[MAJ] L’utilisation du Cell par l’OS de la PS3

Vendredi 14 avril 2006 à 15:09 par David Civera
Source: PS3 Portal – Catégorie : Consoles
10 commentaires

On apprend que suivant les cas, 1 à 2 des 7 SPE du CellProcesseur conçu en collaboration par IBM, Sony et Toshiba et dont le principal débouché actuel est la PlayStation 3. Le processeur Cell est un procès... devraient être alloués au système d'exploitation de la PlayStation 3.

Selon plusieurs sources Sony et en réponse aux annonces faites lors du Game Developpers’ Conference qui s’est tenu il y a quelques semaines, nous en savons un peu plus sur l’utilisation des processeurs vectoriels composant le processeur d’IBM présent dans la console de Sony, le Cell.

Le Cell

Pour rappel, le processeur présent dans la PlayStation 3 est un peu différent de la version de base et dispose d’un PPE ou Power Processing Element, c’est-à-dire un cœur de type PowerPCFamille de microprocesseurs qui a longtemps équipé les Macs et maintenant les consoles de jeu. Les processeurs PowerPC proviennent d’une initiative co..., et sept SPE (Synergetic Processing Element) ou processeurs vectoriels, comme nous le mentionnions dans notre article sur le processeur d’IBM.

Sony a annoncé que le système d’exploitation utiliserait constamment un des sept SPE afin d’offrir au joueur une « lameEncodeur MP3 développé sous le régime de l’Open Source et réputé pour sa qualité. LAME est un encodeur MP3 dont le projet a été lancé en 2000. Les der... », un panneau qui permet de basculer sur l’interface du système d’exploitation alors même qu’un jeu est déjà lancé. Ce système se trouve déjà sur la XBOX 360 et permettrait de profiter de session de Voice chat ou vidéo-conférence et disposer d’un système de notification des messages envoyés ou reçus.

Les ressources

En plus des ressources processeurs, ce système demanderait 64 Mo des 256 Mo de mémoire XDRMémoire très rapide utilisée par certaines cartes graphiques haut de gamme et des consoles de jeu. La RDRAM, la XDR et la XDR2 sont des types de mémoi... adressURL, est l’acronyme du terme anglais « Uniform Resource Locator et peut être traduit en français par « localisateur uniforme de ressource ». Ce terme...ées au Cell, 32 Mo des 256 Mo adressés au RSX.

Néanmoins, on apprend aujourd’hui qu’un deuxième SPE pourrait céder sa place aux systèmes d’exploitation, alors qu’il est utilisé par un jeu, ce qui revient à attribuer, tout de même, 25% des ressources CPULe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai... et 18,75% de la RAM. Ce deuxième SPE serait utilisé pour décoder de la vidéo et permettre la vidéo-conférence avec plusieurs utilisateurs.

Les questions

Deux questions se posent alors. La première est de savoir si le fait qu’autant de ressources soient allouées au système n’est pas finalement néfaste pour les jeux. Néanmoins, au regard des performances et même s’il nous faudra attendre les réponses des développeurs, nous penchons aujourd’hui par la négative.

La deuxième question est de savoir comment le transfert du jeu au système d’exploitation s’effectuera sur des jeux en réseau où il est souvent très difficile, voire impossible, d’appuyer sur le bouton pause.


Mise à jour : L'auteur de l'article sur le Cell s'étant penché sur la source, ce dernier a relevé que l'utilisation d'un deuxième SPE était plus qu'improbable. En effet, les contraintes relatives au Cell rendraient la programmation impossible si cela était vrai. Une chaîne de programme obéit à un ordre précis et une opération ne peut être lancée tant que la précédente n’est pas terminée.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
dsant2 14/04/2006 18:32
Masquer
-0+
dsant2
Citation :L’utilisation du Cell par l’OS de la PS3
C'est à dire, quel OS ?
David Civera 14/04/2006 19:17
Masquer
-0+
David Civera
mystère et boule de gomme enfin je pense que tu demande quel sera le système d'exploitation de la PS3 et à ma connaissance je pensais à Linux
Loacoon 14/04/2006 19:38
Masquer
-0+
Loacoon
Une version modifiée de GNU/Linux en effet.

Et je suis d'accord sur le fait que la perte de performances sera surement nulle.
lildadou 14/04/2006 21:24
Masquer
-0+
lildadou
Attendons que la PS sortent un deja...
big_mac 14/04/2006 21:46
Masquer
-0+
big_mac
kithi a écrit :

Et je suis d'accord sur le fait que la perte de performances sera surement nulle.



Source de l'info assez mystérieuse, Linux étant un OS stable et peu gourmand en ressources !!! ça sent le troll anti-sony... :ouch:
cent20 14/04/2006 22:38
Masquer
-0+
cent20
les PSE, c'est des plutôt des DSP non? dans ce cas je vois pas l'utilité de traiter des tâches courrantes (genre 1+1=3) avec un DSP mais bon.
La vie est dure.
Nitrix_972 14/04/2006 23:30
Masquer
-0+
Nitrix_972
kithi a écrit :

Une version modifiée de GNU/Linux en effet.

Et je suis d'accord sur le fait que la perte de performances sera surement nulle.




Dire que la perte de performance sera nulle et dire que la perte de prformance ne sera pas néfaste ce n'est pas tout à fait la meme chose et dans tous les cas je doute que la perte de perfomance soit nulle meme si au final elle s'avèrent bénéfique parce que par exemple elle offre une meilleurs ergonomie.
cyrano 17/04/2006 23:43
Masquer
-0+
cyrano
Le port de Linux pour le CELL fait apparaitre les PPE dans /sys comme une ressource du système. Il est donc possible que des process différents utilisent exclusivement un ou plusieurs PPE, les autres applications devant se débrouiller seules.
pete_get27 18/04/2006 01:26
Masquer
-0+
pete_get27
J'ai jamais vu un truc supplémentaire consommé aucune ressource et ca marche dans tout les domaines pas uniquement l'informatique ...
Loacoon 18/04/2006 12:01
Masquer
-0+
Loacoon
Tout dépend de la façon d'utiliser les ressources. Aucun jeu n'utilisera jamais 5 SPEs en même temps, donc le fait d'en dédier 1, voir 2 à l'OS ne changera rien aux perfs dans les jeux. Pour la mémoire par contre bien sur c'est déjà plus un facteur diminuant. Mais ca laisse en tout 416Mo de mémoire pour la console et c'est quand même pas mal du tout, la Play 2 pour rappel n'en a en tout que 32Mo.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité