Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Test du Celeron 'Prescott'

par - source: Présence PC
Notre confrère X86-Secret vient de publier le test d'un processeur souvent oublié : le Celeron, déclinaison 'Prescott'. Reprenant certains points de l'architecture du Pentium 4 de même core (0,09µ, SSE3, latence de 4 cycle - cache L1, 25 cycles - cache L2, débits des caches identiques), il introduit également d'autres nouveautés par rapport aux anciens Celeron (FSB 533 MHz, 256 Ko de cache 4-way).

Sans vouloir vous dévoiler le résultat, sachez juste que ce nouveau Celeron obtient de bien meilleures performances à fréquence égale que l'ancien, même s'il reste en dessous des Pentium 4 'A', 'B', et 'C'. Donc des Athlon XP, même si ces processeurs ne sont pas représentés dans le test. Vu la nécessité de disposer d'une carte mère récente (i865/875 minimum), la dissipation thermique plus importante et le prix actuel de l'Athlon XP 2500+ par exemple, l'intérêt pour ce processeur ne devrait pas retrouver le sommet atteint par le regretté Cerelon A.

Partager:
21
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
kalapka 05/04/2004 03:55
Masquer
-0+

Florian c a écrit :


Notre confrère X86-Secret vient de publier le test d'un processeur souvent oublié : le Celeron.





Tu m'étonne qu'il est oublié :lol: :lol:

Y'a encore des gens qui achettent ce truc :??:

Faut leurs dire que de VRAIS processeurs existe sur le marché et pour beaucoup moins cher en plus :lol: :lol:

Merci Intel de nous faire rire de temp en temp :whistle:

Ralph- 05/04/2004 09:01
Masquer
-0+

kalapka a écrit :




Tu m'étonne qu'il est oublié :lol: :lol:

Y'a encore des gens qui achettent ce truc :??:

Faut leurs dire que de VRAIS processeurs existe sur le marché et pour beaucoup moins cher en plus :lol: :lol:

Merci Intel de nous faire rire de temp en temp :whistle:




Tu devrais lire tout de meme l'article... Moi aussi je m'attendais a une catastrophe, et bien c'est pas vraiment le cas.
Tiens, moi j'aimerais bien un VRAI processeur qui crame pas en chambre climatisée, mais la, on parle plus de la meme marque, vu le nombre de machines qui nous reviennent avec le VRAI processeur cramé...

dragorz 05/04/2004 09:29
Masquer
-0+

pour repondre a kalapka

Ben tu sait pour des gens (exemple :les parents) qui non bessoin de faire que du Word, Excel, Internet.
Et bien un Celeron 2 Ghz ca suffit amplement pas la peine d'acheter le dernier CPU pour ca.

Arretez de toujours penser qu'a vous....
Les autres aussi existe et non pas les memes bessoins surtout que pour de la bureautique le minimum suffit.

GogNav 05/04/2004 09:59
Masquer
-0+

dragorz>Oui, je suis d'accord avec toi, le minimum suffit! Reste que le minimum, c'est l'Athlon XP! Le celeron n'est vraiment pas intéressant, surtout, comme le dit très bien l'auteur de la news, a besoin d'une carte mère récente et chère, dégage plus de chaleur et coûte plus cher! Donc intérêt nul!

Je pense c'est ce que Kalapka voulait dire.

SaVioLa78 05/04/2004 10:25
Masquer
-0+

Ralph- le trolleur a écrit :



Tu devrais lire tout de meme l'article... Moi aussi je m'attendais a une catastrophe, et bien c'est pas vraiment le cas.
Tiens, moi j'aimerais bien un [g]VRAI processeur[/g] qui crame pas en chambre climatisée, mais la, [g]on parle plus de la meme marque[/g], vu le nombre de machines qui nous reviennent avec le [g]VRAI processeur[/g] cramé...


Gros troll inside [:angx]

manudragon 05/04/2004 10:35
Masquer
-0+

Cerelon A

BIERMAN 05/04/2004 10:57
Masquer
-0+

Voir aussi que le bas de gamme d'aujourd'hui est plus performant que le haut de gamme d'hier.
Ma machine bureau est un PIII 1000 !!!

Jos62 05/04/2004 11:51
Masquer
-0+

Euh les gars j'ai un Celeron 2,6Ghz sur mon Portable Toshiba et ca tourne vraiment très bien pour le peu que j'en fais. Je peux même jouer à SimCity 4 avec !

AU moins avec les 256Ko de cache L2 font que ce Celeron a les mêmes performances que le tout premier Pentium 4 ce qui ets pas mal SAUF bien entendu vis à vis d'AMD qui aligne maintenant des Athlon XP en bas de gamme pour le même prix !

Patch 05/04/2004 12:32
Masquer
-0+

en entrée de gamme, pas en bas de gamme

dahlia_noir 05/04/2004 15:36
Masquer
-0+

Il faut peut-être comparer ce qui est comparable :

Céléron vs Duron "morgan", et à la limite, les Athlon XP au P-rating inférieur à 2000 +

Là le céléron ne se débrouille pas si mal, surtout si l'usage se révèle basique avec la bureautique et l'internet [:spamafote]

celà dit, je préfère mon duron 1300 actuel au céléron :p


PS: hormis le fait qu'il existe une monoculture Intel au sein des entreprises, l'avantage d'une solution intel pour elles ne résiderait-elle dans le fait qu'il existe une protection thermique pour ces procs, ce qui éviterait peut-être de graves dommages à la CM si il y a lâchage du ventirad du cpu :??: je me pose la question [:bou le loup]

hysteric 05/04/2004 17:48
Masquer
-0+

hmmm vu la différence de prix, fo po s'emm... le cpu crame (ce qui n'arrive pas tous les jours) tu le changes, 2 CPU AMD valent moins cher que l'équivalent Intel.

Menain 05/04/2004 20:30
Masquer
-0+

pour le moment, le celeron n'a pas sa place, meme pas pour de la bureautique....
la question ne concerne pas la puissance mais le prix.
un simple duron 1.2 ou les derniers 1.4 ,1.6 et 1.8ghz (derivés des XP) sont parfaits pour la bureautique (de 30 a 45 euro max). ensuite une carte mere socket A, c'est 40-60 euro pour kelkechose de correct et tres facile a trouver.
rajoutons a ca un peu de ram et on a 1 kit evolution pour plus ou moins 100 euro....dire qu'il y a pas si longtemps (3ans kan meme direz vous) on avait seulement un k6-2 550mhz pour ce prix la...
on a pas a rechigner face a se que offre amd today [:spamafote]

kalapka 05/04/2004 22:53
Masquer
-0+

GogNav a écrit :

dragorz>

Je pense c'est ce que Kalapka voulait dire.




Exat !!! [:aiua]

kalapka 05/04/2004 22:56
Masquer
-0+

dragorz a écrit :

pour repondre a kalapka

Ben tu sait pour des gens (exemple :les parents) qui non bessoin de faire que du Word, Excel, Internet.
Et bien un Celeron 2 Ghz ca suffit amplement pas la peine d'acheter le dernier CPU pour ca.

Arretez de toujours penser qu'a vous....
Les autres aussi existe et non pas les memes bessoins surtout que pour de la bureautique le minimum suffit.




Intel celeron 2.4 Ghz ( une daube, on est bien d'accord) 69.90 ?
AMD ATHLON XP 2000+ ( Suffisant pour faire du WORD et bien plus !! )52.50 ?

Je continue ?? :kaola: :kaola:

Source des prix : topachat.com

Ralph- 05/04/2004 23:48
Masquer
-0+

hysteric a écrit :

hmmm vu la différence de prix, fo po s'emm... le cpu crame (ce qui n'arrive pas tous les jours) tu le changes, 2 CPU AMD valent moins cher que l'équivalent Intel.




Bah ca me fait chier, j'avais payé 150€ l'athlon 2400+ (je suis pas sur Paris je precise!!) .. Je vais remettre 70/80€ pour avoir le meme alors qu'il avait que 10 mois.. Au final, un P4 2.4 ca m'aurait couter moins cher. Donc AMD economique, bof..

Sans compter des machines qui nous reviennent avec le Duron cramé, alors que les dites machines sont en salle climatisée. C'est classe :(

Seb c est bien 06/04/2004 00:07
Masquer
-0+

:o

moi, je pense que si je booste ce celeron a 1.7GHz, il va gratter facile vos P4 à 2.2 GHz :o ;) :D

SaVioLa78 06/04/2004 08:51
Masquer
-0+

Ralph- a écrit :



Bah ca me fait chier, j'avais payé 150€ l'athlon 2400+ (je suis pas sur Paris je precise!!) .. Je vais remettre 70/80€ pour avoir le meme alors qu'[g]il avait que 10 mois[/g].. Au final, un P4 2.4 ca m'aurait couter moins cher. Donc AMD economique, bof..

Sans compter des machines qui nous reviennent avec le Duron cramé, alors que les dites machines sont en salle climatisée. C'est classe :(




et la garantie tu la mets [:dtc] ??? pigeon !! :o

Seb c est bien 06/04/2004 12:19
Masquer
-0+

Ralph > soit j'ai raté un truc, soit t'as pas dit pourquoi tu changeais ton CPU !

donc c'est sûr que si t'achètes 10 fois la même chose, c'est normal que ça coûte 10 fois plus cher. :ange:

Enfin, c'est pas étonnant, si t'occupes de ton PC comme tu conduis ta Williams... :whistle:

dahlia_noir 06/04/2004 14:01
Masquer
-0+

hysteric a écrit :

hmmm vu la différence de prix, fo po s'emm... le cpu crame (ce qui n'arrive pas tous les jours) tu le changes, 2 CPU AMD valent moins cher que l'équivalent Intel.




Je suis d'accord mais n'oublies pas un détail important : dans les PME, ce sont rarement des informaticiens qualifiés, plutôt des newbies, pour qui le remplacement de CPU est une opération délicate, toi ou moi savons changer un CPU, pour eux ce n'est pas certain.

Je connais une personne exerçant en profession liberale (expert auprès des assurances) qui a eu un sérieux problème avec son PC d'assembleur et tout, suite semble-t-il à un problème d'alim, était cramé.

Toi, dans ce cas précis, au lieu de racheter une configuration toute faite, tu aurais acheté CM, alimentation, Ram, proco, CG, DD, graveur et rulezzz. Eux, non.

SaVioLa78 06/04/2004 15:19
Masquer
-0+

dahlia_noir a écrit :



Je suis d'accord mais n'oublies pas un détail important : dans les PME, ce sont rarement des informaticiens qualifiés, plutôt des newbies, pour qui le remplacement de CPU est une opération délicate, toi ou moi savons changer un CPU, pour eux ce n'est pas certain.

Je connais une personne exerçant en profession liberale (expert auprès des assurances) qui a eu un sérieux problème avec son PC d'assembleur et tout, suite semble-t-il à un problème d'alim, était cramé.

Toi, dans ce cas précis, au lieu de racheter une configuration toute faite, tu aurais acheté CM, alimentation, Ram, proco, CG, DD, graveur et rulezzz. Eux, non.



Les PME ont des contrats de maintenance chez HP ou chez Dell ... sinon ils vont chez les assembleurs

un gars 14/04/2004 19:57
Masquer
-0+

troll on
les célérons c'est de la merd* ...
troll off

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK