Publicité
Derniers dossiers Logiciels
Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue

Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue
Photoshop. Qui ne connaît pas ce nom ? Avec l’essor de la photographie numérique, le leader du logiciel de retouche leader du marché a logiquement pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Un épisode récent de la vie politique a même m ... Lire la suite

Paris va passer à Linux... mais en douceur

Mardi 8 février 2005 à 13:28 par Dr. Denis Rouvre
Source: Silicon.fr – Catégorie : Logiciels
37 commentaires
La ville de Paris a tranché. Il n’y aura pas de "grande réforme" Linux, comme on a pu le voir à Munich (cf. cette actualité). Après des mois d’études et de rapports, la mairie de Paris a publiée hier sa décision: les 18.000 postes informatiques de la ville ne passerons sous linux qu’avec parcimonie.

Même si l'objectif d'une rupture informatique est maintenu, la ville souhaite toujours diminuer l’usage des logiciels Microsoft, mais la migration ne concernera pas des applications comme Office ou Internet Explorer, pas la peine d’imaginer, non plus, l’installation systématique d’un navigateur libre pour le moment.

Cependant, tout n’est pas perdu pour le système open-source, puisque la ville va tout de même, dans un premier temps, migrer vers le libre 50% des serveurs applicatifs d'ici la fin de l'année. De plus, le Conseil de Paris a ratifié l'adhésion de la ville à l'ADDULACT, association de collectivités locales mettant en commun certains logiciels copiables et modulables à merci.


Chez Microsoft, on se félicite de cette nouvelle. En effet, la firme de Redmond se préoccupe de la volonté des villes et des gouvernements souhaitant se passer de Microsoft, notamment pour des problèmes de coûts et de sécurité. C'est pourquoi la firme de Bill Gates s'évertue à démontrer que les logiciels libres exigent des efforts importants de formation des salariés qui contrebalancent les faibles coûts d’achat et de gestion. Dans le même temps, la firme offre des ristournes : Microsoft a proposé des
réductions allant jusqu’à 60%
afin de ne pas perdre le marché parisien.

Il est clair qu’une offre comme celle-ci à vraisemblablement fait la différence au sein de l'équipe municipale. Notons tout de même qu’à terme, les appels d'offre mettront en concurrence Microsoft avec les logiciels open-source.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
ultrabill 08/02/2005 13:37
Masquer
-0+
ultrabill

Ca se comprends qu'ils gardent Office ... mais pour IE par contre :/

MrDD 08/02/2005 13:38
Masquer
-0+
MrDD

Si linux était installé en standard sur les postes, la migration linux>windows couterait aussi cher que la migration windows>linux dans l'état actuel des choses.

C'est le changement des habitudes qui coute le plus cher.

dju 08/02/2005 13:44
Masquer
-0+
dju

+1 :/

gilderoy lockhart 08/02/2005 13:45
Masquer
-0+
gilderoy lockhart

je me demande combien les décideurs pour la ville de paris ont reçu personnellement de microsoft :/

MrDD 08/02/2005 13:48
Masquer
-0+
MrDD

je pense pas qu'il y ait eu corruption, les vieux sont tellement accrochés à leurs habitudes...

dju 08/02/2005 13:51
Masquer
-0+
dju

han ils s'en branlent violemment des habitudes de leurs employés... c'est plutot une question de gros sous je pense plutot :o

Grosbourge 08/02/2005 13:52
Masquer
-0+
Grosbourge

MrDD a écrit :

je pense pas qu'il y ait eu corruption, les vieux sont tellement accrochés à leurs habitudes...




pourtant y a pas plus conformiste qu'un jeune faut toujours que tout soit normal :D

Enfin linux :sweat:

Darts 08/02/2005 14:11
Masquer
-0+
Darts

Je veux passer sous Linux, vous croyez que j'aurai droit aux 60% de rabais proposé par Micro$oft?
C'est pas illégal de proposer des facilités sélectives?

MrDD 08/02/2005 14:16
Masquer
-0+
MrDD

dju a écrit :

han ils s'en branlent violemment des habitudes de leurs employés... c'est plutot une question de gros sous je pense plutot :o



Je pensais surtout aux habitudes des dirigeants, vu qu'ils doivent donner l'exemple, si l'ensemble de la boite change, c'est parce qu'eux ont changé, etc...

(le coup de la queue de cheval des trois frères c'est exactement ça)

MrDD 08/02/2005 14:17
Masquer
-0+
MrDD

Darts a écrit :

C'est pas illégal de proposer des facilités sélectives?




Bah non, geste commercial, ristournes etc... c'est normal.

MrDD 08/02/2005 14:17
Masquer
-0+
MrDD

Grosbourge a écrit :

pourtant y a pas plus conformiste qu'un jeune faut toujours que tout soit normal :D

Enfin linux :sweat:



Dis papy, c'est quoi la norme ? [:lol2]

Darts 08/02/2005 14:26
Masquer
-0+
Darts

MrDD a écrit :

Bah non, geste commercial, ristournes etc... c'est normal.



Vu comme ça...

ccomb 08/02/2005 15:22
Masquer
-0+
ccomb

ultrabill a écrit :

Ca se comprends qu'ils gardent Office ... mais pour IE par contre :/


J'aurais dit le contraire : passer de IE à mozilla ne fait rien économiser, alors qu'en passant à OpenOffice ils auraient économiser des millions. Et ne me faites pas avaler que tous les postes utilisant Office utilisent tellement de macros VB qu'il serait trop cher de migrer. Et je suis sûr que la différence de prix pourrait payer la migration des scripts VB vers OOo.
Même s'ils ne gagnent rien en migrant la 1ere année, ils auraient pu gagner gros sur le moyen et long terme.

Mais bon, puisqu'il suffit d'une seule petite visite à Paris de son Altesse Sérénissime Monsieur William Porte, pour que tout le monde s'applatisse.... Je ne dis pas bravo.

ultrabill 08/02/2005 15:39
Masquer
-0+
ultrabill

ccomb > Je parlais au niveau fonctionnalités ... Garder un parc avec Office me paraît plutôt logique, c'est ce qu'il y a de plus "difficile" à faire migrer pour les utilisateurs (formation, compatibilité des formats DOC/SXW, etc.)
Par contre, passer d'IE à Firefox ne coûte rien financièrement, et il n'est pas nécessaire de former qui que ce soit. Et surtout ça rapporte puisque FF n'attire pas le premier spyware venu => moins de maintenance :)

Bref, quite à passer en OpenSource, autant commencer par le plus simple : IE->Firefox/Mozilla :)

erekle 08/02/2005 16:41
Masquer
-0+
erekle

J'en étais sur. Ils faisaient mine de passer à Linux pour avoir des pots de vin de la part de MS. C'est tout. Il y a du en avoir qui ont bien palpé. Il y a quelques mois, j'avais mis un post disant que la mairie ne passerait pas à Linux. Ben voilà, CQFD.

Allez, et maintenant, les pots de vins sur les chantiers immobiliers. Pourquoi vous croyez que la mairie veut relancer les construction de grands buildings dans Paris alors que personne n'en veut ?

C'est comme les rond-points et les tramways, ça fait circuler le fric. Et spécialement dans la poche des élus.

Anonyme 08/02/2005 18:15
Masquer
-0+

ccomb a écrit :

J'aurais dit le contraire : passer de IE à mozilla ne fait rien économiser, alors qu'en passant à OpenOffice ils auraient économiser des millions. Et ne me faites pas avaler que tous les postes utilisant Office utilisent tellement de macros VB qu'il serait trop cher de migrer. Et je suis sûr que la différence de prix pourrait payer la migration des scripts VB vers OOo.
Même s'ils ne gagnent rien en migrant la 1ere année, ils auraient pu gagner gros sur le moyen et long terme.

Mais bon, puisqu'il suffit d'une seule petite visite à Paris de son Altesse Sérénissime Monsieur William Porte, pour que tout le monde s'applatisse.... Je ne dis pas bravo.


Je ne dis pas pour la Ville de Paris, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme logiciels de gestion. Par contre, je travaille avec quelques mairies et collectivités locales autour de chez moi et j'avais envisagé de leur proposer de passer au moins à OpenOffice pour rêgler leurs soucis de licences Microsoft Office pas toujours très "légales" (pas piratées, mais dont les licences ont été soustraites à leur propriétaire par des agents peu scrupuleux !).

Gros soucis ! Les logiciels de gestion des mairies, compta, dette publique, gestion du personnel, des carrières, urbanisme, gestion cadastre ... sont fournies à 80% par un seul éditeur. Et ce dernier a choisi l'intégration des produits Microsoft Office dans leur offre et n'envisagent même pas autre chose !

Impossible donc de migrer sans changer toute la chaîne logicielle concernée. D'où un coût largement plus faramineux que le simple rachat des licences Office !

Tout n'est pas si simple, et on ne fait pas forcément d'économies en prenant du gratuit ! Et il ne suffit pas de dire "Y a k'a" !

sr17 08/02/2005 19:31
Masquer
-0+
sr17

Admirons la cohérence de la France. On profite des logiciels libres mais on milite pour les brevets logiciels qui menacent directement et inéluctablement l'avenir du libre.

C'est la preuve que nous sommes dirigés par une bande de vieux schnoques qui ne sont plus capables de prendre des décisions cohérentes pour notre avenir parce qu'ils n'y comprennent rien a la technologie. La plupart d'entre eux n'utilisent même pas internet.

Place aux jeunes.

Cugel l'asctucieux 08/02/2005 19:33
Masquer
-0+
Cugel l'asctucieux

Je suis tout à fait d'accord avec M. Prof, car je travaille dans une mairie, et les logiciels métiers ne connaisse qu'une application bureautique c'est MS Office, par contre il y a un espoir car je il y a des fournisseurs qui essaye de se passer de MS Office, donc il y a de l'espoir mais c'est long.
PS pour M. Prof, il n'y a pas qu'un fournisseur qui détient 80% du marché...

Anonyme 08/02/2005 19:42
Masquer
-0+

Cugel l'asctucieux a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec M. Prof, car je travaille dans une mairie, et les logiciels métiers ne connaisse qu'une application bureautique c'est MS Office, par contre il y a un espoir car je il y a des fournisseurs qui essaye de se passer de MS Office, donc il y a de l'espoir mais c'est long.
PS pour M. Prof, il n'y a pas qu'un fournisseur qui détient 80% du marché...


Ben s'ils sont deux, ça fait 160% !! [:lionheartxp]

C'était une manière de dire qu'il y a un gros en situation de quasi monopole qu'il sera difficile aux petits de venir déloger. Je travaille un peu avec eux, et ils disent eux même détenir 80% des municipalités informatisées ! Maintenant, ce ne sont que leurs chiffres, mais la réalité est là. Autour de chez moi, ils font carton plein !

De plus, j'ai bossé dans une boîte qui commercialisait une gamme de produits concurrents. Quelle galère pour le pauvre commercial qui avait la "chance" d'avoir ça à vendre ! En plus de la concurrence, il faut faire face à l'incompétence des interlocuteurs, à l'aspect plus politique que rationnel des décisions, aux reports perpétuels de bubgets, ...

dju 08/02/2005 19:59
Masquer
-0+
dju

MrDD a écrit :

Dis papy, c'est quoi la norme ? [:lol2]



"tais toi et suce" [:dju:1]

dju 08/02/2005 20:01
Masquer
-0+
dju

sr17 a écrit :

Admirons la cohérence de la France. On profite des logiciels libres mais on milite pour les brevets logiciels qui menacent directement et inéluctablement l'avenir du libre.

C'est la preuve que nous sommes dirigés par une bande de vieux schnoques qui ne sont plus capables de prendre des décisions cohérentes pour notre avenir parce qu'ils n'y comprennent rien a la technologie. La plupart d'entre eux n'utilisent même pas internet.

Place aux jeunes.





ouais mais quels jeunes ? ceux de Neuilly qui ont fait/font/feront khâgne, HEC, ENA ?

ouais ils utiliseront internet, mais nos dirigeants, notre "élite" autoproclamée, restera conne et incoherente, inadaptée & déconnectée de la réalité :o

dsp56001 08/02/2005 20:31
Masquer
-0+
dsp56001

Salut les jeunes,

je vais synthétiser ce qui a été dis plus haut:

-Tout d'abord le poids de l'existant (le YAKA,YFOKON).
-Ensuite la mise en concurrence des fournisseurs n'a qu'un seul but: faire baisser la facture donc tout est bon y compris le phénomène d'enchères inversées que décrient tant les SSII (les vrais informaticiens pantouflent chez l'utilisateurs, les faux se défoncent chez le client). :sleep:
Toute annonce est bonne à faire y compris sans réelle intention derrière "j'annonce que je migre DBASE 3.5 sur Dos 6.XX comme ca j'espère obtenir une ristourne de REDHAT Software." :D
-L'informatique est un centre de cout (ca rapporte pas et ca sert à générer des revenus récurrent pour les constructeurs,éditeurs,SSII)
-Un marché de niche est un marché sur lequel il n'y a pas ou peu de concurrence et ou la marge est élevée.
Remarquez que dans l'absolu je ne connais pas beaucoup de société qui achètent un truc à 20 centimes pour le revendre à 25 centimes.
Ce serait plutôt du j'achètes pas cher et je vends super cher !.
- A qui profites le crime ? méfions du discours des uns et des autres car la position de chaque intervenant n'est pas neutre (histoire de gros sous à l'horizon).


Bonne nuit Europe.

Tartagnan 08/02/2005 20:47
Masquer
-0+
Tartagnan

La BSPP passe en tout-Linux niveau utilisateur d'ici peu :o

La suite viendra [:dawa']

FRANCKYIV 08/02/2005 21:07
Masquer
-0+
FRANCKYIV

dju a écrit :

"tais toi et suce" [:dju:1]




[:rire2]

dju 08/02/2005 21:11
Masquer
-0+
dju

j'ai le droit de peter un plomb de temps en temps non ? [:matleflou]

MrDD 08/02/2005 21:26
Masquer
-0+
MrDD

dju a écrit :

j'ai le droit de peter un plomb de temps en temps non ? [:matleflou]



Trop limite avec le contexte du "papy" je trouve, mais cela n'engage que moi...

SpadVIII 08/02/2005 21:37
Masquer
-0+
SpadVIII

M Prof a écrit :

Je ne dis pas pour la Ville de Paris, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme logiciels de gestion. Par contre, je travaille avec quelques mairies et collectivités locales autour de chez moi et j'avais envisagé de leur proposer de passer au moins à OpenOffice pour rêgler leurs soucis de licences Microsoft Office pas toujours très "légales" (pas piratées, mais dont les licences ont été soustraites à leur propriétaire par des agents peu scrupuleux !).

Gros soucis ! Les logiciels de gestion des mairies, compta, dette publique, gestion du personnel, des carrières, urbanisme, gestion cadastre ... sont fournies à 80% par un seul éditeur. Et ce dernier a choisi l'intégration des produits Microsoft Office dans leur offre et n'envisagent même pas autre chose !

Impossible donc de migrer sans changer toute la chaîne logicielle concernée. D'où un coût largement plus faramineux que le simple rachat des licences Office !

Tout n'est pas si simple, et on ne fait pas forcément d'économies en prenant du gratuit ! Et il ne suffit pas de dire "Y a k'a" !




A quelqu'un enfin au courant des réalités de terrain. :jap:

ça fait plaisir de lire des choses vraies quand on parle de Microsoft (positivement ou négativement).

Anonyme 08/02/2005 21:55
Masquer
-0+

SpadVIII a écrit :

A quelqu'un enfin au courant des réalités de terrain. :jap:

ça fait plaisir de lire des choses vraies quand on parle de Microsoft (positivement ou négativement).



Je n'ai jamais prétendu être un charlot !! [:lionheartxp] [:m prof] [:m prof:3]

dju 08/02/2005 23:10
Masquer
-0+
dju

MrDD a écrit :

Trop limite avec le contexte du "papy" je trouve, mais cela n'engage que moi...





tu connais mon pseudo pour mes parties de jeux online ? "emile louis online"


Yonne roulaize [:black]

sr17 08/02/2005 23:17
Masquer
-0+
sr17

dju a écrit :

ouais mais quels jeunes ? ceux de Neuilly qui ont fait/font/feront khâgne, HEC, ENA ?

ouais ils utiliseront internet, mais nos dirigeants, notre "élite" autoproclamée, restera conne et incoherente, inadaptée & déconnectée de la réalité :o




Tu as raison, il faut également mettre un terme a ce petit système de pistonnage français qui propulse de parfaits incapables aux commandes du pays.

sr17 08/02/2005 23:23
Masquer
-0+
sr17

M Prof a écrit :

Ben s'ils sont deux, ça fait 160% !! [:lionheartxp]

C'était une manière de dire qu'il y a un gros en situation de quasi monopole qu'il sera difficile aux petits de venir déloger. Je travaille un peu avec eux, et ils disent eux même détenir 80% des municipalités informatisées ! Maintenant, ce ne sont que leurs chiffres, mais la réalité est là. Autour de chez moi, ils font carton plein !

De plus, j'ai bossé dans une boîte qui commercialisait une gamme de produits concurrents. Quelle galère pour le pauvre commercial qui avait la "chance" d'avoir ça à vendre ! En plus de la concurrence, il faut faire face à l'incompétence des interlocuteurs, à l'aspect plus politique que rationnel des décisions, aux reports perpétuels de bubgets, ...




Il n'y a pas de secret, sans volonté politique de passer au libre, rien ne se fera. Et lorsqu'il va s'avérer qu'il faut absolument migrer, ça coutera encore de l'argent.

D'ailleurs on peut déplorer le manque de vrai plan informatique a grande échelle. Chaque collectivité fait sa petite tambouille (petites magouilles ?) dans le bordel le plus total.

S'il s'avère dans le futur que nous avons besoin d'applications à l'échelle du pays, comment feront nous si tout est complètement disparate ?

Mais bon, je me doute que ces "braves gens" s'en battent comme de l'an 40 comme j'ai pu le constater à de nombreuses reprises (et oui, moi aussi j'ai eu le déplaisir de bosser avec des collectivités) vu que c'est VOTRE ARGENT qu'ils dilapident.

En attendant, on critique les USA, mais eux ils ont des lois qui obligent les collectivités et grandes entreprises à utiliser les services des petites entreprises. C'est le Business Act.

Bref, pour le passage aux logiciels libres, c'est comme pour tout le reste en france : Volonté molle, actions molles, belles paroles prononcées en public sans aucun acte derrière.

Les Français ont fini par s'y habituer comme une fatalité. Sachez pourtant que d'autres pays sont nettement plus dynamiques. Nul doute qu'ils seront les maitres demain.

Alors vous êtes déja résignés a devenir de futur lécheurs de bottes ?

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité