Publicité
Dernier test
Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue

Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue Photoshop. Qui ne connaît pas ce nom ? Avec l’essor de la photographie numérique, le leader du logiciel de retouche leader du marché a logiquement pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Un épisode récent de la vie politique a même m ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Logiciels
Catégories:

Vienne : petite valse avec Linux

Pete Boule
Jeudi 7 juillet 2005 à 12:06 par Pete Boule
Source: The Inquirer – Mots-clés : Vienne, Linux, Debian
Catégories : Autres
La mairie de
Vienne
, en
Autriche
, vient d'annoncer qu'elle passait des logiciels
Microsoft
, aux plaisirs courtois de ceux des logiciels libres. Dans un simple mouvement de valse à trois temps, la municipalité a fait part de cette décision, parce qu'elle voulait éviter toute la "pression" et le "stress" qui serait liés à un passage sur une autre version de . La licence de qui équipe les bureaux expire en 2010 sera donc peu à peu remplacée par une version de basé sur la distribution
Debian
. Selon la municipalité, le processusLe terme Process est un mot anglais habituellement traduit en français, et en langage informatique, par « processus ». Un processus, dans so... d'installation totale de
Debian
prendra 3 ans. Pour information, la ville de
Vienne
utilise quelques 18 000 PC, 8 200 imprimantes, et 560 serveurs. A ce jour, 150 serveurs tournent déjà sous
Linux
.

Publicité
Commentaires

Bichou 07/07/2005 12:10
Masquer
-0+
Bichou
Donc ils changent quoi ? Les serveurs ? Les pc de bureau ?
Si c'est serveur ok c'est beun's mais si c'est pour la bureautique ils sont déjà stressés par ce changement je les plaind pour Linux car bon faut un certains temps d'adaptation ^^
zbonk 07/07/2005 13:08
Masquer
-0+
zbonk
farlene a écrit :

Donc ils changent quoi ? Les serveurs ? Les pc de bureau ?
Si c'est serveur ok c'est beun's mais si c'est pour la bureautique ils sont déjà stressés par ce changement je les plaind pour Linux car bon faut un certains temps d'adaptation ^^




Bof, ce n'est pas de passer de la bureautique sous windows à de la bureautique sous linux qui devrait vraiment les géner :sarcastic:
Peut-être l'environnement de la Debian :??: et encore, j'en doute :D
lapin_de_troie 07/07/2005 13:14
Masquer
-0+
lapin_de_troie
C'est une semaine pleine de rebondissements.
après le rejet de la directive sur les brevets logiciels, la décision sur les JO...
ovk 07/07/2005 14:01
Masquer
-0+
ovk
NeoAngel60 a écrit :

La licence de Windows 2000 qui équipe les bureaux expire en 2010 sera donc peu à peu remplacée par une version de Linux basé sur la distribution Debian




Tu vois Bichou, tout est dans le texte ;-)
Bichou 07/07/2005 14:32
Masquer
-0+
Bichou
a écrit :

Tu vois Bichou, tout est dans le texte ;-)




Ouais désolé j'avais lu trop vite ^^ bon ben voilà :d
Pete Boule 07/07/2005 14:41
Masquer
-0+
Pete Boule
arf

ca arrive à tout le monde... Moi je viens de lire : "j'avais bu trop vite"

Misère...

Ca m'apprendra à boire la veille, avec des potes de tatamis
Bichou 07/07/2005 14:52
Masquer
-0+
Bichou
Oh ben si je buvais je t'aurai invité à finir la bouteille voyons ^^ :d
os2 07/07/2005 14:53
Masquer
-0+
os2
farlene a écrit :

Donc ils changent quoi ? Les serveurs ? Les pc de bureau ?
Si c'est serveur ok c'est beun's mais si c'est pour la bureautique ils sont déjà stressés par ce changement je les plaind pour Linux car bon faut un certains temps d'adaptation ^^




il faut déjà un temps d'adaptation pour le passage d'une version à une autre pour win....
Bichou 07/07/2005 14:57
Masquer
-0+
Bichou
Oui mais bon moi quand j'ai touché Linux la première fois je me suis paumée alors bon on à tous nos habitudes des interfaces w$.
Batchy 07/07/2005 15:24
Masquer
-0+
Batchy
Citation :par une version de Linux basé sur la distribution Debian.


'moi je vais prendre une ditribution basée sur red hat ...'

ils aiment bien jouer avec le flou ou pas ? :)
Antar 07/07/2005 16:13
Masquer
-0+
Antar
farlene a écrit :

Donc ils changent quoi ? Les serveurs ? Les pc de bureau ?
Si c'est serveur ok c'est beun's mais si c'est pour la bureautique ils sont déjà stressés par ce changement je les plaind pour Linux car bon faut un certains temps d'adaptation ^^




Ca sera du clef en main, avec formation etc... Ca n'a rien à voir avec un desk perso à la maison :o
Bichou 07/07/2005 16:30
Masquer
-0+
Bichou
tchang a écrit :

Ca sera du clef en main, avec formation etc... Ca n'a rien à voir avec un desk perso à la maison :o



Ben je me suis douté que c'est un pack tout compris :d
sr17 07/07/2005 18:23
Masquer
-0+
sr17
farlene a écrit :

Oui mais bon moi quand j'ai touché Linux la première fois je me suis paumée alors bon on à tous nos habitudes des interfaces w$.




Ah ces râleurs. T'est paumé 5 minutes et t'en fais une montagne. A moyen et long terme c'est de grosses économies financières pour le contribuable, ça vaut un petit dépaysement. Et n'exagèrons rien, l'interface de Linux et celle de Windows sont très proches. Ce qui est plus complexe sous Linux c'est l'administration, mais de toute façon c'est pas à la secrétaire de le faire. La secrétaire, elle gagnera un OS bien plus stable.
VX911 07/07/2005 18:26
Masquer
-0+
VX911
Tiens, les secrétaires faudrait les faire travailler avec l'interface texte de Linux [:gneu]
Bichou 07/07/2005 18:46
Masquer
-0+
Bichou
a écrit :

Ah ces râleurs. T'est paumé 5 minutes et t'en fais une montagne. A moyen et long terme c'est de grosses économies financières pour le contribuable, ça vaut un petit dépaysement. Et n'exagèrons rien, l'interface de Linux et celle de Windows sont très proches. Ce qui est plus complexe sous Linux c'est l'administration, mais de toute façon c'est pas à la secrétaire de le faire. La secrétaire, elle gagnera un OS bien plus stable.



En effet cela se ressemble beaucoup et ce n'est pas pour rien à mon avis c'est pour une meilleure adaptation.
Mais j'ai oublié de précisé que j'utilise pas Linux pour taper du texte :D C'est pour administrer un reseau donc c'est mode Konsole direct :d

Mais je suis d'accord avec toi sur le point de vue de la stabilité et le budget financier.
sr17 07/07/2005 19:04
Masquer
-0+
sr17
farlene a écrit :

En effet cela se ressemble beaucoup et ce n'est pas pour rien à mon avis c'est pour une meilleure adaptation.
Mais j'ai oublié de précisé que j'utilise pas Linux pour taper du texte :D C'est pour administrer un reseau donc c'est mode Konsole direct :d

Mais je suis d'accord avec toi sur le point de vue de la stabilité et le budget financier.




:jap:

Pour faire du réseau, nunux c'est l'idéal (a part peut être BSD pour les puristes). Mais la, pas de secret c'est sous terminal. D'ailleurs à mon sens ça n'est pas un mal car ainsi les choses complexes deviennent plus simple. La GUI n'a malheureusement pas toujours que du bon passé un certain niveau de pratique.
Bichou 07/07/2005 19:12
Masquer
-0+
Bichou
Ben disons j'ai attaqué direct du jour au lendemain, je me suis renseignée avant en allant au salon solutions linux qui était plutôt pas mal ^^

Et bon une fois que tu connais les principales commandes ça gère. Mais j'ai du abandonné au bout d'un moment à cause d'autres projets et puis j'ai pas d'aide physique là ou je bosse :d
sr17 07/07/2005 19:12
Masquer
-0+
sr17
crash3 a écrit :

Tiens, les secrétaires faudrait les faire travailler avec l'interface texte de Linux [:gneu]




Tu rigole mais il y quelques années, dans un grand groupe français ou mon père travaillait, c'était le cas. Il tapait ses lettres sous... Emacs.

Quand il voyait mon Amiga avec la GUI ça le rendait vert de rage. Tu imagine un cadre qui tape son courrier sur ce monument de musée pour Geeks...

Et puis quand on y pense, Word sous dos c'était pas si convivial que ça. Mais on dirait que les utilisateurs d'aujourd'huis ont peur de tout.

Certes, la GUI est bien plus puissante pour beaucoup d'utilisations. Hélas pas pour tout malheureusement.
VX911 07/07/2005 19:23
Masquer
-0+
VX911
a écrit :

Tu rigole mais il y quelques années, dans un grand groupe français ou mon père travaillait, c'était le cas. Il tapait ses lettres sous... Emacs.


Mouarf - moi pour le texte sous Linux j'en suis encore à vi [:matleflou]

(mais pas pour le courrier ça va de soi - de ce côté, pas encore sevré de M$ Word :o Bientôt peut-être :o)
Batchy 07/07/2005 19:24
Masquer
-0+
Batchy
me souviens avoir essayé d'expliquer à un windowsien novice comment il devait modifier un fichier avec un editeur hexadecimal et il était apeuré ...
sr17 07/07/2005 19:24
Masquer
-0+
sr17
farlene a écrit :

Ben disons j'ai attaqué direct du jour au lendemain, je me suis renseignée avant en allant au salon solutions linux qui était plutôt pas mal ^^

Et bon une fois que tu connais les principales commandes ça gère. Mais j'ai du abandonné au bout d'un moment à cause d'autres projets et puis j'ai pas d'aide physique là ou je bosse :d




Linux est au départ un Unix, c'est à dire un système d'exploitation architecturé pour faire tourner des mainframes. Son administration n'a au départ pas été conçue pour un public débutant ayant de petits besoins, mais pour des professionnels de l'informatique ayant besoin d'outils très puissants.

Mais aujourd'huis, de nombreuses personnes sont déja suffisament initiées à l'informatique par Windows pour aborder la "vraie" informatique sous un angle plus professionnel. Certes cela demandera quelques efforts. Mais avec un gain énorme de choses que vous pourrez faire à la clé avec votre ordinateur.
Car si Windows simplifie la vie pour un grand débutant, il la complique en revanche pour quelqu'un d'expérimenté.


sr17 07/07/2005 19:26
Masquer
-0+
sr17
crash3 a écrit :

Mouarf - moi pour le texte sous Linux j'en suis encore à vi [:matleflou]

(mais pas pour le courrier ça va de soi - de ce côté, pas encore sevré de M$ Word :o Bientôt peut-être :o)




Les admins n'ont pas du oser. Je suis pas certain que les cadres en costard 3 pièces auraient supporté le choc [:diabolo]
Bichou 07/07/2005 19:27
Masquer
-0+
Bichou
Mais c'est vrai qu'avec Linux on a l'avantage de moduler comme on veut ! Et ça quand tu administres c'est beaucoup plus pratique !
sr17 07/07/2005 19:31
Masquer
-0+
sr17
elch a écrit :

me souviens avoir essayé d'expliquer à un windowsien novice comment il devait modifier un fichier avec un editeur hexadecimal et il était apeuré ...




Oui, alors qu'il y a 15 ans ça ne faisait peur à personne, même pas aux débutants.

Forcément, sous les OS actuels on a viré tous les affichages de code ou de chiffres. Alors forcément les utilisateurs n'ont pas l'habitude.

Et puis il y a 15 ans, un utilisateur commençait presque toujours par des cours de prog. En seulement quelques heures il apprenait ce qu'était un fichier. Forcément après ça ne lui faisait plus peur.

Alors qu'aujourd'huis un utilisateur passe des années à cliquer sans que jamais on ne lui montre ce qui se passe derrière la GUI. Cela ne fait qu'accentuer le clivage entre ceux qui savent et les autres.

sr17 07/07/2005 19:36
Masquer
-0+
sr17
farlene a écrit :

Mais c'est vrai qu'avec Linux on a l'avantage de moduler comme on veut ! Et ça quand tu administres c'est beaucoup plus pratique !




:jap:

Le problème de Windows, c'est qu'il te permet de faire simplement des choses simples. Mais dès que tu as besoin de quelques chose d'un peu plus évolué, tu galères un max. Linux c'est un peu l'inverse. Un débutant aura du mal à faire quoi que ce soit au départ. Mais passé un certain niveau de pratique, il pourra faire beaucoup plus que sous Windows. Le tout est de ne pas se bloquer avant. L'idéal c'est d'ailleurs de prendre de vrais cours.

Bichou 07/07/2005 20:05
Masquer
-0+
Bichou
En cours j'ai vu Linux mais ma prof c'est un peu une noob il y a pas mal de nos cours qui sont des c/c de cours trouvés sur le net donc bon c'est pas ça qui va m'avancer !! LoL
Fracasseur 07/07/2005 23:35
Masquer
-0+
Fracasseur
mdr les commentaires des fans de Linux, on arrêtera décidemment jamais le débat W/L
baerchen 08/07/2005 08:59
Masquer
-0+
baerchen
Ils ont même concocté un nouveau nom pour leur distribution adaptée : Wienux. (Wien pour Vienne)
Jin Kazama 08/07/2005 13:14
Masquer
-0+
Jin Kazama
Avec toute ces administrations qui passent vers Linux, est ce qu'ils vont enfin faire un truc ensemble plustot que de faire tout dans leur coin? Meme si cela est du logiciel libre, il serrait bien qu'il y a un peu plus de communication...
sr17 08/07/2005 19:39
Masquer
-0+
sr17
simo0110 a écrit :

mdr les commentaires des fans de Linux, on arrêtera décidemment jamais le débat W/L




C'est quoi ces commentaires réducteurs. Ca serait bien de #### REALISER #### que nous ne sommes pas sur un stade de foot ni dans le concert de la dernière star qui_as_de_jolies_fesses.

Le monde de l'informatique n'est pas fait que de fans et de talibans. Il y a surtout de nombreux professionnels qui ont des OBJECTIFS à tenir et du TRAVAIL à fournir. Nous recherchons alors le produit qui représente le meilleur outil et qui réponds le mieux à nos attentes PROFESSIONNELLES. Et contrairement à la mode, on ne change pas d'OS comme de chemise. Une réfléxion sur le long terme s'impose donc. Et quoi que tu en penses, le choix d'un OS est un problème stratégique. Aussi bien pour les entreprises que pour les administrations. Les choix faits engagent à long terme.
Batchy 08/07/2005 19:49
Masquer
-0+
Batchy
il va te repondre que linux est un logiciel communiste inadapté au millieu capitaliste ...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité