Publicité
Dernier test
Intel Centrino 2 : la preview

Intel Centrino 2 : la preview Intel a lancé cette semaine sa plateforme Centrino 2. Centrino 2 se présente comme une mise à jour complète de la plateforme : nouveaux CPU, nouveaux chipsets, nouvelles cartes WiFi, Wimax, Ethernet, modules Turbo Memory. Présentation et premiers tests Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs

R430 et RV410 en préparation chez Ati

Jimmy Rudolf
Vendredi 9 juillet 2004 à 02:37 par Jimmy Rudolf
Source: X-Bitlabs
Ati est en train de préparer deux processeurs graphiques qui seront gravés en 0.11 microns par TSMC. Ces nouveaux chips graphiques devraient développer plus de puissance pour un prix inférieur, comparé aux processeurs gravés en 0.13 microns. D'après DigiTimes, Ati lancera la production des R430 et RV410 cet hiver. Ces GPU (Graphical Processing Unit) devraient avoir une architecture à celle que l'on connait de la série des Radeon X800, et un support natif du PCI-Express.

Rappelons la notation d'Ati, qui désigne par un "R" ses processeurs destinés au marché du haut de gamme, et par un "RV" ceux destinés à l'entrée et le millieu de gamme.

Les spécifications techniques des R430 et RV410 n'ont pas encore été dévoilées. Cependant, vu que la différence de notation entre l'actuel X800 XT et Pro (R420) et le futur R430, on peut penser qu'il n'y aura pas de changements significatifs. L'an dernier en effet, Ati avait introduit le Radeon 9800 XT (appelé R360 en interne), qui avait les mêmes spécifications que le Radeon 9800 Pro (R350), ayant seulement une fréquence plus élevée.

Toutefois, étant donné que les chips graphiques d'entrée de gamme possèdent moins de pixel et vertex pipelines, et qu'en général leur architecture est bridée par rapport aux modèles plus chers, et sachant qu'aujourd'hui une X800 possède 16 ou 12 pixel pipelines et 6 vertex pipelines, le RV410 pourrait ainsi avoir huit ou quatre pixel pipelines et six ou moins de six vertex pipelines.

Signalons que nVidia est également en train de préparer de nouveaux processeurs destinés à tous les segments, et qu'ils devraient sortir entre cet automne et cet hiver.

Publicité
Commentaires

intenz 09/07/2004 02:53
Masquer
-0+
intenz
haaaaaa... ben ça pour une nouvelle ! :)
bap2703 09/07/2004 03:17
Masquer
-0+
bap2703
y a des bugs dans la news :D


Ces GPU (Graphical Processing Unit) devraient avoir une architecture [g]comparable[/g] :??: à celle que l'on connait de la série des Radeon X800


vu que la différence de notation entre l'actuel X800 XT et Pro (R420) et le futur R4[g]3[/g]0
john san 09/07/2004 09:53
Masquer
-0+
john san
On peut également noter la redondance ici : Signalons [g]également[/g] que nVidia est [g]également [/g]en train de préparer de nouveaux processeurs destinés à tous les segments, et qu'ils devraient sortir entre cet automne et cet hiver.

P.S. : pour devancer tous les trolleurs de tout poil, les remarques faites sont là pour améliorer la qualité générale, pas pour se la "péter". Merci de votre compréhension.
Patch 09/07/2004 09:57
Masquer
-0+
Patch
ATI fabrique des VPU (Visual Processing Unit) et non aps des GPU (qui eux sont fabriqués par NVIDIA)
nuts 09/07/2004 10:07
Masquer
-0+
nuts
John san> pour éviter tout comment de ton post, envoie tes remarques en MP ;)
ultrabill 09/07/2004 10:18
Masquer
-0+
ultrabill
Patch > techniquement ça change quoi ?
niahboumpof is back 09/07/2004 10:26
Masquer
-0+
niahboumpof is back
le RV310 c'est rien qu'une X6 avec PCIE qui elle meme n'est qu'une 9600Pro
Patch 09/07/2004 11:07
Masquer
-0+
Patch
ultrabill a écrit :

Patch > techniquement ça change quoi ?


c pas le bon terme c tout [:spamafote]
ATI n'a que des VPU, pas de GPU
ultrabill 09/07/2004 11:10
Masquer
-0+
ultrabill
Patch > ok, donc techniquement il n'y a pas de différence entre VPU et GPU ;)

c'est "marketing", en fait :(
Patch 09/07/2004 11:12
Masquer
-0+
Patch
NVIDIA a déposé un brevet sur le nom "GPU", alors ATI avait le choix entre leur donner des royalties ou prendre leur propre nom
ultrabill 09/07/2004 11:23
Masquer
-0+
ultrabill
Patch a écrit :

NVIDIA a déposé un brevet sur le nom "GPU", alors ATI avait le choix entre leur donner des royalties ou prendre leur propre nom



:ouch: Ba je savais pas ...
dorian 09/07/2004 11:37
Masquer
-0+
dorian
Patch a écrit :

NVIDIA a déposé un brevet sur le nom "GPU", alors ATI avait le choix entre leur donner des royalties ou prendre leur propre nom



Ils ont ptet voulu faire du fric à pas cher, mais si personne n'utilise leur terme "GPU" ça doit pas leur servir à grd chose leur brevet, sauf.. à faire chier tt le monde !
En tt cas nous on paye pas de royalties à l'utiliser, donc pourquoi ne pas utliser le terme GPU pour ts les proc. graphiques [:spamafote]
Patch 09/07/2004 11:39
Masquer
-0+
Patch
parce que ATI a choisi le terme VPU pour ses puces :o
ultrabill 09/07/2004 11:55
Masquer
-0+
ultrabill
personne n'a déposé "CPU" ??
dorian 09/07/2004 11:58
Masquer
-0+
dorian
Patch a écrit :

parce que ATI a [g]choisi[/g] le terme VPU pour ses puces :o



Car il a plutot été contraint sinon il aurait sans doute utlisé GPU aussi! En tt cas GPU tt le monde comprend, alors que VPU, heu... désolé ATI mé... moi jamais me rappeler quoi ça veut dire [:spamafote]
wince 09/07/2004 12:05
Masquer
-0+
wince
Toutefois, étant donné que les chips graphiques d'entrée de gamme possèdent moins de pixel et vertex pipelines, et qu'en général leur architecture est bridée par rapport aux modèles plus chers, et sachant qu'aujourd'hui une X800 possède 16 ou 12 pixel pipelines et 6 vertex pipelines, le RV410 pourrait ainsi avoir huit ou quatre pixel pipelines et six ou moins de six vertex pipelines.
----------------------------------------------------------

hihi j adore ce charabia technique ;)

surtout qd je dois expliquer a un non initie en ecrit par contre en parler est plus simple ...
dorian 09/07/2004 12:26
Masquer
-0+
dorian
NiahBoumPof is back a écrit :

le RV310 c'est rien qu'une X6 avec PCIE qui elle meme n'est qu'une 9600Pro



Dommage, pourquoi ils sortent pas une 8 pipes? Les 4 pipes seront vites depassés, et les 12 et 16 seront trop cheres pour la plupart :??:
Ou alors ils ont ptet prevus des R430"SE" avec seulement 8 pipes activés :p
niahboumpof is back 09/07/2004 12:29
Masquer
-0+
niahboumpof is back
ben ca existe deja et ca s'appelle la 9800Pro/XT :p
dorian 09/07/2004 12:42
Masquer
-0+
dorian
NiahBoumPof is back a écrit :

ben ca existe deja et ca s'appelle la 9800Pro/XT :p



;) Vi, mais en .13 ou .11 micron t'as rien en magasin?
niahboumpof is back 09/07/2004 12:43
Masquer
-0+
niahboumpof is back

ce qui change quoi :??:
dorian 09/07/2004 12:47
Masquer
-0+
dorian
NiahBoumPof is back a écrit :

ce qui change quoi :??:



Ben, moins cher, + rapide, consom -, chauffe - ..., non?
Et puis les nouveaux modele integrent aussi qlques fonctonalités suplementaires [:spamafote]
niahboumpof is back 09/07/2004 12:49
Masquer
-0+
niahboumpof is back
moins cher...t'as vu le prix des 9800Pro ??
consomme moins chauffe moins, mouais pas convainquant surtout que ce n'est pas vraiment lié a ca puisqu'a chaque fois qu'il grave plus fin, il reduisent d'autant la taille du core autreùment dit ca chauffe de plus en plus sur une surface de plus en plus petite
c'est pas la gravure qui augmente les performances non plus
dorian 09/07/2004 12:52
Masquer
-0+
dorian
NiahBoumPof is back a écrit :

moins cher...t'as vu le prix des 9800Pro ??
consomme moins chauffe moins, mouais pas convainquant surtout que ce n'est pas vraiment lié a ca puisqu'a chaque fois qu'il grave plus fin, il reduisent d'autant la taille du core autreùment dit ca chauffe de plus en plus sur une surface de plus en plus petite
c'est pas la gravure qui augmente les performances non plus



Peut-etre mais je me référais juste au texte de la news :
"Ces nouveaux chips graphiques devraient développer plus de puissance pour un prix inférieur, comparé aux processeurs gravés en 0.13 microns"
niahboumpof is back 09/07/2004 12:54
Masquer
-0+
niahboumpof is back
a ben oui prix moins cher ca je suis d'accord, mais la 9800Pro n'est pas non plus cher surtout par rapport aux autres cartes, elle est nettement plus performantes qu'une X6 tout en etant seulement 40€ plus chere
dorian 09/07/2004 13:03
Masquer
-0+
dorian
NiahBoumPof is back a écrit :

a ben oui prix moins cher ca je suis d'accord, mais la 9800Pro n'est pas non plus cher surtout par rapport aux autres cartes, elle est nettement plus performantes qu'une X6 tout en etant seulement 40€ plus chere



Vi je sais, la 9800pro devient une affaire c clair, mé c juste la consomation et ses consequences (alim, chaleur, bruit..) qui me gene [:spamafote]. En .11 micron ils pourraient sans doute faire des moyen de gamme à faible consomation, et qui aurait les perf d'une 9800pro!
Patch 09/07/2004 13:05
Masquer
-0+
Patch
pas assez rentable
hysteric 09/07/2004 13:59
Masquer
-0+
hysteric
trop de concurrence à un X6 surtout.
yoyop 09/07/2004 14:27
Masquer
-0+
yoyop
toujours la meme recherche: faire du pognon à tout prix!!
ultrabill 09/07/2004 14:30
Masquer
-0+
ultrabill
yoyop a écrit :

toujours la meme recherche: faire du pognon à tout prix!!



tant qu'il y a des acheteurs, pourquoi se priver [:spamafote] ?
yoyop 09/07/2004 14:47
Masquer
-0+
yoyop
Pas faut c vrai...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité