Taxe mondiale sur les investissements numériques ?

Mercredi 16 mars 2005 à 11:00 par Guillaume Serries
Source: Atelier
62 commentaires
A technologie globale, taxe globale. Voici le nouveau credo des pays en voie de développement qui tentent de trouver des solutions à la fracture numérique mondiale. Certes, Abdoulaye Wade, le président sénégalais, exprimait ce lundi le constat que tous partagent sur les difficultés des pays du tiers monde face aux nouvelles technologies : "Le seul moyen de combler la fracture numérique est de renforcer le Sud en équipements technologiques, téléphones, fax, Internet et d'assurer une formation pour apprendre à s'en servir". Pour autant, l’idée d’une taxe sur les pays développés destinée au développement des technologies partout dans le monde reste aujourd’hui du domaine de l’initiative limitée.

Taxe volontaire

Si ce principe de taxe voit le jour à grande échelle, elle entrerait dans les comptes du Fonds de Solidarité Numérique (FSN), créé en 2003, et dont le lancement officiel a eu lieu ce lundi à Genève. Cette taxe "volontaire" (dès lors, on peut se demander quelle est la différence avec un don ?) correspondrait à un pourcentage de 1 % sur l'ensemble des investissements technologiques consentis par les collectivités publiques, et cela partout dans le monde. L’originalité de cet appel aux collectivités publiques, c’est que l’échelon étatique peut être court circuité. Par exemple, des villes, des régions, pourraient faire des dons sans en référer à leurs gouvernements nationaux, un moyen de multiplier le potentiel de donateurs.

Parmi toutes les bonnes intentions, ce sont les pays du tiers monde qui semblent les premiers à parler de promesses. Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il verserait 500 000 dollars au FSN. Le Nigeria a promis 500 000 euros, le Maroc et la Guinée chacun 300 000 euros. La France quant à elle souhaite investir 300 000 euros dans ce fond.

5 millions d'euros

La collecte de fonds donne aujourd’hui des résultats de l’ordre de 4 à 5 millions d'euros, ce qui peut paraître bien maigre quand l’ambition affichée est de combler la fracture numérique mondiale. La répartition de ce fond sera la suivante : 60 % destinés aux 49 pays les plus pauvres du monde , 30 % aux pays en voie de développement et que 10 % serviraient des projets dans les pays riches.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Humaniste 16/03/2005 11:20
Masquer
-0+
Humaniste

Euh ... on a déjà une assez grosse fracture numérique en France, de plus en plus de clodos dans les rues, un système social ultra deficitaire...

Alors stop la thunes à l'etranger, d'abord occupons nous de nous et quand tout ira bien chez nous, on s'occupera du voisin.

Pour l'instant il y a bien trop de problèmes financiers en France pour qu'on se permette de jouer la charité !

Je paye mes impôts pour mon avenir et ceux de mes enfants. Il est inacceptable qu'on joue de la sorte avec notre argent. :pfff:

Jin Kazama 16/03/2005 11:24
Masquer
-0+
Jin Kazama

Taxe, Impot Redevance etc.

Faut arreter de se foutre de la geulle du monde! Si les "pays du sud" veulent de l'internet, du fax et de telephone, ils n'y a qu'a devenir attractif au niveau des entreprises et automatiquement les entreprises viendront investir dans ces Pays...

La chine a bien reussit...

fxdfxd 16/03/2005 11:42
Masquer
-0+
fxdfxd

Citation :Euh ... on a déjà une assez grosse fracture numérique en France, de plus en plus de clodos dans les rues, un système social ultra deficitaire...

Alors stop la thunes à l'etranger, d'abord occupons nous de nous et quand tout ira bien chez nous, on s'occupera du voisin.

Pour l'instant il y a bien trop de problèmes financiers en France pour qu'on se permette de jouer la charité !

Je paye mes impôts pour mon avenir et ceux de mes enfants. Il est inacceptable qu'on joue de la sorte avec notre argent. :pfff:


L'humanisme version Humaniste ...

sirius 16/03/2005 12:19
Masquer
-0+
sirius

cela dit, les 49 pays les plus pauvres ont peut etre besoin d autres chose que d un ordi ou d un fax. De quoi manger peut etre ??
ce qui est drole aussi c est que 10% du fond revient au pays riche et vu que pour l instant ils ne donnent quasiement rien, avec un peu de bol ils vont gagner de l argent :D

Bandit Scott 16/03/2005 12:30
Masquer
-0+
Bandit Scott

Jin Kazama a écrit :

Taxe, Impot Redevance etc.

Faut arreter de se foutre de la geulle du monde! Si les "pays du sud" veulent de l'internet, du fax et de telephone, ils n'y a qu'a devenir attractif au niveau des entreprises et automatiquement les entreprises viendront investir dans ces Pays...

La chine a bien reussit...



je dirais même la Chine, les 9 Dragons et les 3 Tigres (quoique je sais pas si la Chine fait partie des 3 Tigres ou pas)

Numlock 16/03/2005 12:31
Masquer
-0+
Numlock

sirius :jap:
+1 Y a beaucoup de pays qui aimeraient bien avoir de l'eau déjà :/
et
+1 C'est une nouvelle forme du jeu qui veut gagner des millions ! :pt1cable:

Roro2003 16/03/2005 12:34
Masquer
-0+
Roro2003

zon qu'a prélever sur le budjet militaire des usa...

Numlock 16/03/2005 12:34
Masquer
-0+
Numlock

"Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il verserait 500 000 dollars au FSN."
Alors que tous les autres payent en Euros, lui il a pas les moyens ! [:dawa' ]

dorlis972 16/03/2005 12:36
Masquer
-0+
dorlis972

Humaniste a écrit :

Euh ... on a déjà une assez grosse fracture numérique en France, de plus en plus de clodos dans les rues, un système social ultra deficitaire...

Alors stop la thunes à l'etranger, d'abord occupons nous de nous et quand tout ira bien chez nous, on s'occupera du voisin.

Pour l'instant il y a bien trop de problèmes financiers en France pour qu'on se permette de jouer la charité !

Je paye mes impôts pour mon avenir et ceux de mes enfants. Il est inacceptable qu'on joue de la sorte avec notre argent. :pfff:




Je comprend mieux comment lepen a reussi à passer au 2° tour...

Atlantis 16/03/2005 12:51
Masquer
-0+
Atlantis

venant des pays d'afrique ça m'étonne qu'à moitié. le probléme chez eux c'est avant tout qu'il vivent avec des concepts d'un autre temps. on a beau leur envoyer des trucs ceux-ci seront tjrs détournés (tôt ou tard hein) au profit de celui qui tappe le plus fort/qui prend le pouvoir par la force.
l'exemple type de pays en voies dedev qui rattrapent leur retard à vitesse grand V : pays asiatique où la mentalité est différente mais qui comprennent la notion de travail=bénéfices.

si les entreprises ont (globalement) délocalisé en orient plutot qu'en afrique c'est pas pour rien ...

Atlantis 16/03/2005 12:55
Masquer
-0+
Atlantis

Numlock a écrit :

sirius :jap:
+1 Y a beaucoup de pays qui aimeraient bien avoir de l'eau déjà :/


1/ qd ces equipements sont la cible N 1 des guerres tu as beau en envoyer ...
2/ les panneaux photovoltaiques demandent quasiment aucun entretien, ben ils fournissent rarement mm le minimum alors :/

Numlock 16/03/2005 12:56
Masquer
-0+
Numlock

Atlantis a écrit :


si les entreprises ont (globalement) délocalisé en orient plutot qu'en afrique c'est pas pour rien ...




Bah oui, en Afrique les blancs ils se font tapé dessus ! (A paris aussi ! [:dawa' ] )

Humaniste 16/03/2005 13:04
Masquer
-0+
Humaniste

dorlis972 a écrit :

Je comprend mieux comment lepen a reussi à passer au 2° tour...




Pour ta gouverne j'ai voté chirac aux deux tours. Et c'est du réalisme tout ça.

J'etais au collége quand il y a eu l'operation riz pour la somalie... et quelques jours après j'étais devant la tv quand ils ont annoncé que les x tonnes de riz ont été detournés par les mafias locales...

Maintenant je me demande quelle mafia sera engraissée de ces quelques millions d'euros... :fou:

L'argent publique c'est notre argent et tu parleras differement quand arrivée à ta retraite on te dira "Y a plus d'argent et on est généereux de vous donner quand même ces 157 euros par mois..."

Le pb en France c'est que les riches sont bien conseillés par de bons comptables et qu'ils payent très peu voir pas d'impot... donc c'est l'argent qui revient au peuple qui va encore etre touché...

Arretons de reunir des fonds... Pourquoi pas plutot leur envoyer notre vieux materiel ? (tant d'entreprises jettent des pcs encore correct de type PII ou PIII... qui pourraient fort bien servir dans ces pays pour l'education, bureautique, internet...)

squall 16/03/2005 13:05
Masquer
-0+
squall

Roro2003 a écrit :

zon qu'a prélever sur le budjet militaire des usa...



Ils n'ont qu'à prélever sur les bénéfices des sociétés du CAC40 qui ont fait +50% en 2004 avec une croissance de 2% en europe. :pfff:

Daweb 16/03/2005 13:06
Masquer
-0+
Daweb

> Je comprend mieux comment lepen a reussi à passer au 2° tour...

Mais franchement voila une rédaction qui fait pitié, même le pen sur le coup n'aurait pas fait mieux.

Bon pour te resumer la vie, j'ai 100€. Mon frère creve de faim, mon voisin aussi, et il faut 80€ pour pouvoir manger.

Donc si je le donne à mon frère plutot, car de toute façon je ne peux le donner aux deux, je vote le pen, et je suis extremiste, nazi, et ce que tu veux ?

Putain mais merde, arretez de voir le pen partout.
Et je suis l'avis précedent, je prefère payer avant tout pour résoudre les problèmes chez moi, et après je donnerais plus volontier ailleur. Surtout que la france donne déja énormement chaque année à de nombreux pays.

MrDD 16/03/2005 13:07
Masquer
-0+
MrDD

Humaniste a écrit :

Pour ta gouverne j'ai voté chirac aux deux tours.



Et tu es contre la fuite économique vers les autres pays, c'est fort ça ^^'

squall 16/03/2005 13:08
Masquer
-0+
squall

Atlantis a écrit :

venant des pays d'afrique ça m'étonne qu'à moitié. le probléme chez eux c'est avant tout qu'il vivent avec des concepts d'un autre temps. on a beau leur envoyer des trucs ceux-ci seront tjrs détournés (tôt ou tard hein) au profit de celui qui tappe le plus fort/qui prend le pouvoir par la force.
l'exemple type de pays en voies dedev qui rattrapent leur retard à vitesse grand V : pays asiatique où la mentalité est différente mais qui comprennent la notion de travail=bénéfices.

si les entreprises ont (globalement) délocalisé en orient plutot qu'en afrique c'est pas pour rien ...



:jap: Excatement ce que je voulais dire. L'Afrique raisone de manière suicidaire et d'éternelle assisté. Hormis le Maroc, l'Egypte et l'Afrique du Sud, ce continent est voué à rester miséreux pendant encore des décennies.

casimir59 16/03/2005 13:09
Masquer
-0+
casimir59

Bonne initiative, que de vouloir aider les pays sous-développés à entrer dans "l'ère numérique". Mais...
Quitte à établir une taxe mondiale pour un projet de la sorte, autant commencer par aider les pays du Tiers-monde à s'équiper en médicaments, nourriture, fourniture d'eau potable, alphabétisation, ect. (Avant de penser "ordinateurs", autant commencer par le début: endiguer les ravages causés par le SIDA en Afrique, combattre la famine dans le monde, aider ces pays dans l'élaboration de programmes scolaires...).

Seb c est bien 16/03/2005 13:10
Masquer
-0+
Seb c est bien

Humaniste a écrit :

Pour ta gouverne j'ai voté chirac aux deux tours. Et c'est du réalisme tout ça.

J'etais au collége quand il y a eu l'operation riz pour la somalie... et quelques jours après j'étais devant la tv quand ils ont annoncé que les x tonnes de riz ont été detournés par les mafias locales...



Il n'a pas tort.

Rares sont les aides généreuses qui arrivent à bon port...

Le_Tolier 16/03/2005 13:42
Masquer
-0+
Le_Tolier

Daweb a écrit :

> Je comprend mieux comment lepen a reussi à passer au 2° tour...

Mais franchement voila une rédaction qui fait pitié, même le pen sur le coup n'aurait pas fait mieux.

Bon pour te resumer la vie, j'ai 100€. Mon frère creve de faim, mon voisin aussi, et il faut 80€ pour pouvoir manger.

Donc si je le donne à mon frère plutot, car de toute façon je ne peux le donner aux deux, je vote le pen, et je suis extremiste, nazi, et ce que tu veux ?

Putain mais merde, arretez de voir le pen partout.
Et je suis l'avis précedent, je prefère payer avant tout pour résoudre les problèmes chez moi, et après je donnerais plus volontier ailleur. Surtout que la france donne déja énormement chaque année à de nombreux pays.




+1 mais maintenant c est a la mode des que l on possede une opinion qui deplait sur des sujets grave -> extremistes.....
Le pire a mon avis c est que ces gens qui te categorise comme extremiste sont les premier a baffouer les regle elementaire d une democratie

pinkelendil 16/03/2005 13:46
Masquer
-0+
pinkelendil

le probleme des aides aux pays en voie de developpement est complique c'est sur, mais on est pas tout a fait innocent non plus

les pays qui veulent recevoir ou ont recu des aides du FMI par exemple doivent dereglementer leurs marches, c'est ce que certains ont donc fait, et aujourd'hui ils se retrouvent avec des services publics inexistants (qui assuraient avant un minimum dans l'education et la sante meme si le pays etaient pauvre) et ainsi les entreprises etrangeres peuvent venir faire leur business sans aucunes contraintes

alors oui, on leur a deja donne des milliards de dollars... mais on ne s'est pas soucie de qui/comment etait utilise cet argent, c'est la que c'est hypocrite, ils savaient tres bien que tout serait detourne, ce qui nous interessaient c'etait de pouvoir exploiter les ressources minieres/petroliferes c'est tout... si notre niveau de vie est ce qu'il est aujourd'hui c'est en partie grace aux richesses de ces pays que nous sommes allees chercher et qui je pense leur ont cruellement manque pour se developper eux (la france a moins d'emprise en afrique aujourd'hui mais elle a su jouer dans le passe de son influence, quitte a laisse un petit dictateur au pouvoir qui fasse ce qu'on lui demande, la france comme d'autres d'ailleurs sans parler des anciennes colonies)

meme s'il y a des problemes chez nous, je pense honnetement qu'on leur doit quelque chose

mais c'est pas grave, ils mangeront quand ils seront competitifs...

Daweb 16/03/2005 13:47
Masquer
-0+
Daweb

Bin le problème est devenu different, ca atteint même des sommets. Si tu ne suis plus l'avis des "bien pensants" ou du "politiquement correct", tu es toute de suite extremisme et tu vote le pen...

Et on parle et défend notre liberté d'expression et notre démocratie... Finalement la Chine, c'est peu être pas si mal. Tu n'a pas le droit de t'exprimer, mais au moins tu le sais...

Daweb 16/03/2005 13:49
Masquer
-0+
Daweb

> pinkelendil
Tu as parfaitement raison sur certains points. Et si on me donnait les moyens d'aider vraiment ces gens (et non pas les "dictateurs") je le ferais probablement.

Quoiqu'il en soit dans la position actuelle, nous on ne peut pas faire grand chose. Cela dit effectivement la france n'est pas toute rose ! Ca c'est clair...

pinkelendil 16/03/2005 13:49
Masquer
-0+
pinkelendil

Le_Tolier a écrit :


Le pire a mon avis c est que ces gens qui te categorise comme extremiste sont les premier a baffouer les regle elementaire d une democratie




je suis bien d'accord avec ta derniere phrase mais tu n'as pas du lire les posts d'humaniste a propos de la chine...

pinkelendil 16/03/2005 14:00
Masquer
-0+
pinkelendil

Daweb a écrit :

Bin le problème est devenu different, ca atteint même des sommets. Si tu ne suis plus l'avis des "bien pensants" ou du "politiquement correct", tu es toute de suite extremisme et tu vote le pen...

Et on parle et défend notre liberté d'expression et notre démocratie... Finalement la Chine, c'est peu être pas si mal. Tu n'a pas le droit de t'exprimer, mais au moins tu le sais...




dans la vie on a pas ce qu'on merite, on a ce qu'on prend
les pays africains restent dans une position difficile car sur le plan international il n'ont aucun poids, c'est pas complique

en france, les syndicats defendent leur bout de gras face a des patrons qui defendent le leur... c'est ca qui est important, etre libre d'exercer notre pouvoir sur ceux qui ont un pouvoir sur nous, c'est fondamental

le monde n'est pas rose et la democratie n'a jamais eu pour vocation de definir un monde parfait ! la nature de l'homme interdit par definition l'existence d'un monde parfait, meme en chine il y a des hommes qui sont au pouvoir qui le detournent et qui en abusent, mais le probleme c'est que la bas, quoique le gouvernement face, tu n'auras pas ton mot a dire ! et si tu le fais, tu es fiché par les flics, si tu deviens activiste on te mets en prison...

mathusalem 16/03/2005 14:06
Masquer
-0+
mathusalem

Citation :Parmi toutes les bonnes intentions, ce sont les pays du tiers monde qui semblent les premiers à parler de promesses. Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il verserait 500 000 dollars au FSN. Le Nigeria a promis 500 000 euros, le Maroc et la Guinée chacun 300 000 euros. La France quant à elle souhaite investir 300 000 euros dans ce fond.

On est descendus si bas que ça ? :o

Le_Tolier 16/03/2005 14:52
Masquer
-0+
Le_Tolier

pinkelendil a écrit :

je suis bien d'accord avec ta derniere phrase mais tu n'as pas du lire les posts d'humaniste a propos de la chine...




non je ne parle que des posts de ce topics. je ne connait pas ses autres prises de position.

Batchy 16/03/2005 15:13
Masquer
-0+
Batchy

Comme d'habitude ça ne sera jamais appliqué que par les pays qui viennent d'emerger...


Nous on va plutot dépenser l'argent à faire du loobying...

Bandit Scott 16/03/2005 16:50
Masquer
-0+
Bandit Scott

mathusalem a écrit :

Citation :Parmi toutes les bonnes intentions, ce sont les pays du tiers monde qui semblent les premiers à parler de promesses. Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il verserait 500 000 dollars au FSN. Le Nigeria a promis 500 000 euros, le Maroc et la Guinée chacun 300 000 euros. La France quant à elle souhaite investir 300 000 euros dans ce fond.

On est descendus si bas que ça ? :o


question de temps... au rythme où ca va t'inquiète pas d'ici qques dizaine d'années la France sera un pays pauvre :o

Humaniste 16/03/2005 16:57
Masquer
-0+
Humaniste

y a des clochards plein les rues à Paris et ce matin encore sur 7 stations de metro, 4 clochards...

Et eux alors on va leur filer quoi ?
3 euros
30 centimes ?
rien ?

Pourtant beaucoup ont travaillé pendant des années et cotisés à notre systéme actuel. Ces 300.000 euros auraient du etre depensés pour eux...

Humaniste 16/03/2005 16:58
Masquer
-0+
Humaniste

Bandit Scott a écrit :

question de temps... au rythme où ca va t'inquiète pas d'ici qques dizaine d'années la France sera un pays pauvre :o




+1

Publicité