Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

VLC accéléré sur les GPU ATi

par - source: VLC

La version 1.1.1 de VLC, le célèbre logiciel de lecture, apporte une bonne nouvelle pour les amateurs de cartes graphiques ATi : le support de l'accélération vidéo. En effet, la version 1.1 apportait le support des cartes GeForce, mais oubliait ATi (et Intel). Malheureusement, il y a quelques limitations : le DxVA2 nécessite Windows Vista (ou 7), une carte de la famille 4000 ou 5000 (ou un IGP de la famille 3000) et les Catalyst 10.7, qui ne sont pas encore disponibles. Une fois les prérequis atteints, VLC pourra décoder les flux en H.264 de façon matérielle. Rappelons qu'avec les GeForce, une carte de type GeForce 8 compatible PureVideo VP2 (toutes les cartes sauf les GeForce 8800 en G80) suffit.

Les développeurs indiquent que les cartes Intel devraient êtres supportées dans les prochaines versions, alors que Mac OS X profitera a priori de l'accélération vidéo dans la version 1.2 (et uniquement avec certaines GeForce).

Partager:
16
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
toto408 22/07/2010 16:58
Masquer
-0+

Et un Phenom est suffisant niveau CPU?

june06 22/07/2010 17:16
Masquer
-0+

Un IGP de la série 3000 (donc AMD) et le jeu d'instructions SSE 4.1 (donc Intel) : n'est-ce pas antinomique ?

Johan_et_Pirlouit 22/07/2010 17:38
Masquer
-0+

toto408 :
Et un Phenom est suffisant niveau CPU?


Pour les instructions du CPU, non : SSE 3 maximum apparemment, si, ça devrait : SSE 4A, en fait (Phenom II). Sauf qu'avec mon Phenom II X2 555, l'IGP ATI HD 4200 de ma carte mère et mon Win 7 Pro éd. 64 bits je lis très bien la HD, même avec VLC 1.1.0 (32 bits) ;)

june06 :
Un IGP de la série 3000 (donc AMD) et le jeu d'instructions SSE 4.1 (donc Intel) : n'est-ce pas antinomique ?


Non : on peut aisément mettre une carte PCIe avec un GPU ATI sur une plateforme Intel.

Spoiler :

Pierre Dandumont :
De plus, un CPU compatible SSE4.1 (Core 2 de type Penryn) est aussi nécessaire.


Les développeurs de VLC excluent de fait, donc volontairement, les possesseurs de CPU AMD. D'ici à dire qu'ils reçoivent des subsides d'Intel il n'y a qu'un pas.

En quoi les instructions SSE 4.x sont nécessaires pour décoder le H.264 ? Les GPUs font ça matériellement, sans avoir recours au CPU. Il y a donc bien un loup dans le clan des développeurs de VLC...

C'est juste dommage.




[EDIT] : il faudrait que je révise mes "classiques", moi... :jap:

dandu 22/07/2010 17:46
Masquer
-0+

C'est pas pour favoriser Intel (du reste, je pense que les instructions nécessaires sont en SSE4a), c'est juste que le passage GPU -> CPU est hyper lent sans le SSE4.1

job31 22/07/2010 17:53
Masquer
-2+

Je vois pas l'intérêt d'un décodage par GPU quand on a un penrynn.... ?

anonymous 22/07/2010 18:04
Masquer
-0+

C'est une erreur de la News, avec les 10.7, le SSE4.1 n'est PLUS nécessaire...

En 1.1.0, il fallait SSE4.1+CPU récent pour avoir une accélération sous ATI...

En 1.1.1, il suffit du Catalyst 10.7...

Big Monstro 22/07/2010 18:07
Masquer
-1+

Citation :

Je vois pas l'intérêt d'un décodage par GPU quand on a un penrynn.... ?



Tout à fait d'accord.

Le principal intérêt d'une accélération matérielle est de pouvoir lire des vidéos haute définition sur des machines ayant un processeur ancien ou peu puissant (comme les Atom ou les Pentium 4, encore largement répandus). Or, ces processeurs ne supportent que le SSE3 au maximum...

Un processeur supportant les instructions SSE4 est assez puissant pour lire des vidéos HD sans décodage GPU.
Or, VLC semble demander ce type de processeur pour pouvoir décoder par le GPU... cherchez l'erreur !

Big Monstro 22/07/2010 18:08
Masquer
-2+

Citation :C'est une erreur de la News, avec les 10.7, le SSE4.1 n'est PLUS nécessaire...

En 1.1.0, il fallait SSE4.1+CPU récent pour avoir une accélération sous ATI...

En 1.1.1, il suffit du Catalyst 10.7...


Ah, ce n'était qu'un bug... Heureusement ! L'inverse me semblait tellement invraisemblable.

june06 22/07/2010 18:58
Masquer
-0+

Johan_et_Pirlouit :
Non : on peut aisément mettre une carte PCIe avec un GPU ATI sur une plateforme Intel


Je crois que tu confonds IGP et GPU sur le coup. Un IGP ne se met pas sur un bus PCIE.

Johan_et_Pirlouit 22/07/2010 19:40
Masquer
-1+

Bon eh bien retour à VLC 1.1.0 :/...

Chez moi, la 1.1.1 ne lit pas les flux TS en 1080i (issus de la TNT HD) : pas d'image, pas de son, peu importent les réglages de VLC et le nettoyage du cache. Alors que la 1.1.0 lit ça très bien en ne demandant que 30% de mon Phenom II X2 555.

Wait for VLC 1.1.2...............


june06 :
Je crois que tu confonds IGP et GPU sur le coup. Un IGP ne se met pas sur un bus PCIE.

Reprends les définitions d'IGP et de GPU ainsi que ma phrase et tu verras que non ;). Ma carte mère a un IGP mais je peux ajouter une carte graphique qui, elle, aura un GPU... Par contre, tu as raison, un IGP ne se met pas sur un bus PCIe, vu qu'il est intégré au chipset.

Oracle 22/07/2010 19:48
Masquer
-1+

Pas besoin de VLC, WMP fait cela depuis longtemps, en lecture vidéo full HD avec ma 4870X2 et un 9770 l'utilisation processeur oscille entre 0 et 1%.

Avec VLC 1.1.0 je suis à 18%

Chercher l'erreur...

EDIT : Avec la version 1.1.1, aucun changement. [:avril lavigne]

De plus, si je coche l'option utiliser l'accélération matérielle du GPU "qui d'ailleurs est notifiée comme expérimentale", je n'ai plus d'image ou alors un gros pâté de couleur verte, par contre le son passe très bien.

Il semble que ce ne soit pas très au point pour l'instant. [:lilia:6]

Moralité je conserve le WMP pour la lecture HD. :D

dandu 22/07/2010 19:54
Masquer
-0+

Citation :C'est une erreur de la News, avec les 10.7, le SSE4.1 n'est PLUS nécessaire...

En 1.1.0, il fallait SSE4.1+CPU récent pour avoir une accélération sous ATI...

En 1.1.1, il suffit du Catalyst 10.7...


Je corrige ça, merci.

ilo34 22/07/2010 22:11
Masquer
--1+

Oracle :
Pas besoin de VLC, WMP fait cela depuis longtemps, en lecture vidéo full HD avec ma 4870X2 et un 9770 l'utilisation processeur oscille entre 0 et 1%.Avec VLC 1.1.0 je suis à 18%Chercher l'erreur...EDIT : Avec la version 1.1.1, aucun changement. De plus, si je coche l'option utiliser l'accélération matérielle du GPU "qui d'ailleurs est notifiée comme expérimentalee", je n'ai plus d'image ou alors un gros pâté de couleur verte, par contre le son passe très bien.Il semble que ce ne soit pas très au point pour l'instant. Moralité je conserve le WMP pour la lecture HD.


c 'est normal faut les cata 10.7 pour que sa marche chez ati

Macgiver22 22/07/2010 22:20
Masquer
-0+

Perso,
je suis sur un Athlon 64x2 4800+ S939 avec une ATI HD5770, je suis sous catalyst 10.6 et l'utilisation du GPU fonctionne sous VLC v1.1 et v1.1.1.

Mon processeur oscile entre 0 et 5%. Et il n'est pourtant pas de première jeunesse !!

Foudge 22/07/2010 22:59
Masquer
-0+

Johan_et_Pirlouit :
Reprends les définitions d'IGP et de GPU ainsi que ma phrase et tu verras que non . Ma carte mère a un IGP mais je peux ajouter une carte graphique qui, elle, aura un GPU... Par contre, tu as raison, un IGP ne se met pas sur un bus PCIe, vu qu'il est intégré au chipset.


Revenons à ce qu'il a dit : comment peut-on avoir une machine avec un IGP de la série 3000 (ATI/AMD) et un CPU supportant les instructions SSE4.1
C'est effectivement bien impossible.

RoroGeek 03/08/2010 15:59
Masquer
-1+

Catalyst 10.7 et VLC 1.1.2 : L'accélération GPU n'est pas cochée par défaut, et une fois activée, c'est bien le GPU qui prend et soulage le GPU... Seulement l'image n'est pas fluide -_- (HD5870 et Core 2 Quad @ 3.6Ghz) Lamentable.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK