Publicité
Tout sur les Systèmes d'exploitation
 Derniers articles sur les Systèmes d'exploitation
Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Guide : passer à Linux (Ubuntu)
A défaut d’une version finale de Windows 7, ces dernières semaines ont vu comme chaque année la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, une réussite. Dans ce dossier, nous vous guidons à travers son installation et son exploitation par un "windowsien"... Lire la suite

  • Les développeurs aussi doivent se mettre au vert
    Lorsque l'on associe les mots écologie et informatique on pense avant tout matériel, mise en veille, mémoire, processeur et par conséquence constructeurs. Mais des regards accusateurs se tournent désormais aussi vers d'autres acteurs : les développeurs ! Lire la suite
Tous les articles Systèmes d'exploitation
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Ubuntu 8.04 : le héron robuste est arrivé !

Actu suivante
Vendredi 25 avril 2008 à 07:30 par Mathieu Chouchane

Ubuntu 8.04 (Hardy Heron)La version 8.04 d’Ubuntu, surnommée « Hardy Heron » est enfin disponible au téléchargement. La nouvelle version de cette distribution GNU/Linux, qui a su se faire connaître des utilisateurs en très peu de temps grâce à sa simplicité, arrive avec un lot de nouveautés.

Quelques nouveautés

Parmi les nouveautés de cette nouvelle cuvée, on retiendra :

  • l’arrivée de la version 2.6.24 du noyau (notez que la version 2.6.25 est sortie il y a une semaine)
  • la version 2.22.1 de GNOME et les versions 3.5.9 ou 4.03 de KDE pour Kubuntu
  • l’ajout du serveur audio PulseAudio
  • l’ajout de PolicyKit pour la gestion des autorisations
  • la version 7.3 du serveur graphique Xorg
  • la présence de Firefox 3 bêta 5

Un héron robuste qui dure

L’un des atouts de cette version réside dans son support. Les trois lettres LTS (pour « Long Term Support ») signifient que la version pour les ordinateurs de bureau sera maintenue pendant trois ans (soit jusqu’en 2011), alors que la version dédiée aux serveurs le sera pendant cinq ans (soit jusqu’en 2013).

Installez Ubuntu sous Windows

Mais la grosse nouveauté de cette version, c’est qu’il est possible de l’installer sous Windows. En fait, un assistant, appelé Wubi, va se charger de créer une image sur le disque dur, d’y copier les fichiers nécessaires puis de créer une entrée dans le gestionnaire de démarrage de Windows. Ubuntu peut enfin être supprimé de la même manière qu’on désinstalle un programme sous Windows.

Wubi InstallerBureau de Ubuntu Hardy Heron

Il existe deux manières de passer à cette nouvelle version : en téléchargeant un CD d’installation sur un serveur FTP ou en mettant son système à jour à partir du gestionnaire de mises à jour. Que vous ayez déjà fait le saut, que vous attendiez avant de faire cette mise à jour, ou que vous vous soyez enfin décidé à essayer Ubuntu, vous pouvez nous donner vos raisons et raconter vos expériences dans les commentaires associés à cette actualité.

Source : Tom's Hardware

Commentaires
Ajouter un commentaire
Anonyme 25/04/2008 08:52
Masquer
-0+

A tester sans limite pour ceux qui veulent découvrir Linux, sans crainte : Wubi installe sans difficulté la dernière version d'Ubuntu sous Windows, le choix de l'OS au démarrage permettant de jongler entre Windows et Ubuntu sans problème.

Les premiers pas hésitants du windosien de base seront guidés facilement via la communauté très importante autour du projet Ubuntu (voir notamment l'ebook gratuit sur framasoft "simple comme ubuntu").

après si l'on est pas satisfait, une simple désintallation et c'est fini.

NB : le téléchargement de la fameuse galette peut également se faire plus rapidement via torrent (oui, ça sert à ça aussi), en une demi-heure c'est plié, gravure de l'image puis lancement du cd directement sous windows pour décourvir de véritables nouveaux horizons...

voili voila, y'a plus qu'à !!

Anonyme 25/04/2008 08:58
Masquer
-0+

Bonjour,

juste une petite coquille qui s'est glissée je pense, c'est Gnome 2.22.
Si le dernier chiffre est impair c'est une version de développement.
Je tenais également à vous remercier d'un peu donner des news du libre car j'avais peur qu'avec le fusion de Tom's France et de certains de ces rédacteurs abrutis qui pensaient qu'en 2008 il fallait encore recompiler le noyau, on recommence avec les mêmes.
Merci pour votre travail et bonne continuation.

Mathieu C 25/04/2008 09:32
Masquer
-0+

Oui, effectivement, c'est la 2.22.1 c'est une coquille qui est désormais corrigée !

Spydeus 25/04/2008 09:39
Masquer
-0+

Ben tout ce qui me retenait d'essayer Linux, c'était sa diffuculté d'installation, enfin d'après ce que j'avais entendu. On m'avait aussi dit que pour s'en débarrasser s'était la galère.

Une question subsite : il faut l'installer sur une autre partition, en fat32 ou est ce que NTFS ça va ?

Mathieu C 25/04/2008 09:48
Masquer
-0+

Non, sur la partition Windows justement

Spydeus 25/04/2008 10:11
Masquer
-0+

C'est comme si j'installais un jeu ?

Mais est ce qu'il faut une partition fat32 pour enregistrer des données quand on est sous linux, ou est ce que je pourrai utiliser mes fichiers tels quels (sauf office etc je pense) ?

Mathieu C 25/04/2008 10:18
Masquer
-0+

Linux utilise un autre système de fichiers par défaut. Tu peux lire et écrire sur une partition Fat32 nativement, mais il faut un pilote (ntfs-3g) pour faire de même sur une partition ntfs.

Le format des fichiers n'a rien à faire ici, puisque ça dépend des applications qui sont installées avec Ubuntu, mais OpenOffice.org lit les fichiers Office (têtre pas les fichiers OpenXML toutefois)

Jos_31 25/04/2008 10:39
Masquer
-0+

@Spydeus
Tu peux installer ubuntu sur une partition FAT32 ou NTFS, c'est toi qui voit.
L'installation classique utilise un systeme de fichiers ext3, plus performant et plus sécurisé, mais que windows ne reconnait pas nativement.
L'installeur Windows te permettra de le mettre ou tu veux sur ta partition FAT32 ou NTFS, mais ce sera un peu moins performant et sécurisé sous Linux

Spydeus 25/04/2008 10:52
Masquer
-0+

Donc je peux me créer une partition fat32, et utiliser l'installateur pour le mettre sur la partition fat32 et utiliser le fichier ext3 ?

De toute façon si j'utilise Linux ce n'est pas pour réutiliser les documents que j'utilise sous windows, c'est pour découvrir le monde du libre, avant de peut être me jeter dedans,et à ce moment là je verrai comment je peut faire pour récupérer tous mes fichiers utilisés sous windows.

Mathieu C 25/04/2008 10:55
Masquer
-0+

T'as pas besoin de créer de partition justement, c'est l'intérêt de la chose. Si tu crées une partition, crées-en même deux et installe ubuntu à partir du live cd !

Jos_31 25/04/2008 10:56
Masquer
-0+

Si tu utilise l'installeur pour mettre ubuntu sur la partition FAT32, ca sera par définition du FAT32 et pas du ext3. Ext3 est un systeme de fichiers, comme FAT32 ou NTFS.

L'idéal si tu est débutant c'est en effet de l'installer sur du FAT32 ou NTFS, ne te préoccupes pas de ext3.

Concernant la visibilité de tes documents windows, linux peut y acceder très bien, contrairement a windows qui ne peut pas lire ext3.

Spydeus 25/04/2008 11:46
Masquer
-0+

Ben en fait j'ai un portable avec du DD, un pour mes fichiers et un autre partitionné en 2 (2*75Go) dont une partition pour Vista et l'autre inutilisée. Les 2 sont en NTFS. Donc avec l'installateur je vais choisir la 2e partition et si Linux me plait ben je ferai une installation à partir du live Cd pour avoir le format ext3.
Ca va, tout ça c'est possible ou j'ai encore confondu des trucs ?

Mathieu C 25/04/2008 11:48
Masquer
-0+

En fait il en faut plutôt deux au minimum pour Linux : 1 pour les données, et l'autre pour le fichier d'échange. Sous Windows, le fichier d'échange est sur la même partition, mais pas pour Linux.

Jos_31 25/04/2008 11:55
Masquer
-0+

L'installeur va le gerer tout seul la création de la partition du fichier d'echange.

Il faut juste savoir que si tu installe avec le live CD, ca va mettre a jour le secteur de boot de ton disque dur, ce qui peut poser des problèmes sur certaines machines dites "tatouées"
Tu peux aller voir: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Mathieu C 25/04/2008 11:57
Masquer
-0+

Par contre je ne sais pas ce que donne Wubi avec le gestionnaire d'amorçage de Vista...

Spydeus 25/04/2008 12:19
Masquer
-0+

Mais si je désinstalle après Ubuntu, tout redeviendras comme avant sur mes disques et pour le démarrage, comme indiqué dans la news ? (en l'installant avec l'installateur windows).

Jos_31 25/04/2008 12:43
Masquer
-0+

Oui, si tu installe par l'installeur windows et non pas par le live CD. Si tu fait ca tu pourras desinstaller ubuntu comme n'importe quel autre logiciel sous windows

Je te conseilles de passer par l'installeur windows, si tu ne veux prendre aucun risques

Spydeus 25/04/2008 13:54
Masquer
-0+

J'ai un Core2Duo 7500, j'ai pris cette version :

Citation :64bit AMD and Intel computers
, c'est bon ?

Mathieu C 25/04/2008 13:56
Masquer
-0+

Les deux conviennent. Maintenant, la version 32 bits posera sans doute moins de problèmes avec Java et Flash entre autres.

Col Hanzaplast 25/04/2008 14:48
Masquer
-0+

a écrit :

... certains de ces rédacteurs abrutis qui pensaient qu'en 2008 il fallait encore recompiler le noyau



Ha bon il ne faut plus ? :na: Autrement dit, Linux devient aussi chiant que Windows... :lol:

maxix 25/04/2008 18:24
Masquer
-0+

Citation :Ubuntu peut enfin être supprimé de la même manière qu’on désinstalle un programme sous Windows.

C'est tendencieux :o ;)

shooby 25/04/2008 19:36
Masquer
-0+

Tient question : un fois isntaller unbutu, peut on faire une restairation ssytème de windows en utilisant unbutu pendant ce temps, pusique d'après se que j'ai compris unbutu crée deux partitions de système distincts ?

madmike41 25/04/2008 19:37
Masquer
-0+
shooby 25/04/2008 19:49
Masquer
-0+

Ah donc c'est possible alors ?

Loacoon 25/04/2008 20:01
Masquer
-0+

Une version Long Time Support avec un navigateur en version beta...... décidément Ubuntu ne sait ce que signifie le terme "stable". Même Debian Testing utilise une version stable de Firefox. :/

FRandon 25/04/2008 20:04
Masquer
-0+

+1 pour firefox :/

je down les deux versions DVD 32 et 64b sur bittorent :)

Watchwolf 25/04/2008 21:48
Masquer
-0+

Loacoon a écrit :

Une version Long Time Support avec un navigateur en version beta...... décidément Ubuntu ne sait ce que signifie le terme "stable". Même Debian Testing utilise une version stable de Firefox. :/




Non mais detoute facon Ubuntua tjrseu une politique byzarre au niveau des versionsde la distrib et des logiciels.

Spydeus 25/04/2008 21:55
Masquer
-0+

Bon ben je l'ai installé :
aucun problème pour, c'est vraiment très très simple !
Mais je n'ai pas pu changer la qualité de l'environnement ni me connecter à mon réseau wifi. Je ne pense pas que ça vienne de cette distrib. J'irai faire un tour sur les fofo demain.

Loacoon 25/04/2008 23:41
Masquer
-0+

Watchwolf a écrit :

Non mais detoute facon Ubuntua tjrseu une politique byzarre au niveau des versionsde la distrib et des logiciels.



Au niveau stabilité aussi ouais... je connais un peu, étant habitué à Debian testing, je suis un peu l'environnement d'Ubuntu, et je vais de surprises en surprises avec eux, mais jamais dans le bon sens.

Watchwolf 26/04/2008 00:01
Masquer
-0+

C'est leur politique byzarre, on sort une nouvelle version tous les 6 mois et on met pleins de version d'applis pas stable car on veut être les premiers et parce qu'ils devront tenir 6 mois :/
Ca change de débian.

Loacoon 26/04/2008 00:03
Masquer
-0+

Ca pour changer ça change c'est sur! Même testing a parfois des applis anciennes de plusieurs mois.
Je parle même pas de KDE4 qui se cantonne encore à expérimental.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux