Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Western Digital met à jour ses VelociRaptor

par - source: Fudzilla

Le constructeur Western Digital prépare actuellement l’arrivée sur le marché d’une nouvelle version de ses VelociRaptor 150 Go et 300 Go.

SATA 6 Gbps et 32 Mo de cache

Dotés d’une interface SATA 6 Gbps et équipés de 32 Mo de mémoire cache, ces nouveaux modèles sont baptisés WD1500HLHX et WD3000HLHX. Ils fonctionnent toujours à 10 000 tours par minute, sont proposés au format 3,5 pouces (les disques durs eux-mêmes sont en 2,5 pouces, mais ils sont intégrés à un rack de montage au format 3,5 pouces) et affichent un temps d’accès de 3 ms. Côté performances, ces VelociRaptor en SATA 6 Gbps peuvent atteindre des débits de l’ordre de 126 Mo/s.

Garantis cinq ans, ces modèles affichent enfin un MTBF de 1,4 million d’heures. Les VelociRaptor 150 Go et 300 Go SATA 6 Gbps sont actuellement affichés en pré-commande, à des tarifs respectifs de 109 euros et 132,41 euros.

Partager:
25
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
darika 26/07/2011 10:47
Masquer
-0+

Il est temps que les prix baissent car les SSD gagnent du terrain et le DD deviennent secondaire pour un usage plutôt de stockage que de disque de travail...

arokgats 26/07/2011 10:51
Masquer
-0+

Heu...
Ca a encore un intérêt face aux SSD ?
Oui, c'est encore plus cher (mais pas des masses) et il y plus de place (mais pas des masses). Mais beaucoup plus de bruit, de chauffe, de consommation...
109 euros pour 150 Go contre 102 euros (fdp inclus, c'était une promo, mais ça arrive) pour 100 Go.
Le choix est vite fait pour ma part.

yatan 26/07/2011 10:53
Masquer
-0+

Clair que pour moi, le VelociRaptor a vraiment le fondement entre deux chaises...
Je comprends pas trop le tarif... vu que les perfs max de lecture sont celles d'un disque classique 7200 tours... juste le temps de réponse quoi...
Et 10.000 tours sur un 2,5 pouces ça doit gratter non?

sakriche 26/07/2011 10:59
Masquer
-0+

Tout à fait d'accord, sauf qu'un SSD de 300go pour 130 euro ça n'existe pas encore. Ils osillent autour des 2€ le go alors qu'ici on est à moins de 50 centimes. Un raid devrait être moins couteux, aussi rapide et offrire plus d'espace.

zelmorf 26/07/2011 11:07
Masquer
-2+

sakriche :
Tout à fait d'accord, sauf qu'un SSD de 300go pour 130 euro ça n'existe pas encore. Ils osillent autour des 2€ le go alors qu'ici on est à moins de 50 centimes. Un raid devrait être moins couteux, aussi rapide et offrire plus d'espace.


Un raid n'améliore pas le temps d'accès, et c'est le plus gros avantage des SSD sur les disques dur. Même par rapport à ce genre de disque "rapide", le temps d'accès d'un ssd reste très inférieur.
Donc non, un raid ne sera pas "aussi rapide" sauf si tu ne prend en compte que les débit séquentiels, qui ont peu d'influence en pratique pour autre chose que du stockage...

jankeke 26/07/2011 11:16
Masquer
-0+

Il ya 3-4 ans, je me suis fait un raid0 avec 2 velociraptors 300 Go. C'était un super compromis entre vitesse, capacité et prix comparé aux SSDs qui étaient encore beaucoup trop chers au Go.

Mais aujourd'hui ? ...
Un raid0 de 2 "petits" SSDs, sans hésiter !

zelmorf 26/07/2011 11:30
Masquer
-3+

Citation :

Mais aujourd'hui ? ...
Un raid0 de 2 "petits" SSDs, sans hésiter !



Un raid 0 de SSD implique de perdre la gestion du TRIM...on peut s'en passer mais bon, si c'est pour avoir des performances qui se dégradent l’intérêt en pratique d'un raid 0 de ssd doit être très limité...

yatan 26/07/2011 11:40
Masquer
-0+

Carte mère à chipset intel + pilote intel, le dernier, deux ssd supportant le trim, et le tour est joué
Donc on peut admettre que le raid sur SSD ne perd pas le trim...

EDIT, j'ai un affreux doute... Certains tests disent le contraire... On trouve vraiment tout et son contraire sur le net...

jankeke 26/07/2011 11:51
Masquer
-0+

Citation :

Un raid 0 de SSD implique de perdre la gestion du TRIM...on peut s'en passer mais bon, si c'est pour avoir des performances qui se dégradent l’intérêt en pratique d'un raid 0 de ssd doit être très limité...



Ah oui, c'est vrai. Je n'y pensais plus...

Mais comment se fait-il que ce ne soit pas possible d'avoir du TRIM sur un raid de SSDs ?
On est au 21ème siècle quand même ! ^^

darika 26/07/2011 11:56
Masquer
-0+

Faire un RAID SSD, est-ce bien utile lorsque la vittesse de lecture et d'écriture des nouveaux SSD se situe déjà à 500Mo/s ?
Un SSD de 240Go voir 580Go suffit largement comme disque de travail ;)

zelmorf 26/07/2011 12:13
Masquer
-0+

Citation :

Carte mère à chipset intel + pilote intel, le dernier, deux ssd supportant le trim, et le tour est joué
Donc on peut admettre que le raid sur SSD ne perd pas le trim...

EDIT, j'ai un affreux doute... Certains tests disent le contraire... On trouve vraiment tout et son contraire sur le net...



En fait avec la configuration dont tu parles, la commande trim passe même s'il y a un raid sur le même contrôleur que celui où est branché le ssd, mais la commande trim ne passe pas pour les ssd en raid. Je ne sais pas si c'est très clair mais la précision d'intel lors de la sortie des premiers RST gérant soit disant le trim est très clair :

http://www.hardware.fr/news/10836/ [...] -trim.html

...et depuis pas de nouvelle concernant la gestion des raid + trim....

delphi_jb 26/07/2011 12:48
Masquer
-1+

darika :
Faire un RAID SSD, est-ce bien utile lorsque la vittesse de lecture et d'écriture des nouveaux SSD se situe déjà à 500Mo/s ?Un SSD de 240Go voir 580Go suffit largement comme disque de travail


Un SSD de 580Go @ 500Mo/sec, ca doit pas couter des briquettes ca ^^

darika 26/07/2011 13:50
Masquer
-0+

Je voulais écrire 480Go :p mais oui, ça coûte encore un peu cher pour le moment :p

kiliking 26/07/2011 14:05
Masquer
-0+

Ils sortent des nouvelles versions car les anciennes connaissent quelques problemes comme :

- Problèmes lorsque des disques Velociraptor sont mis en RAID

- Annonces de défaillances SMART erronnés

- Problèmes de timing avec certains contrôleurs

- Inaccessibilité totale du disque

Un flash du firmware et ca repart. Plus d info ici : http://www.badministrateur.com/fr/node/54

jankeke 26/07/2011 14:23
Masquer
-0+

Citation :- Problèmes lorsque des disques Velociraptor sont mis en RAID

- Annonces de défaillances SMART erronnés

- Problèmes de timing avec certains contrôleurs

- Inaccessibilité totale du disque


Je ne savais pas qu'il y avait ces problèmes. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, j'espère que ça continuera... :)
Mais, à mon avis ça doit être la dernière m-à-j des velociraptor. Bientôt, seuls les gros DD de stockage auront un sens pratique, comme commercial.
Le prix des SSD diminue lentement mais d'un autre côté perfs augmentent pas mal. Quoi qu'il en soit, les disques comme les velociraptors ne seront plus fabriqués dans quelques années...

kiliking 26/07/2011 14:39
Masquer
-0+

jankeke :
Je ne savais pas qu'il y avait ces problèmes. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, j'espère que ça continuera... Mais, à mon avis ça doit être la dernière m-à-j des velociraptor. Bientôt, seuls les gros DD de stockage auront un sens pratique, comme commercial.Le prix des SSD diminue lentement mais d'un autre côté perfs augmentent pas mal. Quoi qu'il en soit, les disques comme les velociraptors ne seront plus fabriqués dans quelques années...


Je n ai egalement jamais eu de soucis avec....sauf depuis 2 semaines :D Mais grace au flash c est reparti :)

jankeke 26/07/2011 14:45
Masquer
-0+

Citation :Je n ai egalement jamais eu de soucis avec....sauf depuis 2 semaines :D Mais grace au flash c est reparti :)

Ca fait longtemps que tu les as ? Moi, ça fait presque 4 ans, et plus le temps passe et plus j'ai des chances d'avoir des problèmes.
En tous cas, le truc de flasher e firmware est bon à savoir. :)

kiliking 26/07/2011 14:59
Masquer
-0+

jankeke :
Ca fait longtemps que tu les as ? Moi, ça fait presque 4 ans, et plus le temps passe et plus j'ai des chances d'avoir des problèmes.En tous cas, le truc de flasher e firmware est bon à savoir.


Ben non justement, seulement depuis Janvier 2011. Suis un peu deçu qu il ait déconné aussi rapidement... Bon maintenant on va voir s'il va tenir plus longtemps...

jankeke 26/07/2011 15:15
Masquer
-0+

Citation :Ben non justement, seulement depuis Janvier 2011. Suis un peu deçu qu il ait déconné aussi rapidement... Bon maintenant on va voir s'il va tenir plus longtemps...

Ah ben ouais, en effet, il y a de quoi être déçu ...
Si il faut le flasher tous les 6 mois ... Et tu perds tes données quand tu le flashes ?

kiliking 26/07/2011 15:44
Masquer
-0+

jankeke :
Ah ben ouais, en effet, il y a de quoi être déçu ...Si il faut le flasher tous les 6 mois ... Et tu perds tes données quand tu le flashes ?


non du tout j ai rien perdu perso....encore heureux lol

delphi_jb 26/07/2011 16:05
Masquer
-0+

j'ai aussi eu longtemps un raid0 de velociraptor 300Go, mais un des deux disque a laché. heureusement, j'avais une sauvegarde sur un second raid0 de 3To... (2,4To effectif car 600Go était justement réservé pour cette sauvegarde)

résultat, trouvant le raid trop fragile, j'ai gardé mon velociraptor 300Go comme seul disque system. ca fait de la place pour mes 3To ^^

boub popsyteam 26/07/2011 16:53
Masquer
-0+

jankeke :
Ah oui, c'est vrai. Je n'y pensais plus... Mais comment se fait-il que ce ne soit pas possible d'avoir du TRIM sur un raid de SSDs ? On est au 21ème siècle quand même ! ^^



J'ai un Raid 0 de SSDs depuis bientot 1 an et demi (des crucial M225 64go).

Pas de trim et pourtant, pas de pertes de perfs notables à l'heure actuelle.

Je compte les changer bientôt, pour avoir encore plus de débit, du montage un peu serieux de video FHD les mettant à genoux.

darika 26/07/2011 17:16
Masquer
-0+

Citation :

J'ai un Raid 0 de SSDs depuis bientot 1 an et demi (des crucial M225 64go).

Pas de trim et pourtant, pas de pertes de perfs notables à l'heure actuelle.

Je compte les changer bientôt, pour avoir encore plus de débit, du montage un peu serieux de video FHD les mettant à genoux.



Du montage FullHD mettant un Raid SSD à genoux ???? C'est une blague j'espère ???

fitfat 27/07/2011 09:51
Masquer
-0+

S'il swap sur le DD, ça me parait normale ^^

darika 27/07/2011 10:15
Masquer
-0+

Citation :

S'il swap sur le DD, ça me parait normale ^^



Même avec du swap sur des DD je trouverais cela assez étrange...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK