Publicité
Derniers dossiers PC portables
Intel Centrino 2 : la preview

Intel Centrino 2 : la preview
Intel a lancé cette semaine sa plateforme Centrino 2. Centrino 2 se présente comme une mise à jour complète de la plateforme : nouveaux CPU, nouveaux chipsets, nouvelles cartes WiFi, Wimax, Ethernet, modules Turbo Memory. Présentation et premiers tests Lire la suite

Portables et SSD en 2011

Samedi 26 avril 2008 à 00:00 par David Civera
Source: TechOn! – Catégorie : PC portables
21 commentaires

SSD Toshiba 128 GoSelon le président de Toshiba Semiconducteur, Shozo Saito, 25 % des ordinateurs portables qui seront vendus en 2011 disposeront d’un SSDLes SSD (Solid-State Drive) sont des volumes de mémoire de masse qui utilisent des puces de mémoire flash là où les disques durs utilisent des disques....

L’avenir des SSD ?

Quel est l’avenir du SSD dans les ordinateurs portables ? Ces solutions de stockage ont tout pour plaire ou presque. Temps d’accès en dessous de la milliseconde et consommation bien plus faible qu’un disque dur classique. Ils sont donc parfaits pour une utilisation nomade. Le plus gros problème est néanmoins que les offres SSD sont aujourd’hui extrêmement chères et beaucoup se demandent si face à la capacité toujours plus grande des disques durs et leur prix plus raisonnables, les SSD vont réellement percer le marché.

Capacité

En ce qui concerne la capacité, Toshiba a affirmé qu’il proposerait des SSD de 256 Go et 512 Go en 2009. Reste maintenant à la question du prix. M. Saito ne donne pas vraiment de solution magique, mais estime seulement que le marché des mémoires flash NANDPrincipal type actuel de mémoire flash. La mémoire flash NAND repose sur une technologie mise au point par Toshiba à la fin des années 80. Elle a pris... devrait augmenter de 133 % en moyenne chaque année, entre 2006 et 2010. Plus de puces signifient des coûts de production tirés vers le bas.

Prix

Certains fabricants de disques durs ne vont tout de même pas resté les bras croisés et il se peut que les menaces de Seagate, qu’il a commencé à mettre à exécution (cf. « Seagate commence les procès »), et surtout les avancés technologiques ralentissent ces prévisions.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Tehar 26/04/2008 00:42
Masquer
-0+
Tehar

Sincerement les utilisateurs normaux ont besoin d'un minimun de capacité, mais a partir de 160Go, il y a deja de quoi mettre et c'est meme tres difficile a remplir si on compte le faire légalement..

Pendant encore quelques années, les disque durs traditionnels seront probablement plus interessant pour du stockage massif mais au niveau du systeme, la difference est quand meme bien presente.

maxix 26/04/2008 02:22
Masquer
-0+
maxix

Certains fabricants de disques durs ne vont tout de même pas restER ;)

Nulenlatin 26/04/2008 08:22
Masquer
-0+
Nulenlatin

Tout à fait d'accord avec Tehar : c'est difficile de remplir son disque dur comme légalement.
Autre avantage du SSD : il résiste beaucoup mieux aux chocs. Avantage appréciable pour les ordinateurs portables!

shooby 26/04/2008 09:21
Masquer
-0+
shooby

Tient quelqu'un a t-il fait un sondage sur ce thème ici ?

geek_du_44 26/04/2008 10:58
Masquer
-0+
geek_du_44

reste aussi la question des cycles d'écritures effacement ré écritures... sur un même secteur...

Watchwolf 26/04/2008 11:22
Masquer
-0+
Watchwolf

geek_du_44 a écrit :

reste aussi la question des cycles d'écritures effacement ré écritures... sur un même secteur...




Il existe des FS pour palier a ces problemes, ainsi que des OS permettant de placer tous les dossiers ayant beaucoups d'acces en écriture (log, temp, ...) dans des partitions différentes ce qui permet alors d'utiliser un petit SSD avec un DD a coter.

Chklang 26/04/2008 12:02
Masquer
-0+
Chklang

Nulenlatin :
Tout à fait d'accord avec Tehar : c'est difficile de remplir son disque dur comme légalement.Autre avantage du SSD : il résiste beaucoup mieux aux chocs. Avantage appréciable pour les ordinateurs portables!


Pas tout à fait d'accord...
Enregistre 10mins de vidéo avec ta webcam sans compression, et tu va te demander pourquoi avant ce fin de timing il va te dire impossible d'enregistrer plus ;)

jedge 26/04/2008 12:16
Masquer
-0+
jedge

Chklang a écrit :

Pas tout à fait d'accord...
Enregistre 10mins de vidéo avec ta webcam sans compression, et tu va te demander pourquoi avant ce fin de timing il va te dire impossible d'enregistrer plus ;)




+1 :D
et les jeux dont l'install prend 9go,
Vista avec la restauration activée,
160go c'est rien aujourd'hui...

efranchi 26/04/2008 14:42
Masquer
--1+
efranchi

Je travaille dans la distribution des SSD, en suisse (d'ailleurs je vais bientôt contacter Tomhardware pour leur en fournir un en test), Memoright de sa part estime avoir un coût de 0.7$ par Gb en 2010. Ce sont leurs previsions internes, ce qui est tout à fait remarcable pour un SLC, car il ne s'agit pas là de n'importe quel SSD, on parle bien du SSD actuellement disponible sur le marché le plus rapide et puissant qui existe au monde, cherchez de vous mêmes sur le net, vous trouverez pas de mieux, 120Mb/s read ET write. Cerise sur le gateau, c'est aussi le moins chèr, comment est-ce possible?
Le prix de 0.7$/Gb est attegnable aussi grâce à la main d'oeuvre peu chère du pay de production, la Chine.
Bien à vous.

shooby 26/04/2008 14:55
Masquer
-0+
shooby

Oui enfin faut pas déconner non plus, pour une utilisation raisonnable 160 Go ne se rempliront pas du jour au lendemain

bentotoro 26/04/2008 15:56
Masquer
-0+
bentotoro

Vivement les SSD dans les camescopes : fini la mécanique ! :)

Tehar 26/04/2008 16:23
Masquer
--1+
Tehar

Heu oui. Si j'ai pris l'exemple de 160Go c'est parce que c'est ce que j'ai:)

Un utilisateur normal aura 4 ou 5 jeux d'installés a la fois (un jeu quand on y joue plus on le desinstalle), des documents ou videos tiers.

Si nos disques durs sont si vite plein, faut quand meme reconnaitre que c'est certainement plus dus au 40Go ou 50Go de MP3, divx ou en 50Go d'isos de jeux trouvés sur torrent ou emule, que du a la video webcam :)

7bayou 26/04/2008 20:40
Masquer
-0+
7bayou

lol les jeux on les désinstalle ou pas...
regarde avec steam ..(mon dossier fait pas loin de 30 go..)

Tehar 26/04/2008 22:09
Masquer
-0+
Tehar

Citation :lol les jeux on les désinstalle ou pas...


Oui bien sur mais ca c'est une question d'habitude il me semble. C'est un peu comme la consomation electrique, l'environnement toussa.

Nous avons des disques durs toujours plus gros, et ca donne une excuse pour stocker toujours plus, mais ce n'est aps pour ca que les dossiers stockés sont utiles.

Regulierement j'ai des clients qui me disent qu'il faut faire imperativement des backup (c'est eux qui voient), leurs dossiers ou partition *stockage* etant hyper importantes voir vitales, et regulierement le client va recuperer l'equivalent d'un DVD et formater tout seul tout le reste, comme quoi c'est pas si vital que ca au final..

Un ordinateur c'est un peu comme un grenier, on entasse au fil du temps en se disant que ca peut toujours servir, puis apres quelques années, ca commence a sentir et on le jette, alors qu'on attendant on a pas pus stocker des choses qui aurait pus etre importante car on avait pas de place:)

shooby 27/04/2008 13:39
Masquer
-0+
shooby

Oui c'est vrai quoi, en quoi c'est utile les jeux vidéos ?

OK, [:artisong:1]

iksarfighter 28/04/2008 02:54
Masquer
-0+
iksarfighter

SSD = Vaporware...

IF.

Gudule 28/04/2008 11:04
Masquer
-0+
Gudule

la majorité des utilisateurs de pc n'ont pas 4 ou 5 jeux sur leur machine d'installé (on compte pas ceux livrés avec Windows): c'est plutôt entre 0 (machine de boulot) et 1 (machine de boulot qu'on peut utiliser personnellement).

maybachfan67@IDN 28/04/2008 12:26
Masquer
-0+
maybachfan67@IDN

Pas d'accord Tehar pour la désinstallation des jeux.
Je connais pas mal de monde qui garde ses jeux installés une fois terminés.
Par ailleurs je suis d'accord avec jedge quoique plusieurs des derniers jeux font environ 15 gigas une fois installés :p

Batchy 28/04/2008 13:03
Masquer
-0+
Batchy

moi aussi je garde mes jeux installés quand j'ai de la place.

Tehar 28/04/2008 17:14
Masquer
-0+
Tehar

Citation :Je connais pas mal de monde qui garde ses jeux installés une fois terminés.


Si on stocke aussi facilement, c'est surtout car on a de la place, mais si vous passions d'un disque dur de 320Go ou 500Go par certains, vers un support plus petit, il n'y aurait pas fondamentalement de difference dans notre utilisation quotidienne. Nous regarderions juste a 2 fois pour savoir si c'est interessant de garder tel ou tel truc, sachant qu'un jeu s'installe relativement vite quand meme, et qu'il est tout a fait possible de ne stocker que la save:)

Ce que critique principalement le client sur les SSD, hormis le prix, c'est les faibles capacités, qui semble t'il, ne correspondent pas à son utiliation (peut etre aussi car les vendeurs et assembleurs ont depuis quelques années mit l'accent sur la quantité plutot que la qualité, en specifiant souvent qu'un ordinateur equipé d'un disque dur de 320Go est meilleur qu'un pc equipé qu'un disque de 250go) hors je dis juste que la capacité n'est pas faible justement car 128Go ou 160Go bien utilisé ca reste quand meme consequent, et ceci meme en admettant qu'on laisse 50Go au jeux, ce qui n'est pas non plus le cas de tout le monde.

Chklang 28/04/2008 20:51
Masquer
-0+
Chklang

Mouais.. Facile, facile... Facile à dire...
Quand j'ai remis mon pc à zéro y'a trois mois, j'ai galéré pour trouver le dossier de sauvegarde de certains jeux...
Si seulement ils proposaient de ne pas supprimer les sauvegardes... J'ai connu un jeu qui le fesais mais je ne sais plus lequel c'était...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité