Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Un portable à un euro par jour dès septembre

par - source: Présence PC

Nos amis ministres, toujours avares d'effets d'annonces médiatiques, ont bien souvent le sens de la formule. Dernier exemple en date, l'annonce par le ministre de l'Education nationale François Fillon que les étudiants à la prochaine rentrée scolaire pourront bénéficier d'un PC portable pour un euro par jour. "Dès septembre, nous proposerons en partenariat avec les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les banques et les universités, un ordinateur portable à crédit, pour un euro par jour, soit le prix d'un café" a ainsi déclaré le ministre, mais on ne sait encore rien des détails de cette offre. Un abonnement gratuit à haut débit sur les campus équipés en wi-fi sera également offert, la moitié des universités devraient d'ailleurs être équipées d'ici la rentrée.

Il s'agit donc d'un crédit à environ 30 euros par mois, soit 365 euros/an., réservé uniquement aux étudiants en université. Reste à savoir si un seul portable sera proposé ou si les étudiants pourront avoir le choix, le remboursement étant plus long au fur et à mesure que le prix augmente. Il faura également savoir si le crédit proposé sera entièrement gratuit, et s'il s'agit réellement d'un crédit ou d'une simple location. Enfin l'offre sera-t-elle proposée à tous les étudiants ou seuls ceux pouvant justifier de pouvoir payer tous les mois 30 euros pour la location du portable ? Beaucoup de points d'interrogation que nous vous détaillerons quand le ministère aura communiqué un peu plus là-dessus.

Partager:
109
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
ultrabill 17/06/2004 09:41
Masquer
-0+

Location => :(
A crédit => :)

bobby-b 17/06/2004 09:44
Masquer
-0+

Oui mais sur combien d'année le crédit ? :)
Si c'est juste sur un an je veux redevenir étudiant :cry:

DJ_Spray 17/06/2004 09:45
Masquer
-0+

il est clair que c'est interessant, cela existe depuis plusieurs années dans bon nombres de pays europeens (italie entre autre pour parler du plus proche de moi).
il est clair que si cela se fait, ma soeur qui rentrera a la fac et qui a besoin d'un pc n'hesitera pas beaucoup je pense!

FLo14 17/06/2004 09:51
Masquer
-0+

C'est gratuit depuis deux ans dans les Landes pour tous les collégiens... :D

[:edit]: Link: http://h41087.www4.hp.com/a_la_une [...] index.html

elpato 17/06/2004 09:58
Masquer
-0+

Philippe R a écrit :


Il [g]faura[/g] également savoir si le crédit proposé sera entièrement gratuit,




Faudra [:maitre capello]

SuperLobo 17/06/2004 10:00
Masquer
-0+

cool, ils veulent (la droite) nous habituer au crédit... pour consommer plus... :/

Panoramix 17/06/2004 10:01
Masquer
-0+

:non: Quand arrêtera t'on la pub au crédit ! :fou:

On endete déjà les français pour la fameuse consommation avec le tout crédit avec pour preuve 160000 dossiers de surendettement en attente à la Banque de France, les étudiants sont souvent obliger de prendrent de long crédit pour ce payer leur études très cher et en en rajoute !!!

C'est dégueulasse de profiter de l'envie des jeunes de vouloir profiter du portable en leur collant un crédit de 4 ans. :fou:

C'la me rappel il y a quelque année ou des magasins vendaient de l'electroménager avec le même type de crédit sois disant pour les plus démunis et au final, ne faisait de les endeter un peu plus... :sarcastic:

Aspirateur 17/06/2004 10:10
Masquer
-0+

ils devraient plutot débloquer des crédits pour mieux équiper les facs...

dorian 17/06/2004 10:22
Masquer
-0+

FLo14 a écrit :

C'est gratuit depuis deux ans dans les Landes pour tous les collégiens... :D

[:edit]: Link: http://h41087.www4.hp.com/a_la_une [...] index.html



C clair que meme pour les collegiens c interessant: + pratique et moins de poids à porter. Et aussi + economique pour la collectivité, car y aurait plus tous ces millions de bouquins à editer, ni... tous ces arbres à abattre pour les fabriquer !

Panoramix 17/06/2004 10:28
Masquer
-0+

dorian a écrit :

C clair que meme pour les collegiens c interessant: + pratique et moins de poids à porter. Et aussi + economique pour la collectivité, car y aurait plus tous ces millions de bouquins à editer, ni... tous ces arbres à abattre pour les fabriquer !




Parce que tu crois peut être que de fabriquer un PC est écologique ? et je ne parle même de sa fin de vie du PC ou là, c'est carrément l'apothéose !!!

john san 17/06/2004 10:44
Masquer
-0+

Panoramix +1
Je crois que sur ce même site, on avait eu droit à la masse totale de matières premières pour fabriquer un PC (du bureau, certes), soit 1800 kg de matières carbonées.. Ouch..

Et vive le recyclage après.

DJ_Spray 17/06/2004 10:49
Masquer
-0+

actuellement il n'y a rien pour aider à l'achat du pc lorsque vous debutez vos etudes, et vous vous plaignez que c'est une honte d'avoir maintenant besoin d'un pc dans sa chambre et de devoir donc payer autant.
On vous propose une offre @ 1€/jour, qui (s'il s'agit des meme offres que ce que l'on peut trouver dans les autres pays) est une super affaire (negociation avec les fabricants car gros volume acheté), et vous trouvez cela anormal? Vous etes juste des gars qui aimez vous plaindre sans apporter de solution.... je vous verrez bien etre ceux qui viennent de nous couper le jus pendant 30min :fou:

dorian 17/06/2004 10:51
Masquer
-0+

Panoramix> G pas dit "ecologique", mais "economique". Pour l'écologie c clair qu'il fodrait contraindre les fabriquant à utiliser des composant - poluant, et fodrait aussi que les collectivités recyclent mieux les matos en fin de vie [:spamafote]

Panoramix 17/06/2004 10:55
Masquer
-0+

DJ_Spray a écrit :

actuellement il n'y a rien pour aider à l'achat du pc lorsque vous debutez vos etudes, et vous vous plaignez que c'est une honte d'avoir maintenant besoin d'un pc dans sa chambre et de devoir donc payer autant.
On vous propose une offre @ 1€/jour, qui (s'il s'agit des meme offres que ce que l'on peut trouver dans les autres pays) est une super affaire (negociation avec les fabricants car gros volume acheté), et vous trouvez cela anormal? Vous etes juste des gars qui aimez vous plaindre sans apporter de solution.... je vous verrez bien etre ceux qui viennent de nous couper le jus pendant 30min :fou:




Un portable ça marche aussi sur batterie... :D

DJ_Spray 17/06/2004 11:05
Masquer
-0+

ben serveurs et pc fixes non (modelisation 3D etc), et les onduleurs ont du mal a tenir aussi longtemps......

Nixo 17/06/2004 11:09
Masquer
-0+

Si c'est un crédit à 0% -> +1, car c'est réelement une aide, et un portable c'est clair que ça peut être vraiment utile ( tous ceux qui ont du rédiger une maitrise savent de quoi je parle : passez 8h en bibliothèque à prendre des notes sur papier + passer 8h en rentrant à la maison à taper ça sur le PC... :sweat: )
Si c'est un crédit classique -> :pfff: c'est clair que là c'est un bon moyen d'engraisser Cofidis et autres criminels ménagers...

turlupin en ptard 17/06/2004 11:12
Masquer
-0+

Parce que c'est ça le plus gros problème des étudiants aujourd'hui ?

Bizarre...

DJ_Spray a vomi :

je vous verrez bien etre ceux qui viennent de nous couper le jus pendant 30min :fou:



On sait que pour toi, le top du top c'est les USA, le libéralisme à tout crin et autres joyeusetés barbares, alors vas-y au lieu d'étaler ta bêtise.

sylvainp 17/06/2004 11:15
Masquer
-0+

ben on a de plus en plus besoin d'un PC pour ses etudes.
(meme si a mon epoques, y a pas si longtemps hein :D ons'en passe tres bien).
pour l'internet, les recherches, les rapports, etc...
tout le monde ne peut pas mettre 500€ dans un PC fixe ou s'offrir un portable a 1000€.
La, pour 1€/jour on peut avoir un portable (en esperant que ce ne soient pas des pures bouses) et arreter de fumer si on est vraiment juste en fric :D
et meme si c'est uniquement de la location, ca vaut grandement le coup...surtout si y a un service de remplacement en cas de panne, comme chez les loueurs de voitures.

turlupin en ptard 17/06/2004 11:24
Masquer
-0+

Ce portable à... peu importe le prix annoncé, n'est qu'un écran de fumée démagogique.
L'informatique est à la mode, porteuse d'une image valorisante pour les politicards depuis des années ( rappelez-vous le Plan Informatique pour Tous).

Au moment où le démantèlement de l'Université est sur les rails on agite cette mesurette pour acheter la complicité stupide de ceux qui ne regardent pas au-delà de leur nombril et s'imaginent qu'ils passeront à travers les gouttes de la merde qui est en train de leur tomber dessus.
Quand ils s'apercevront que c'est faux il sera trop tard.

Et l'électeur de base, ignorant de ce qui se passe réellement, a l'impression que le gouvernement prend des mesures efficaces.

Le problème de l'Université, de l'Education Nationale en général n'est pas le manque d'ordinateurs portables.
Et si c'était le cas, il y aurait d'autres façons de le résoudre.

C'est une mesure technique de façade en réponse à un problème politique de fond.

On ne soigne pas la peste en mettant du fond de teint sur les bubons !

ohill 17/06/2004 11:40
Masquer
-0+

Si c'est un pc pour les études, j'espère que ce sera un pc intelligent, pas à base de P4 3Ghz.
Raisonnablement, un petit pc basé sur du transmeta ou C3/Eden, moi ça me plairait.
Car pour surfer et utiliser le pack office, y a guère besoin de plus.

Turlupin > Ok, y a un problème politique de fond, maintenant faut être gentil et nous sortir de notre ignorance en nous disant ce qu'il est, merci.

ultrabill 17/06/2004 11:42
Masquer
-0+

turlupin en ptard a écrit :

Parce que c'est ça le plus gros problème des étudiants aujourd'hui ?

Bizarre...

On sait que pour toi, le top du top c'est les USA, le libéralisme à tout crin et autres joyeusetés barbares, alors vas-y au lieu d'étaler ta bêtise.



Il y a une différence entre "faire rentrer de l'argent frais à hauteur de 30% maximum dans le capital d'une entreprise public" et le "libéralisme à outrance qui fout un bordel plus que monstre" (ça c'est clair !), je trouve.

D'ailleurs, on vas dire à Free, LDCOM et autres Telecom Italia de stopper tout, on remet France Telecom uniquement ! Demande à Renault ou Air France s'ils se portent mal depuis leur privatisation [:xam]
Bon, le marché de l'électricité c'est autre chose, c'est clair, mais un peu d'argent frais ça ne fait pas de mal ... surtout que pas mal de concessions ont été faites (6.4% d'augmentation de salaire chez EDF entre autre)

Mais bon, c'est un autre débat qui ne nous regarde pas ... Les parlementaires en parlent ... D'où leur nom :D


Pour en revenir à la news, c'est quand même plus interressant de débourser 30€ par mois pour un portable que d'acheter une machine à 1000 ou 1200€ d'un coup. Surtout pour un étudiant. Reste à savoir sur combien de temps s'étale ce "credit" ? Est-ce qu'il y a une option d'achat ? Quelle(s) marque(s) ? etc.

dorian 17/06/2004 11:53
Masquer
-0+

turlupin en ptard> Tu portes bien ton nom ! Tu gueules mais t'expliques pas grd chose ! Y a sans doute des prob de fond, et le portable ne les resoudra ptet pas. Mais à l'heure ou l'informatique devient indispensable, il peut apporter pas mal d'avantages interessant et diminuer les injustices sociales. Et qui sait, ptet aussi que certains fumeurs fumeront 1€ de moins par jour pour se payer leur nouvo joujou ! ;)

DJ_Spray 17/06/2004 11:54
Masquer
-0+

turlupin, tu es bien a court d'argument pour en arriver a mes gouts sur les Etats-Unis. Si tu penses que le pb du blackout electrique en californie l'année derniere est liée à la privatisation des industries de l'energie, tu te trompes bien (je travaille pile poil dans ce secteur, pas de bol mon pote). Il s'agit justement de la non dereglementation totale! (ironique non?) En effet, l'etat fixe encore le prix "minimum" de vente de l'energie, et lors du blackout, il s'agit d'une mauvaise gestion DE L'ETAT sur les besoins energetiques qui ont fait que les entreprises privées ne pouvaient tourner. Comme il faut plus de 4/5heures pour avoir un rendement correcte d'une centrale à cycle combinée (centrale au gaz + recuperation de la vapeur pour faire tourner une autre generatrice), nous avons donc pu constater cette coupure de courant durant une journée.
Comme le demande ohill, merci de me donner alors ton explication du probleme de fond, j'attend
et comme le souligne egalement ultrabill, les sociétés qui soit-disant ne pouvaient pas etre privatisées marchent mieux qu'avant (qui veut parler d'une amelioration de l'efficacité des employés???). Quand on voit les depenses inutiles d'EDF (sponsoring total des hobbies des fonctionnaires, et je parle d'un ami champion d'europe dans sa categorie, pas d'une polemique du net...., ou bien les depenses tels maisons de vacances ou bateaux privés...), on ne peut que se demander pourquoi il s'agit toujours d'une entreprise publique! Et maintenant essaye de me justifier pourquoi EDF exporte 2.5MegaWatts à l'italie, 1.5 en angleterre (entre autre), et INTERDIT toute importation????

Triskell2k1 17/06/2004 11:58
Masquer
-0+

ohill => la suite office sur un ordinateur étudiant ... a moins de ne pas avoir de licence j'vois pas trop car même en tarif étudiant c'est trop cher surtout qu'OpenOffice fait presque la meme chose pour 0€

Sinon pour l'instant impossible de juger : on a aucune information sur le matériel, le crédit, donc l'idée peut être intéressante mais ...

Sino concernant les modifs des université : oui c'est le bordel par exemple a Brest pour certains master l'éducation nationnale n'as toujours pas donnée de réponse (accord ou pas) donc ... (on a répondu au étudiant interéssé par ces masters : "inscrivez vous, vous verrez à la rentrée si il existe..."; à Rennes certaines réponses sont tombé en milieu de semaine derniére...
Autre probléme : les prof (a part si tu suis des études dans le domaine de l'info) n'y connaissent pour la majorité rien ...

EDF : t'as vue leurs CE, les avantages qu'ils ont (retraite, ...) j'les trouvent pas a plaindre et qu'est-ce qu'il nous foutent de la pub à la con qui leurs coutent les yeux de la tête alors qu'ils ont (encore) le monopole pour les particuliers ... (enfin ce n'est pas le sujet...)

DJ_Spray 17/06/2004 12:00
Masquer
-0+

triskell2k1> tout a fait, j'aime cette campagne de pub que nous payons tous avant que ce ne soit privé et donc eux qui la payent..... trop fort ces gars.....

Nixo 17/06/2004 12:00
Masquer
-0+

turlupin en ptard a écrit :

Parce que c'est ça le plus gros problème des étudiants aujourd'hui ?

Bizarre...



C'est sur que c'est pas le gros problème, je suis d'accord, et si le gouvernement avait donné des portables gratuits aux étudiants en disant que c'est ce qui allait sauver l'université j'aurai crié au scandale ! Mais mettre en place cette mesure qui ne coutera rien (puisque c'est les étudiants qui les paieraient), c'est bien: on ne peut pas dire que faciliter l'accès à l'informatique soit quelque chose de mal, non ? :)

ultrabill 17/06/2004 12:06
Masquer
-0+

turlupin en ptard a écrit :


L'informatique est à la mode, porteuse d'une image valorisante pour les politicards depuis des années ( rappelez-vous le Plan Informatique pour Tous).



De Laurent Fabius [:maitre capello]
Celui-là même qui a signé à Bruxelle, avec Jospin et Chirac, l'ouverture du capital d'EDF :o

ohill 17/06/2004 12:06
Masquer
-0+

Triskell2k1 > Entièrement d'accord, c'était juste un exemple. Même si je préfère de loin mon Pack Office :D à OpenOffice (question de compatibilité avec les pcs de mes collègues étudiants).

DML777 17/06/2004 12:12
Masquer
-0+

Il ne faut pas rêver, ça sera surement des vieux portables. Mais suffisant pour faire de la bureautique ou surfer sur le Net. Après tout un étudiant n'est pas censé passer son temps à mater des divx ou se monter un media center, il est là pour bosser ! :o :p

ohill 17/06/2004 12:13
Masquer
-0+

Pour ce qui est des Masters, je vois pas bien le problème. A part peut-être si c'est la création d'un nouveau diplôme, mais le problème était le même avant. Le master remplace une maîtrise et un dess/dea existants, donc bon...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK