Publicité
Derniers dossiers
AMD Phenom II X4 : mieux !

AMD Phenom II X4 : mieux !
Le Phenom II permettra à AMD de se refaire une santé ? Nous avons testé le dernier né des processeurs 45 nm du géant de Sunnyvale, compatible avec les cartes mères AM2. Qu’en est-il des performances, de la consommation et du potentiel d’overclocking ? Lire la suite

Publicité

Une mémoire de 1 téraoctet

Samedi 17 juillet 2004 à 21:09 par Jimmy Rudolf
Source: Science et Vie
31 commentaires
LaCie nous présentait il y a quelques temps un disque dur de 1 téraoctet (en réalité quatre de 250 Go montés en RAID). Puis plus récemment un disque de 1.6 To. La course à la capacité n'en fini plus, et de nouvelles technologies de stockage sont en train d'être testées, pour à la fois augmenter la capacité de stockage, et réduire la taille des disques.

Ainsi, nous arrivons aujourd'hui à placer un téraoctet de données dans une mémoire de la taille d'un morceau de sucre, soit 5 fois la capacité des disques que nous connaissons aujourd'hui. Pour y parvenir, les scientifiques ont utilisé un système de stockage dit "holographique", consistant à imprimer des motifs lumineux à l'interieur d'un cristal qui sont ensuite lus par un laser. Depuis la fin des années 90, plusieurs sociétés telles IBM, NTT ou Inphase travaillent également sur cette nouvelle technologie de stokage.

On peut facilement imaginer que si cette technologie parvient à être mise en oeuvre à grande échelle, on verra apparaitre des mémoires toujours plus performantes et plus petites, que l'on pourrait ainsi utiliser dans les périphériques nomades, comme les téléphones ou les PDA. Reste à savoir si cette technologie est rentable, et viable...

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
LorenZozO 17/07/2004 21:22
Masquer
-0+
LorenZozO

Sérieux les hologrammes, j'ai toujours eu l'impression d'être dans un film de science-fiction quand j'en entends parler... C'est épatant quand même !

kriss68 17/07/2004 21:50
Masquer
-0+
kriss68

fantastique

c'est diiiiingue du cristal !

j'en r'vient pas

merci Georges Lucas

xam 17/07/2004 21:50
Masquer
-0+
xam

Oui mais je pense que c'est read only. :/

PhenXDesign 17/07/2004 21:53
Masquer
-0+
PhenXDesign

han je pense pas ... si on peut les lire, on peut les ecrire aussi, faut voir ...

xam 17/07/2004 21:57
Masquer
-0+
xam

PhenXDesign a écrit :

han je pense pas ... si on peut les lire, on peut les ecrire aussi, faut voir ...


J'entendais par là que on ne pouvait pas les réécrire.

PhenXDesign 17/07/2004 22:01
Masquer
-0+
PhenXDesign

je sais pas, ya peutetre un site qui explique mieux ...

dener 17/07/2004 22:03
Masquer
-0+
dener

oué dans combien d'année ?? :/


(non chuis pas impatien mais faut quand méme etre réaliste !)

Fry 17/07/2004 22:03
Masquer
-0+
Fry

On va pouvoir recycler les vieux verres de nos grand-meres :p

Vivement que le stockage sur verre (a la minority report) arrive dans nos contrées :p

Z'imaginez la place de stockage sur votre pare-brise ?

Patch 17/07/2004 22:13
Masquer
-0+
Patch

LorenZozO a écrit :

Sérieux les hologrammes, j'ai toujours eu l'impression d'être dans un film de science-fiction quand j'en entends parler... C'est épatant quand même !


là c un hologramme dans de la matière, pas dans du "vide" (comprendre par là du gaz au mieux), c quand même + simple à produire

Freeben666 17/07/2004 22:25
Masquer
-0+
Freeben666

Sérieux ça fait 2 ans que j'en entend parler. La première fois c'était dans un "Joystick" (le mag pas la manette). En gros ils font "on a encore inventé quelquechose" mais en fait ils bossent dessus depuis 10 ans

Patch 17/07/2004 23:01
Masquer
-0+
Patch

Freeben666 a écrit :

Sérieux ça fait 2 ans que j'en entend parler. La première fois c'était dans un "Joystick" (le mag pas la manette). En gros ils font "on a encore inventé quelquechose" mais en fait ils bossent dessus depuis 10 ans


il y an 2ans ct une galette de 12cm, et ils ne stockaient pas autant (dans les 300Go il me semble) ;)

locheloche 17/07/2004 23:36
Masquer
-0+
locheloche

Le disque de lacie est composé de 4 disque de 250Go car les 500 n'existent pas et existaient encore moins il y a un an lors du lancement de ce produit.
Le nouveau modele fait 1.6To et est composé de 4 disque de 400Go.
L'ancien ne pouvait donc pas etre fait de seulement deux disque de 500Go.

Jimmy R 18/07/2004 00:08
Masquer
-0+
Jimmy R

effectivement, j'ai corrigé. Merci :)

malik67 18/07/2004 00:11
Masquer
-0+
malik67

J'ai entendu parler il y a quelque temps que IBM ou maxtor, si mes souvenirs sont exactes, qu'il étudiait un système de plateau "3d" pour les DD. Je ne pourrais pas vous expliquer le fonctionnement mais il semblait que sa pouvait révolutionner le stockage ?? quelqu'un peut m'éclairer?

neo-sturmer 18/07/2004 01:30
Masquer
-0+
neo-sturmer

Effarant [:agug]

sckoch 18/07/2004 02:34
Masquer
-0+
sckoch

:hello:

Des mémoires toujours plus performantes et plus petites QU'ILS ONT DIT!!!!!!!!!!!! :bounce: :love:

MAIS ILS Y A UN MOT QUI MANQUE => FIABLE & LONGTEMP EN + :jap: :jap: ;)

Et là pas le paradis mais on fera avec :bounce: :sol:

maxix 18/07/2004 06:04
Masquer
-0+
maxix

Tsss, tu veut une F1 pour foncer dans le mur ou une 205 qui avance toujours sans broncher?

Jimmy R 18/07/2004 10:15
Masquer
-0+
Jimmy R

malik67 a écrit :

J'ai entendu parler il y a quelque temps que IBM ou maxtor, si mes souvenirs sont exactes, qu'il étudiait un système de plateau "3d" pour les DD. Je ne pourrais pas vous expliquer le fonctionnement mais il semblait que sa pouvait révolutionner le stockage ?? quelqu'un peut m'éclairer?




Il s'agissait de ne plus seulement écrire sur la surface du disque mais aussi en profondeur, un peu comme sur les dvd double couche.

Darck 18/07/2004 11:47
Masquer
-0+
Darck

xam a écrit :

Oui mais je pense que c'est read only. :/




C'est réinscriptible :jap:

gregasterisque 18/07/2004 12:30
Masquer
-0+
gregasterisque

mince je croyais que la news parlait de RAM... :p

omegamax 18/07/2004 18:12
Masquer
-0+
omegamax

au moins ce sera 100% silencieux !

asmodai 18/07/2004 18:33
Masquer
-0+
asmodai

xam a écrit :

Oui mais je pense que c'est read only. :/




Dans l'absolu ce systéme est fait pour remplacer les disques durs ils seront donc ( si c'est mis au point bien sur) réinscriptibles

D'ailleur le principale obstacle qui existe encore avant que cette technologie soit utilisé c'est justment la matière du support de stockage car il doit répondre à des particularités précises.

Le laser doit pouvoir écrire sur le support avec facilité mais sans dégarder les parties adjacentes , permettre d'etre réécrit plusieurs fois tout en étant pas cher.

Sinon pour le fonctionnement , cela marche effectivement a la maniére d'un double couche sauf que la il y a plusieurs milliers de couches.

CHOUM 19/07/2004 09:13
Masquer
-0+
CHOUM

Ce système de stockage holographique à été détaillée dans un "pour la science" de 96 il me semble donc l'idée n'est plus toute jeune.
Des temps de lecture très intéressants par contre des temps d'écritures à pousser au suicide une limace adepte de grade vitesse ;o)

franvoz 19/07/2004 10:37
Masquer
-0+
franvoz

ouais il serait temps qu'on voie arriver une vraie nouveauté en informatique parceque on se traine ancore des technos d'il y a des dizaines d'années, on avait la RAM puis on a eu la SDRAM puis la DDRAM puis la DDR2 etc. etc. et à chaque fois on gagne quoi en perfs ? quelques misérables pourcents.

asmodai 19/07/2004 11:06
Masquer
-0+
asmodai

franvoz a écrit :

ouais il serait temps qu'on voie arriver une vraie nouveauté en informatique parceque on se traine ancore des technos d'il y a des dizaines d'années, on avait la RAM puis on a eu la SDRAM puis la DDRAM puis la DDR2 etc. etc. et à chaque fois on gagne quoi en perfs ? quelques misérables pourcents.




JE suis d'accord qu'il n'y plus de révolution en info seulement des évolutions mais mises bout à bout ca fait tout de même une sacré différence ( mettont cote a cote un 486 et un pc d'aujourd'hui :lol:)

Patch 19/07/2004 11:38
Masquer
-0+
Patch

franvoz a écrit :

ouais il serait temps qu'on voie arriver une vraie nouveauté en informatique parceque on se traine ancore des technos d'il y a des dizaines d'années, on avait la RAM puis on a eu la SDRAM puis la DDRAM puis la DDR2 etc. etc. et à chaque fois on gagne quoi en perfs ? quelques misérables pourcents.


la DDRAM ca existe pas :o

neo-sturmer 20/07/2004 02:10
Masquer
-0+
neo-sturmer

Patch a écrit :

la DDRAM ca existe pas :o




Ouais mais on a compris ce qu'il veut dire... :p Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il raconte : :sarcastic: :pfff:


Je trouve que le passage entre la SDRAM et la DDR était très impressionnant au niveau des perf ! et Ensuite le mode DUAL d'abord pour la DDR266 puis la DDR333&400 était plus grand que "quelques misérables %"...


Par contre le rapport DDR / DDR2 est vraiment naze [:enzan] :o

Patch 20/07/2004 10:02
Masquer
-0+
Patch

c absolument normal, la DDR2 n'est pas là pour gagner en perfs à fréquence égale, mais pour monter en fréquence

neo-sturmer 20/07/2004 13:06
Masquer
-0+
neo-sturmer

Patch a écrit :

c absolument normal, la DDR2 n'est pas là pour gagner en perfs à fréquence égale, mais pour monter en fréquence




Mouais, n'empêche que je mise pas chère sur la DDR2 :/

Patch 20/07/2004 15:26
Masquer
-0+
Patch

dans un 1er temps il faut l'éviter, comme pour la DDR, mais à terme elle sera + performante [:spamafote]

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Publicité