Catégories:

Pre-PMA : Sony Alpha 350 a 14,2 MPix !

Matthieu Lamelot
Mardi 29 janvier 2008 à 11:20 par Matthieu Lamelot
Source: Dyxum.com – Mots-clés : Sony, Alpha, 300
Catégories : Loisir numérique

Les fans de Sony sont intelligents. En essayant au hasard une URL du type de celles utilisées par la boutique en ligne Sony Style, certains ont réussi à révéler les Sony Alpha 300 et 350, les nouveaux milieux de gamme du constructeur.

Enfin un réflex à écran orientable !

Ces deux réflex numériques sont très ressemblants au Sony Alpha 200 récemment annoncé. Mais ils se distinguent par plusieurs points. Tout d’abord leur écran, qui est monté sur un support pivotant. Une caractéristique très appréciable pour qui veut viser au dessus d’une foule, ou encore à ras de terre, et jusqu’à aujourd’hui très peu présente sur les réflex (seuls quelques modèles Olympus ou Panasonic en sont équipés). Cet écran pivotant prend tout son sens grâce à la fonction Liveview (visée directe sur l’écran et non au viseur optique) intégrée et bénéficiant d’un bouton dédié.

Alpha 300Sony Alpha 300

14,2 MPix ! Et l’Alpha 700 alors ?

Mais la plus grosse nouveauté de ces Alpha 3xx est le capteurComposant électronique sensible à la lumière, il remplace la pellicule dans les appareils photos numériques..... Si l’Alpha 300 se contente du capteur de 10,2 Mpix déjà vu et revu depuis 2 ans sur les Nikon D200, Pentax K10D, Sony Alpha 100 et 200, le 350 aurait un capteur de 14,2 MPix ! Presque un record dans cette gamme d’appareils (le Pentax K20D atteint 14,6 MPix). Surtout cette résolution est supérieure à celle de l’Alpha 700, l’actuel haut de gamme de Sony.

Sony Alpha 300Sony Alpha 350

Cette incohérence se retrouve aussi chez Canon, où l’EOS 40D possède 2 MPix de moins. Le marché de la photo numérique connaît donc une curieuse mutation : la course aux pixels ralentit en haut de gamme, alors qu’elle continue au même rythme effréné en entrée de gamme. Bizarre, bizarre. On attend confirmation de la sortie de ces nouveaux Alpha dès jeudi, à l’ouvertureC'est l'espace par lequel le diaphragme laisse passer la lumière. Sa taille maximale est une caractéristique capitale d'un objectif, déterminant sa ca... de la PMAPhoto Marketing Association. Salon organisé tous les ans à Las Vegas et consacré à la photographie. Le PMA est un salon professionnel qui a lieu to....


Shopping
Commentaires

x-alt 29/01/2008 11:58
x-alt
"la course aux pixels ralentit en haut de gamme, alors qu’elle continue au même rythme effréné en entrée de gamme"

Ben tout simplement c'est pas un gage de qualité. Les capteurs ont encore du progrès à faire du coté de la dynamique mais le grand publique semble censé l'ignorer.
Chklang 29/01/2008 13:05
Chklang
Je plussoie.
Y'a 4ans j'ai acheté un 6.2Mpix, tout automatique mais pouvant tout faire passer en manuel, et la qualité est souvent bien supérieure à pas mal d'appareils photos numériques se ventant d'un capteur dans les 8 à 10Mpix!
megaloute 29/01/2008 13:18
megaloute
je plussoie également x-alt et Chklang, Dans certaines conditions, mon 300D (6.2) me donnait de meilleurs résultats que mon 400D(10.) en terme de piqué (et avec le même objectif).
Ce qui compte ce n'est pas tellement le nombre de pixel que la taille du capteur et la qualité de la compression une fois l'image enregistrée.
Matthieu Lamelot 29/01/2008 13:30
Matthieu Lamelot
Le problème c'est que les capteurs des appareils experts sont les mêmes que ceux mis dans les APN débutants. Genre celui de l'EOS 40D a d'abord été mis dans l'EOS 400D, et on ne voit pas de différence en qualité d'image entre les deux. Pareil, le capteur du D40x est celui du D80 lui-même identique, à très peu de choses près, à celui du D200.

Et pour ce qui de la dynamique, l'EOS 450D reprend justement le codage sur 14 bits et le mode hautes lumières associé, introduits sur le 40D. Donc au final c'est sur le petit que l'on va obtenir la meilleure image, ce qui somme toute assez peu logique.

Alors, d'accord, il reste des différences mécaniques et fonctionnelles entre les deux, mais bon. Moi je prédis plutôt une fin assez rapide de la gamme expert APS-C, rognée en haut par les 24 x 36 dont le prix baisse, et en bas par les APS-C entrée de gamme dont les caractérisitques sont trop proches. Y'aura pas de 50D, mais plutôt un 5D Mark II à 1 500 €.

P.S. : je ne suis pas fan de Canon, c'est juste que c'est la marque la plus avancée sur la transition APS-C -> 24 x 36
Matthieu Lamelot 29/01/2008 13:33
Matthieu Lamelot
megaloute a écrit :

je plussoie également x-alt et Chklang, Dans certaines conditions, mon 300D (6.2) me donnait de meilleurs résultats que mon 400D(10.) en terme de piqué (et avec le même objectif).
Ce qui compte ce n'est pas tellement le nombre de pixel que la taille du capteur et la qualité de la compression une fois l'image enregistrée.





Là megaloute, je méga-doute :D

Et justement la taille du capteur c'est la même et la qualité de la compression n'a fait qu'augmenter avec le temps. C'était quoi comme objectif ?
Oxygen3 29/01/2008 15:08
Oxygen3
le 18-55 du kit [:ddr555]

Bon, sinon, il est peu probable que l'APS-C disaparaisse, il est trop utile pour la fabrication à bas cout d'optiques et les capas de traitement des images (confer les 10fps du 1D MkIII) ainsi que pour le facteur crop très utile dans certains cas.

On risque au contraire d'avoir un chevauchement de gammes amateur/expert avec un "haut de gamme" APS-C qui va être titillé par un "bas de gamme" FF. (moins de fps, et un nombre de pixels similaires grosso modo)

:o
Oxygen3 29/01/2008 15:09
Oxygen3
Celà dit avec des news qui font la part belle aux pixels alors que ca sert à rien, faudrait ptet pas se demander pourquoi y'a certains modèles qui jouent aux cons avec leur résolution hein ...
gricha 29/01/2008 15:48
gricha
+1 chez Nikon, le D3 avec son capteur FF de 12MP permet de mieux monter en iso jusquà 6400 ( genre 800 iso au top, 1600,3200 correct ) alors qu'avec le capteur plus petit du D300 mais avec le même nombre de MP, il se limite à 3200.

Donc, puisque les "non-initiés" ne connaissent QUE le nombre de MP, c'est logique d'augmenter les MP pour les gammes grand public . A l'inverse, moins de MP dans les gammes "amateur éclairé" signifie capacité à monter dans les zizos et meilleure dynamique ... ( C'est pour cela que pas mal de nikonistes préféreraient un capteur APS-C de 8MP avec les perfs du D3 )
Avec un bon 8mp on peut déjà faire des tirages en 50X75 ( avec un bon objo ) ...
Matthieu Lamelot 29/01/2008 15:56
Matthieu Lamelot
Oxygen3 a écrit :

Celà dit avec des news qui font la part belle aux pixels alors que ca sert à rien, faudrait ptet pas se demander pourquoi y'a certains modèles qui jouent aux cons avec leur résolution hein ...





tssst y'a pas que les pixels qui servent à rien si tu vas par là. Regardes la focale avec laquelle tu fais le plus de photos, et tu verras que tu n'utilises pas plus de 15 % du range de ton super zoom.
Pareil, une cellule d'expo à 35 zones ça ne sert à rien, pour qui s'y connaît et préfère passer en manuel après une mesure spot sur la bonne zone de l'image.
Et l'autofocus à 51 zones alors ça sert à quoi alors que 80 % des photographes (et même les débutants) utilisent uniquement le collimateur central, parce que c'est le plus sensible, et qu'au moins comme ça on sait où on fait le point.

Il est faux de dire que ça ne sert à rien. Il est de bon ton aujourd'hui de dire que la course aux pixels c'est de la co...... mais n'empêche que chaque nouvelle génération d'appareil délivre de plus belles images que la précédente, et la fameuse inexorable montée du bruit à cause d'une trop forte résolution n'a pas encore eu lieu, au contraire. Manifestement les fondeurs de capteurs en ont encore sous le coude pour pouvoir conserver la même taille de photosite et le même rapport signal/bruit, malgré une résolution plus élevée. N'oubliez pas que c'est du CMOS, et que donc comme pour les CPU, la gravure s'affine tous les 18 mois...


Mais là je parle des réflex. Sur les compacts, c'est vrai qu'il vaudrait mieux qu'"ils" nous sortent de nouveaux 6 MPix avec des capteurs de dernière génération top moumoute, qui donneraient un niveau de bruit bien meilleur...
gricha 29/01/2008 15:57
gricha
------------Enfin un réflex à écran orientable ! -----------

Mouais, c'est peut-être pas inutile, mais le plus important dans un reflex c'est quand même la qualité de son viseur ( pentaprisme, pentamiroir ) !
Faudrait pas qu'avec ce genre de gadget, euh non, d'accessoire pardon, les fabricants rogne sur la qualité du viseur, parce que c'est un des éléments les plus coûteux ...
x-alt 29/01/2008 17:02
x-alt
"Mais là je parle des réflex. Sur les compacts, c'est vrai qu'il vaudrait mieux qu'"ils" nous sortent de nouveaux 6 MPix...."

Ouais, j'ai extrapolé un peu vite mon experience des compacts aux reflexes.
N'empeche que les principes sont les mêmes et que les photosites gagnent à ne pas être trop miniaturisés.
Aussi petit qu'"ils" sachent faire les photosites l'an prochain, la longueur d'onde de la lumière visible, elle, risque de ne pas avoir diminuée de beaucoup ;)
Oxygen3 04/02/2008 14:29
Oxygen3
Matthieu Lamelot a écrit :

tssst y'a pas que les pixels qui servent à rien si tu vas par là. Regardes la focale avec laquelle tu fais le plus de photos, et tu verras que tu n'utilises pas plus de 15 % du range de ton super zoom.
Pareil, une cellule d'expo à 35 zones ça ne sert à rien, pour qui s'y connaît et préfère passer en manuel après une mesure spot sur la bonne zone de l'image.
Et l'autofocus à 51 zones alors ça sert à quoi alors que 80 % des photographes (et même les débutants) utilisent uniquement le collimateur central, parce que c'est le plus sensible, et qu'au moins comme ça on sait où on fait le point.

Il est faux de dire que ça ne sert à rien. Il est de bon ton aujourd'hui de dire que la course aux pixels c'est de la co...... mais n'empêche que chaque nouvelle génération d'appareil délivre de plus belles images que la précédente, et la fameuse inexorable montée du bruit à cause d'une trop forte résolution n'a pas encore eu lieu, au contraire. Manifestement les fondeurs de capteurs en ont encore sous le coude pour pouvoir conserver la même taille de photosite et le même rapport signal/bruit, malgré une résolution plus élevée. N'oubliez pas que c'est du CMOS, et que donc comme pour les CPU, la gravure s'affine tous les 18 mois...


Mais là je parle des réflex. Sur les compacts, c'est vrai qu'il vaudrait mieux qu'"ils" nous sortent de nouveaux 6 MPix avec des capteurs de dernière génération top moumoute, qui donneraient un niveau de bruit bien meilleur...




Qui t'as dit que j'avais un *super zoom* ?

Je doute qu'un 10-22 ou 70-200 F4 soit considérables comme des *super zoom* hein [:petrus]

Sans compter que Canon est en train de devoir reprendre toutes ses optiques pour pouvoir tenir la montée en pixels de ses modeles haut de gamme (qui ont pourtant un finesse inférieure ou similaire à du 10MPix sur APS-C).
Un objo actuel arrivera déjà pas à tenir les 14Mpix sur un APS-C (ouais oauis, je sais, Zeiss...)

La finesse c'est sympa, ca se réduit, sauf que les longueur d'onde, ca bouge pas hein, donc quand tu arrives à des longueur d'ondes qui se chevauchent entre deux pixels, ca fait de la jolie CA dans tous les sens, sans parler de la perte de qualité dès que tu dépasses les f/8 ou f/11 ...

Maintenant, si tu veux on peut parler des cellules AF justement, et de l'anticipation quand tu es en servo ou ce genre de petites choses qui sont bien utiles justement, à l'inverse d'avoir 150MPix sur un appareil :o

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue

Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue Photoshop. Qui ne connaît pas ce nom ? Avec l’essor de la photographie numérique, le leader du logiciel de retouche leader du marché a logiquement pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Un épisode récent de la vie politique a même m ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Appareils photos numériques