Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD Radeon HD 7970 GHz Edition : PowerTune with Boost à l'oeuvre

Par - Source: Tom's Hardware FR

Lancée il y a près de 6 mois, la Radeon HD 7970 a depuis été surclassée par la GeForce GTX 680 de NVIDIA, puis par la GTX 670. Mais voici qu’AMD est de retour avec une version « GHz Edition » de sa carte graphique, accompagnée pour l’occasion de nouveaux pilotes Catalyst 12.7.

Tahiti XT plus rapide

Le procédé de gravure en 28 nm de TSMC s’améliorant avec le temps, AMD s’est rendu compte qu’un nombre de plus en plus important de ses GPU Tahiti était capable de fonctionner à une vitesse plus importante que celle de référence des Radeon HD 7970. C’est cela qui permet aujourd’hui au constructeur de lancer une version plus rapide de cette carte destinée à rattraper la GTX 680 de son éternel concurrent.

Physiquement, la Radeon HD 7970 d’origine et le modèle « GHz Edition » sont identiques. La différence la plus importante se situe au niveau des fréquences de fonctionnement : le GPU Tahiti XT2 fonctionne ici à 1000 MHz, contre 925 MHz auparavant. Le chipset graphique peut même monter jusqu’à 1050 MHz, la technologie « PowerTune with Boost » permettant d’augmenter de manière dynamique la tension appliquée au GPU. Ce système fonctionne tant que le dégagement thermique et le TDP restent inférieurs aux limites définies par AMD.

Les 3 Go de mémoire GDDR5 voient quant à eux leur fréquences passer de 1375 MHz à 1500 MHz, la bande passante passant par la même occasion de 264 Go/s à 288 Go/s.


Radeon HD 7970 GHz Edition
Radeon HD 7970
GeForce GTX 680
Stream processors
204820481536
Unités de texture
128128
128
Full Color ROPs
3232
32
Fréquence GPU
1000 MHz Base / 1050 MHz Boost
925 MHz1006 MHz
Texture Fillrate
134.4 Gtex/s
118.4 Gtex/s
128.8 Gtex/s
Fréquence RAM
1500 MHz
1375 MHz1502 MHz
Bus mémoire
384-bit
384-bit256-bit
Bande passante RAM
288 GB/s
264 GB/s
192.3 GB/s
RAM
3 GB GDDR53 GB GDDR5
2 GB GDDR5
Taille Die
365 mm2365 mm2
294 mm2
Transistors (Milliards)
4.314.31
3.54
Gravure
28 nm28 nm28 nm
Connecteurs alim
1 x 8-pin, 1 x 6-pin1 x 8-pin, 1 x 6-pin2 x 6-pin
Maximum power (TDP)
250 W250 W
195 W
Prix
$500 MSRP
$450 Street
~$520 Street

 

PowerTune with Boost

Selon AMD, la fréquence de base de 1 GHz n’est plus modifiable par l’utilisateur final. L’onglet Overdrive du Catalyst Control Center permet désormais de définir ce que le constructeur nomme le « boost state ». Et comme ce « boost state » s’accompagne d’une hausse de la tension, le potentiel d’overclocking est plus important qu’avec une simple augmentation de la fréquence. Tant que la carte reste dans son enveloppe thermique, elle fonctionne donc à sa fréquence maximale, mais lorsque le TDP dépasse la valeur fixée par AMD, la carte revient à une fréquence de 1 GHz. L’idée est de faire fonctionner la carte à sa puissance maximale dans les jeux, mais de revenir à une fréquence – et une tension – plus raisonnable avec certains benchs synthétiques particulièrement éprouvants pour la carte.

Nos tests ont toutefois révélé un comportement surprenant : en augmentant la fréquence de 1 MHz (soit 1051 MHz) et en lançant Furmark, la Radeon HD 7970 GHz Edition est restée « bloquée » à 1051 MHz, sans alterner dynamiquement entre cette fréquence et une fréquence de 1 GHz. Reste à espérer que ce bug sera rapidement corrigé.

En poussant un peu plus loin nos tests et en nous intéressant à la consommation sur le rail +12V, nous en avons conclu que la tension appliquée au GPU variait continuellement. En comparant une « ancienne » Radeon HD 7970 et une « GHz Edition » à des fréquences de 925 MHz et 1050 MHz, nous nous sommes par ailleurs rendu compte que la consommation sur le rail +12V était similaire à pleine charge. A consommation égale, ces deux cartes offrent donc des performances identiques.

Côté performances justement, cette Radeon HD 7970 GHz Edition est sans surprise plus rapide que la Radeon HD 7970 dans tous les tests que nous avons réalisés. Les Catalyst 12.7 utilisés lors de nos tests apportent par ailleurs une augmentation de performances non négligeable avec ces deux cartes graphiques, la Radeon HD 7970 s’approchant d’une GeForce GTX 670 tandis que le modèle GHz Edition surpasse régulièrement la GeForce GTX 680 de NVIDIA.

Température, nuisances sonores et consommation

Avec une température en charge atteignant 84°C, la Radeon HD 7970 GHz Edition est bien plus « chaude » que la Radeon HD 7970 d’origine. Elle est également plus bruyante que la Radeon HD 7970 (48,2 dB(A) en charge, contre 44,2 dB(A)), et même que la Radeon HD 6990 (46,6 dB(A)). AMD nous a toutefois indiqué que les différents constructeurs devraient adopter des systèmes de refroidissement alternatifs – probablement moins bruyants – à la place du ventirad de référence.

En veille, la Radeon HD 7970 GHz Edition fait partie des cartes les plus économes en énergie grâce à la technologie ZeroCore d’AMD. En charge toutefois, cette carte consomme autant qu’une GeForce GTX 580, et sensiblement plus qu’une Radeon HD 7970. C’est bien entendu logique compte tenu de l’augmentation de la fréquence et de la tension du GPU et de la mémoire.

Attendue à un tarif d’environ 500 dollars, cette Radeon HD 7970 GHz Edition devrait coexister avec la version classique. Mais en sachant que le potentiel d’overclocking de la Radeon HD 7970 originale est plus ou moins identique à celui de cette nouvelle carte, peut-être est-il judicieux de s’orienter vers l’ancien modèle, la différence de prix permettant d’investir dans un système de refroidissement plus efficace et plus silencieux que le modèle de référence ?

Il y a 17 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 1
    gento_koken , 22 juin 2012 08:48
    Merci enfin pour ces tests !! J'ai toujours pas compris pourquoi le nouveau fer de lance de NVIDIA enverrai la Radeon 7970 à la retraite ! Avec des pilotes qui sont maintenant plus mature et avec un grand potentiel au niveau de l'Overclocking, AMD prouve que cette carte peut tenir tete voir meme un peu plus à la GEFORCE GTX 680 !
  • -2
    anonymous@guest , 23 juin 2012 08:42
    La meilleure carte graphique du moment aurait mérité un test un peu plus long alors que dans le même temps vous faites un comparatif sur la GTX 670 bien moins performante pour un prix comparables aux 7970. Je lance donc la polémique. Vous prétendiez il y a quelques mois que "la GTX 680 enterrait la radeon 7970". Quand on relit le test on voyait pourtant que les deux cartes faisait jeux égal dans les jeux les plus modernes et gourmands alors que la GTX 680 ne creusait un écart significatif que pour des jeux anciens (type wow) pour des framerates dépassant parfois largement les 100 fps. Tom's Hardware serait-il un site pro-nvidia? Les écarts entre la GTX 680 et la Radeon 7970 Ghz edition sont aujourd'hui très significatif et pour un prix inférieur alors pourquoi ne pas avoir titré que la radeon 7970 enterrait la GTX 680?
  • 0
    Yannick G , 23 juin 2012 09:01
    Citation :
    [...]pourquoi ne pas avoir titré que la radeon 7970 enterrait la GTX 680?


    Citation :
    le modèle GHz Edition surpasse régulièrement la GeForce GTX 680 de NVIDIA.


    Je dis ça, je dis rien
  • -2
    anonymous@guest , 23 juin 2012 12:34
    1) ce n'est pas le titre de l'article (cf "avoir titré")
    2) les 2 phrases n'ont pas vraiment la même signification ... et même très loin de là.

  • 0
    Yannick G , 23 juin 2012 12:56
    Citation :
    1) ce n'est pas le titre de l'article (cf "avoir titré")
    2) les 2 phrases n'ont pas vraiment la même signification ... et même très loin de là.



    1) Le titre, c'est "AMD Radeon HD 7970 GHz Edition : PowerTune with Boost à l'oeuvre ". Je vois pas pourquoi je parlerais de NVIDIA et de ses GeForce dans le titre

    2) Exact : ma phrase est juste ("surpasse régulièrement"), la tienne non ("enterre") ;) 

    P.S. : faudrait que je liste toutes les news où on nous traite de pro-machin/anti-bidule, puis 2 jours après de pro-bidule/anti-machin, ça pourrait être marrant

    P.S.2 : Et puis on n'est plus vendredi, d'abord :o 
  • 1
    Clavus , 23 juin 2012 13:26
    Ah si j'étais riche ! =D Mais je vais me contenter de ma Sapphire HD 7850 overclocker à 1050Mhz GPU/1300Mhz RAM qui ne fait pas un bruit et ne dépasse quasiment pas les 70°c même si les performances ne sont pas du tout les mêmes.
  • 0
    anonymous@guest , 23 juin 2012 16:23
    Yannick G1) Le titre, c'est "AMD Radeon HD 7970 GHz Edition : PowerTune with Boost à l'oeuvre ". Je vois pas pourquoi je parlerais de NVIDIA et de ses GeForce dans le titre


    Je vais donc juste citer l'article consacré au test de la GTX 680: "GeForce GTX 680 : Kepler envoie Tahiti à la retraite ".
    http://www.presence-pc.com/tests/geforce-gtx-680-Kepler-23455/

    Je ne vois donc pas non plus pourquoi tu parles de AMD et de sa Radeon sur un article consacré à NVidia. Vu l'écart actuel entre les GTX 680 et radeon 7970 on pourrait aujourd'hui écrire que "Radeon 7970 Ghz edition : Tahiti envoie Kepler à la retraite ". CQFD.
  • 0
    Yannick G , 23 juin 2012 20:40
    Citation :
    Je ne vois donc pas non plus pourquoi tu parles de AMD et de sa Radeon sur un article consacré à NVidia.


    Sauf erreur de ma part, la Radeon HD 7970 GHz Edition dont on parle dans la présente news, c'est chez AMD, pas NVIDIA
    Donc encore heureux que je parle d'AMD :o 
  • 0
    anonymous@guest , 23 juin 2012 21:01
    Je vais donc juste reciter l'article consacré au test de la GTX 680: "GeForce GTX 680 : Kepler envoie Tahiti à la retraite ".
    http://www.presence-pc.com/tests/g [...] ler-23455/

    Ce qui en plus s'avère donc inexact au final ... ;-)
  • 0
    anonymous@guest , 24 juin 2012 03:33
    moi aussi j'ai été très decu de Toms hardware quand j'ai vu le titre
    "GeForce GTX 680 : Kepler envoie Tahiti à la retraite ".

    J'ai surtout été decu, de voir le si peu d'ecart entre une 79710 et une 680. Avec l'habituelle objectivité de toms hardware je m'attendais a ce que la 7970 soit complétement a la ramasse et que la 680 soit une "tuerie".

  • 0
    anonymous@guest , 24 juin 2012 07:55
    Oui c'est très étonnant que cela ne fasse pas l'objet d'un vrai article car voici ce que l'on peux dire aujourd'hui:
    - A fréquence fixe et bloquée égale le Radeon 7970 Ghz est plus performant que le GTX 680
    - Le Radeon 7970 Ghz à un meilleur potentiel d'overclocking que le GTX 680
    - Le Radeon 7970 Ghz est moins chère que le GTX 680
    - Le radeon 7970 est un vrai GPUCPU et pas seulement une carte de jeux

    Ca fait quand même beaucoup de nouvelles ...
  • 0
    Yannick G , 24 juin 2012 09:38
  • 0
    anonymous@guest , 24 juin 2012 11:58
    J'ai faux ... ???
  • 0
    Clavus , 24 juin 2012 17:16
    En même temps si l'article "GeForce GTX 680 : Kepler envoie Tahiti à la retraite" a un titre "daubé", c'est pas la faute de l'auteur de celui ci. (et puis même si c'était le faute des drivers ou autre, c'était peut être le cas à l'époque les 680 s'en sortait mieux au moment du test, ils vont pas non plus refaire un test à chaque nouvelle versions des pilotes.)
    Moi je trouve cet article correct. Et ceux qui ne sont pas content de l'autre article, ils ont cas aller râler sur l'autre article pas celui ci... Mais ça reste mon avis personnel.

    Ici le sujet est, est-ce que la nouvelle 7970 apporte quelque chose par rapport à l'ancienne. Rien de plus rien de moins.
  • 0
    anonymous@guest , 24 juin 2012 18:50
    Oui mais le problème c'est qu'un autre site bien connu avait alors conclu que les 2 cartes était a peu près équivalente:
    http://www.hardware.fr/articles/857-22/recapitulatif-performances.html

    A mon avis le panel de jeux de test de tom's hardware est à revoir. Comment justifier la présence d'un vieux jeux comme wow qui atteint de très gros framerate même en 2560x1600 et qui semble particulièrement optimisé pour les cartes de nvidia.

    Pour finir voilà ce qu'écrivait Hardware.fr le 22/03/2012 à la sortie de la GTX 680:

    Précisons cependant que si la GeForce GTX 680 reprend la couronne de la carte graphique mono-GPU la plus performante du moment, son avance reste en moyenne assez légère, et ses performances sont très variables d'une situation à l'autre. Elle souffre particulièrement lorsque l'antialiasing 8x, très gourmand en bande passante mémoire, est activé.

    Ajoutons à cela le manque de visibilité par rapport au comportement du GPU Boost sur les cartes que vous trouverez dans le commerce, Nvidia refusant catégoriquement de rentrer dans le détail de ses spécificités. Il faut dire que la technologie, contrairement à ce que font les CPU, n'est pas déterministe, ce qui signifie que deux échantillons d'une même carte auront des performances différentes. Nos tests ont montré que GPU Boost apportait 4 à 5% de performances supplémentaires sur un échantillon que nous supposons avoir été soigneusement sélectionné par Nvidia et testé dans des conditions idéales. Nous devons donc supposer qu'il s'agit là de la plage de performances dans laquelle se trouveront les GeForce GTX 680 une fois placées dans votre système, et que les performances pourraient en fait se rapprocher de celles d'une Radeon HD 7970.

    Au niveau de l'overclocking, le GK104 dispose de moins de marge que le GPU des Radeon HD 7900, GPU Boost puisant déjà en grande partie dans celle-ci. Par contre, l'overclocking de la mémoire peut être généreux et offre un rendement très élevé sur une GeForce GTX 680 qui manque quelque peu de bande passante mémoire, offrant ainsi un gain de performances sympathique particulièrement dans les situations où elle est un petit peu en retrait. Pour battre cette GeForce GTX 680 ainsi boostée, il faudra alors passer par un overclocking massif de la Radeon HD 7970, avec modification de la tension GPU et augmentation de toutes les nuisances liées.


    Ils avaient déjà tout vu et tout compris ... ;-)
  • 0
    Clavus , 24 juin 2012 20:05
    Je suis d'accord, là dessus, mais bon encore une fois, c'est pas sur cette article qu'il faut dire ça... Quitte à râler autant le faire au bon endroit non ?
  • 0
    Yannick G , 25 juin 2012 05:27
    Citation :
    Je suis d'accord, là dessus, mais bon encore une fois, c'est pas sur cette article qu'il faut dire ça... Quitte à râler autant le faire au bon endroit non ?


    Tout à fait :jap: