Publicité
Derniers dossiers Consoles

La PS3 : un gouffre financier ?

Mercredi 25 juin 2008 à 11:50 par Yannick Guerrini
Source: Tom's Hardware – Catégorie : Consoles
39 commentaires

Console Sony PS3 2,16 milliards de dollars : c’est la somme qu’aurait perdu Sony en 2007 sur les ventes de la Playstation 3. Cette console très en avance d’un point de vue technologique affiche un coût de fabrication supérieur à son prix de vente, ce qui explique les énormes pertes enregistrées par le groupe nippon. Ajoutez à ce chiffre quelque 1,16 milliards de dollars de pertes additionnelles pour l’année en cours, et vous obtenez des pertes globales flirtant avec les 3 milliards de dollars.

Sony reste toutefois assez optimiste et espère augmenter son chiffre d’affaires grâce à la vente croissante de jeux et d’accessoires. Le coût de fabrication de sa Playstation 3 devrait également progressivement baisser, diminuant d’autant la perte enregistrée lors de la vente de chaque console. Reste à savoir si, à terme, la console du géant Sony sera bénéfique pour le groupe d’un point de vue économique et financier…


Réagissez ! Retour à la liste des news
Commentaires
mordim 25/06/2008 11:56
Masquer
-2+
mordim

et xbox 360 ?

lucky79 25/06/2008 12:14
Masquer
-0+
lucky79

N'est-il pas interdit de vendre à perte ?

martini-duti 25/06/2008 12:28
Masquer
--2+
martini-duti

A la poubelle la 360 :D :D :p

En plus de ça c'est vrai, la console la moin fiable... Microsoft a foiré sur ce coup :D

Yannick G 25/06/2008 12:29
Masquer
-1+
Yannick G

lucky79 :
N'est-il pas interdit de vendre à perte ?



Il me semble qu'il est interdit de revendre à perte, pas de vendre à perte un produit que tu fabriques.

Anonyme 25/06/2008 12:29
Masquer
-0+

C'est la revente à perte qui est interdite, sans transformation du produit donc.
Ici, c'est Sony qui crée le produit à partir de composant individuels. Le prix de vente de Sony est donc libre. Par contre, il est interdit de revendre une PS3 en magasin à un prix inférieur au prix d'achat.
C'est une loi qui protège les commerces de proximité en ne permettant ue modérément aux grandes enseignes de créer des produits d'appel. En pratique, c'est assez inefficace car les grandes enseignes profitent de marges arrières et de promotions pour créer des produits d'appel.

xaetorn 25/06/2008 12:34
Masquer
-1+
xaetorn

Il est interdit de vendre à perte lorsqu'il s'agit de Dumping, c'est a dire pour faire résumé de vendre moins cher que ses concurrents pour gagner des parts de marché. Mais vendre a perte au prix du marché n'est pas interdit.

alkolo 25/06/2008 12:41
Masquer
-0+
alkolo

Pour le distributeur oui, pour le fabriquant non.

Spydeus 25/06/2008 12:38
Masquer
-0+
Spydeus

C'est dommage, parce qu'on peut être sûr que la prochaine génération de console ne fera pas un aussi gros bon aux niveau des technologies. Je veux dire que la prochaine fois ils n'amélioreront qu'un ou deux trucs.

mordim 25/06/2008 12:48
Masquer
-1+
mordim

c'est le prix à payer pour imposer une console et un lecteur bluray

Anonyme 25/06/2008 13:39
Masquer
-1+

La division console a peut être des pertes financière, mais en attendant sa a permis de déployer un bon nombre de lecteur blu-ray. Sony récupèrera son argent sur les jeux, les accessoires, et sur les divers films qui seront lu par la PS3, sacahnt que a mon avis un bon nombre du parc lecteur blu-ray est composé de PS3 (quand on voit le prix d'une platine,.. on résiste difficilement à prendre la PS3 à la place).

guiluge 25/06/2008 13:52
Masquer
-0+
guiluge

Je ne me fais pas de souci pour eux...clair que la branche Entertainment a perdu beaucoup d'argent, mais la santé de Sony est (très) bonne.

Et en plus, oui, la sauce commence à prendre avec le Blu-Ray...et je pense que le retour sur investissement de ce côté-là, on l'imagine même pas :)

Anonyme 25/06/2008 13:48
Masquer
-0+

d'accord, on est en train de payer les couts d'etude et de machines, la PS3 en elle même ne vaut pas ce prix(matière), et les couts d'etude et outillage sony va les rentabiliser ailleurs, donc je me pose des questions sur l'interets de ces rumeurs, soit y a pas de nouvelles plus interessante ,et la ps3 fait tjs recette dans les post, soit ca relance les ventes ??! !)

okey-dokey 25/06/2008 14:12
Masquer
-0+
okey-dokey

Dire qu'il n'y a pas si longtemps c'etait la division "Playstation" qui venait au secours des finances de Sony... Aujourd'hui c'est l'inverse :D

traroth 25/06/2008 14:22
Masquer
-0+
traroth

En même temps, une console vendue, c'est des jeux vendus aussi (au moins un, à moins de vouloir caler une porte avec sa console...)

bastien95 25/06/2008 14:52
Masquer
--1+
bastien95

Vive la wii :D

Corro 25/06/2008 15:25
Masquer
-0+
Corro

La vente à perte n'est interdite que si tu revends le bien en l'état, sans modification. En l'espèce, cela ne s'applique pas à Sony.

larsirion 25/06/2008 15:29
Masquer
-0+
larsirion

«La PS3 sera rentable à la fin 2007»

Howard Stringer, P-DG de Sony



rhoo... encore un gros mensonge made in Sony :o

Anonyme 25/06/2008 16:44
Masquer
-0+

il faut voir aussi que sony grace à ce sacrifice a égalment imposé le blu ray disc . je pense donc qu'entre la vente de jeux, de blu ray, et de lasrs bleus, sony sortira plus riche de tout ça...

bastien95 25/06/2008 21:01
Masquer
-1+
bastien95

pourquoi les gens ont achetés la PS2 en europe vers 2000 ?
>> pour avoir un lecteur de DVD.

pourquoi les gens achetent une PS3 maintenant ?
>> pour avoir un lecteur de Blu Ray.

cobraspace 26/06/2008 09:58
Masquer
-0+
cobraspace

apràs s'etre equiper en graveur dvd de salon,il faudrait acheter en + un lecteur blu ray? pourquoi faire? les graveurs de salon disposant d'un hdd suffisant,sans compter les dvd double couche.il faut acheter la tv hd qui va avec,mais que fait le père noel? il faut bien le reconnaitre,sony s'est completement planté!! le blu ray c'est pour demain,je possede une 360,et je n'ai vu aucun jeu de la ps3 qui soit meilleur,son prix trop élevé et la programmation difficile,les manettes inadaptées... la xbox avait déjà son lecteur dvd integré

okey-dokey 26/06/2008 10:38
Masquer
-0+
okey-dokey

bastien95 a écrit :

pourquoi les gens ont achetés la PS2 en europe vers 2000 ?
>> pour avoir un lecteur de DVD.

pourquoi les gens achetent une PS3 maintenant ?
>> pour avoir un lecteur de Blu Ray.





vison extrèmement simplifiée de la chose qui exclue totalement le fait que l'on parle de consoles de jeux et que 90% (voir plus) des gens qui achètent ce genre de machines le font pour les jeux et non pour les fonctions "multimédia"

Anonyme 26/06/2008 11:28
Masquer
-0+

il me semble que la xbox avait bien un lecteur dvd, mais il fallait acheter la telecommande pour le debloquer à la difference de la PS2 ?
oui c'est console sont avant tout de jeux mais de nos jour y en qui croient faire du sport avec, au moins le hd est une réalité(je ne discute pas de l'interet), il me semble que seul la xbox360 soit une vrai console "à l'ancienne", ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise (loin de moi cette idée) mais on voit bien avec le succes des anciennes generations(et je met la Wii dedans) que le publique semblent attendre quelques chose en plus que de la HD(nostalgie nostalgie) !

okey-dokey 26/06/2008 12:01
Masquer
-0+
okey-dokey

a écrit :

que le publique semblent attendre quelques chose en plus que de la HD(nostalgie nostalgie) !





Le public n'est surtout pas pret à balancer 400€ en masse pour une console de jeu.

Anonyme 26/06/2008 12:59
Masquer
-0+

400? non !
plus car il faut souvent mettre la tele à l'autre bout :)

okey-dokey 26/06/2008 14:04
Masquer
-0+
okey-dokey

Si pour toi l'unique intéret de ces consoels de jeux se résume à la HD c'est que tu as loupé une grosse partie de l'histoire.

Absolument rien ne t'obliges à avoir une TV HD à 2000€ pour en profiter. J'ai une 360 avec un bon ecran cathodique loin d'etre HD et je t'assure que je m'amuse tout autant avec que ceux qui ont une TV HD...

Shor-T 26/06/2008 17:09
Masquer
-0+
Shor-T

cobraspace a écrit :

apràs s'etre equiper en graveur dvd de salon,1) il faudrait acheter en + un lecteur blu ray? pourquoi faire? les graveurs de salon disposant d'un hdd suffisant,sans compter les dvd double couche.il faut acheter la tv hd qui va avec,mais que fait le père noel? 2) il faut bien le reconnaitre,sony s'est completement planté!! le blu ray c'est pour demain,3) je possede une 360,et je n'ai vu aucun jeu de la ps3 qui soit meilleur,son prix trop élevé et la programmation difficile,les manettes inadaptées... la xbox avait déjà son lecteur dvd integré




1) Parce que tout le monde n'a pas els mêmes besoins que toi peut être ?

2) Euh non, isl vendent à perte mais ils vendent quand même

3) Tu parles du truc qui fait du bruit et qui fait cuir un oeuf au plat avec une alim complètement ratée et qui a un gros retour SAV ? [:dawa] Je préfère mettre plus cher pour pas être emmerdé après ...

Anonyme 27/06/2008 08:39
Masquer
-0+

pas d'accord okey-dokey
la hd fait partie de la PS3, je suis d'accord on peut jouer sans, mais c'est comme si tu me disais j'ai une wii mais je joue avec un paddle par ce que je veux pas acheter de pile pour les manettes sans fil(et puis ca polue et puis nintendo est de mêche avec les fabricant de pile.bla bla bla..). quand a l'histoire je crois que c'est toi qui est resté coincé dedans, les consoles evoluent, et malgré ce que tu dis je suis certain que ta prochaine tele sera une HD ! :)

Yannick G 27/06/2008 08:42
Masquer
-1+
Yannick G

De toute façon, les piles ça pollue et Nintendo est de mèche avec les fabricants de piles :o

okey-dokey 27/06/2008 09:19
Masquer
-0+
okey-dokey

a écrit :


pas d'accord okey-dokey
la hd fait partie de la PS3, je suis d'accord on peut jouer sans, mais c'est comme si tu me disais j'ai une wii mais je joue avec un paddle par ce que je veux pas acheter de pile pour les manettes sans fil(et puis ca polue et puis nintendo est de mêche avec les fabricant de pile.bla bla bla..).





Je confirme, tu as vraiment loupé une partie de l'histoire.

Tu le dis toi-même, la HD on peut jouer sans. Le Jeu sera exactement le même, tout juste sera-t-il "moins beau" (ce qui est très relatif comme notion).

Te passer de la Wiimote c'est passer complètement à coté du gameplay et de l'interet même de la console.

Pour te donner un ordre d'idée, la HD c'est l'equivalent de la clim dans une voiture : c'est du confort. La Wiimote c'est le volant de la voiture: sans lui la voiture ne te sert à rien, même si tu peux toujours mettre une grosse clé anglaise pour tourner les roues tu conviendra que ça ne remplace par le volant.

a écrit :


quand a l'histoire je crois que c'est toi qui est resté coincé dedans, les consoles evoluent, et malgré ce que tu dis je suis certain que ta prochaine tele sera une HD ! :)





Ma prochaine TV sera HD, ça c'ets indéniable, vu que de toute façon il n'existe plus rien d'autre et que le jour où la mienne me lachera je n'aurais pas le choix.

Mais ce n'est pas parce que j'ai une console "HD" que je vais m'acheter une TV HD. Ca ne veut pas dire que je suis "coincé dans l'histoire", je prends juste le temps de reflechir avant d'acheter un truc à plusieurs centaines d'€uros dont l'interet est encore très limité aujourd'hui. Désole de ne pas être un consommateur frénétique qui cède à la mode des beaux ecran plats au point de s'endetter pour cela, j'ai d'autres priorités dans la vie... et tant que la HD se limitera à 2 consoles, quelques films et 1.5chaines TV entre 20h et 22h 2fois par semaine je ne vois absolument aucun intéret à la HD...

Anonyme 27/06/2008 10:08
Masquer
-0+

ton propos est bizarre, pourquoi avoir une xbox360 alors, peut etre as tu trouvé que c'etait une meilleur moyen de te chauffer qu'une radiateur?
trop avant gardiste pour toi ? as tu tjs tes vinyl ?
sinon en fait on n'a pas les memes centres d'interets, et effectivement tout est relatif, mais pour moi une PS3 et la HD, au vue des jeux sorties j'ai pas acheté car, je te rejoint, je n'ai pas trouvé celui qui me met la grosse claque et me donne envie d'investir !

okey-dokey 27/06/2008 10:44
Masquer
-0+
okey-dokey

a écrit :

ton propos est bizarre, pourquoi avoir une xbox360 alors, peut etre as tu trouvé que c'etait une meilleur moyen de te chauffer qu'une radiateur?





Poses toi juste une question: qu'est-ce qui t'interesse le plus dans un jeu vidéo ?

Son contenu ou ses seuls graphismes (ou plus exactement sa resolution d'affichage vu que c'est de ça qu'on parle) ?

Pour ma part le plaisir de jouer ne s'arrête pas aux seuls graphismes d'un jeu, mais à son contenu, son gameplay etc. Et si j'ai une 360 ce n'est certainement pas parce qu'elle est "HD" mais parce qu'elle propose des jeux qui me plaisent auxquels je prends plaisir à jouer même sur ma TV SD.
(Qui plus est les graphismes sont les mêmes, il n'y a que la résolution qui change, comparé à mon ancienne Xbox1 la différence est nette même en SD.)


Tant que tu n'auras pas compris ça, tu n'auras rien compris aux jeux-vidéos

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité