Publicité
Tout sur les Processeurs
 Derniers articles sur les Processeurs
Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt

Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt
Difficile de résister à la tentation de l’overclocking quand on possède un Core 2 Duo ou un Core 2 Quad, tant leur potentiel en la matière est grand. Mais jusqu’à quelle fréquence aller ? L’overclocking classique est-il le plus intéressant ? Lire la suite

  • De combien de cores avez vous besoin ?
    Alors que les processeurs dual-core sont devenus le minimum absolu et les tri-core et quad-core le standard, nous avons voulu refaire une nouvelle série de tests pour déterminer quels sont exactement vos besoins. Peut-on encore vivre avec un seul core ? Lire la suite
Tous les articles Processeurs
 Comparatif Processeurs
Tous les comparatifs
 Dernières actualités Processeurs
Toutes les actualités Processeurs
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Un QX9650 flashé à 6255 MHz !

Actu suivante
Lundi 7 avril 2008 à 14:20 par Yannick Guerrini

Un QX9650 à 6,26 GHz6255 MHz : c’est la fréquence qu’a bien voulu atteindre un processeur Core 2 Extreme QX9650 entre les mains de nos confrères belges d’OvercleX. Pour parvenir à une telle fréquence de fonctionnement, la tension appliquée au processeur a été poussée à 1,88V et le ventirad « box » a courageusement laissé sa place à un système de refroidissement extrême (azote liquide, ou LN2).

Bien entendu, la configuration utilisée est à la hauteur du record du monde : une carte mère Foxconn BlackOPS (chipset Intel X48), 2 x 1Go de DDR2-14400, une GeForce 9800 GTX et une alimentation SilverStone de 1200 Watts. Une performance, certes éphémère, qui aura néanmoins permis de calculer le nombre Pi avec un million de décimales en seulement 7,828 secondes. Joie…

Source : OvercleX

Commentaires
Ajouter un commentaire
Sn4kY 07/04/2008 15:26
Masquer
-0+

7,8sec ? alors qu'un E8200 tout neuf non o/c fait 17s...6255MHz c'est pas un record, mais c'est déjà pas mal ! (record de france établi à la GA2008 sur un Celeron à plus de 7GHz je crois...)

zeb_panam 07/04/2008 15:56
Masquer
-0+

C'est quoi sur le tube de refroidissement ? Une tasse à milk-shake ???

Yannick G 07/04/2008 15:58
Masquer
-0+

Sn4kY a écrit :

7,8sec ? alors qu'un E8200 tout neuf non o/c fait 17s...6255MHz c'est pas un record, mais c'est déjà pas mal ! (record de france établi à la GA2008 sur un Celeron à plus de 7GHz je crois...)




Pour un QX9650, si.

eat your potato 07/04/2008 16:08
Masquer
-0+

Non, ça c'est le chauffe-tasse USB :p

Anonyme 07/04/2008 16:17
Masquer
-0+

A quoi sert la carte graphique haut de gamme?
Une simple X300 pour afficher le tout à l'écran et ne pas plomber la conso.

theomegaman 07/04/2008 16:33
Masquer
-0+

Dommage qu'y a pas un score 3dmark :(

Anonyme 07/04/2008 16:43
Masquer
-0+

super, génial , eu ca sert à quoi ?

foo_fight 07/04/2008 16:44
Masquer
-0+

Joli record. On vois bien l'utilité du QX dans cette exercice : gros coeff donc pas embêter avec le FSB.

Foudge 07/04/2008 16:48
Masquer
-0+

Sn4kY :
7,8sec ? alors qu'un E8200 tout neuf non o/c fait 17s...6255MHz c'est pas un record, mais c'est déjà pas mal ! (record de france établi à la GA2008 sur un Celeron à plus de 7GHz je crois...)


Déjà, le SuperPI n'a été effectué qu'à 6001MHz. S'il pouvait le faire à 6255, alors c'est qu'il pourrait monter encore plus haut :)
Calcul à la louche : 6001/2667=2.25 et 17/2.25=7.5 -> Les 7.8s me paraissent cohérent. Ou est le pb ?

Pour le Celeron à + de 7GHz, ça devait être un Netburst monocore. Là on parle de C2Q (QX9650).
Et pour info, les 8GHz ont déjà été dépassés par un P4 631.

Foudge 07/04/2008 16:53
Masquer
-0+

thyrion :
super, génial , eu ca sert à quoi ?

Que veux-tu savoir ?
1) A quoi ça sert de poster des commentaires à la cons ? -> à tuer le temps quand on a rien de mieux à faire
2) A quoi sert un CPU dans un ordinateur ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur
3) A quoi ça sert de se divertir et s'amuser ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Divertissement ET http://fr.wikipedia.org/wiki/Amusement
4) Autre question -> veuillez préciser

Sn4kY 07/04/2008 16:54
Masquer
-0+

Yannick G :
Pour un QX9650, si.

je n'ai pas dit que ce n'était pas un record pour un QX !

Foudge :
Déjà, le SuperPI n'a été effectué qu'à 6001MHz. S'il pouvait le faire à 6255, alors c'est qu'il pourrait monter encore plus haut Calcul à la louche : 6001/2667=2.25 et 17/2.25=7.5 -> Les 7.8s me paraissent cohérent. Ou est le pb ?Pour le Celeron à + de 7GHz, ça devait être un Netburst monocore. Là on parle de C2Q (QX9650).Et pour info, les 8GHz ont déjà été dépassés par un P4 631.



J'ai pas dit qu'il y avait un problème (d'ailleurs 10027/1337=7.5 aussi, je vois pas l'intérêt de ton calcul scientifique)
pour le celeron, j'en sais rien, mais c'est probable.

Pour autre info j'ai dit que c'était le record de france à +7GHz sur un celeron...

Tehar 07/04/2008 18:01
Masquer
-0+

En matiere de record d'overcloking je suis novice, et je me psoe donc une question :)

Ce genre de record sont homologués par quelqu'un ou quelque chose ou c'est juste comme ca? Et pour valider un tel record c'est juste la valeur a atteindre avant de tout cramer, ou le systeme doit presenter une certaine stabilité (plusieurs minutes)?

Parce que dans les faits je vois pas forcement (peut etre car je suis novice) la difficulté de faire un O/c extreme quand le but est de faire tenir l'o/c moins de 10sec, et qu'on se fiche de l'etat dans lequel va en sortir le matos.

zekill 07/04/2008 18:11
Masquer
-0+

Salut ca n'a rien à voir ms j'aurais aimé savoir si presencePC comptait publier un test des nouveaux quadcores d'interl (Q9300, Q9450,...) ?
Désolé si ceci n'est pa un commentaire ...

Anonyme 07/04/2008 18:13
Masquer
-0+

Foudge :
Que veux-tu savoir ?1) A quoi ça sert de poster des commentaires à la cons ? -> à tuer le temps quand on a rien de mieux à faire2) A quoi sert un CPU dans un ordinateur ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur3) A quoi ça sert de se divertir et s'amuser ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Divertissement ET http://fr.wikipedia.org/wiki/Amusement4) Autre question -> veuillez préciser


En tout cas, ca sert a rien de me prendre pour un con :).
Je ne mettais pas en cause l'utilité d'un processeur, mais d'un OC qui ne dure que 7 sec. Là je voit pas l'intéret.
Bon après si ca t'amuse...
J'adore l'organisation de ton post, vraiment eu très personnel, tu pensais peut etre que j'aurais du mal à tout suivre sans numéro, t'as raison je suis déja un peu perdu là.

Après si on peut plus rien remettre en cause...Je te ferais quand même remarquer, à toi qui cite des philosophes (enfin sur wiki, encore une fois très personnel), que la base de la philo, c'est l'écoute et la discussion, et non pas une réponse comme la tienne. :o

madpo 07/04/2008 19:53
Masquer
-0+

Citation :Ce genre de record sont homologués par quelqu'un ou quelque chose ou c'est juste comme ca? Et pour valider un tel record c'est juste la valeur a atteindre avant de tout cramer, ou le systeme doit presenter une certaine stabilité (plusieurs minutes)?


oui generalement pour voir les stat du pc ont utilise CPU Z

http://www.cpuid.com/cpuz.php

qui valide les O/c et les rentre dans une base de donnée
voici le hall of fame de CPU Z
http://valid.x86-secret.com/records.php

Citation :mais d'un OC qui ne dure que 7 sec. Là je voit pas l'intéret.

le test dur 7.5 sec mais un proco poussé a c'est limite devient fortement instable ( frequence screenable ) ici il ont reussi a faire quelque test donc c'est une frequence benchable
l interet ? dire c'est moi qui ait ete le plus haut na
et faire des O/c pareil demande certaine connaissance et pratique

spartan007 07/04/2008 20:00
Masquer
-0+

Citation :voici le hall of fame de CPU Z
http://valid.x86-secret.com/records.php


Lowest Frequency Reached :
- Nº 1 : viili reached 15.02 MHz with an AMD K5 [Details]
- Nº 2 : Supercoolin86 reached 15.4 MHz with an Intel Pentium [Details]
- Nº 3 : nuts reached 15.8 MHz with an Intel Pentium D 820 [Details]

voici ce qui me fait le plus rire :D

Anonyme 07/04/2008 20:08
Masquer
-0+

madpo a écrit :

l interet ? dire c'est moi qui ait ete le plus haut na
et faire des O/c pareil demande certaine connaissance et pratique



Et des soussous :na:

Yvain1 07/04/2008 21:00
Masquer
-0+

Ouais ba je serai impressionner quand ils atteindront cette fréquence sans système de refroidissement .

Foudge 07/04/2008 21:20
Masquer
-0+

thyrion :
En tout cas, ca sert a rien de me prendre pour un con .Je ne mettais pas en cause l'utilité d'un processeur, mais d'un OC qui ne dure que 7 sec. Là je voit pas l'intéret.Bon après si ca t'amuse...J'adore l'organisation de ton post, vraiment eu très personnel, tu pensais peut etre que j'aurais du mal à tout suivre sans numéro, t'as raison je suis déja un peu perdu là.Après si on peut plus rien remettre en cause...Je te ferais quand même remarquer, à toi qui cite des philosophes (enfin sur wiki, encore une fois très personnel), que la base de la philo, c'est l'écoute et la discussion, et non pas une réponse comme la tienne.

Je suis moi-même un peu simple d'esprit, donc je construit mes propos de façon simple (qui a dit simpliste ?) et je numérote afin de facilité la reprise de certains points.
Ensuite, je vois pas bien ce que tu veux "remettre en cause". Si j'ai bien compris, pour toi tout doit avoir un interêt ? C'est c'est ce genre de débat philosophique que tu veux mettre en place, ce n'est pas vraiment le lieu, et moi pas vraiment le bon interlocuteur.
Ou alors tu ne comprends pas bien comment certaines personnes prennent du plaisirs à faire du maxscreen ou du benchmarking. Mais là ce que tu remets en cause c'est toi, ta capacité à comprendre ou ton ouverture d'esprit. Mais je ne pense pas que ce soit ça.

Foudge 07/04/2008 21:36
Masquer
-0+

Sn4kY :
J'ai pas dit qu'il y avait un problème (d'ailleurs 10027/1337=7.5 aussi, je vois pas l'intérêt de ton calcul scientifique)

Non mais t'as dit "7,8sec ? alors qu'un E8200 tout neuf non o/c fait 17s" -> Pourquoi le "?" je comprend pas bien. Le résultat à SuperPI est tout ce qu'il y a de plus cohérent comparé au E8200 qui fait 17s.
Mon calcul pas du tout scientifique montre que le résultat (7.8s) est cohérent. S'il avait obtenu 5s, j'aurais crié au fake. S'il avait obtenu 10s, j'aurais dit qu'il a dû avoir un pb de perf.

AmaCha 08/04/2008 10:32
Masquer
-0+

Pour info, le programme SuperPi est "single threaded" et est un portage Windows en langage C. Il ne tire donc pas du tout parti de plusieurs Core dans le processeur et ses performances ne sont pas les meilleures en vitesse de calcul mais il est souvent utilisé pour éprouver la stabilité d'un système 'notamment en cas d'over-clocking).
Sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Super_PI
Autres outils de test/bench CPU :
http://www.benchmarkhq.ru/english.html?/be_cpu.html
Autres programmes de calcul de PI et liens externes (pour les curieux et/ou matheux) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Softw [...] ing_%CF%80
http://sourceforge.net/projects/projectpi/
http://www.boo.net/~jasonp/pipage.html

Yannick G 08/04/2008 11:04
Masquer
-0+

AmaCha a écrit :

Pour info, le programme SuperPi est "single threaded" et est un portage Windows en langage C. Il ne tire donc pas du tout parti de plusieurs Core dans le processeur et ses performances ne sont pas les meilleures en vitesse de calcul mais il est souvent utilisé pour éprouver la stabilité d'un système 'notamment en cas d'over-clocking).
Sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Super_PI
Autres outils de test/bench CPU :
http://www.benchmarkhq.ru/english.html?/be_cpu.html
Autres programmes de calcul de PI et liens externes (pour les curieux et/ou matheux) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Softw [...] ing_%CF%80
http://sourceforge.net/projects/projectpi/
http://www.boo.net/~jasonp/pipage.html




Ce n'est de toute façon pas le but.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux