Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La fin de Linux sur PS3

par - source: PlayStation Blog Europe

Sony a annoncé que la prochaine mise à jour de sa console empêcherait le lancement de système d’exploitation tiers. Cela marque donc la fin des distributions Yellow Dog ou Fedora pour la console de Sony.

Le firmware 3.21 tue Linux sur la console

Concrètement, une fois le firmware 3.21 installé, sa publication étant prévue pour le 1er avril (et il ne s’agit pas d’un poisson), la partition sur laquelle se trouve le système d’exploitation alternatif sera effacée. Sony recommande donc de faire un backup de ses données.

Il est aussi possible de ne plus jamais mettre sa console à jour, mais cela signifie, entre autres, qu’il sera impossible d’accéder au PlayStation Network et ipso facto, aux jeux en ligne et aux fonctions de chat. Certains jeux seront aussi incompatibles tout comme certaines vidéos protégées et stockées sur un serveur multimédia, lorsque le DTCP-IP est activé sur la PS3. Enfin, les nouvelles fonctionnalités apportées par les mises à jour ne seront pas accessibles.

 Au final, on imagine que seules les organisations utilisant des clusters de PS3 pour des calculs intensifs ou les utilisateurs très attachés à leurs distributions Linux vont décider de ne plus mettre à jour leur console.

Sony ne va pas se faire des amis

Nul doute que cette décision en laissera plus d’un mécontent, surtout que cette fonctionnalité était une des rares qui distinguait les anciens modèles de la PS3 Slim.

Sony explique qu’il la retire en raison de problèmes de sécurité. Dans les faits, il ne serait pas surprenant de voir une action collective intentée contre le fabricant qui retire une des caractéristiques importantes de son produit.

Partager:
37
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Vermoute 29/03/2010 07:15
Masquer
-6+

Alors ça c'est le pompon !
Imaginer la même chose sur vos PC: windows se met à jour et supprime votre distribution linux !

J'ai bien fait de ne préféré le PC à la PS3 !

Ludovic 500 29/03/2010 07:55
Afficher
anonymous 29/03/2010 08:40
Masquer
-2+

C EST UNE HONTE ,c est comme si renault enleve la clim car il y a un, probleme de roue de secour.
il enleve une fonctionnalité que l on a paye d origine avec la ps3.
ils n ont pas le droit
c est juste honteux

FBR1010 29/03/2010 08:52
Masquer
-3+

En même temps, ce n'est pas via ce système d'installation d'OS tiers que le système de sécurité de la console Playstation 3 a été cracké pour lire des copies de jeux récemment ?

Si c'est le cas, ils ne prennent pas des pincettes pour éviter l'exploit de la faille.

pseudo555 29/03/2010 09:37
Masquer
-3+

C'est surtout parcequ'ils ont peur que le piratage des jeux
PS3 augmente, dut à leur idée de faire re payer les juex acheté d'occasion...

tilt1001 29/03/2010 09:43
Masquer
-4+

FBR1010 :
En même temps, ce n'est pas via ce système d'installation d'OS tiers que le système de sécurité de la console Playstation 3 a été cracké pour lire des copies de jeux récemment ?


Si, effectivement.

Le crack de la PS3 utilise une faille générale à la fonctionnalité "Other OS" des Firmware de la PS3. Pour s'assurer que les Blu-Ray de jeux ne pourront être copiés et lus, Sony décide donc de supprimer complètement cette fonction.


Citation :

Dans les faits, il ne serait pas surprenant de voir une action collective intentée contre le fabricant qui retire une des caractéristiques importantes de son produit.



J'aimerais bien voir ça !
Il est précisé dans la Licence Utilisateur :
Citation :Certains services peuvent modifier vos configurations actuelles, donner lieu à une perte de données ou de contenu ou entraîner la perte de certaines fonctionnalités.

Une Class Action ne me semble pas suffisante...

pluies 29/03/2010 09:45
Masquer
-0+

Ludovic 500 :
le problème d'un os tiers sur la psp3 n'est-il pas assimilable à celui des produits Apple?Le fait que Sony décide que son produit ne puisse plus recevoir, pour des raisons (si on le croit) de sécurité, un OS autre que le sien sera dur, je pense, à contrer ; c'est mon avis.


Pas vraiment... Niveau structure des composants, un Mac est un PC comme les autres. Processeur Core2 ou i5 / i7, carte graphique ATI ou nVidia, disques durs SATA, RAM SO-DIMM... Il n'y a aucune différence architecturale qui empêcherait d'installer un OS de bureau classique, contrairement à la PS3 basée sur le Cell et bardée de limitations made in Sony.

A moins que tu ne parles des iPods/Phones/Pads, auquel cas je suis d'accord. ^^

ddrmax 29/03/2010 09:47
Masquer
-0+

ça n'empêchera pas les différents hackeurs et autres bidouilleurs de travailler sur les firmwares anté 3.21 pour nous sortir un joli Custom firmware qui lira non seulement les jeux copiés, mais aussi de sauvegarder les jeux PSN et minis ainsi que des programmes tout aussi différents qui exécuterons sur la PS3.
Vu qu'il y a plus d'une centaine de personnes qui travaillent sur le reverse engieniering du firmware de la console.
Il arrivera bien un moment ou pour la PS3 elle finira par rejoindre sa petite soeur la PSP ou il n'y a pas besoin de la démonter pour la jailbréaker.
La procédure serait très simple en plus:
-Faire un backup de ses données et sauvegardes PS3
-Formater (pour les ps3 qui ont le firmware sur disque dur comme la PS3 Slim ou les dernières FAT)
- le joli custom firmware sur une clé USB
- On installe et Basta
Pour les premières générations c'est un poil plus dur mais c'est jouable
(certains parlent de faire un upgrade et de couper le courant durant l'upgrade ou encore plus facile c'est que le custom firmware serait transparent pour une PS3 avec firmware officiel)

CounterFragger 29/03/2010 10:13
Masquer
-0+

FBR1010 :
En même temps, ce n'est pas via ce système d'installation d'OS tiers que le système de sécurité de la console Playstation 3 a été cracké pour lire des copies de jeux récemment ?


Si un crack pour la PS3 pouvait réellement permettre le lancement de copies de jeux, ça se saurait ! :o Pour l'instant, le hack qui a été effectué est loin du compte...

tilt1001 :
Si, effectivement.Le crack de la PS3 utilise une faille générale à la fonctionnalité "Other OS" des Firmware de la PS3. Pour s'assurer que les Blu-Ray de jeux ne pourront être copiés et lus, Sony décide donc de supprimer complètement cette fonction.



Qui était "vendue" avec la console. Désolé, mais supprimer carrément une fonctionnalité pour une hypothétique faille, c'est réparer avec le marteau et le burin !

tilt1001 :

Il est précisé dans la Licence Utilisateur


[/citation]
Il y a la licence utilisateur... et il y a la loi ! Et ce genre de clause me semble nettement abusif : "On peut supprimer comme bon nous semble vos données, vous n'avez pas à la ramener"...

nystep 29/03/2010 10:20
Masquer
-0+

Dire que c'était un peu l'argument qui me faisait préférer la ps3 à la xbox360... J'ai pas encore pri de décision mais ça va pencher dans la balance... :p

Ludovic 500 29/03/2010 11:01
Masquer
-0+

Citation :

Pas vraiment... Niveau structure des composants, un Mac est un PC comme les autres. Processeur Core2 ou i5 / i7, carte graphique ATI ou nVidia, disques durs SATA, RAM SO-DIMM... Il n'y a aucune différence architecturale qui empêcherait d'installer un OS de bureau classique, contrairement à la PS3 basée sur le Cell et bardée de limitations made in Sony.

A moins que tu ne parles des iPods/Phones/Pads, auquel cas je suis d'accord. ^^




je voulais plus faire allusion à l'interdiction faite par Apple d'installer un os tiers sur ces machines, ou son os sur une machine d'une autre marque autre qu'Apple, et le lien similaire que j'y vois avec la décision de Sony.

LVM 29/03/2010 11:19
Afficher
anonymous 29/03/2010 12:09
Masquer
--1+

La licence logicielle ne vaut rien, aucune clause ne peut passer avant la loi, toute clause jugée abusive (ce qui est clairement le cas, là c'est du foutage de gueule), est nulle et non avenue de facto, il ne restera plus qu'au juge de le confirmer.

Pour les mécontents, je vous conseillerais d'intenter une action collective à travers l'association de consommateur UFC que choisir, ils ont les moyens de faire bouger les choses.

gento_koken 29/03/2010 12:10
Masquer
-1+

UNE HONTE !!!!

chewbacka55 29/03/2010 12:31
Masquer
-2+

bon nombre d'entre vous gueulent mais combien n'ont ici jamais piraté dans leur vie? Depuis le temps qu'on vous met en garde, vous connaissez très bien les risque et les conséquences de vos actes pourtant vous continuez bien vos piratages depuis 20 ans, je trouve cela triste mais normal que sony cherche à se protéger contre cela, vous n'avez que le retour du boomerang....tout cela n'arriverai pas si les gens achetaient ce qu'ils consomment, mais non c'est tellement plus facile de pirater et en plus de râler derière...personnellement je n'utilise pas linux sur ps3 mais je trouve cela bien dommage de devoir priver de nombreux utilisateurs honnêtes de cette fonction encore et toujours à cause des mêmes fouteurs de merde

anonymous 29/03/2010 12:48
Masquer
-1+

@chewbacka55

ah parce que pour toi, quant on gueule parce que l'on nous retire une fonction d'un appareil que l'on a ACHETER on est forcement des pirate? (tu l'insinue fortement)

lorsque l'on es un honnête citoyen on doit les laisser faire ce qu'ils veulent de nos appareil sous prétexte qu'ils l'ont fabriqués?

qu'il y ait du piratage est un malus pour eux pk, et encore, ce n'est aps un fait vraiment reel, mais juste une possibilité pas vraiment exploitable pour le moment.

mais qu'ils retirent des fonctionnalités a un produit du jour au lendemain. fonctionnalité que l'on a PAYER, que l'on utilise ou non, c'est INADMISSIBLE.

pourquoi après, ne supprimerai il pas nos musiques, nos lecteurs ou nos sauvegardes pour des raisons de "securité"?

moi je dit, la sécurité a bon, très bon dos.

LVM 29/03/2010 13:13
Masquer
--3+

tinouu :
La licence logicielle ne vaut rien,



Ben si, tant que ses clauses n'ont pas étés invalidées par un juge elle fait dûment foi de contrat.

tinouu :
aucune clause ne peut passer avant la loi, toute clause jugée abusive (ce qui est clairement le cas, là c'est du foutage de gueule),



Ben justement la loi tu ne la connais visiblement pas du tout. Dans ce cas précis on appelle cela le droit d'auteur. Et je vais le répéter pour la millième fois, mais c'est pas grave, un auteur peut diffuser son oeuvre (ici un logiciel, l'OS de la PS3) selon les modalités qu'il entend lui seul. Bref il peut mettre ce qu'il veut dedans et le diffuser sur le matos qu'il veut.

C'est pour cela que par exemple les rigolos de Psystar s'en sont pris plein la gueule.

tinouu :
est nulle et non avenue de facto, il ne restera plus qu'au juge de le confirmer.



Avec quelle loi donc ???

tinouu :
Pour les mécontents, je vous conseillerais d'intenter une action collective à travers l'association de consommateur UFC que choisir, ils ont les moyens de faire bouger les choses.



Sauf que l'UFC s'est souvent cassés les dents quand elle n'avait pas la loi derrière elle (encore heureux d'ailleurs).


Et si t'es pas content, personne ne te force à mettre ta console à jour. Voir aussi que tout ceci est un épiphénomène pour Sony, presque personne n'utilise Linux sur sa console. Donc le supprimer ne lui causera aucun tort médiatique (regarde déjà combien peut de gens savent ce qu'est Linux)...
Bref, faut savoir être réaliste un peu, et pas croire que parce qu'un truc te frustre, ça te donne tous les droits.

LVM 29/03/2010 13:16
Masquer
-0+

chewbacka55 :
bon nombre d'entre vous gueulent mais combien n'ont ici jamais piraté dans leur vie? Depuis le temps qu'on vous met en garde, vous connaissez très bien les risque et les conséquences de vos actes pourtant vous continuez bien vos piratages depuis 20 ans, je trouve cela triste mais normal que sony cherche à se protéger contre cela, vous n'avez que le retour du boomerang....tout cela n'arriverai pas si les gens achetaient ce qu'ils consomment, mais non c'est tellement plus facile de pirater et en plus de râler derière...personnellement je n'utilise pas linux sur ps3 mais je trouve cela bien dommage de devoir priver de nombreux utilisateurs honnêtes de cette fonction encore et toujours à cause des mêmes fouteurs de merde



Mais c'est une évidence, sans de tels cloportes que sont les pirates, on en arriverait pas à ces extrémités.

djisux 29/03/2010 13:16
Masquer
--1+

A l'époque c t 600€ la PS3 je comprend qu'il y ai des petages de plombs !!!

pluies 29/03/2010 13:24
Masquer
-0+

Ludovic 500 :
je voulais plus faire allusion à l'interdiction faite par Apple d'installer un os tiers sur ces machines(...)


Heu, ouais... C'est pour ça que mon Mac est en triple boot OS X / Linux / Linux et que j'ai longtemps gardé un Windows de côté ?

Apple n'a jamais interdit l'installation d'OS tiers sur les Mac. Encore heureux.

Sorega 29/03/2010 14:51
Masquer
-0+

"vous n'avez pas à la ramener..."

Ben non, t'es censé l'avoir lu avant de l'ouvrir bêtement et de te plaindre

zorro3364 29/03/2010 15:03
Masquer
-0+

@LVM & chewbacka55
non mais sans rire, vous êtes vraiment trop nazes tous les deux! si demain apple vous interdit d'utiliser windows sur vos macs vous allez applaudir?
ben là c'est pareil! des gens ont acheté un appareil (cher en plus!) avec des fonctionnalités, et maintenant le constructeur les retire sous un prétexte totalement fallacieux. ça ce sont les faits.
après, à vous écouter c'est la faute des pirates. ben voyons! des éventuels futurs pirates, d'abord, et ensuite c'est un choix de sony, et personne d'autre. on peut ajouter que sony déclare implicitement qu'il y a des risques de sécurité pour sa console avec linux, mais pas avec leur os, ce qui bizarrement n'a fait réagir personne jusqu'ici.
quant à connaitre les lois, LVM, tu peux aller te rhabiller, parce que potentiellement n'importe quelle clause peut être déclarée abusive, pour peu qu'on prouve que c'est le cas. au hasard, une modification qui "rend l'objet impropre à l'usage pour lequel il est destiné", ce qui peut être le cas pour les gens qui utilisent linux ET la connexion internet avec leur console. qu'est-ce que tu nous parle de droit d'auteur, toi! faire tourner linux sur la console lèse l'auteur de l'os d'après toi? faut arrêter la fumette gars! on est de toute façon dans les conditions d'utilisations ici, ça n'a rien à voir avec le droit d'auteur!

et pour finir, sony c'est pas cette société qui "produit" des artistes et crie au piratage d'un coté, puis de l'autre vends tout ce qu'il faut pour copier (support et graveur), et donc empoche sans rougir la fameuse taxe pour copie privée? et encore, on pourrait parler aussi de l'affaire du rootkit....

anonymous 29/03/2010 15:15
Masquer
-0+

cmme je l'ai deja dit pour le sujet sur l'iphone ( bizzaremen personne ne crache sur Gehot pour ce produit ci ^^)

Et c'est pourquoi j'estime qu'il y a des limites aux droits d'auteurs. au final, a force de vouloir faire valloir la propriété intellectuel a l'utilisation que l'on desire d'un appareil que l'on a payé cher, on va finir par avoir des produits jetable, qui sernt d'aucune utilité lorsque la nouveuté sera arrivé et qui dependra uniquement du bon vouloir de son constructeur...

en gros, j'ai l'impression que la propriete intellectuel ou le droit d'auteur maintenant, ne sert plus a proteger les createurs, mais a brimer les consomateurs pour dependre de ces avant derniers.

Ludovic 500 29/03/2010 18:39
Masquer
-0+

à première vue, il me semble qu'une console est faite pour jouer, et la connexion internet pour jouer en réseau, tant que cette fonctionnalité première n'est pas remise en cause, ça ne me choque pas, un fabricant est en droit de modifier sans préavis son produit s'il estime devoir le faire.

1815 29/03/2010 22:08
Masquer
-2+

donc, plutôt que de corriger leur faille, ils virent la fonctionnalité?

putain, si krosoft avait osé faire ça.... :o

pluies 29/03/2010 22:11
Masquer
-0+

Citation :

un fabricant est en droit de modifier sans préavis son produit s'il estime devoir le faire.



Mais... Non bordel :pfff: Si j'achète un produit, j'ai pas envie que la moindre de ses fonctionnalités soient retirées la semaine suivante sur un coup de tête du fabricant !

Si Renault venait t'enlever la 5ème de ta Clio en te disant "bouarf désolé, ça peut être dangereux des fois", t'en penserais quoi ? "C'est leur droit" ??

1815 29/03/2010 22:14
Masquer
-2+

Citation :

(regarde déjà combien peut de gens savent ce qu'est Linux)...





ouais c'est vrai ça; y'en a presque autant que ceux qui savent pas ce que c'est qu'OSX. :o



c'est bon je sors...

keymis 30/03/2010 00:18
Masquer
--2+

bonjour
y a beaucoup d'abroutie
la console est vendu avec des fonctionnalite si tu sbit un prejudice il doit y avoir reparation moi j utilise ma ps3 comme serveur multimedia media center etc
on me dit maintenant c'est soit plus de pc,media center,etc ou si je decide de pas faire la mettre a jours plus de live.je suis desoler mais ya prejudice c'est comme les operateur si il diminue les prix tu peut rien dire si il augmente les prix c'est une close de resiliation la tu peut pa resilier mais y a un prejudice.
apres le piratage je dit vieve le piratage j ai envie de pleurer sa se voit tout nos acteur sont sdf ne chanteur pareil et sa fait 2 ans qui font des reccord d'audiance au cinee et il nous vendent des mp3 a 1 euro les album c'est 15 titres pour 12 euro sur le net c'est 15 euro pour 15 titre sont pochette sa boite sans magasin sans support j'ai envie de pleurer pour eux les pauvres il travaille a perte a causse des pirate ouvree les yeux ils se font des million et il veulent des milliard

Ludovic 500 30/03/2010 08:12
Masquer
-0+

Citation :

Mais... Non bordel :pfff: Si j'achète un produit, j'ai pas envie que la moindre de ses fonctionnalités soient retirées la semaine suivante sur un coup de tête du fabricant !

Si Renault venait t'enlever la 5ème de ta Clio en te disant "bouarf désolé, ça peut être dangereux des fois", t'en penserais quoi ? "C'est leur droit" ??



t'enlever la 5ème t'empêchera pas de rouler, c'est pas une fonctionnalité, et pas la fonctionnalité première de la voiture, et je le répète, ça reste leur droit de le faire sans préavis.

pluies 30/03/2010 10:14
Masquer
-0+

Ludovic 500 :
t'enlever la 5ème t'empêchera pas de rouler, c'est pas une fonctionnalité, et pas la fonctionnalité première de la voiture, et je le répète, ça reste leur droit de le faire sans préavis.


o_O

Tu me fais franchement peur là. Rouler en 5eme dans une voiture que tu as acheté avec ses 5 vitesses n'est même pas une "fonctionnalité" ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK