Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

P2P : la permission de moucharder

par - source: LCI
Petite information passée un peu trop inaperçue la semaine dernière : la
Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP)
a déclaré qu'elle était dans l'attente d'une réponse de la
CNIL
pour pouvoir utiliser un détecteur d'internaute téléchargeant illégalement de la musique en P2P. La demande aurait été adressée à la
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
le 15 avril dernier. Cet outil permettrait donc d'identifier l'internaute, et, selon la
SCPP
, des "messages d'avertissement " seraient envoyés à l'internaute contrevenant, ayant mis sur le réseau des titres musicaux sans en avoir demandé l'autorisation. Ceci dit, et comme on vous en parlait déjà ici, il était plus qu'inévitable de voir arriver une telle initiative.
Il va sans dire que toute démarche à l'encontre de l'internaute ne devrait pas s'arrêter à un "simple avertissement" si ce dernier ne tenait pas compte des messages transmis par la
SCPP
. Cependant, dans une correspondance avec la Société, la
CNIL
demande à avoir des éclaircissements à propos de la technologie employée dans ce futur mouchard Interneteux, afin de pouvoir rendre son "verdict" en septembre prochain. C'est au cours du mois de juillet que ces éléments devraient être transmis à l'institution.

Notez à cet égard qu'un dossier concernant toute la problématique liée au P2P sera publié la semaine prochaine sur notre site, avec notamment une interview d'un représentant de la SACEM se prononçant entre autre sur cette mesure.
Partager:
67
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
MrDD 04/07/2005 15:05
Masquer
-0+

C'est pas si mal.
En effet, si jamais on a un message d'avertissement, ça nous permettra de nous rabattre sur une solution anonyme et cryptée sans avoir le tribunal sur le dos pour deux pauvres mp3 :D

hollytiger 04/07/2005 15:18
Masquer
-0+

pour l'information de tous

si la SCP constitue des fihciers, vous pouvez tous demander des comptes à la CNIL.
en effet, la loi informatique et liberté vous autorise à consulter ce que des companies ou societés rentrent dans es fichiers vous concernant, en plus, vous avez un droit de rectification de ces données.

je vous invite donc tous à faire des reclammation dans ce sens auprès de la CNIL, vous pouvez même demander des informations sur le contenu des infos de ces fichiers.
bref, faites le plus de bordel possible et la CNIL refusera certainement l'acreditation à la SCP

pete_get27 04/07/2005 15:41
Masquer
-0+

Citation :C'est pas si mal.
En effet, si jamais on a un message d'avertissement, ça nous permettra de nous rabattre sur une solution anonyme et cryptée sans avoir le tribunal sur le dos pour deux pauvres mp3 :D

C'est impossible pour l'instant d'être totalement anonyme

MrDD 04/07/2005 15:44
Masquer
-0+

Impossible, j'irais pas jusque là.
Par contre, vachement difficile pour l'internaute lambda, vi.

Blastm 04/07/2005 15:46
Masquer
-0+

permettre d'identifier l'internaute...
dans quel mesure? quelles informations?
envoyer des messages: comment?

on va se retrouver comme au danemark, ou chacun pourras denoncer son voisin et ou des boites seront payés pour traquer l'utilisateur de p2p et le raqueter une fois identifié...
en esperant que la reponse de la cnil n'iras pas dans se sens, donc :/

Edy 04/07/2005 16:07
Masquer
-0+

Citation :si la SCP constitue des fihciers, vous pouvez tous demander des comptes à la CNIL.
en effet, la loi informatique et liberté vous autorise à consulter ce que des companies ou societés rentrent dans es fichiers vous concernant, en plus, vous avez un droit de rectification de ces données.

je vous invite donc tous à faire des reclammation dans ce sens auprès de la CNIL, vous pouvez même demander des informations sur le contenu des infos de ces fichiers.
bref, faites le plus de bordel possible et la CNIL refusera certainement l'acreditation à la SCP


Ben avec le changement qu'il y a eu y'a 2 ans je crois via sarko, cela n'est plus vraiment vrai.
Ils ont réussi a faire sauter quelques règle d'informatique et liberté.
Si un fichier numérique est créer non pas pour une utilisation commerciale mais pour la prevention et repression, ils peuvent enregistrer nos IP au moment X (seulement pour l'instant) sans nous demander de compte. autrement dit notre identité.

Humaniste 04/07/2005 16:47
Masquer
-0+

Euuuuuuuuuuuuuh

Pkoi vous interviewé un espece de <> de la Sacem ???
Pour diffuser leur propagande comme les manuels distribués dans les ecoles qu'on a brulé par centaines :D

Serieux c'est pas cool... Sinon faudrait plutôt prévoir une confrontation le même jour Sacem/www.Odebi.org
Là ce serait équitable. Et la question est : PPC est-il équitable ou prend-il partie dans la lutte contre le P2P (que seuls quelques capitalistes plein de fric échaudés soutiennent...)

:jap:

MrDD 04/07/2005 16:52
Masquer
-0+

Pour une fois, suis d'accord avec humaniste...

Julien 04/07/2005 16:57
Masquer
-0+

Citation :Euuuuuuuuuuuuuh

Pkoi vous interviewé un espece de <> de la Sacem ???
Pour diffuser leur propagande comme les manuels distribués dans les ecoles qu'on a brulé par centaines :D

Serieux c'est pas cool... Sinon faudrait plutôt prévoir une confrontation le même jour Sacem/www.Odebi.org
Là ce serait équitable. Et la question est : PPC est-il équitable ou prend-il partie dans la lutte contre le P2P (que seuls quelques capitalistes plein de fric échaudés soutiennent...)


Heu faut arrêter là. Nous ne sommes pas dans un état totalitaire et on ne va pas se priver d'interviewer quelqu'un juste parce que "c'est un méchant pas bô". La liberté de parole, ça ne s'applique pas seulement à "ceux qui sont gentils". Le dossier est bien plus complet que cela et ne se limite pas à cette interview d'ailleurs.

Philippe R 04/07/2005 17:04
Masquer
-0+

Citation :

Euuuuuuuuuuuuuh

Pkoi vous interviewé un espece de <> de la Sacem ???
Pour diffuser leur propagande comme les manuels distribués dans les ecoles qu'on a brulé par centaines :D

Serieux c'est pas cool... Sinon faudrait plutôt prévoir une confrontation le même jour Sacem/www.Odebi.org
Là ce serait équitable. Et la question est : PPC est-il équitable ou prend-il partie dans la lutte contre le P2P (que seuls quelques capitalistes plein de fric échaudés soutiennent...)

:jap:



Moi (en mon nom personnel) je prends le parti de la lutte contre l'échange de fichiers contrefaits, sans aucun état d'ame.

matthieub 04/07/2005 17:07
Masquer
-0+

Citation :des "messages d'avertissement " seraient envoyés à l'internaute contrevenant


Net Send ? [:amphipolis:5]

MrDD 04/07/2005 17:08
Masquer
-0+

Citation :Et la question est : PPC est-il équitable ou prend-il partie dans la lutte contre le P2P ?

Citation :

Moi (en mon nom personnel) je prends le parti de la lutte contre l'échange de fichiers contrefaits, sans aucun état d'ame.



Je constate que pour toi, le P2P ne sert qu'à l'échange de fichiers contrefaits.

La France adooooooore les raccourcis généralistes...

MrDD 04/07/2005 17:10
Masquer
-0+

Citation :

Citation :des "messages d'avertissement " seraient envoyés à l'internaute contrevenant


Net Send ? [:amphipolis:5]




WinLanMessage :o

zeb 04/07/2005 17:12
Masquer
-0+

Non, des courriers électroniques :o genre mailbomb même !

dju 04/07/2005 17:16
Masquer
-0+

winpopup.exe ? :o

Tenshintai 04/07/2005 17:35
Masquer
-0+

Avoir une ligne de conduite irréprochable : oui.
Me faire mettre en ayant cette conduite: non.

Ou

Contre les atteintes au droit d'auteur: oui.
Des places de ciné à 9 €, des jeux à 60€, des Dvd avec 3 bandes annonces à 20€, et des cd à 18€: non.

dju 04/07/2005 17:40
Masquer
-0+

20€ le DVD ? t'es gentil toi :o

Philippe R 04/07/2005 17:40
Masquer
-0+

Citation :[quote]Et la question est : PPC est-il équitable ou prend-il partie dans la lutte contre le P2P ?


Je constate que pour toi, le P2P ne sert qu'à l'échange de fichiers contrefaits.

La France adooooooore les raccourcis généralistes...[/quote]
Tu as lu cela ou dans mes propos ?

MrDD 04/07/2005 17:51
Masquer
-0+

Citation :

Tu as lu cela ou dans mes propos ?



Citation :

Moi je prends le parti de la lutte contre l'échange de fichiers contrefaits, sans aucun état d'ame.



On parle de P2P, tu pars directement sur l'échange de fichier contrefaits.
Sans même une petite phrase de nuance genre "Je ne suis pas contre le P2P, mais les mauvaises utilisations qui en sont faites" ou un truc du genre.
Faut pas s'étonner, et encore moins chercher à faire croire le contraire de ce que l'on dit de façon impulsive et donc de façon honnete.

Philippe R 04/07/2005 17:54
Masquer
-0+

Citation :On parle de P2P, tu pars directement sur l'échange de fichier contrefaits.
Sans même une petite phrase de nuance genre "Je ne suis pas contre le P2P, mais les mauvaises utilisations qui en sont faites" ou un truc du genre.
Faut pas s'étonner, et encore moins chercher à faire croire le contraire de ce que l'on dit de façon impulsive et donc de façon honnete.

Je ne parle pas de manière impulsive mais de manière juridique, ma phrase était sans ambiguités. Bref on va pas commencer les procès d'intention alors que le dossier est pas encore sorti.

Julien 04/07/2005 17:58
Masquer
-0+

Le fait que Philippe soit contre l'échange de fichiers contrefaits est complètement logique : ce n'est pas légal, et c'est bien normal que l'on ne soit pas "pour".

Maintenant être contre l'échange de fichiers contrefaits ne signifie pas nécessairement être contre le P2P dans son ensemble : il permet notamment de faire de la promotion pour des artistes non connus (entre autre).

Cependant faut pas avoir peur des mots, aujourd'hui ce qu'on s'échange sur les réseaux P2P, c'est en ENOOORRRME majorité des fichiers protégés, c'est intéressant de le repréciser :)

Philippe R 04/07/2005 17:59
Masquer
-0+

Oui, et le post que je quote parle de P2P en général et ne distingue pas non plus les 2. Bref :o

matthieub 04/07/2005 18:05
Masquer
-0+

Citation :Des places de ciné à 9 €, des jeux à 60€, des Dvd avec 3 bandes annonces à 20€, et des cd à 18€: non.


Ciné à 9€ : Il faut des sous pour faire des salles en numérique :o
Jeux à 60€ : Ce que les distributeur perde en vendant aux USA à 20euros doit être ratrapé sur le marché européen :o
DVD à 20€ : Estime toi content d'avoir payer ta platine DivX 40euros au Aldi :o
CD à 18 € : Ne pouvant pas attraper ceux qui pirate, c'est ceux qui ne pirate pas et qui achète qui casque. Logique je trouve :o




:whistle:

casimir59 04/07/2005 18:21
Masquer
-0+

Citation :

Oui, et le post que je quote parle de P2P en général et ne distingue pas non plus les 2. Bref :o





Euh..."dialogues de sourds" ???

[:casimir59:6] (pas taper svp)

MrDD 04/07/2005 18:37
Masquer
-0+

Citation :

Oui, et le post que je quote parle de P2P en général et ne distingue pas non plus les 2. Bref :o



C ce que je soulignais ^^
Ta précision était la bienvenue :jap:

astero-H 04/07/2005 18:42
Masquer
-0+

Citation :Le fait que Philippe soit contre l'échange de fichiers contrefaits est complètement logique : ce n'est pas légal, et c'est bien normal que l'on ne soit pas "pour".

Tu sais que c'est très intelligent ce que tu dis ? :pfff:

Moi j'dirais plutot :
Une loi qui fait qu'une bonne partie de la populace est hors-la-loi est une mauvaise loi. :kaola:

Shor-T 04/07/2005 19:02
Masquer
-0+

Citation :

Tu sais que c'est très intelligent ce que tu dis ? :pfff:

Moi j'dirais plutot :
Une loi qui fait qu'une bonne partie de la populace est hors-la-loi est une mauvaise loi. :kaola:




Beau troll, vraiment joli :o ...

casimir59 04/07/2005 19:06
Masquer
-0+

Citation :

Citation :Des places de ciné à 9 €, des jeux à 60€, des Dvd avec 3 bandes annonces à 20€, et des cd à 18€: non.


Ciné à 9€ : Il faut des sous pour faire des salles en numérique :o
Jeux à 60€ : Ce que les distributeur perde en vendant aux USA à 20euros doit être ratrapé sur le marché européen :o
DVD à 20€ : Estime toi content d'avoir payer ta platine DivX 40euros au Aldi :o
CD à 18 € : Ne pouvant pas attraper ceux qui pirate, c'est ceux qui ne pirate pas et qui achète qui casque. Logique je trouve :o




:whistle:






Ciné à 9€ : Dieu merci les comités d'entreprises existent :sweat: (les places à 3 ou 5€ OK. à 9€ NON).

Jeux à 60€ : même proposés à 10$ aux USA, les radins iraient encore les "pomper" gratos en p2p :D . Alors à 60€ en france, comment veux-tu qu'un ado gagnant 20€ d'argent de poche mensuel, puisse s'acheter un tel jeu :sarcastic: . Surtout quant "papa-maman" ont un ordi et payent la connexion ADSL :sarcastic: . Dés fois la tentation est trop forte, surtout au vu de la conjoncture actuelle... (mais bon comme les Majors s'en tappent :o ).

DVD à 20€ : aprés les CD's, c'est la seconde "plus grosse arnaque" :o . Au vu des prix des DVD's vierges (pas chez nous hein ;) ), des frais de fabrications (waffers, gravure) réduits, et de la faible marge consentis à l'auteur (5% je crois) enlève 20% de TVA et les 5% de l'auteur et un peu de "frais de fabrication" et tu obtiendras à peu prés la marge des distributeurs et surtout des Majors :o .

CD à 18€ : :ouch: . Avec le temps les albums auraient dû se vendre 10€, pas plus :o . Mais bon, les Majors n'aimant pas réduire leur colossale marge, quitte à vendre moins, voila ou on en est maintenant.

Tout ça, il faut bien faire avec, surtout avec le gel effectif des salaires depuis belle lurette, le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, les impots en tous genres (on ne paye plus la vignette certes, mais: les impots locaux flambent, le prix du pétrole flambe comme jamais (aussi depuis la disparition de la TIPP après l'ère Jospin :sarcastic: ,et...il reste toujours surtaxé de TVA comme un "produit de luxe", à vous de juger...), les prix des biens immobiliers qui s'envolent, ect...
Sans compter les délocalisations :o .

Alors, si pour 30€ par mois on peux se "chopper" quelques films (2 ou 3) plus quelques albums Mp3 (2 ou 3), le tout étant plus ou moins compressé et donc largement de moindre qualité aux produits originaux; plus 1 jeu pC, bah le calcul est simple: l'abo ADSL il est rentabilisé [:casimir59:8] .

Le calcul est aussi simple que ça [:casimir59:8] . Le jour ou tous les foyers français auront les moyens d'acquérir légalement les CD-DVD et jeux qu'ils veulent à hauteur de quelques unités par mois, il deviendra logique dans l'esprit de chacun d'acheter, plutot que de passer pour le "pirate" du quartier [:casimir59:8] .


Et: pas la peine de parler des titres vendus à 0.99€ l'unité. Franchement: pour l'album entier mieux vaut l'acheter dans le commerce. En plus la qualité est moindre :p . (tout audiophile qui se respecte fuie les formats compressés, la perte de qualité par rapport à l'original en Wave étant bien réelle ;) )

astero-H 04/07/2005 19:08
Masquer
-0+

Citation :

Beau troll, vraiment joli :o ...



Un connaisseur ? :jap:

Shor-T 04/07/2005 19:17
Masquer
-0+

Citation :

Un connaisseur ? :jap:




Non pas du tout mais la connerie que t'as pondu elle doit rester dans les annales car ça c'est juste pour faire ton malin et dire "ouais je suis un rebel comme tous les français, on pirate et c'est normal ..."

Je suis d'accord sur le fait que les majors se remplissent les poches, je grave quelques cd de zik mais de la à sortir une connerie pareille ...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK