Publicité
Dernier test
Computex 2008 : ce qu'il faut retenir

Computex 2008 : ce qu'il faut retenir La semaine dernière fut particulière, car nous avons vécu au rythme du Computex. Ce salon fut cette année un bon cru, riche en annonces. Après quelques jours, il est intéressant de revenir sur celles-ci et de discerner les grandes tendances de l'industrie Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Alimentations

Ventilateur de 14 cm pour une alimentation

Jeudi 23 septembre 2004 à 18:03 par Julien Foulquier
Source: Materiel.be
22 commentaires
Ce n'est pas la première fois qu'un ventilateur de 14 cm de côté est installé sur une alimentation. Cependant, c'est la première fois que nous devrions pouvoir le retrouver en France. Faisant la nique aux ventilateurs de 12 cm installés sur beaucoup d'alimentations concurrentes, celles de Fortron en tête, les LCPower Silent Giant 550 Watts prennent donc, sur le papier, une longueur d'avance.
Car sur ce papier, plus un ventilateur est grand, plus le rapport refroidissement/bruit généré va dans le bon sens. Une formule qui ne se révèle toutefois pas toujours vérifiable, notamment avec les alimentations à cause des turbulences créées par ces gros ventilateurs dans la ventilation du boitier. Bref, vous l'aurez compris, ne pas se presser sur ce produit sans tests approfondis.
La Silent Giant 550 intègre 7 connecteurs Molex et 2 connecteurs SATA.

LC Power annonce une disponibilité immédiate pour un prix public la destinant plutôt au milieu de gamme, fixé à 59 €.




Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires

EchoCedric 23/09/2004 18:45
Masquer
-0+
EchoCedric
Je ne savais même pas que ça existait des ventilos de 14cm. :D
noox 23/09/2004 18:57
Masquer
-0+
noox
mais oui c ca ....savent plus koi faire pour vendre!!!
commme si un 12cm ca suffisait pas

bientot on va voir des ventilos aussi grand que les cotes des tours....c fait du 45 chez oim
lapine 23/09/2004 19:01
Masquer
-0+
lapine
splu gros ke du nano-ATX ca nan?
EchoCedric 23/09/2004 19:07
Masquer
-0+
EchoCedric
noox a écrit :

mais oui c ca ....savent plus koi faire pour vendre!!!
commme si un 12cm ca suffisait pas



Non, je ne suis pas d'accord.
Perso, pendant la canicule l'année dernière, tous mes ventilos à fond, ça fesait un bruit monstre et mon XP2100+ montait quand même à 80°.
J'ai débranché les ventilos (enfin, je les ai réduit au minimum), j'ai ouvert mon PC et j'ai mis un ventilateur de bureau devant (une trentaine de centimètre). Résultat, pour un bruit énormément moindre, le ventilo à 20 cm de la tour, mon proc. est retombé à 55°.
Bon, l'inconvénient, c'est que toute ma poussière du bureau allait dans mon ordi, mais ce jour là, j'ai vraiment compris que le rapport taille refroidissement est inversement proportionnelle à sa taille, plus un ventilo est grand et plus il refroidit en faisant moins de bruit.
cyrano 23/09/2004 19:51
Masquer
-0+
cyrano
Je ne comprends pas pourquoi, il n'existe pas encore de tour avec un énorme ventilateur juste en face du processeur. Genre un 20 ou 30 cm en extraction. Il pourrait tourner lentement sans nous casser les oreilles.
LorenZOZO 23/09/2004 19:51
Masquer
-0+
LorenZOZO
EchoCedric a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord.
Perso, pendant la canicule l'année dernière, tous mes ventilos à fond, ça fesait un bruit monstre et mon XP2100+ montait quand même à 80°.
J'ai débranché les ventilos (enfin, je les ai réduit au minimum), j'ai ouvert mon PC et j'ai mis un ventilateur de bureau devant (une trentaine de centimètre). Résultat, pour un bruit énormément moindre, le ventilo à 20 cm de la tour, mon proc. est retombé à 55°.
Bon, l'inconvénient, c'est que toute ma poussière du bureau allait dans mon ordi, mais [g]ce jour là, j'ai vraiment compris que le rapport taille refroidissement est inversement proportionnelle à sa taille, plus un ventilo est grand et plus il refroidit en faisant moins de bruit.[/g]




C'est nouveau ça, tu vas p't'être me dire qu'un grand ventilo qui tourne doucement refroidit autant qu'un petit qui tourne vite ? :sarcastic: Nan mais ! On aura tout vu, tout lu et tout entendu.
Kryten 23/09/2004 20:02
Masquer
-0+
Kryten
Ben c'est ce qu'il se dit.
silgit 23/09/2004 20:25
Masquer
-0+
silgit
et il a raison un grand ventilo qui tourne - vite vas quand meme refroidir plus
Kryten 23/09/2004 20:28
Masquer
-0+
Kryten
Il refroidira autant plutôt.
kaldhine 23/09/2004 20:30
Masquer
-0+
kaldhine
J'ai vu passer cette alimentation devant mes yeux
il y'a 7 molex et 2 sata
le ventilo est impressionnant et on a l'impression que ca va pas rentrer

Je l'ai entendu fonctionner
Elle est silencieuse
identique a la version 12 cm

on sens l'air circulé

en plus il y'a un adaptateur 20/24 pin
Bandit Scott 23/09/2004 20:31
Masquer
-0+
Bandit Scott
pas obligatoirement :p
il peut aussi moins refroidir ^^

pour comparer on parle à refroidissement équivalent ou à bruit équivalent, sinon ca ne veut absolument rien dire.
pete_get27 23/09/2004 20:47
Masquer
-0+
pete_get27
à refroidissement équivalent plus le diamètre est grand moins il y aura de bruit
à bruit équivalent plus le diamètre est grand plus le refroidissement sera bon.

De toute façon soyez logique pourquoi il ne feraient pas des ventilos 3cm 10 000tpm ... pourquoi les pc silencieux sont conçu autour de ventilateur 12cm LS
LorenZOZO 23/09/2004 20:50
Masquer
-0+
LorenZOZO
Nan mais euh, jrigolais hein... M'enfin !
Bandit Scott 23/09/2004 20:51
Masquer
-0+
Bandit Scott
pete_get27 a écrit :

à refroidissement équivalent plus le diamètre est grand moins il y aura de bruit [g]1[/g]
à bruit équivalent plus le diamètre est grand plus le refroidissement sera bon. [g]2[/g]

De toute façon soyez logique pourquoi il ne feraient pas des ventilos 3cm 10 000tpm ... pourquoi les pc silencieux sont conçu autour de ventilateur 12cm LS


t'aurais pu expliquer le pquoi du comment :o
1- parce que le + grand tournera moins vite pour souffler la même chose
2- parce qu'il y aura une surface + grande qui fait qu'il y a + d'air qui est aspiré/rejeté
EchoCedric 23/09/2004 21:10
Masquer
-0+
EchoCedric
LorenZozO a écrit :

C'est nouveau ça, tu vas p't'être me dire qu'un grand ventilo qui tourne doucement refroidit autant qu'un petit qui tourne vite ? :sarcastic: Nan mais ! On aura tout vu, tout lu et tout entendu.



Oui et je confirme. :D
Cela dit, je t'invite à brancher un ventilateur de 12 centimètres sur l'alimentation de ta voiture, tu verras si c'est parce qu'il tourne plus vite que ta voiture se refroidit mieux. :D

cyrano a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi, il n'existe pas encore de tour avec un énorme ventilateur juste en face du processeur. Genre un 20 ou 30 cm en extraction. Il pourrait tourner lentement sans nous casser les oreilles.



Bah en fait, il y a un point que je n'ai pas souligné et dont je ne connais pas les lacunes et les aboutissants, mais je me demande combien il faut de watt pour faire tourner le ventilo qui était branché devant ma tour car évidemment, c'était un ventilateur de bureau avec une alimentation à part.
En plus, à l'heure de la miniaturisation et des Shuttles, ça ne ferait pas très marketing de dire : Je vous vend une tour qui fait 10 cm de plus en épaisseur mais votre processeur chauffera moins. :D
EchoCedric 23/09/2004 21:12
Masquer
-0+
EchoCedric
LorenZozO a écrit :

Nan mais euh, jrigolais hein... M'enfin !



Oups, pardon, je n'avais pas compris. :D
D@rKF@LC0N 23/09/2004 22:33
Masquer
-0+
D@rKF@LC0N
noox a écrit :

mais oui c ca ....savent plus koi faire pour vendre!!!
commme si un 12cm ca suffisait pas

bientot on va voir des ventilos aussi grand que les cotes des tours....c fait du 45 chez oim




Erfff, ca suffit jamais [spamafote]
L'alimentation est s'en doute le point primordial de la ventilation.
14cm c'est une meilleure ventilation pour une nuisance egale.
... Ou est le probleme ? ( A part que ca prend plus de place )
casimir59 24/09/2004 00:33
Masquer
-0+
casimir59
D@rKF@LC0N a écrit :

Erfff, ca suffit jamais [spamafote]
L'alimentation est s'en doute le point primordial de la ventilation.
14cm c'est une meilleure ventilation pour une nuisance egale.
... Ou est le probleme ? ( A part que ca prend plus de place )





+1 :jap: . Surtout quand ledit constructeur ne fais pas trés cher payer ce genre d'"innovations"!!!
Pour info, sur l'ancien modèle "haut de gamme" d'alim de chez "LC Power", le ventilo était un modèle 12cm...lequel était proposé au meme prix que ce nouveau modèle équipé d'un ventilo de 14cm!!!
Alors, de quoi vous plaignez vous ??? Au mieux, l'alim sera + silencieuse que l'ancien modèle...Au pire, l'alim ne sera pas + bruyante, mais permettra un meilleur refroidissement de ses composants et, indirectement, celui des composants du micro. (aspiration + efficace ;) ).


Et puis bon, une alimentation à la norme ATX à des dimensions calibrées et respectées sous peine d'incompatibilités. Alors, pourquoi s'en tenir à un ventilo de 12cm quand la dimension normalisée d'une alim permet l'adoption d'un ventilo de 14 cm + efficace...Ou alors, expliquez moi pourquoi la trééés grande majorité des alims dites "silencieuses" utilisent des ventilos de 12cm à la place des modèles de 8cm équipant les alims "bas de gamme", si ce n'est pour une question de silence de fonctionnement ???
pete_get27 24/09/2004 01:13
Masquer
-0+
pete_get27
ben là le problème c'est que les ventilos sont "collés" sur le pcb et les dissipateur de l'alim ce qui engendre des perturbation.
Donc faut voir si c'est mieux un 14cm qu'un 12 d'un point de vue sonore
Bandit Scott 24/09/2004 09:49
Masquer
-0+
Bandit Scott
casimir59 a écrit :

+Au mieux, l'alim sera + silencieuse que l'ancien modèle...Au pire, l'alim ne sera pas + bruyante, mais permettra un meilleur refroidissement de ses composants et, indirectement, celui des composants du micro. (aspiration + efficace ;) ).


justement, rien n'est moins sûr...
ils l'ont dit dans la news, les turbulences provoquées peuvent diminuer la quantité d'air brassé
hug666 24/09/2004 10:50
Masquer
-0+
hug666
C'est bien un ventilo de 14cm mais déjà que ça passe tout juste avec un 12cm dans ma super lanboy alors un 14 ???
arf...
D@rKF@LC0N 24/09/2004 21:33
Masquer
-0+
D@rKF@LC0N

C'est vrai que dans un SLB 14cm pourrait faire juste.
Dela a dire qu'un 12cm a du mal a passer :/

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité