Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Un bel ultraportable chez Samsung

par - source: Tom's Hardware FR

Samsung vient de présenter Series 9, un ultraportable marchant avec fierté sur les pieds du MacBook Air.

Ultraportable distingué

Steve Jobs semble avoir raison. Le marché avance vraisemblablement vers des portables extrêmement fins et légers. Les PC sont souvent accusés d’avoir peu de classe, mais le Series 9 de Samsung est un sérieux concurrent du MacBook Air.

L’ultraportable de 13 pouces dispose d’un écran d’une luminosité de 400 cd/m² et d’une résolution de 1 366 x 768, un SSD 128 Go et un processeur Core i5 2537M (1,4 GHz, 3 Mo de cache L3 et turbo Boost à 2,3 GHz). La machine embarque la version 64 bits de Windows 7 Home Premium, mais peut être livrée avec la version professionnelle. Bref, Samsung suit les traces d’Apple, mais utilise un processeur plus puissant. On trouve aussi des ports USB 3.0 alors que le modèle à la pomme se limite à du 2.0.

Le match avec le MacBook Air est intéressant

Disponible au mois de février sur le nouveau continent dans un premier temps. La date de sa sortie européenne est encore inconnue, mais sont prix tournera autour de 1 599 $. C’est cher, mais comparable à ce que pratique Apple. Samsung montre donc clairement qu’il compte défier Cupertino à son propre jeu et le pari semble réussi. Il est vrai qu’à ce prix-là, le MacBook Air dispose d’une meilleure autonomie, d’une meilleure puce graphique (GeForce 320M, contre un Intel HD GT2) et d’une meilleure résolution. Néanmoins, les personnes désireuses d’acquérir un système Windows ultraportable ont un ordinateur qui n’a pas à rougir de la concurrence.

Partager:
32
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
dorfr 07/01/2011 09:01
Masquer
-1+

D'un côté il y a le connecteur pour le chargeur, de l'autre ça doit être pour un câble antivol et à l'arrière c'est la charnière sur presque toute la longueur.
Où sont les ports ???

misterg 07/01/2011 09:10
Masquer
-1+

Heu, quelques coquilles : "et d’une résolution de 1 366 x 468"
ainsi que : "sont prix tournera autour de"

vardon 07/01/2011 09:32
Masquer
-4+

Je croyais qu'Apple était cher?
"à ce prix-là, le MacBook Air dispose d’une meilleure autonomie, d’une meilleure puce graphique (GeForce 320M, contre un Intel HD GT2) et d’une meilleure résolution."... Et un trackPad... (sans compter OSX, mais ça c'est personnel et donc subjectif)

yvad 07/01/2011 09:43
Masquer
-1+

Je pense que la résolution est de 1366*768 et non 1366*468

job31 07/01/2011 10:17
Masquer
-2+

Citation :

Je croyais qu'Apple était cher?
"à ce prix-là, le MacBook Air dispose d’une meilleure autonomie, d’une meilleure puce graphique (GeForce 320M, contre un Intel HD GT2) et d’une meilleure résolution."... Et un trackPad... (sans compter OSX, mais ça c'est personnel et donc subjectif)




Tu passes juste d'un core 2 duo à un i5.

Gerophil 07/01/2011 10:24
Masquer
-2+

Sachant que la news ne cite pas non plus l'autonomie annoncée du portable qui est de 6h30 contre 7h pour le MBair, en gros sans tests ça ne veut rien dire ;)

stratic 07/01/2011 10:26
Masquer
-1+

dorfr :
Où sont les ports ???



De chaque côté, situés à peu près au milieu. On ne les voit pas car ils sont légèrement en retrait et surtout, ils semblent être situés dans un logement qui se referme (comme une trappe).

C'est en effet très discret: photo

Gerophil 07/01/2011 10:28
Masquer
-0+

Plus de détails ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] usb-30.htm

Toujours @vardon (fanboy inside) > Ca m'étonnerai que le MBair ait aussi le bluetooth 3 (non cité dans la news)
Il sera dispo le mois prochain au fait

Oracle 07/01/2011 10:43
Masquer
-3+

Citation :Samsung vient de présenter Series 9, un ultraportable marchant avec fierté sur les pieds du MacBook Air.
Ultraportable distingué

Steve Jobs semble avoir raison. Le marché avance vraisemblablement vers des portables extrêmement fins et légers. Les PC sont souvent accusés d’avoir peu de classe, mais le Series 9 de Samsung est un sérieux concurrent du MacBook Air.


Bof ! Un MacBook Air reste un MacBook Air il n'a pas de concurrence ! :o

De plus, Windows Seven fonctionne très bien sur un MacBook Air, essayez de faire fonctionner Mac OS X sur ce Samsung ... :lol:

Le MacBook Air, c'est la classe... :love:

PS : Attention cette réaction est sujette aux polémiques. :D

vardon 07/01/2011 11:19
Masquer
-1+

Gerophil :
Plus de détails ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] usb-30.htmToujours @vardon (fanboy inside) > Ca m'étonnerai que le MBair ait aussi le bluetooth 3 (non cité dans la news)Il sera dispo le mois prochain au fait


Donc si j'ai bien compris, le fait de reprendre une note de David me fait passer automatiquement dans le clan des fanboys stupides et bornés... Il est interdit de critiquer un produit qui se veut concurrent d'un Apple?
C'est égal, j'y reviens:
1/ Que le processeur soit plus puissant, c'est vrai mais je crois bien que la majorité des utilisateurs préfère une autonomie plus grande sur des machines de ce type qui ont surtout une vocation d'appoint. Sur le Mac, les 7 heures sont avérées et même plus proche de 8 (en tous cas sur le mien). Les 6.30h revendiquées par Samsung ne sont.... Que revendiquées.
2/ La puce graphique est meilleure sur le Mac, et ce devrait compenser (si besoin est) "l'infériorité" du processeur dans l'utilisation courante.
3/ Je ne vois pas de TrackPad sur le Samsung, et je crois fermement que tous ceux qui l'ont utilisé nient ses énormes avantages.
4/ Le prix? le Mac coûte 1,200$ (avec iLife inclus+ iwork ou gratuit en cas de possession d'un iMac ou au pire 40$) soit 300$ de moins...
Donc stricto sensu je ne vois pas l'intérêt de payer 300$ de plus une machine sans TrackPad... Et sans OSX (opinion libre d'un fanboy)

AmaCha 07/01/2011 11:40
Masquer
-1+

Concurrent du Mac Book Air ?
Ultra portable performant et de qualité vous voulez dire... (= pro)
Dans les concurrents de qualité depuis de nombreux mois/années :
- DELL Latitude Z (16" ultra léger, Core2Duo SU, SSD, Win7 Pro/Intégrale, USB, eSATA, HDMI) Budget : 1500 à 2500 € HT suivant les configurations.
- Sony VAIO Z (13"1 1600x900 ou 1920x1080, dual vidéo "Stamina" : Optimus avant l'heure, possibilité dual/raid SSD, Core i5m/Core i7m, 3G+, BluRay, 3 USB, ...) autonomie 7h30 en Stamina / 3h30 en performances max (Core i5)
- ...
Ces 2 modèles sont utilisés depuis plus d'1 an dans ma boite quotidiennement par des commerciaux "avancés" (:o) et sont vraiment de bonnes machines !

Concernant les tarifs, ils correspondent tout à fait au marché de l'ultraportable pro (1500-2000€ HT) donc aucune surprise de ce côté.

Concernant ce nouveau modèle Samsung Note PC9, le Core i5 est un Sandy Bridge donc niveau performances brutes (hors graphique), rien à voir avec un Mac Book Air et son Core2Duo vieillissant... ;)

vedge2000 07/01/2011 12:24
Masquer
-0+

@vardon
i-5, USB 3, 2 ans de garantie, 4Go de ram.... pour moi ca vaut 300$

TheStarvingStudent 07/01/2011 13:09
Masquer
-1+

Citation :Néanmoins, les personnes désireuses d’acquérir un système Windows ultraportable ont un ordinateur qui n’a pas à rougir de la concurrence.

pas compris.

par ailleurs, concurrencer Apple sur son domaine pour les assembleurs c'est pas compliqué: suffit de bosser sur le design, pour le reste: faire comme d'habitude.

vardon 07/01/2011 18:27
Masquer
-1+

vedge2000 :
@vardon i-5, USB 3, 2 ans de garantie, 4Go de ram.... pour moi ca vaut 300$


L'USB3? il n'existait pas à l'époque de sortie du Mac Air! Il semblerait d'ailleurs qu'elle soit inclue dans la nouvelle mouture..
Le SAV d'Apple... Je crois que personne n'en conteste la qualité! Mais va sur 01Net ou Cubic pour voir les commentaires sur le SAV de Samsung...Le processeur i5? Ben faut savoir si tu as besoin d'une telle puissance sur un portable d'appoint?On parle de machines qui sont au départ conçues pour les voyageurs...Pas pour faire du Photoshop en professionnel! Honnêtement: Tu sais voir la différence entre 2 processeurs en utilisant Office? Et la carte graphique vaut bien le processeur? (au passage, j'en ai rien à c**rer de l'un comme de l'autre...) bon il y a 2Ram de plus...OK! combien ça coûte une barre de RAM??? Si tant est que tu en ai besoin sur ce type de machine???
Et Quid du TrackPad??????????? Ça c'est une belle avancée! Ça vaut pas de payer Moins de 300$? L'as tu utilisé??? Sans compter OSX avec iLife et Time Machine entre autres....

roromania 07/01/2011 19:26
Masquer
-1+

Je serais presque d'accord avec toi Vardon si Apple n'avait pas enlever le plus gros atout -pour moi, nous sommes là tous subjectif- le rétro-éclairage (du clavier) du MacBook Air...
Pour l'USB 3, je me réjouis de voir combien de temps Apple prendra pour l'inclure dans ses machines, on en parlait déjà pour le dernier MacBook Pro et il n'est pas venu, alors qu'il était dispo...
Mais bon à choisir entre les 2, vu le prix, je choisi directement le MacBook Air, juste pour son trackpad et Mac OS X.
Après, qui de nous tous qui débattons allons acheter un des 2 ?
...
:)

@ Vardon: le Samsung a un trackpad et qui est vraiment énorme par rapport à ce que je vois d'habitude sur les portables...

Gerophil 08/01/2011 19:50
Masquer
-1+

@ Vardon, en lisant le lien tu te rendrais compte que
1 - le chipset graphique de cet ordinateur n'a pas été encore vraiment testé donc le comparer relève de la débilité. Même si un chispet intégré est normalement moins bon.
2 - Autonomie annoncée de 6h30 contre 7h sur le MBA, donc sans tests ça ne veut rien dire (et les ça marche mieux chez moi je pense que ça ne vaut pas grand chose), donc 30 min ce n'est pas le jour et la nuit. Si tu downclock ton sandy bridge au niveau de perf du proco du MBA tu peux etre sur que l'autonomie annoncée est supérieure à 7h.
3 - Processeur beaucoup plus puissant, quand on parle de longévité d'une machine, c'est important.
4 - Un MBA c'est 1300 $ pas, 1200
5 - Tes 2 Go de ram te sont facturés 100 $ par apple, à moins que tu adores démonter ta coque unibody pour rajouter de la ram achetée moins chere sur le net (nettement plus compliqué que sur un PC ou laptop de base) D'ailleurs, il me semble qu'ils soient soudés directement sur la CM donc pas changeables.
6 - Tu as un an de plus de SAV, même s'il est daubique. Seule option proposée chez apple : 249 $ pour 3 ans ;)

Fin bref, tout ça pour dire que le positionnement de la machine par rapport à un MBA est normal, les 300 $ ajouté pour avoir ce pc valent le coup pour peu qu'on ait de l'argent à dépenser ;) Après Je ne dis pas que le MBA c'est de la merde, ce sont deux machines haut de gamme qui valent leur prix.. Juste faut eviter de tomber dans le fanboyisme :/

Après le trackpad multitouch, OS X, ... C'est juste une histoire de gout et de couleurs ;) (perso je n'abandonnerais pas un Seven pour un OS X)

vardon 09/01/2011 03:23
Masquer
-0+

Gerophil :
@ Vardon, en lisant le lien tu te rendrais compte que


Je ne pense pas avoir fait preuve de "fanboyisme" en donnant un avis modéré: Je voulais d'abord répondre à tous ceux qui, ici, par principe trouvent les Macs "hors de prix": Or je remarque que si un concurrent sort une machine plus chère, personne ne crie au loup... Mais tente par tous les moyens de nous prouver que c'est justifié! Il faudrait savoir s'il y a des règles pour les uns et pour les autres...
Citation :1 - le chipset graphique de cet ordinateur n'a pas été encore vraiment testé donc le comparer relève de la débilité. Même si un chispet intégré est normalement moins bon

Mais tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'un GeForce 320M, est meilleur qu'un Intel HD GT2:Est ce du "fanboyisme" ou le reflet de la presse PC? Et je n'ai pas parlé de débilité ou alors adresse toi à David.
Citation :2 - Autonomie annoncée de 6h30 contre 7h sur le MBA, donc sans tests ça ne veut rien dire (et les ça marche mieux chez moi je pense que ça ne vaut pas grand chose), donc 30 min ce n'est pas le jour et la nuit. Si tu downclock ton sandy bridge au niveau de perf du proco du MBA tu peux etre sur que l'autonomie annoncée est supérieure à 7h.

Je ne conteste pas la différence, j'attends de voir la confirmation d'une annonce publicitaire contre un fait prouvé.
Citation :3 - Processeur beaucoup plus puissant, quand on parle de longévité d'une machine, c'est important.

Oui, sur le papier. Si Apple, qui utilise les i3, i5,i7 n'en a pas vu l'utilité sur le MBA, il y a peut-être une raison? Je ne dis pas que c'est mieux, je voudrais savoir si dans l'utilisation courante de ce type de machine c'est primordial? Ce sont des ordinateurs d'appoint ou de voyage pas des desktops pour des jeux en 3D
Citation :4 - Un MBA c'est 1300 $ pas, 12005 - Tes 2 Go de ram te sont facturés 100 $ par apple, à moins que tu adores démonter ta coque unibody pour rajouter de la ram achetée moins chere sur le net (nettement plus compliqué que sur un PC ou laptop de base) D'ailleurs, il me semble qu'ils soient soudés directement sur la CM donc pas changeables.

Autant pour moi, 999$ et 1,199$ sont des prix pour les 11". Ici dans mon pays j'ai payé le mien - le 13" - (grâce au change) 1,247$.Tout compris avec iLife et iWork (que j'avais). Le SAV d'Apple, je connais et il suffit de lire les commentaires internationaux pour savoir qu'il est rarement pris en défaut. Je ne connais pas beaucoup de marques qui offrent les aides -innombrables et gratuites- d'un AppleStore, soit en s'y rendant, soit par téléphone. En revanche, je n'ai point besoin de "fanboyisme" pour lire les avis négatifs et répétés sur Samsung dans Tom's (USA), 01Net ou Cubic en France.
Citation :Après le trackpad multitouch, OS X, ... C'est juste une histoire de gout et de couleurs (perso je n'abandonnerais pas un Seven pour un OS X)

On peut considérer que choisir W7 ou OSX relève du goût... Mais il fallu attendre W7 pour faire cette comparaison... Parce que les précédents (toujours majoritaires sur le marché)....
Quant au TrackPad multiTouch, je suis surpris de noter que pour toi ce n'est qu' une affaire de...Goût! Ou tu ne l'a jamais utilisé? Ça doit pas être l'avis de tout le monde puisque MS se met aussi à la commercialisation d'une "Magic mouse"...(au passage plus... Chère... Mais là aussi personne ne va relever le détail "non politiquement correct")

Gerophil 09/01/2011 09:45
Masquer
-0+

Pour le trackpad multitouch, je pense que oui, c'est une affaire de gout, comme certains préfèrent utiliser des trackpads au lieu de souris ;) La GT HD2, je souligne le fait que tu t'appuies sur David, qui a pris un raccourci sur le GT HD2, car on ne sait pas encore dans quelle mesure la geforce 320m poutre le GTHD2 sur proco ULV. (si c'est pour 2 fps de plus, quel est l'interet de l'argument ?, si c'est pour 20 fps, l'argument est valable ....)

Si tu regardes là :
http://www.notebookcheck.biz/NVIDI [...] 353.0.html dans le chart de comparaison
Tu te rends compte que le GT HD2 (ie intel HD 3000) est 22% plus performant que la 320m, après c'est le processeur de bureau (le GT HD2 est sur le même Die que le processeur). Donc il sera ptet moins performant en mobile...
Tout ca pour dire que le raccourci de David est un peu facile est pas forcément vrai.. cf leur propre test : http://www.presence-pc.com/tests/sandy-bridge-23336/7/

Sinon pour le proco, disons que pour le portable que j'ai (qui a 4 ans), c'est la seule pièce que j'aimerai changer à l'heure actuelle (peut pas lire des videos en 1080p par ex) alors qu'a l'époque de l'achat il était plus puissant que celui de mon ordi de bureau. (Core 2 duo 1.66 Ghz). Si apple a choisi un processeur de ce type c'est surtout parce qu'il ne consomme pas beaucoup et qu'il doit dégager moins de chaleur, le MBA peut donc s'affranchir d'un système de refroidissement qui prendrait trop de place pour caser un peu plus de batteries. (http://www.nowhereelse.fr/wp-content/docs/8-2.jpg)
Aussi le MBA est adapté à un usage à l'heure H mais imagine que demain on te sorte "des applis" sur le net type flash qui te consomment pas mal de ressources, ou un nouveau de codec de video, ...


Fin bref, tout ça pour dire que le rapport (perf*autonomie*interet*sav)/prix des deux machines semble égal... au moins sur le papier.

Gerophil 09/01/2011 09:53
Masquer
-0+

D'ailleurs je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois qu'on voit ce type d'erreur chez PPC, déjà que la news est traitée à moitié. Mais bon un ptit coup de sword suffit à ce que ça ne s'ébruite pas. :/

vardon 09/01/2011 10:04
Masquer
-0+

Gerophil :
Pour le trackpad multitouch, je pense que oui, c'est une affaire de gout, comme certains préfèrent utiliser des trackpads au lieu de souris ...Fin bref, tout ça pour dire que le rapport (perf*autonomie*interet*sav)/prix des deux machines semble égal... au moins sur le papier.


Assez d'accord sur l'ensemble (à part le TrackPad... Que je trouve absolument super...Mais bon c'est effectivement subjectif)
Le MBA est sorti avec ce processeur, mais si demain comme tu dis...He bien ils changeront! la durée de vie (commerciale s'entend) ne dépasse guère 2 ans: D'ici là y aura certainement d'autres nouveautés; pour le moment je lis parfaitement mes vidéos en HD 1080p... (dans les avions, c'est le seul moment que je m'en sers). Mais je ne joue jamais hormis solitaire et échecs.

vardon 09/01/2011 10:08
Masquer
-0+

Gerophil :
D'ailleurs je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois qu'on voit ce type d'erreur chez PPC, déjà que la news est traitée à moitié. Mais bon un ptit coup de sword suffit à ce que ça ne s'ébruite pas.


Oui j'ai pris la référence David car pour moi qui ne joue pas, la puissance d'une carte graphique....
En revanche j'avoue que mon iPad me fait quasiment la même chose...

1815 09/01/2011 13:01
Masquer
-1+

Citation :

Le processeur i5? Ben faut savoir si tu as besoin d'une telle puissance sur un portable d'appoint?On parle de machines qui sont au départ conçues pour les voyageurs...Pas pour faire du Photoshop en professionnel! Honnêtement: Tu sais voir la différence entre 2 processeurs en utilisant Office?




et encore beaucoup moins la carte graphique, hein.

vardon 09/01/2011 13:13
Masquer
-0+

Citation :

et encore beaucoup moins la carte graphique, hein.



Tu fais comme l'écho... Tu répètes ce qui se dit...
:lol:

1815 09/01/2011 13:30
Masquer
-0+

ben c'est le contraire de ce que tu dis toi:

Citation :Mais tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'un GeForce 320M, est meilleur qu'un Intel HD GT2:Est ce du "fanboyisme" ou le reflet de la presse PC


en pratique, c'est quoi l'intérêt sur une machine, je te cite: "concue pour les voyageurs"?

vardon 09/01/2011 13:43
Masquer
-0+

Citation :

ben c'est le contraire de ce que tu dis toi:

Citation :Mais tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'un GeForce 320M, est meilleur qu'un Intel HD GT2:Est ce du "fanboyisme" ou le reflet de la presse PC


en pratique, c'est quoi l'intérêt sur une machine, je te cite: "concue pour les voyageurs"?



Quand on lit, il faut tout lire:
"Oui j'ai pris la référence David car pour moi qui ne joue pas, la puissance d'une carte graphique....
S'il faut t'expliquer: Une machine "d'appoint" c'est une machine qui te permet en voyage de prendre des notes, d'envoyer ou de te connecter avec ton unité centrale. De visionner des vidéos. Point barre. Et tous ces utilisateurs, si tu veux mon avis, vos considérations de geek sur le processeur15-core6 duo+ la carte gm-intel-nvidia ils n'en ont rien à battre...
Mon propos était uniquement sur le prix puisque tu fais partie des geeks qui, tout en n'ayant pas de Mac, se plaignent de son prix: ben voilà tu as trouvé plus cher :D [:_sebastien_:9]

1815 09/01/2011 13:48
Masquer
-0+

bah, plus cher, mais pas à équipement égal. donc...

vardon 09/01/2011 14:07
Masquer
-0+

Citation :

bah, plus cher, mais pas à équipement égal. donc...



on demande shooby en renfort pour l'escadrille...[:ami-el:1]

1815 09/01/2011 15:06
Masquer
-0+

bah si on va par là, y'a aussi le netbook à €250.
ultra portable, autonomie inégalée, suffisant pour la bureautique...

quoi, c'est pas les mêmes composants? osef!

vardon 09/01/2011 15:17
Masquer
-0+

Citation :

bah si on va par là, y'a aussi le netbook à €250.
ultra portable, autonomie inégalée, suffisant pour la bureautique...

quoi, c'est pas les mêmes composants? osef!



ACHETE! C'est magnifique! il est au moins garanti 2 mois. Il a même un keyboard et un écran bleu outre-mer pour te faire rêver à Snow Léopard... :D
En plus tu vas soutenir la production un peu malade :crie: (laquelle devait, d'après tes affirmations de naguère, écraser l'iPad :lol: :lol: )
Et donc dans 2 ans tu fais fortune, possédant une antiquité remarquable que tu pourras proposer à M.Balmer maintenant qu'il a fait 3 sous avec le Kinect :love:

1815 09/01/2011 17:24
Masquer
-0+

bah j'en ai acheté un à ma gosse y'a presque deux ans, j'ai pas eu besoin de la garantie.
quand à mes "affirmations", t'es gentil de les ressortir, stp?

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK