Un SmartPhone sous Linux

Dimanche 19 décembre 2004 à 00:37 par Gaëtan Allart
Source: Djinux – Catégorie : Logiciels
35 commentaires
Le marché des SmartPhones est en pleine expansion depuis quelques années. Aujourd’hui, Djinux présente le E 2800+, un téléphone qui a l’intérêt de reposer sur un système d’exploitation GNU/Linux. La version embarquée repose sur le kernel 2.4 optimisé pour la mobilité et qui permet de proposer des fonctionnalités intéressantes. Ainsi, on retrouve un écran tactile de 65000 couleurs, un appareil vidéo numérique disposant d’une capacité d’enregistrement de 10 heures ou encore, un lecteur MP3.

L’E 2800+ est capable d’accueillir un module mémoire de type SD/MMC pour augmenter la mémoire totale de l’appareil jusqu’à 1 Go. D’un point de vue logiciel maintenant, ce SmartPhone supporte les technologies HTML, JavaScript, Wap 2.0 ainsi que les protocoles de messagerie POP3 et SMTP. On l’aura compris, les fonctionnalités Web sont l’atout principal de ce modèle. De plus, ce dernier dispose d’une efficacité et d’une sécurité optimales s’appuyant sur les technologies qui ont fait le succès de Linux.

Avec ses 123 grammes et son autonomie de 75 à 130 heures en veille, ce SmartPhone à la sauce Linux vient directement concurrencer les produits basés sur le système d’exploitation Windows CE de Microsoft. Même sur le marché des mobiles, la guerre continue entre les deux protagonistes du monde des systèmes d’exploitation.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
FLo14 19/12/2004 01:18
Masquer
-0+
FLo14

Dois-je rappeller qu'un Smartphone n'est qu'un téléphone tournant sous Windows ? (c'est une marque de MS)

Citation :Même sur le marché des mobiles, la guerre continue entre les deux protagonistes du monde des systèmes d’exploitation.

Commence [:maitre capello]

Sylvestre 19/12/2004 01:30
Masquer
-0+
Sylvestre

Quel interet à ce téléphone par rapport à un smartphone MS? Je ne vois pas ce qu'il fait de plus que mon c500, d'autant plus qu'il n'est pas donné...

Baster 19/12/2004 02:14
Masquer
-0+
Baster

Sylvestre> l'intérêt réside pour les personnes désirant éviter MS :D
De plus le fait d'être sous Linux ça promet des capacités de bidouillage plus importantes [:miam]

os2 19/12/2004 03:59
Masquer
-0+
os2

un smartphone ne veut rien dire, faut spécifier Windows Mobile Smartphones... de plus windows n'a que des miettes en téléphonie, c'est symbian qui mène

Batchy 19/12/2004 10:01
Masquer
-0+
Batchy

sauf que si il est sous un vrai linux, ça veut dire que (presque) toute les applications opensource pourrai tourner sur ce telephone...

et ça ça va mettre au placard tout les trucs MS :)

slainer68 19/12/2004 11:23
Masquer
-0+
slainer68

NANN. moi je veux un portable sous Mac OS X :D :D :bounce:

Je sorts --> :hello:

Anonyme 19/12/2004 11:56
Masquer
-0+

Batchy a écrit :

sauf que si il est sous un vrai linux, ça veut dire que (presque) toute les applications opensource pourrai tourner sur ce telephone...

et ça ça va mettre au placard tout les trucs MS :)




Dans tes rêves, sans doute !!

Linux a déjà un mal de chien à percer auprès des utilisateurs d'informatique qui sont, par essence, plus portés à choisir cet environnement en connaissance de cause. Mais pour les téléphones portables, quand on voit la cible de ziva, de papis et mamies, de gamins et gamines, je doute fort que Linux soit un avantage concurrentiel déterminant au moment du choix !

Ce public veut pouvoir téléphoner, SMSer, photographier, selapétergrave et se fout bien pas mal de savoir que son mobile est sous Symbian, WinCE, Linux, TrucBidule ou autre !

[/mode çavadesoi ON]
Je ne suis ni plus pro Microsoft que Linux que Symbian, ai-je besoin de le préciser ? Oui, quand on voit ce que certains arrivent à comprendre de mes posts !
[/mode çavadesoi OFF]

atchoum99 19/12/2004 12:12
Masquer
-0+
atchoum99

Va t'il etre commercialisé en france???

jofission 19/12/2004 12:13
Masquer
-0+
jofission

Citation :On l’aura compris, les fonctionnalités Web sont l’atout principal de ce modèle


Ouais super mais avec des forfaits de nains (5€ les 6mo, par ex) je vois pas trop en quoi ça va être un avantage.

Batchy 19/12/2004 12:29
Masquer
-0+
Batchy

tu a deja essayé d'utiliser Windows CE ? c'est completement fermé et inutilisable, tu n'a meme pas de quoi voir/modifier l'extention d'un fichier, de quoi ouvrir un fichier texte tout simple ou changer de tache a lui tout seul ou alors associer un fichier avec un programme, il faut installer une batterie de logiciels qui ne sont pas forcement stables ou gratuis pour le rendre utilisable, sans compter que le nombre d'application qui tourne dessus est limité

désolé mais si les utilisateurs decouvent un truc plus souple leur choix se fera plus vite ...

FLo14 19/12/2004 13:12
Masquer
-0+
FLo14

Tu as testé la toute dernière version ?

Batchy 19/12/2004 13:48
Masquer
-0+
Batchy

j'ai tésté le 2003

FLo14 19/12/2004 14:39
Masquer
-0+
FLo14

De Pocket PC ou Smartphone ?

ccomb 19/12/2004 16:25
Masquer
-0+
ccomb

M Prof a écrit :

Dans tes rêves, sans doute !!
(...)
je doute fort que Linux soit un avantage concurrentiel déterminant au moment du choix !




Tu as tort de douter :
1) le nombre de logiciels libres dispos sous linux et leur possibilité d'être portés augmentera à terme l'intérêt d'un téléphone possédant une logithèque énorme, gratuite et surtout perenne.
2) linux commence à avoir une image favorable auprès du grand public, même ceux qui connaissent peu.

Cela-dit, tout dépendra de la couche graphique utilisée sur ce téléphone...

D'autre part, une grosse nouvelle du côté des PDA : tous les nouveaux Palm vont tourner dorénavant sous Linux ! Ce qui est la plus belle illustration que Linux peut prendre n'importe quelle apparence est n'est pas réservé qu'aux experts.

ccomb 19/12/2004 17:29
Masquer
-0+
ccomb

atchoum99 a écrit :

Va-t'il être commercialisé en france???




oui.
aileurs ce n'est pas le 1er.

pete_get27 19/12/2004 17:44
Masquer
-0+
pete_get27

symbian rulez ... :whistle: ( nokia 6600 siemens cx65 inside ;) )

Batchy 19/12/2004 17:52
Masquer
-0+
Batchy

Nokia recherche un ingenieur informatique connaissant le monde Linux et connaissant l'environement gnome pour l'elaboration de telephone tournant sous linux ... :)))))

xam 19/12/2004 17:58
Masquer
-0+
xam

Vite vite un uname -a

calavera 19/12/2004 18:37
Masquer
-0+
calavera

Batchy a écrit :

Nokia recherche un ingenieur informatique connaissant le monde Linux et connaissant l'environement gnome pour l'elaboration de telephone tournant sous linux ... :)))))




Tiens quand j'y pense Nokia possède Symbian OS non ? Tu y crois ?

Anonyme 19/12/2004 18:53
Masquer
-0+

Batchy a écrit :

tu a deja essayé d'utiliser Windows CE ? c'est completement fermé et inutilisable, tu n'a meme pas de quoi voir/modifier l'extention d'un fichier, de quoi ouvrir un fichier texte tout simple ou changer de tache a lui tout seul ou alors associer un fichier avec un programme, il faut installer une batterie de logiciels qui ne sont pas forcement stables ou gratuis pour le rendre utilisable, sans compter que le nombre d'application qui tourne dessus est limité

désolé mais si les utilisateurs decouvent un truc plus souple leur choix se fera plus vite ...




Relis bien mon post ! Je n'ai jamais mis en cause l'utilité ou l'intérêt de Linux sur les PDA ou les mobiles. Je prétends simplement que tu rêves quand tu imagines que ça va renvoyer Microsoft aux oubliettes ! Ni plus, ni moins !

Citation :ccomb a écrit:

Tu as tort de douter :
1) le nombre de logiciels libres dispos sous linux et leur possibilité d'être portés augmentera à terme l'intérêt d'un téléphone possédant une logithèque énorme, gratuite et surtout perenne.
2) linux commence à avoir une image favorable auprès du grand public, même ceux qui connaissent peu.

Cela-dit, tout dépendra de la couche graphique utilisée sur ce téléphone...

3) D'autre part, une grosse nouvelle du côté des PDA : tous les nouveaux Palm vont tourner dorénavant sous Linux ! Ce qui est la plus belle illustration que Linux peut prendre n'importe quelle apparence est n'est pas réservé qu'aux experts.


1) 90% du public visé n'en a rien à foutre. Le monde n'est pas, Dieu merci, peuplé de que de nerdz !

Je me répète, et sans sortir un bout de phrase de son contexte pour lui faire dire ce que je veux, quand on voit la cible de ziva, de papis et mamies, de gamins et gamines, je doute fort que Linux soit un avantage concurrentiel déterminant au moment du choix d'un mobile ! Ma fille travaille depuis plus de trois ans chez l'un des plus grands vendeur de téléphones mobiles, jamais on ne lui demande quel OS est implanté dedans !!

2) Linux a une bonne image en entreprise et pourtant, vas y "vendre" du Linux sur le poste de l'utilisateur final. Tu vas très vite déchanter. L'image est une chose, la réalité en est une autre. Même si c'est à déplorer. Donc, d'ici que Linux détrône WinCE, je doute qu'il n'y ait qu'un pas !

3) Je ne pense pas qu'ils le fassent de gaité de coeur. Simplement, PalmOS est en train de perdre la bataille des PDA contre WInCE. Il fallait réagir, ils le font. Bravo. Reste quand même à transformer l'essai !

Batchy 19/12/2004 20:45
Masquer
-0+
Batchy

Citation :Relis bien mon post ! Je n'ai jamais mis en cause l'utilité ou l'intérêt de Linux sur les PDA ou les mobiles. Je prétends simplement que tu rêves quand tu imagines que ça va renvoyer Microsoft aux oubliettes ! Ni plus, ni moins !


relit mon post toi aussi, j'ai jamais dit que linux va detroner windows mais qu'il va etre beaucoup plus utile et pratique, pour detroner windows faut pas sortir un meilleur OS faut plutot lancer une bombe nucleaire chez microsoft et faudrai faire un lavage de cerveau...

mais attendons un peu, peut etre que les constructeur afficherons des caracteristiques nouvelles grace a linux, genre "sécurisé !" "créez de nouveau filtre et deformez votre voix !" "faites ecouter votre musique a votre correspondant !" et la on pourra toucher le public debile ...

xam 19/12/2004 20:47
Masquer
-0+
xam

Géniale et on vas être obliger de recompiler son kernel pour pouvoir lire les sms.

totov 19/12/2004 21:54
Masquer
-0+
totov

Cool.

J'ai un nokia 6670 (equivalent du 7610), donc sous Symbian 6.0

j'ai un poil regretté de ne pas avoir pris un téléphone sous windows CE au début, à cause de la difficulté de trouver des applications qui tournent dessus (notamment un GPS), mais maintenant je trouve que c'est pas mal, j'ai réussi à trouver presque tout ce que je souhaitais (sous toujours le GPS, mais vu le prix du recepteur ca attendra de toute facon).

Un téléphone sous Linux ? Cool, ca fera plus de concurrence, et sous Linux il y a plus de gens qui savent programmer (ou qui seront intéressés) donc ca ira encore plus vite !

Les gens s'en foutent peut etre de savoir ce qu'il y a dans leur téléphone, si ils veulent juste téléphoner/smser/jouer au backgamon, mais dans ce cas ils prennent un Nokia 3410 (ou équivalent chez la concurrence) et ils n'ont pas de problemes... ce genre de téléphones s'adresse plutot à des nerds ou des professionnels prêts à mettre l'investissement nécesaire (monétaire et de maintenance)

Anonyme 19/12/2004 22:38
Masquer
-0+

Batchy a écrit :

Citation :Relis bien mon post ! Je n'ai jamais mis en cause l'utilité ou l'intérêt de Linux sur les PDA ou les mobiles. Je prétends simplement que tu rêves quand tu imagines que ça va renvoyer Microsoft aux oubliettes ! Ni plus, ni moins !


relit mon post toi aussi, j'ai jamais dit que linux va detroner windows mais qu'il va etre beaucoup plus utile et pratique, pour detroner windows faut pas sortir un meilleur OS faut plutot lancer une bombe nucleaire chez microsoft et faudrai faire un lavage de cerveau...

mais attendons un peu, peut etre que les constructeur afficherons des caracteristiques nouvelles grace a linux, genre "sécurisé !" "créez de nouveau filtre et deformez votre voix !" "faites ecouter votre musique a votre correspondant !" et la on pourra toucher le public debile ...




Ah bon ? Tu entendais quoi en disant :

Citation :sauf que si il est sous un vrai linux, ça veut dire que (presque) toute les applications opensource pourrai tourner sur ce telephone...

et ça ça va mettre au placard tout les trucs MS


C'est à cette allusion que je me reportais dans mon premier post. Tu n'avais pas saisi ?

Je ne pense pas avoir de gros problèmes de lecture et de compréhension. Peut-être en as tu avec ta mémoire ou ta façon de dire les choses que tu ne veux pas dire ?

dju 19/12/2004 23:29
Masquer
-0+
dju

est ce qu'il faut recompiler le noyau avant de brancher l'appareil au chargeur ? [:dawa]

abc 20/12/2004 08:11
Masquer
-0+
abc

un telephone sous Linux, oui, pourquoi pas,

maintenant je partage l'avis de ceux qui pensent que le consommateur s'en fout... sauf si c'est moins cher, evidemment.

maintenant si ca evite aux constructeurs de payer des licences Windows CE (bah oui, faut bien la payer), je ne peux etre que d'accord.

tommy31 20/12/2004 09:39
Masquer
-0+
tommy31

" un appareil vidéo numérique disposant d’une capacité d’enregistrement de 10 heures "

Moi ça m'a fait tiquer !
10h de video super si ça existe.

Il est évident que si les appareils sous Linux sont moins chers et avec plus de fonctionalités qui attirent le genre de public (qui utilise un mobile pour faire autre chose que téléphoner), alors Ms aura du souci à se faire (Symbian aussi) car Ms n'a pas brillé dans tous les appareils hors PC (comme le tabletPc).

Dans 5 ans ou plus on y verra plus clair comme pour le marché Pc grand public qui n'a décollé que très lentement ou les PDa (voir le Newton).

Soyons modestes, le seul intérêt primordial pour les consommateurs (et non pour les PRO-Linux ou Pro-Ms (pas Pro-Windows, c'est à part)) c'est toujours la concurrence (loyale et généralisée ;).

FRANCKYIV 20/12/2004 10:36
Masquer
-0+
FRANCKYIV

xam a écrit :

Géniale et on vas être obliger de recompiler son kernel pour pouvoir lire les sms.




Et encore trop facile :o
Faudra lancer la commande de recompilation en SMS ... [:saviola78:5]

Batchy 20/12/2004 11:39
Masquer
-0+
Batchy

le loadable module support vous connaissez ?

Sly Angel 22/12/2004 00:27
Masquer
-0+
Sly Angel

M Prof : Evidemment 99% des gens s'en foutent de l'OS sur leur phone, d'ailleurs ils ne savent souvent même pas ce que c'est. Le principal n'est pas là, le principal c'est de voir que Linux est concurrenciel sur ce marché, s'il est meilleur, il l'emportera, pas parce que c'est libre etc, mais parce qu'il est "meilleur", tout simplement.

Moi je suis ravi de voir ça, parce que je fais partie des 1% que ça intéresse pour des fonctionnalités spécifiques, mais aussi parce que ça me fait plaisir si Linux se fait encore mieux connaître et continue à se valoriser au travers de produits de la vie quotidienne.

Dans le monde PC Windows est largement majoritaire sur Linux et d'autres OS, tout le monde est habitué à Windows et c'est un OS quasi incontournable. Sur les autres produits, ce n'est pas le cas, c'est donc une très bonne choses que de voir ce que Linux peut donner sur des marchés plus ouverts à la concurrence.

Certains se disent "quel intérêt d'avoir Linux plutôt que Windows mobile ?", moi je dirais "pourquoi pas Linux à la place de Windows mobile ?". Après les gens qui croient que Linux est forcément synonime de bidouilles et lignes de commandes devraient réfléchir 2 secondes, c'est évident que sur un mobile l'interface sera hautement graphique et travaillée pour ne pas devoir bidouiller. Après pouvoir le faire en plus est un avantage pour les quelques personnes que ça intéresse mais ça n'est pas là l'essentiel du truc, c'est un bonus uniquement.

L'avantage aussi avec Linux, c'est que ça pourra également potentiellement intéresser une future cible, le tunning de téléphone mobile, en ajoutant des effets etc... C'est quelque chose qui n'est pas encore là, mais ça ne me semble pas inimaginable qu'un jour des gens veuillent mettre des flocons qui tombent sur l'écran de leur mobile pour la période de Noël ( moi je trouve pas ça intéressant mais connaissant l'engoument pour la personnalisation de mobile... )

Anonyme 22/12/2004 08:01
Masquer
-0+

Sly Angel a écrit :

M Prof : Evidemment 99% des gens s'en foutent de l'OS sur leur phone, d'ailleurs ils ne savent souvent même pas ce que c'est. Le principal n'est pas là, le principal c'est de voir que Linux est concurrenciel sur ce marché, s'il est meilleur, il l'emportera, pas parce que c'est libre etc, mais parce qu'il est "meilleur", tout simplement.

Moi je suis ravi de voir ça, parce que je fais partie des 1% que ça intéresse pour des fonctionnalités spécifiques, mais aussi parce que ça me fait plaisir si Linux se fait encore mieux connaître et continue à se valoriser au travers de produits de la vie quotidienne.

Dans le monde PC Windows est largement majoritaire sur Linux et d'autres OS, tout le monde est habitué à Windows et c'est un OS quasi incontournable. Sur les autres produits, ce n'est pas le cas, c'est donc une très bonne choses que de voir ce que Linux peut donner sur des marchés plus ouverts à la concurrence.

Certains se disent "quel intérêt d'avoir Linux plutôt que Windows mobile ?", moi je dirais "pourquoi pas Linux à la place de Windows mobile ?". Après les gens qui croient que Linux est forcément synonime de bidouilles et lignes de commandes devraient réfléchir 2 secondes, c'est évident que sur un mobile l'interface sera hautement graphique et travaillée pour ne pas devoir bidouiller. Après pouvoir le faire en plus est un avantage pour les quelques personnes que ça intéresse mais ça n'est pas là l'essentiel du truc, c'est un bonus uniquement.

L'avantage aussi avec Linux, c'est que ça pourra également potentiellement intéresser une future cible, le tunning de téléphone mobile, en ajoutant des effets etc... C'est quelque chose qui n'est pas encore là, mais ça ne me semble pas inimaginable qu'un jour des gens veuillent mettre des flocons qui tombent sur l'écran de leur mobile pour la période de Noël ( moi je trouve pas ça intéressant mais connaissant l'engoument pour la personnalisation de mobile... )




Tu sais quoi ? ....... ?

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Si, si ! Je n'ai d'ailleurs jamais écrit le contraire.

Simplement, je doute fort que sur un marché aussi potentiellement "explosif", il suffise d'être le meilleur pour gagner si les clients ne poussent ps derrière. On a vu avec Windows ce que ça donne et encore, il y a 10% de clients "alternatifs" !

Imagine ce qu'il va advenir d'un marché où seulement 1% des clients vont pousser ?

Je ne faisais rien d'autre que répondre à Batchy quand il affirmait de façon fort péremptoire : "et ça ça va mettre au placard tout les trucs MS :)". Je ne mettais absolument pas en cause l'intérêt de Linux ou autre OS alternatif sur un "smartphone" ou un PDA !

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Publicité