Publicité
Dernier test
Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue

Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue Photoshop. Qui ne connaît pas ce nom ? Avec l’essor de la photographie numérique, le leader du logiciel de retouche leader du marché a logiquement pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Un épisode récent de la vie politique a même m ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Logiciels

Test : à la découverte de OpenOffice

Mercredi 29 juin 2005 à 13:28 par Dr. Denis Rouvre
Source: Présence PC – Mots-clés : Autres
57 commentaires
Nombreux sont ceux qui se posent la question : dois-je passer au libre, et remplacer mon MS Office payant ? Notre confrère
Les Numériques
ne répondra pas à la question à votre place, mais il vous propose un dossier consacré à la suite bureautique libre OpenOffice. Alors que la Version 2, disponible en version béta (cf. cette actualité), devrait sortir avant l'automne , ce dossier traite de la version 1.1, actuellement disponible gratuitement un peu partout sur la toile. Vous découvrirez dans ce dossier les plus et les moins d'OpenOffice 1.1:

«
Concurrente de Microsoft Office, OpenOffice est une suite bureautique libre, gratuite. Économie immédiate réalisée : de 175 à 699 €, suivant les versions. Mais à quel prix : fonctions, compatibilité, bugs... ?


Les entreprises françaises ont massivement adopté la suite bureautique de Microsoft, Office. Ces outils professionnels sont devenus tellement communs qu'ils sont pour ainsi dire rentrés dans le langage courant. Tout comme on appelle "Frigidaire" un "réfrigirateur" quelle que soit sa marque, ne dit-on pas "Word" en lieu et place de "traitement de texte" et "Excel" alors qu'on devrait parler de "tableur/grapheur" ? D'ailleurs, qui ignore encore ce que sont Word et Excel ? Dès lors, rien ne paraît plus naturel que d'utiliser Word chez soi. Sauf qu'on oublie un détail : cette suite coûte cher. La version de base, la Licence Etudiant, comprend Word, Excel, Outlook et Powerpoint. Bon prince, Microsoft propose un rabais important dessus, on sait bien que les étudiants sont pauvres : 175 € au lieu de 699 € pour la version Pro complète. La somme à débourser reste conséquente, d'où la tentation de pirater le logiciel en question. Mais pourquoi ne pas tenter la migration vers OpenOffice, l'alternative gratuite et libre à la suite de Microsoft ?
»

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires

Deather2 29/06/2005 14:01
Masquer
-0+
Deather2
Tres bonne initiative !
Le seul truc qui m'enervera toujours:
Comment peut-on mettre dans les points negatifs le fait que OOo aie un peu de mal avec les formats DOC et XLS, alors que:
1/ Ils sont fermes
2/ Office ne gere que ses formats, aucune compatibilitee avec les formats ouverts de OOo

Enfin ;)
ffomnislash 29/06/2005 14:04
Masquer
-0+
ffomnislash
ben parce que pour l'utilisateur qui utilise la suite office, ceci est un point faible.
Uther 29/06/2005 14:11
Masquer
-0+
Uther
Exactement ce défaut n'est pas vraiment de la fautre des développeurs d'OOo, mais il n'empèche que c'est le seul que je trouve vraiment très génant(avec l'absence de mode plan)
espéront que les nouveaux formats XML documentés de Microsoft permettront de corriger ces défauts.
Uther 29/06/2005 14:17
Masquer
-0+
Uther
Je viens de lire l'article il est quand même très très léger.
Deather2 29/06/2005 14:22
Masquer
-0+
Deather2
a écrit :

ben parce que pour l'utilisateur qui utilise la suite office, ceci est un point faible.



Pour moi, c'est plutot un bon point
Picardo 29/06/2005 14:24
Masquer
-0+
Picardo
C'est peu être gratuit ce qui lui vaut un excellent point et surtout une présence chez le consommateur de base, mais pour moi, MS Office reste bien supérieur à openoffice, bon je suis d'accord l'un est payant l'autre pas.
couloum 29/06/2005 14:36
Masquer
-0+
couloum
uther: +1
Comment peut-on concevoir de faire un article sur open office sans parler du styliste qui a mon goût est un énorme avantage par rapport à la suite office. Il permet d'éditer des styles de texte simplement et ainsi de gagner beaucoup de temps pour les gros projets !
En plus, quand on voit que dans la partie défaut, la moitié de la page est consacrée au fait qu'open office n'accepte pas le point, mais la virgule comme séparateur décimal, ca fait vraiment article écrit après 3 minutes d'utilisation !

Bon, je salue quand même le travail qui a été fait et l'initiative, mais je trouve dommage de survoler un peu le sujet et de parler de détails quand le fond ne manque pas.
So Nice 29/06/2005 16:36
Masquer
-0+
So Nice
26seb a écrit :

Tres bonne initiative !
Le seul truc qui m'enervera toujours:
Comment peut-on mettre dans les points negatifs le fait que OOo aie un peu de mal avec les formats DOC et XLS, alors que:
1/ Ils sont fermes
2/ Office ne gere que ses formats, aucune compatibilitee avec les formats ouverts de OOo

Enfin ;)




Parce que c'est effectivement une gène à connaître. Je suis passé sous OOo depuis un an, de temps en temps il faut redemander aux correspondants d'envoyer un fichier plus facile à lire... pour autant je n'envisage plus de revenir à MS Office.

Sinon pour la news : "réfrigirateur" -> "refrigérateur"
apap 29/06/2005 16:55
Masquer
-0+
apap
Ouais je trouves aussi que c'est léger
Servlax 29/06/2005 17:25
Masquer
-0+
Servlax
claudi_5 a écrit :

C'est peu être gratuit ce qui lui vaut un excellent point et surtout une présence chez le consommateur de base, mais pour moi, MS Office reste bien supérieur à openoffice, bon je suis d'accord l'un est payant l'autre pas.




+1

Suite pour effectuer occasionnellement quelques petites tâches, oui, utilisation soutenue ou professionnelle, non.

Encore trop de problèmes de compatibilité, trop de bugs et, comme d'habitude dans le libre, interface mal finie.
xam 29/06/2005 17:33
Masquer
-0+
xam
a écrit :

+1

Suite pour effectuer occasionnellement quelques petites tâches, oui, utilisation soutenue ou professionnelle, non.

Encore trop de problèmes de compatibilité, trop de bugs et, comme d'habitude dans le libre, interface mal finie.



J'espère qu'au moins Microsoft te payes pour passer ta vie à troller.
TiTan-91 29/06/2005 17:41
Masquer
-0+
TiTan-91
monPcvacracker a écrit :

Comment peut-on concevoir de faire un article sur open office sans parler du styliste qui a mon goût est un énorme avantage par rapport à la suite office. Il permet d'éditer des styles de texte simplement et ainsi de gagner beaucoup de temps pour les gros projets !




y a aussi ca sous MSO... :sarcastic:
yoconono 29/06/2005 19:43
Masquer
-0+
yoconono
claudi_5 a écrit :

C'est peu être gratuit ce qui lui vaut un excellent point et surtout une présence chez le consommateur de base, mais pour moi, MS Office reste bien supérieur à openoffice, bon je suis d'accord l'un est payant l'autre pas.




Tu as des arguments pour appuyer tes dires ?

Personnelement je fait autant voir plus de choses avec openOffice, que ce soit en script ou en utilisation standard (les epxorts PDF && swf natifs exploitable via macro commande c'est un pure bonheur)

le script est puissant meme si encore peu documenté.
yoconono 29/06/2005 19:49
Masquer
-0+
yoconono
je viens de parcourir rapidement et ....

Citation :
Ce que ne sait pas faire MS Word® :
- lire et générer des fichiers au format SXW, SXC ou SXI (format natif de OOo) ;
- exporter n'importe quel document en PDF ou en FLASH ;
- compresser les fichiers au format natif : leur poids (en octets) est important et il est recommandé de les « zipper » avant de les envoyer par courriel ;
- convertir un ensemble (10, 100 ou 10 000) de fichiers au format DOC.


Je ne l'ai pas essayé mais depuis Office 2003 les fichiers sont à mon sens enregistrés selon des schemas XML ET compressés en natif.

Picardo 29/06/2005 20:11
Masquer
-0+
Picardo
a écrit :

Tu as des arguments pour appuyer tes dires ?

Personnelement je fait autant voir plus de choses avec openOffice, que ce soit en script ou en utilisation standard (les epxorts PDF && swf natifs exploitable via macro commande c'est un pure bonheur)

le script est puissant meme si encore peu documenté.





Je travail avec plus de 1500 documents par jour, donc oui j'ai assez d'argument pour dire qu'OpenOffice n'est pas assez performant par rapport à Ms Office, mais bon, comme je l'ai dis, il est gratuit, on ne peux pas tout lui demander.
yoconono 29/06/2005 20:20
Masquer
-0+
yoconono
claudi_5 a écrit :

Je travail avec plus de 1500 documents par jour, donc oui j'ai assez d'argument pour dire qu'OpenOffice n'est pas assez performant par rapport à Ms Office, mais bon, comme je l'ai dis, il est gratuit, on ne peux pas tout lui demander.




si tu en as où sont ils ?
Servlax 29/06/2005 21:31
Masquer
-0+
Servlax
Question de bon sens : les composants les plus anciens d'Office ont plus de 20 ans. OpenOffice manque de maturité en comparaison.
yoconono 29/06/2005 21:34
Masquer
-0+
yoconono
a écrit :

Question de bon sens : les composants les plus anciens d'Office ont plus de 20 ans. OpenOffice manque de maturité en comparaison.



Sinon tu sais dire autre chose que des stupidités de cet acabit ?
Ne réponds surtout pas, personnelement je t'ignore à compter de tout de suite.
Servlax 29/06/2005 23:15
Masquer
-0+
Servlax
a écrit :

Sinon tu sais dire autre chose que des stupidités de cet acabit ?
Ne réponds surtout pas, personnelement je t'ignore à compter de tout de suite.




Il y a pas à dire, j'adore l'ouverture des partisans du libre :D
xam 29/06/2005 23:21
Masquer
-0+
xam
a écrit :

Il y a pas à dire, j'adore l'ouverture des partisans du libre :D



N'en rajoute pas, ta réputation te précède.
Baster 30/06/2005 03:19
Masquer
-0+
Baster
Je trouve ca dommage d'avoir fait un article sur la 1.1 alors que la version beta de la 2.0 est deja fonctionelle et bien plus seduisante [:spamafote]
Batchy 30/06/2005 09:27
Masquer
-0+
Batchy
c'est toujours la même chose, on prend toujours le concurent qui est à peu près le concurent le plus direct à un produit de Microsoft, et on oublie tout le reste qui est un peu different mais qui fait la même chose bien mieux ...
Marc91 30/06/2005 09:56
Masquer
-0+
Marc91
Commentaires :

Premièrement, cet article n'a aucun intéret car écrit par des auteurs visiblement pro-libre et contre Microsoft :non: . Ca fait toujours plaisir à certains qui y voit une vérité vraie car proche de la leur, et ça en irrite d'autres (dont je fais parti).

D'abord dans l'article :

Ce que ne sait pas faire MS Word® :
-----------------------------------
- lire et générer des fichiers au format SXW, SXC ou SXI (format natif de OOo) ;
=> VRAI mais quel intérêt puisque le format .DOC est reconnu par tous les traitements de texte.

- exporter n'importe quel document en PDF ou en FLASH ;
=> VRAI mais pour l'instant, quoique le module PDF soit dispo chez ADOBE

- compresser les fichiers au format natif : leur poids (en octets) est important et il est recommandé de les « zipper » avant de les envoyer par courriel ;
=> FAUX. A l'instar de tous les docuuments Office, les fichiers DOC sont compressés

- convertir un ensemble (10, 100 ou 10 000) de fichiers au format DOC.
=> FAUX, il suffit d'écrire une petite macro de 3 lignes pour ça.

Dans les moins de OpenOffice :
------------------------------

- Comme il a déjà été écrit, l'ouverture ou l'enregistrement en format non natif (DOC, XLS) peut générer des problèmes ;
=> OUAIS mais bon, qui n'a pas des problème de compatibilité avec d'autres formats ?

- Le module tableur (OOcalc) utilise la virgule comme séparateur décimal. Lorsque vous tapez 1.2 (pour 1,2) dans une cellule, OOCalc affichera 01/02/05. C'est très gênant pour la plupart des utilisateurs (alors que le séparateur décimal, en français, c'est la virgule !). Cependant, un utilitaire, Oovirg téléchargeable ici, permet de contourner ce « problème » pour que le point du pavé numérique soit automatiquement reconnu comme la virgule.
=> Pour ceux qui ont connu Excel 3.0 sur Windows 3.1, on avait le même problème. Il a été corrigé par Microsoft il y a ....15 ans :D


En tout cas, à la lecture de cet article, je me fais une réflexion.

Je lis partout que Microsoft ne fait que copier, réutiliser ce qui existe déjà et n'innove plus.
Or dans l'article on lit partout :
- ce qu'il "manque" à ... pour être comme Excel ou Word...
- ce que OpenOffice fait comme Excel et Word ..

Où est l'innovation la dedans :??: ? On a l'impression que le but des développeurs est de faire un produit le plus proche possible de MS Office (avec quelques fonctions en plus ou en moins), mais gratuit.
Il n'y a aucune innovation et il s'agit en fait d'une course folle vers la copie parfaite. :pt1cable:

Ceci se confirme lorsque l'on utilise OpenOffice, qui est réellement très proche graphiquement des applications Office.

Pour ma part, le seul argument du libre est la gratuité de l'achat (pour combien de temps encore?), et c'est l'argument marketing qui frappe un peu comme les prix d'appels chez Auchan ou Carrefour.
Mais ensuite ? quel est le prix de la migration ? quel est le prix de la formation (s'il en faut une) et surtout quel est le prix du service ?
De cela, on ne parle jamais, comme on ne parle jamais des entreprises qui n'ont pas fait le choix du libre lorsqu'elle le pouvait à cause de tous ces points.



Picardo 30/06/2005 10:32
Masquer
-0+
Picardo
a écrit :

Sinon tu sais dire autre chose que des stupidités de cet acabit ?
Ne réponds surtout pas, personnelement je t'ignore à compter de tout de suite.




Je dois dire, que vu ta réponse, tu ne sais pas dire des choses plus intéressante non plus... Et tu sorts des stupidités aussi, j'espere que tu ne t'ignore pas non plus :D.

Picardo 30/06/2005 10:36
Masquer
-0+
Picardo
a écrit :

si tu en as où sont ils ?





DTC ? :whistle:

Je ne comprends pas ta question, tu veux mes documents ? :sarcastic:

D'ailleurs pour l'anecdote, nous avions tester OpenOffice, sur 12 postes, mais il n'a pas la capacité de gérer autant de document à la fois, et les plantages à répétition nous ont fait perdre du temps et par la même occasion de l'argent.
OpenOffice reste très bien à la maison chez un consommateur de base, mais pour une société qui ont beaucoup de document ou qui travail avec des documents sensible, openoffice est à oublier.
xam 30/06/2005 11:12
Masquer
-0+
xam
Vincman87 a écrit :

Commentaires :

Premièrement, cet article n'a aucun intéret car écrit par des auteurs visiblement pro-libre et contre Microsoft :non: . Ca fait toujours plaisir à certains qui y voit une vérité vraie car proche de la leur, et ça en irrite d'autres (dont je fais parti).

D'abord dans l'article :

Ce que ne sait pas faire MS Word® :
-----------------------------------
- lire et générer des fichiers au format SXW, SXC ou SXI (format natif de OOo) ;
=> VRAI mais quel intérêt puisque le format .DOC est reconnu par tous les traitements de texte.

- exporter n'importe quel document en PDF ou en FLASH ;
=> VRAI mais pour l'instant, quoique le module PDF soit dispo chez ADOBE

- compresser les fichiers au format natif : leur poids (en octets) est important et il est recommandé de les « zipper » avant de les envoyer par courriel ;
=> FAUX. A l'instar de tous les docuuments Office, les fichiers DOC sont compressés

- convertir un ensemble (10, 100 ou 10 000) de fichiers au format DOC.
=> FAUX, il suffit d'écrire une petite macro de 3 lignes pour ça.

Dans les moins de OpenOffice :
------------------------------

- Comme il a déjà été écrit, l'ouverture ou l'enregistrement en format non natif (DOC, XLS) peut générer des problèmes ;
=> OUAIS mais bon, qui n'a pas des problème de compatibilité avec d'autres formats ?
[g] Tout ca devrais être réglé avec openformat, si microsoft se décide à l'implémenté (il y participe).[/g]

- Le module tableur (OOcalc) utilise la virgule comme séparateur décimal. Lorsque vous tapez 1.2 (pour 1,2) dans une cellule, OOCalc affichera 01/02/05. C'est très gênant pour la plupart des utilisateurs (alors que le séparateur décimal, en français, c'est la virgule !). Cependant, un utilitaire, Oovirg téléchargeable ici, permet de contourner ce « problème » pour que le point du pavé numérique soit automatiquement reconnu comme la virgule.
=> Pour ceux qui ont connu Excel 3.0 sur Windows 3.1, on avait le même problème. Il a été corrigé par Microsoft il y a ....15 ans :D
[g]Si l'utilisateur sait faire une macro, rien ne l'empêche d'installer l'utilitaire[/g]

En tout cas, à la lecture de cet article, je me fais une réflexion.

Je lis partout que Microsoft ne fait que copier, réutiliser ce qui existe déjà et n'innove plus.
Or dans l'article on lit partout :
- ce qu'il "manque" à ... pour être comme Excel ou Word...
- ce que OpenOffice fait comme Excel et Word ..

Où est l'innovation la dedans :??: ? On a l'impression que le but des développeurs est de faire un produit le plus proche possible de MS Office (avec quelques fonctions en plus ou en moins), mais gratuit.
Il n'y a aucune innovation et il s'agit en fait d'une course folle vers la copie parfaite. :pt1cable:

Ceci se confirme lorsque l'on utilise OpenOffice, qui est réellement très proche graphiquement des applications Office.
[g] Au delà des fonctionnalitées, tout les traitements de textes se ressemblent. Il n'y a pas de changement fondamentale dans l'interface graphique et je ne vois pas où il pourrait y en avoir. Firefox et semblable à Internet Explorer, tout comme il ressemble à Mosaic ou a Netscape. Si tu veux vraiment quelque chose de différents alors regarde du côté de LaTeX. [/g]

Pour ma part, le seul argument du libre est la gratuité de l'achat (pour combien de temps encore? [g] Il le sera toujours, Sun à sa propre version payante de Oo (avec support, dictionnaire, et plein d'utres fonctions supplémentaire)[/g]), et c'est l'argument marketing qui frappe un peu comme les prix d'appels chez Auchan ou Carrefour.
Mais ensuite ? quel est le prix de la migration ? quel est le prix de la formation (s'il en faut une) et surtout quel est le prix du service ? [g] La gendarmerie française nous le diras ... [/g]
De cela, on ne parle jamais, comme on ne parle jamais des entreprises qui n'ont pas fait le choix du libre lorsqu'elle le pouvait à cause de tous ces points.


crog 30/06/2005 13:05
Masquer
-0+
crog
Effectivement léger et imprécis.
Pour le parti pris je dirais: le partie de de dire qu'il existe autre chose que MSO et que légalement chez soi c'est gratuit.
Pour les entreprises le problème du cout est effectivement différent, mais à priori pourquoi le cout de maintenance serait suppérieur (à long terme) ? Il devrait même être moins cher: les mises à jour devrait être gratuite.

A terme, les couts type migration/formation devraient être récupérés. Sans compter la possibilité de changer de plateforme (à quand MSO sur Linux ??), et faire d'autre économie de cout de licences.
ccomb 30/06/2005 13:07
Masquer
-0+
ccomb
a écrit :

+1
Suite pour effectuer occasionnellement quelques petites tâches, oui, utilisation soutenue ou professionnelle, non.



Ça c'est du FUD qui commence à se faire obsolète. Tu ne soupçonnes pas le nombre d'entreprises et de professionnels qui utilisent déjà OOo dans le monde.
Je l'utilise moi-même tous les jours d'une manière professionnelle pour correspondre avec des entreprises qui utilisent word sous mac ou windows et ça n'a jamais posé le moindre problème.

c'est dommage, on retombe systématiquement dans le même raisonnement, qui n'a pour réelle origine que l'amour propre et la fierté : on a naturellement tendance à défendre et à aimer le produit qu'on a l'habitude d'utiliser, quels que soient ses défauts, uniquement parce qu'on est habitué, qu'on se sent performant, et que si on change de produit on risque à nouveau de se sentir inutile, débutant, et dérouté.
Alors dès qu'il y a un vent de changement, on essaye toujours de forcer dans le sens inverse, même si le changement est fondamentalement bénéfique.

ccomb 30/06/2005 13:10
Masquer
-0+
ccomb
claudi_5 a écrit :

openoffice est à oublier.



La peur, en toi je sens.
Picardo 30/06/2005 13:30
Masquer
-0+
Picardo
dio_jm a écrit :

Ça c'est du FUD qui commence à se faire obsolète. Tu ne soupçonnes pas le nombre d'entreprises et de professionnels qui utilisent déjà OOo dans le monde.
Je l'utilise moi-même tous les jours d'une manière professionnelle pour correspondre avec des entreprises qui utilisent word sous mac ou windows et ça n'a jamais posé le moindre problème.

c'est dommage, on retombe systématiquement dans le même raisonnement, qui n'a pour réelle origine que l'amour propre et la fierté : on a naturellement tendance à défendre et à aimer le produit qu'on a l'habitude d'utiliser, quels que soient ses défauts, uniquement parce qu'on est habitué, qu'on se sent performant, et que si on change de produit on risque à nouveau de se sentir inutile, débutant, et dérouté.
Alors dès qu'il y a un vent de changement, on essaye toujours de forcer dans le sens inverse, même si le changement est fondamentalement bénéfique.




Je connais moi aussi pas mal de societe qui sont revenu sous Ms Office et ont laisser OpenOffice de coter, à cause de bug, incompatibilité... ;). Faut pas que voir une face mais les deux face de la chose.

Une societe quand elle prend un produit informatique c'est pas pour perdre du temps dessus, car le temps pour l'entreprise c'est de l'argent, elle veux un produit sur avec un excellent support, une chose que beaucoup trop de personne oublie.

Les produits libre ne sont pas tous excellents. ;)
ccomb 30/06/2005 15:48
Masquer
-0+
ccomb
claudi_5 a écrit :

Une societe quand elle prend un produit informatique c'est pas pour perdre du temps dessus, car le temps pour l'entreprise c'est de l'argent,


Non sans blague, tu crois ? :) C'est sûr que pour économiser de l'argent c'est toujours plus facile pour les entreprises de rester avec des Office piratés... Quand on sait que le taux de piratage en entreprise dépasse les 40%, on se demande vraiment où est la vraie raison de rester sous word. Si elles étaient toutes contraintes de payer Office, je peux te jurer que la part de marché d'OOo serait énorme.

claudi_5 a écrit :

elle veux un produit sur avec un excellent support, une chose que beaucoup trop de personne oublie.



Quel support, celui d'Office ? Sachant que la majorité est piratée, il est où le support ? Et y a t'il réellement un support pour les version OEM d'Office ? Ce n'est pas le cas pour windows, en tout cas. Quand à OOo, si tu veux un support, il y a un nombre croissant de SSLL qui peuvent te le fournir.

claudi_5 a écrit :

Les produits libre ne sont pas tous excellents. ;)


Qui dit ça ? S'il ne sont pas tous excellent, ils ont l'avantage de s'améliorer très vite, et on est pas obligé de repayer à chaque nouvelle version.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité