmé, expert, tout truc, mais surtout programmeur et serveur lol (bref pas pour le commun des mortel)

tradution : monsieur tout le monde en a rien a faire de win7 comme vista ou xp, tout comme macos ou linux. ce qu'il veut : Un Truc Qui Fonction Sans Ce Prendre La Tête... c'est pas un geek :P

Serious Gilles 21/09/2009 17:25
Masquer
-2+

clofriwen :
p'tit truc qui risque rien



T'entends quoi par p'tit truc qui risque rien exactement ?

clofriwen 21/09/2009 17:31
Masquer
--2+

qui puisse être remplacer facilement (virus, formatage, ...) et qui est pas trop instable

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK