Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Sérieuse défaite du consommateur dans l’affaire Vista Capable

par - source: TechFlash

Le juge en charge de l’affaire «  Vista Capable » vient de débouter les demandeurs à l’action leur refusant le statut de class-action.

L’avantage de la class-action

Les demandeurs peuvent toujours saisir la justice individuellement, mais ils ne pourront pas mener une class-action qui aurait eu des conséquences bien plus dramatiques pour Microsoft. En effet, les dommages et intérêts d’une class-action sont beaucoup plus conséquents, car ils prévoient pour de futurs plaignants. De plus, le fait que la class-action ne soit plus possible fait que les individus devront lutter seul contre Microsoft, ce qui devrait en décourager plus d’un.

La décision du juge

Le juge a estimé que les demandeurs n’avaient pas prouvé que le programme Vista Capable avait causé une inflation artificielle du prix d’une majorité de PC. Pour rappel, ce programme certifié qu'une machine était prête à faire tourner Vista. Le juge a affirmé que les demandeurs n’avaient pas réellement prouvé que Microsoft avait induit les consommateurs en erreur en certifiant des PC Vista Capable, alors qu’ils ne pouvaient faire tourner que Vista Home Basic, mais il a expliqué que les consommateurs devront individuellement prouver que Microsoft a trompé le consommateur.

Microsoft se réjouit évidemment de cette résolution qui devrait, en pratique, enterrer l’affaire, même si en théorie, il est possible d’attaquer Microsoft individuellement.

Partager:
19
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
vedge2000 20/02/2009 01:14
Masquer
-10+

C'est LVM qui signalait, que ça allait couter 5 milliard à Microsoft cette connerie?

Donc Vista Capable = un PC qui fait tourner Vista, même s'il rame......

florent-36 20/02/2009 01:31
Masquer
-9+

après tout "capable" ne veut pas dire "rapide" donc l'affaire va être enterré...

Mictateur 20/02/2009 01:48
Masquer
-0+

Citation :

C'est LVM qui signalait, que ça allait couter 5 milliard à Microsoft cette connerie?

Donc Vista Capable = un PC qui fait tourner Vista, même s'il rame......



Non, je crois que le Capable, ça insinuait qu'Aero ne tournerait pas. :sweat:

Mais heu l'histoire n'est pas terminée, par contre. Il se pourrait que quelqu'un fasse quelque chose. Puisqu'après tout, y'a bien eu une collusion Microsoft/Intel (quelle connerie d'ailleurs :sarcastic: ).

svdb 20/02/2009 06:48
Masquer
-3+

Et toutes nos bagnoles sont "capables" d'atteindre les 200, hein.

OpenGLidE 20/02/2009 07:41
Afficher
vedge2000 20/02/2009 07:47
Masquer
-6+

Mictateur :
Mais heu l'histoire n'est pas terminée, par contre.


Les attaquer individuellement c'est moins rigolo, spécialement quand que c'est plus une class-action!

Après un arrangement à l'amiable est sera de qq centaines de millier de $ donc rien à voir avec les milliard annoncés.

Je n'ai jamais compris cette accusation. Par exemple Xp recommandait un CPU de 300MHz/128MB de RAM. Pas sûr que Xp tournait mieux que Vista Capable!

magellan 20/02/2009 09:52
Masquer
-1+

Et puis il me semble tout de même que Ms avait bien communiqué sur le "capable" et que la seule chose qui soit à leur reprocher c'est l'usage inapproprié de "capable", et non la politique cachée derrière! Si les revendeurs ont fait un usage abusif du terme en prétendant qu'un Pc vista Capable est un bon pc pour Vista, charge à eux d'en assumer les conséquences.

Dans le même ordre d'idée ce serait comme un constructeur de voitures qui dit "on peut mettre trois passagers à l'arrière de notre nouveau modèle", et que le vendeur annonce "trois rugbymen" dans une toute petite bagnole! Charge aux revendeurs de communiquer sur les produits.

zztop80 20/02/2009 10:00
Masquer
--3+

Moué mdr les femmes aurait le temps de porter plainte avec les regimes qui ne fonctionne pas !!!

Vermoute 20/02/2009 10:48
Masquer
-1+

Citation :Il faut se renseigner un minimum avant l'achat et éviter le PC carrefour ;)

Le problème étant que ceux qui on prix en compte le logo Vista Capable n'y connaisse généralement rien...

Citation :Et toutes nos bagnoles sont "capables" d'atteindre les 200, hein.

Je suis pas sûr que capable ait le même sens en anglais (le logo est en anglais je croix)...

Citation :Si les revendeurs ont fait un usage abusif du terme en prétendant qu'un Pc vista Capable est un bon pc pour Vista, charge à eux d'en assumer les conséquences.

C'est surtout ça le problème, souvent les vendeurs sont assez peu califier...

Dans tout les cas on a pas fini d'en ch**r avec le monopole de Microsoft...

Basilic et Pistou 20/02/2009 11:31
Masquer
-2+

Vermoute :
Le problème étant que ceux qui on prix en compte le logo Vista Capable n'y connaisse généralement rien...

L'ignorance ne constitue en rien une cause réelle et suffisante pour attaquer en justice, hein ! Parce que sinon, tout le monde attaquerait tout le monde. L'acheteur a le "devoir" de se renseigner un minimum sur ce qu'il achète. Après, s'il aime se faire enfler ....

Je suis pas sûr que capable ait le même sens en anglais (le logo est en anglais je croix)...

Capable doit signifier compatible, dans le pire des cas. Or, il est bien noté Vista Capable et pas Aero Capable sur les stickers. J'attends qu'on me prouve que ces PC ne font pas tourner Vista Home Basic...


C'est surtout ça le problème, souvent les vendeurs sont assez peu califier...

Et, de plus, ils sont cupides et poussés aux résultats par des patrons qui subissent eux-même la loi des actionnaires. Rien d'étonnant à ce que l'arnaque se répande comme la peste ou le choléra. J'attends qu'on me prouve que la faute doive pour autant en être rejetée sur Microsoft.

Dans tout les cas on a pas fini d'en ch**r avec le monopole de Microsoft...

Euh, les solutions alternatives existent, rien ni personne ne t'oblige à acheter Windows. Tu assembles ton PC ou tu l'achètes sans OS et tu y mets ce que tu veux ! Sauf MAC OS, bien sûr, puisqu'Apple, qui prétend pourtant être le chantre de l'ouverture, l'interdit purement et simplement.

Pour mes clients, j'achète régulièrement en ligne des PC sans OS ou avec un Linux minimaliste, Linpus, pour n'avoir pas à m'acquitter de la "taxe" Microsoft. C'est possible. Si les gens ne le font pas, c'est par flemme, facilité, incompétence, ... Choisis ta version, mais cesse de dire que c'est impossible.



St-Jean 20/02/2009 12:45
Masquer
--3+

En français, class action = action collective.
C'est sûr, ça fait snob de parler anglais

Basilic et Pistou 20/02/2009 13:09
Masquer
-3+

Citation :En français, class action = action collective.
C'est sûr, ça fait snob de parler anglais

Oui, mais comme ça se passe aux Etats-Unis, autant employer leurs termes puisque c'est de ça qu'il s'agit.

Vouloir tout franciser est una autre forme de snobisme, tu sais ? Chacun voit midi à sa porte.

philippe069 20/02/2009 13:10
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
rien ni personne ne t'oblige à acheter Windows. Tu assembles ton PC ou tu l'achètes sans OS et tu y mets ce que tu veux ! Sauf MAC OS, bien sûr, puisqu'Apple, qui prétend pourtant être le chantre de l'ouverture, l'interdit purement et simplement.


Oui, bien sur, tout le monde sait monter son PC et installer son OS, le consommateur lambda ne connait meme pas Linux ou encore la différence entre Vista et XP...
Tes commentaires c'est bien pour des gens avertis... après c'est pas la majorité des acheteurs...

Basilic et Pistou 20/02/2009 13:19
Masquer
-0+

Citation :

Oui, bien sur, tout le monde sait monter son PC et installer son OS, le consommateur lambda ne connait meme pas Linux ou encore la différence entre Vista et XP...
Tes commentaires c'est bien pour des gens avertis... après c'est pas la majorité des acheteurs...



Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais, car il y a toujours un mais, tu t'en doutes, les gens qui n'y connaissent rien sont moins exigeants que ceux qui "s'y connaissent". Et ils vont à Carrefour acheter ce que le vendeur leur propose de plus ou moins bonne foi.

Ce qui ne manque pas de me ramener ... à mon propos initial.

Quant à ma remarque sur Linux ou MAC OS, elle concerne d'avantage les râleurs qui crient au monopole sans même se poser la question de savoir d'où vient ce monopole, alors que j'imagine assez bien que la personne à qui j'ai répondu ne soit pas totalement démunie face à un OS alternatif. ;)

Mictateur 20/02/2009 15:06
Masquer
-1+

Citation :

Et puis il me semble tout de même que Ms avait bien communiqué sur le "capable" et que la seule chose qui soit à leur reprocher c'est l'usage inapproprié de "capable", et non la politique cachée derrière! Si les revendeurs ont fait un usage abusif du terme en prétendant qu'un Pc vista Capable est un bon pc pour Vista, charge à eux d'en assumer les conséquences.

Dans le même ordre d'idée ce serait comme un constructeur de voitures qui dit "on peut mettre trois passagers à l'arrière de notre nouveau modèle", et que le vendeur annonce "trois rugbymen" dans une toute petite bagnole! Charge aux revendeurs de communiquer sur les produits.



On parle bien de la même chose là ?? :heink:
Microsoft s'est entendu avec Intel pour vendre des PC avec des chips Intel merdiques minimalistes tout en leur faisant croire (j'ai bien dit croire) que tout Vista tournerait nickel dessus. Et en fait, Aero tourne pas puisque GPU Intel de mes deux.
C'est là où y'a eu embrouille. La marketing de Vista (désastreux, il faut l'avouer) tournait beaucoup autour de l'interface (car Madame Michu s'en fout du WDDM 1.0 et de la nouvelle pile réseau), et bon, si t'as pas Aero, 'faut avouer, tu perds une bonne partie du confort d'utilisation de Vista. Enfin, c'est moche comme sous XP, quoi. :o

Ils ont donc baissé (rien que pour Intel) les pré-requis matériels pour Vista. Je sais plus si le logo Capable avait été conçu avant ou après.

magellan 20/02/2009 16:33
Masquer
-0+

Mictateur :
On parle bien de la même chose là ?? Microsoft s'est entendu avec Intel pour vendre des PC avec des chips Intel merdiques minimalistes tout en leur faisant croire (j'ai bien dit croire) que tout Vista tournerait nickel dessus. Et en fait, Aero tourne pas puisque GPU Intel de mes deux.C'est là où y'a eu embrouille. La marketing de Vista (désastreux, il faut l'avouer) tournait beaucoup autour de l'interface (car Madame Michu s'en fout du WDDM 1.0 et de la nouvelle pile réseau), et bon, si t'as pas Aero, 'faut avouer, tu perds une bonne partie du confort d'utilisation de Vista. Enfin, c'est moche comme sous XP, quoi. Ils ont donc baissé (rien que pour Intel) les pré-requis matériels pour Vista. Je sais plus si le logo Capable avait été conçu avant ou après.


:non:

Faisant tourner Vista, en précisant bien que le "capable" signifie "Vista BASIC fonctionne". Après quelque soit la façon de tourner la chose, jamais Intel ou Ms n'a affiché comme quoi leur chip minimaliste (restons poli) serait capable d'en faire plus.

De plus, le "capable" a été utilisé à toutes les sauces et surtout vendu (pour changer...) n'importe comment!

Mictateur 21/02/2009 01:08
Masquer
-0+

http://www.microsoft-watch.com/con [...] usion.html

Dis-moi si on a bien compris la même chose, là ch'uis trop fatigué pour réfléchir. :o

anonymous 21/02/2009 03:34
Masquer
-0+

"ce programme certifié qu'une machine était prête"
En voilà un joli imparfait.

kelsett 21/02/2009 20:39
Masquer
-0+

isneok :
"ce programme certifié qu'une machine était prête"En voilà un joli imparfait.


+1, exactement ce que j'allais dire... les news à minuit c'est pas une bonne idée :D

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK