Publicité
Tout sur les Cartes graphiques
 Derniers articles sur les Cartes graphiques
Le raytracing peut-il supplanter la rastérisation ?

Le raytracing peut-il supplanter la rastérisation ?
Souvent cité comme la technique ultime de rendu 3D, celle permettant d’accéder au photoréalisme et constituant donc l’avenir des jeux vidéos, le raytracing est l’objet de bien des fantasmes. Dans cet article, nous revenons sur son fonctionnement. Lire la suite

  • G45 contre Geforce 9400M
    Intel contre NVIDIA. G45 contre GeForce 9400. Nous examinons les derniers chipsets intégrés de chaque marque. NVIDIA dominera sans doute les tests 3D, mais sera-ce suffisant pour gagner le match ? Et peut-on jouer sans une vraie carte graphique ? Lire la suite
Tous les articles Cartes graphiques
 Comparatif Cartes graphiques
Tous les comparatifs
 Dernières actualités Cartes graphiques
Toutes les actualités Cartes graphiques
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

R700 / Radeon HD 4000 : toutes premières infos

Actu suivante
Lundi 18 février 2008 à 09:30 par Matthieu Lamelot

Ruby de retour ?Le GPU R700, le futur haut de gamme de ATI se fait attendre. On ne sait même encore rien de lui. Quoique... Nos confrères de Hartware.de disent avoir eu entre les mains des documents authentiques détaillant les caractéristiques de cette puce, ainsi que de toute la gamme des Radeon HD 4000 ! Ces informations sont bien entendu à prendre au conditionnel et seul le temps dira si ces informations sont véiridiques ou s’il s’agit de simples élucubrations de fans de Ruby...

Le premier GPU a plus d’1 GHz

Le R700 se distinguerait des précédentes générations par son nombre d’unités de calcul, et par sa fréquence. Ce serait en effet la première fois qu’un GPU dépasserait la barre du gigahertz, ATI tablant sur 1 050 MHz. Rappelons par exemple que le R680 des dernières Radeon HD 3870 X2 est cadencé à 825 MHz et que les Geforce ne dépassent pas 650 MHz. AMD parviendrait à atteindre de telles fréquences avec le même procédé de gravure en 55 nm.

Une puissance de feu de 1 téraflops

Niveau architecture, le R700 serait doté de 480 stream processors, soit 50 % de plus que les R600/RV670/R680. Le nombre de ROP resterait malheureusement inchangé (16). Le nombre d’unités d’application des textures serait par contre doublé (32). Ces ajouts, associés à la hausse de fréquence permettrait au R700 de développer une puissance de 1 téraflops à lui tout seul. Par comparaison, les Radeon HD 3870 et Geforce 8800 GTS 512 ne dépassent pas 500 gigaflops.

Mémoire : GDDR5 sur 256 bits

Une des caractéristiques les plus curieuses est la bande passante mémoire. ATI aurait fait le choix de conserver un bus à 256 bits seulement, compensant cette faiblesse par le recours à de la GDRR5. Celle-ci pourra monter en fréquence encore plus facilement que la GDDR4, jusqu’à 2,2 GHz.

Centrale nucléaire ?

Et la consommation dans tout ça ? Eh bien, il semble qu’AMD parvienne à la contenir puisque les prévisions tablent sur une enveloppe de 150 W seulement pour la Radeon HD 4870 (ou HD 4800 ?) dotée d’un R700 à 1,05 GHz et de 1 Go de GDDR5 à 2,2 GHz. Plus fort, la consommation au repos ne dépasserait pas 10 W pour le GPU et 20 W pour la carte entière grâce aux derniers raffinements de la technologie PowerPlay+.

C’est pour quand ?

Le R700 en juin ou en 2009 ?Mais le R700 ne sera pas tout seul. ATI renouvellera toute sa gamme, avec des Radeon HD 4450, 4470, 4650, 4670, et 4850. AMD sortirait même une Radeon HD 4870 X2, dotée comme l’actuelle HD 3870 X2 de deux GPU.

D’après nos confrères, la sortie des premières Radeon HD 4000 serait pour l’instant prévue aux alentours de juin, c’est-à-dire du Computex. Les roadmap présentées par AMD lors de son Financial Analyst Day évoquaient plutôt début 2009.

Source : Hartware.de

Commentaires
Ajouter un commentaire
pink floyd pink 18/02/2008 10:01
Masquer
-0+


Bonjour ,

avez vous un lien qui explique la technologie powerplay+ . Est ce une sorte de cool&quiet pour les gpu ?

merci

Kador 18/02/2008 10:08
Masquer
-0+

oui c'est ça

Dandu 18/02/2008 10:26
Masquer
-0+

en gros, oui, le PowerPlay permet de modifier les fréquyences et de désactiver certaines partie de la puce

nystep 18/02/2008 11:02
Masquer
-0+

bon bin si il n'y a que 16 ROP c'est même pas la peine d'attendre...

Kador 18/02/2008 13:15
Masquer
-0+

oui, ils ont oublié que l'AA c'est ce qu'on met en avant dans les tests

Aimame 18/02/2008 14:03
Masquer
-0+

Pourquoi s'obstiner à ce limité à 16 rop ainsi qu'un bus 256bits????

Et des nouvelles du G100?

Wirmish 18/02/2008 16:48
Masquer
-0+

Un bus 256 bit en GDR5 est équivalent à un bus 512 bit en GDDR3/GDDR4.
Et la GDDR5 fonctionne à 1.5V au lieu de 1.8V pour la GDDR4.

Le G100 est maintenant désigné sous le code de GT200.

Ce ne sont pas les ROPs qui limitent le R600/RV670 mais le multi-texturing.

Les AA buggés, c'est de la fiction.
C'est seulement que les GeForce sont optimisés uniquement pour le 4xAA.
En 2xAA les Radeons font jeu égal, et lorsque tu actives le 8xAA, les Radeons passent devant les GeForce... et même devant la ULTRA en haute résolution.
Preuve: http://tinyurl.com/2g4z56

J'ai fait un tableau pour résumer les specs de la série 4000: http://tinyurl.com/37fq44

El_Barto 18/02/2008 16:51
Masquer
-0+

Vu que les 9800 GTX et GX2 sont pas encore sorties, je pense qu'on a le temps pour le G100.

John Mc Conroe 18/02/2008 22:14
Masquer
-0+

un peu de concurrence ça ne pourrait pas faire de mal!

mopoulpo 19/02/2008 09:49
Masquer
-0+

la 4870, 299$ (299€ ?) : MIAM :)
Fera-t-elle partie des première à sortir ?

djromixunited01 19/02/2008 13:37
Masquer
-0+

AMD a toujours jouer sur la puissance du CPU sans se soucier de la bande passante surtout si on compare la bande passante de ses processeur face à ceux d'intel ce qui fait une bonne partie du trou entre leur performances réelles. maintenant qu'ils controlent ATI ils font pareil.

matthieu lamelot 19/02/2008 14:15
Masquer
-0+

pardon ? Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que je ne suis pas d'accord :D
Tu peux préciser ta pensée ?

hysteric 19/02/2008 14:34
Masquer
-0+

Matthieu Lamelot :
pardon ? Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que je ne suis pas d'accord Tu peux préciser ta pensée ?


C'est bien beau d'avoir de la bande passante si tu n'en fais rien !
Maintenant les 88OO GT et GTS² sont sur le même schema pour l'adressage de la mémoire et envoie à peu pres autant de BP que les ATI 38xx (à la frequence près).
Il serait possible d'avoir un bus à 512b mais avec des couts monstrueux, et tout ça pour faire tourner 3dMark Vantage ... :/

matthieu lamelot 19/02/2008 15:50
Masquer
-0+

le truc qui me chagrine c'est que djromixuni ted01 parle de CPU, pas de GPU, et là, on peut pas vraiment dire qu'AMD soit moins bien fourni avec son HT 3.0 et son contrôleur intégré qu'Intel l'est avec son FSB, c'est plutôt le contraire

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux