Publicité
Tout sur les
 Derniers articles sur les
Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Guide : passer à Linux (Ubuntu)
A défaut d’une version finale de Windows 7, ces dernières semaines ont vu comme chaque année la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, une réussite. Dans ce dossier, nous vous guidons à travers son installation et son exploitation par un "windowsien"... Lire la suite

  • 10 To pour 700 € : le RAID ultime ?
    Les SSD semblent se présenter comme le nec plus ultra de la solution de stockage, mais ils ne fournissent pas une capacité suffisante. Nous avons voulu voir de ce que vous pourriez obtenir pour 700 € si vous décidiez d'investir dans 12 disques de 1 To. Lire la suite
Tous les articles
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Un jeu interdit en Chine car déformant l'Histoire

Actu suivante
Dimanche 30 mai 2004 à 01:40 par Philippe Rocheteau
La Chine, pays reconnu pour sa liberté d'expression, vient de bannir un jeu video de son territoire. Il s'agit de Hearts of Iron, un excellent jeu de stratégie tour par tour, austère mais très efficace, développé par le studio suédois Paradox Entertainment. La raison est que le jeu déformerait l'Histoire et porterait préjudice à la souveraineté de la Chine en montrant le Tibet et Winjiang comme des pays indépendants. Le jeu montre également Taîwan comme une partie du Japon, ce qui ne manque pas évidemment d'agacer nos amis chinois.

"Tout ceci déforme gravement des faits historiques et viole les règles chinoises en rapport avec les jeux video et internet. Le jeu est immédiatement interdit" a ainsi déclaré par un communiqué le ministère de la culture. Les revendeurs chinois, aussi bien locaux que sur internet ont ainsi l'obligation de retirer de la vente le jeu suédois, sous peine de lourdes sanctions, tout comme les cyber-cafés qui doivent prendre les mesures adéquates pour empêcher les citoyens chinois d'y jouer.

Cette affaire n'est pas la première sur le territoire chinois puisqu'en début d'année, Project IGI 2 : Covert Strike avait été interdit à la vente car il montrait une mauvaise image de l'armée chinoise. Même si les faits reprochés sont parfois vrais, l'interdiction totale de vente semble tout de même excessive.

Cette affaire n'empêchera sûrement pas Paradox Entertainment de continuer à développer la suite de Hearts of Iron prévue pour le début de l'année prochaine.

Source : AFP

Commentaires
Ajouter un commentaire
Seb c est bien 30/05/2004 02:02
Masquer
-0+

Et les jeux qui racontent l'Histoire sans la déformer, ils sont autorisés en Chine ???

Seb c est bien 30/05/2004 02:05
Masquer
-0+

Remarquez, en Chine, c'est pratique pour faire des économies, ils n'ont pas besoin de payer des intellectuels pour filtrer ce qui parait.

Que ce soit des jeux, des livres, des films, Internet, que ça déforme l'Histoire, que ça la relate objectivement, même sanction : interdit ! :ange:

Highl@nder 30/05/2004 08:47
Masquer
-0+

hum... est-ce l'occasion de sortir "libérez le Tibet" ?

jozilla78 30/05/2004 08:53
Masquer
-0+

Seb c'est bien a écrit :

Et les jeux qui racontent l'Histoire sans la déformer, ils sont autorisés en Chine ???




C'est pas tant le fait de déformer l'Histoire, c'est surtout la vérité qui blesse... :kaola:

elite_sniper 30/05/2004 09:52
Masquer
-0+

J'aimerais dire une chose à propos du Tibet, ce ne sont pas les chinois qui oppressent le peuple Tibétain, mais le gouvernement Communiste, les Chinois du pays, n'en n'on que faire... Ne croyez surtout pas que je ne compatis pas avec le peuple Tibétain au contraire, étant de la Philosophie du Tao Te King, je m'indigne de ces fait, mais ne confondez pas les Chinois et le partis Commmuniste Chinois, c'est comme les Allemands et l'Allemagne Nazi et Fachiste, si j'en offusque certains croyez que je m'en excuse de suite ...

Cordialement

chr$ 30/05/2004 10:18
Masquer
-0+

elite_sniper +1

Mais il est vrai que si un jeu se veut "historique", le minimum est qu'il respecte l'histoire...

Je comprend donc la réaction du gouvernement Chinois.
Il est des choses qui ne se font pas.

A Paradox de corriger le tir rapidement et de se documenter sérieusement avant de dire des anneries...

dju 30/05/2004 11:13
Masquer
-0+

elite_sniper> le gouvernement chinois n'a plus de "communiste" que le nom : il y a du chomage en chine, oui du chomage. Des laissés-pour-compte de la croissance actuelle, oublié des statistiques officielles, et crevent la dalle dans les grandes villes du pays, et n'ont meme pas une image de revolte à laquelle se fier, le marxisme étant totalement recupéré par le pouvoir en place.
Si la Chine est communiste, moi je suis le Roi du canada.

En verité, c'est qu'un regime totalitaire, en phase d'ouverture progressive et vers lequel tout le monde fait les yeux doux, pensez donc : un marché de 1 milliard de consommateurs, ça pèse moins qu'un papelard appelé "droits de l'homme" :sweat:

et puis concernant cette histoire de verité historique, c'est vrai que les jeux basés sur l'histoire peuvent servir de propagande : regardez les quake-like basés sur la WWII ou sur le Viet-Nam : on dirait presque que ce sont les américains qui les ont gagnés ces guerres [:ddr555]... sans parler des films larmoyants masturbatoires à la Soldat Ryan : d'accord c'est realiste pour la sequence de debarquement, mais c'est une vision americanocentrée et tronquée de l'evenement :o
Les jeux à la Call of Duty ou Medal of Honor, c'est du realisme historique, alors les jeux basés sur le Seigneur des Anneaux c'est quoi ? des documentaires sur le moyen-age en europe ?

En bref, on parle de censure avec la chine concernant l'histoire, mais faudrait aussi faire à la propagande déguisée US..

elite_sniper 30/05/2004 11:26
Masquer
-0+

Dju, je voulais simplement dire de ne pas confondre les Chinois et le partis Communiste Chinois, comme pour les Allemands et l'Allemagne Nazi, savoir faire la difference, ne pas faire l'amalgame comme c'est devenu le cas bien trop souvent avec énormement de peuplades, je ne voulais pas débattre sur le Communisme :)

Cordialement

Ycar 30/05/2004 11:26
Masquer
-0+

dju> +1 :jap:

Sinon, c'est plutôt 1.3 milliard de chinois...., pour 1 milliard d'indiens "hindous à 80%"... ;)

GI2K 30/05/2004 11:30
Masquer
-0+

dju > +1 c'est vrai que des fois certains films comme des jeux ont le don de m'agacer tellement c'est de la propagande et portent atteint a l'image d'un pays.
Cela dit tant les jeux comme les films sont un peut l'image du pays qui les crée...

Sinon le Seigneur des Anneaux est base sur le livre de je ne sais plus qui et pas sur l'histoire.

LorenZozO 30/05/2004 11:36
Masquer
-0+

GI2K a écrit :

dju > +1 c'est vrai que des fois certains films comme des jeux ont le don de m'agacer tellement c'est de la propagande et portent atteint a l'image d'un pays.
Cela dit tant les jeux comme les films sont un peut l'image du pays qui les crée...

Sinon le Seigneur des Anneaux est base sur le livre de je ne sais plus qui et pas sur l'histoire.



C'est une trilogie écrite par Tolkien ;)

skadub 30/05/2004 12:03
Masquer
-0+

elite_sniper a écrit :

Dju, je voulais simplement dire de ne pas confondre les Chinois et le partis Communiste Chinois, comme pour les Allemands et l'Allemagne Nazi, savoir faire la difference, ne pas faire l'amalgame comme c'est devenu le cas bien trop souvent avec énormement de peuplades, je ne voulais pas débattre sur le Communisme :)

Cordialement



Ne parle pas de communisme alors ou renseigne toi d'abord !
Il ne faut pas confondre :
> Marxisme (Karl Marx) et Communisme (La Commune Paris), non totalitarisme
> Leninisme (Lénine), tentative d'application du Marxisme
> Stalinisme (Staline) et Maoisme (Mao), totalitarisme complet
Mais sur la forme tu as tout à fait raison.

dju 30/05/2004 12:15
Masquer
-0+

GI2K a écrit :

dju > +1 c'est vrai que des fois certains films comme des jeux ont le don de m'agacer tellement c'est de la propagande et portent atteint a l'image d'un pays.
Cela dit tant les jeux comme les films sont un peut l'image du pays qui les crée...

Sinon le Seigneur des Anneaux est base sur le livre de je ne sais plus qui et pas sur l'histoire.




je crois que Tolkien était un peu euh... raciste ? il s'est inspiré des contes medievaux fantastiques scandinaves et germaniques, et dans le film ce qui m'a un peu frappé c'est qu'il y ait pas de noir, d'arabe ou d'asiatique [:spamafote]

Mister_K 30/05/2004 12:26
Masquer
-0+

Ils font ce qu'ils veulent c'est leur politique intérieure :o
faut arreter quoi c pa en france qu'on devrait avoir a critiquer ce qui se passe en chine...

CockHot M@ster 30/05/2004 13:03
Masquer
-0+

dju a écrit :

je crois que Tolkien était un peu euh... raciste ? il s'est inspiré des contes medievaux fantastiques scandinaves et germaniques, et dans le film ce qui m'a un peu frappé c'est qu'il y ait pas de noir, d'arabe ou d'asiatique [:spamafote]




bah si, c'est les méchant barbares du sud corrompus par Sauron!
Il y a une petite polémique là-dessus, mais il ne faut pas oublier que le bouquin ne date pas d'hiers et que s'il s'est uniquement inspiré des contes nordiques, c'est un peu logique.

Parcontre dans Startek, il y à bien des asiatiques pour l'informatique, mais aucun noir, non?

CockHot M@ster 30/05/2004 13:04
Masquer
-0+

Mister_K a écrit :

Ils font ce qu'ils veulent c'est leur politique intérieure :o
faut arreter quoi c pa en france qu'on devrait avoir a critiquer ce qui se passe en chine...




c'est quand même le rôle au moins des associations genre reporter sans frontière et autre, non?

Nesskiel 30/05/2004 14:02
Masquer
-0+

CockHot M@ster a écrit :


Parcontre dans Startek, il y à bien des asiatiques pour l'informatique, mais aucun noir, non?




Tuvok dans Voyager,Sisko dans DS9 et Worf dans TNG et DS9... :pfff:

jean-frand 30/05/2004 14:47
Masquer
-0+

on a pas le droit à l'imagination en chine :(
Foutu pays :o

Ycar 30/05/2004 14:52
Masquer
-0+

jean-frand>"droit à l'imagination"??? :??:

Kezako? :sarcastic:

CockHot M@ster 30/05/2004 14:58
Masquer
-0+

Nesskiel a écrit :

Tuvok dans Voyager,Sisko dans DS9 et Worf dans TNG et DS9... :pfff:



:ange:
c'est Jamel Debouze qui m'a induit en erreur :lol:

le mogwai 30/05/2004 16:10
Masquer
-0+

dju a écrit :

je crois que Tolkien était un peu euh... raciste ? il s'est inspiré des contes medievaux fantastiques scandinaves et germaniques, et dans le film ce qui m'a un peu frappé c'est qu'il y ait pas de noir, d'arabe ou d'asiatique [:spamafote]



'tain fortune du siècle là!

gg53 30/05/2004 16:21
Masquer
-0+

Dju > "pensez donc : un marché de 1 milliard de consommateurs, ça pèse moins qu'un papelard appelé "droits de l'homme" :sweat: "
ça pèse plus nan?

Sinon dans la news :
"tout comme les cyber-cafés qui doivent prendre les mesures adéquates pour empêcher les citoyens chinois d'y jouer."
Ha bon, y a encore des cybers cafés en chine?...ils sont reliées entre eux...ça s'appelle un réseau :D

kikoo 30/05/2004 16:51
Masquer
-0+

Une chose est sur, call of duty a rien d'une réalité historique ;).
La partie soviétique est basé sur le film stalingrad, qui a la base est un film de Sergio leone, une sorte de film spagetti historique, a la Leone quoi. Les soviétques l'ont emporté à stalingrad mais pas de cette facon du tout ;).
Faudrait lire vos livres d'histoire avant de déblatéré des trucs aussi béte ;)

dju 30/05/2004 17:30
Masquer
-0+

faudrait que tu lises nos posts avant de deblaterer un truc aussi bete : j'ai justement dit que Call of Duty, estampillé "realisme historique" bah que justement c'est du n'importe quoi :D

freedownload 30/05/2004 17:40
Masquer
-0+

Révision pour le bac de Philo : "La Vérité a-t-elle une Histoire ?"

Vous avez 4 heures... :D

kikoo 30/05/2004 17:49
Masquer
-0+

ah ok dju, autant pour moi alors, j'ai mal compris ton post :D. oubliez la derniére phrase trollesque que j'ai sorti alors :D.
La Chine c'est 700 executions par an minimum, j'appelle pas ca etre communiste, c'est un pays totalitaire, nationaliste, avec 1% des gens qui détiennent 99% des richesses.

Nesskiel 30/05/2004 17:55
Masquer
-0+

Kikoo a écrit :

ah ok dju, autant pour moi alors, j'ai mal compris ton post :D. oubliez la derniére phrase trollesque que j'ai sorti alors :D.
La Chine c'est 700 executions par an minimum, j'appelle pas ca etre communiste, c'est un pays totalitaire, nationaliste, avec 1% des gens qui détiennent 99% des richesses.




moi ce que j'apprecie dans les excutions en chine est le fait d'envoyer la facture de la balle aux familles.ca c'est la classe! :D

serval24 30/05/2004 17:57
Masquer
-0+

dju: Ce n'est pas parce qu'on s'inspire de contes scandinaves qu'on est raciste. Je suppose aussi qu'il faut se méfier de ceux qui ont appris l'allemand à l'école. On pourrait aussi parler de son discours d’adieu à Oxford, marquant son départ en retraite en 1959, où il exprime son dégoût de la politique raciale de l’Afrique du Sud (cf http://www.jrrvf.com/chroniques/racisme.html).
Par ailleurs, l'histoire étant dans un univers médiéval, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant en ce qui concerne la non présence "de noir, d'arabe ou d'asiatique". Faut pas toujours penser en termes de quotas.

Un exemple bête mais celui qui aime Cosby Show ne va pas se dire que Bill Cosby est raciste parce qu'il n'y a pas de blancs ou quasiment pas !

Bref, je trouve ça triste de continuer à alimenter une polémique comme celle là. Il y a plus d'auteurs français contemporains sur lesquels on pourrait s'interroger vis à vis de leur lien avec le gouvernement de Vichy (cf le lien précédent).

CockHot M@ster 30/05/2004 17:58
Masquer
-0+

Kikoo a écrit :

ah ok dju, autant pour moi alors, j'ai mal compris ton post :D. oubliez la derniére phrase trollesque que j'ai sorti alors :D.
La Chine c'est 700 executions par an minimum, j'appelle pas ca etre communiste, c'est un pays totalitaire, nationaliste, avec 1% des gens qui détiennent 99% des richesses.





les USA, c'est combien d'exécutions? Et 10% qui possèdent 90% des richesses, non?
Certes pas totalitaire, mais sûrement nationnaliste et protectionniste!

MHC_ROOT 30/05/2004 20:24
Masquer
-0+

bien joué la chine !!!

a kan l'execdution des developpeurs !!! :)

squall 30/05/2004 21:21
Masquer
-0+

elite_sniper a écrit :

mais ne confondez pas les Chinois et le partis Commmuniste Chinois, c'est comme les Allemands et l'Allemagne Nazi et Fachiste, si j'en offusque certains croyez que je m'en excuse de suite ...



Je suis pas d'accord. Le parti Nazi a obtenu 30% des voix en 1932 puis s'est allié avec la droite traditionnelle pour contrer les communistes. Le gouvernement nazi était accepté par le peuple allemand et on savait ce que contenant MeinKampf. Donc oui, allemands des années 30 = nazis, du moins en majorité.

Alors que pour la révolution communiste chinoise, on sait pas si avec des élections, le PC aurait eu une majorité meme relative :o

dju a écrit :

En verité, c'est qu'un regime totalitaire, en phase d'ouverture progressive et vers lequel tout le monde fait les yeux doux, pensez donc : un marché de 1 milliard de consommateurs, ça pèse moins qu'un papelard appelé "droits de l'homme" :sweat:



La Chine a sorti 150 millions de personnes de la misère (misère = moins de 1$/jour) la dernière décennie. Et ça continue à toute allure ! Je défendrais pas un régime totalitaire mais il faut regarde la vérité en face : 1000 exécutions mais des millions de pauvres en mois à l'est... et ça continue :ouch:

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux