Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Une union autour du WebM de Google

par - source: Google

Google et 17 autres sociétés viennent de former le WebM Community Cross-License qui permet à ses sociétés d’utiliser les technologies des membres de cette communauté ayant attrait à ce codec sans craindre d’être frappé d’un procès.

Protéger les entreprises et favoriser l’innovation

Google espère ainsi apaiser les sociétés craignant que les acteurs développant des technologies autour du WebM commencent à jouer la carte judiciaire. C’est par exemple ce qui était arrivé dans l’affaire Rambus où la firme avait sécurisé des brevets pour des technologies qui ont été utilisées par le JEDEC (cf. « Nouvelle victoire de Rambus devant les tribunaux »). Au final Samsung et NVIDIA ont dû passer à la caisse.

L’autre raison d’être de cette communauté est évidemment de favoriser le partage et l’innovation afin devancer le H.264 qui reste le codec par défaut. Or, en réunissant des développeurs de logiciels et des fabricants de semiconducteurs, Google espère voir des produits optimisés pour ce codec rapidement. Ce dernier point est néanmoins loin d’être gagné.

Google a encore un long chemin à faire

Il est vrai que YouTube est récemment passé à WebM et que Chrome ne gère plus le H.264 pour les balises vidéos HTML5 (cf. « La fin du H.264 sur Chrome »). Néanmoins, c’est loin d’être gagné d’avance. YouTube n’a pas effacé les vidéos H.264 qui restent donc bien présentes et Internet Explorer, grand supporter du H.264, reste devant Chrome en termes de parts de marché et performances (cf. « Le grand comparatif des navigateurs »).

Des grands noms de l’industrie sont présents dans cette communauté WebM (STMicroelectronics, AMD, Samsung, Mozilla), mais on note aussi de grands absents tels que Microsoft, Panasonic ou Sony. De plus, cet accord ne garantit pas la création de produits compatibles WebM, mais simplement un échange de licence. Bref, c’est un pas dans la bonne direction, mais la route est encore longue.

Partager:
13
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
spamplemousse 26/04/2011 13:49
Masquer
-2+

Citation :Au final Samsung et NVIDIA ont du passé à la caisse.

"passer" ;)

_octobre 26/04/2011 14:06
Masquer
-1+

Avec tous ces viandars du brevet je vois pas comment aboutir à quelques chose rapidement...

anonymous 26/04/2011 14:54
Masquer
-1+

"Au final Samsung et NVIDIA ont du passé à la caisse."
=> ont dû passer

luc_C 26/04/2011 15:42
Masquer
-1+

L'idée d'un format "standard" pour le web (et plus si affinité ;)) est intéressante, par contre que ce format soit imposé par Google l'est moins ...:(

Vu que WebM est basé sur du OGG pour l'audio, pourquoi les grands acteurs - autres que Google - ne prônent-ils pas l'OGM (ou AVI ou encore MKV) embarquant Xvid+OGG ou tout simplement.

Plus de soucis de brevets.

obidoub 26/04/2011 16:18
Masquer
-0+

Problème de qualité technique du codec apparemment. Xvid/Theora pas assez bons.

pluies 26/04/2011 16:38
Masquer
-1+

Luc_C :
L'idée d'un format "standard" pour le web (et plus si affinité ) est intéressante, par contre que ce format soit imposé par Google l'est moins ...Vu que WebM est basé sur du OGG pour l'audio, pourquoi les grands acteurs - autres que Google - ne prônent-ils pas l'OGM (ou AVI ou encore MKV) embarquant Xvid+OGG ou tout simplement.Plus de soucis de brevets.


Xvid est en infraction de plein de brevets logiciels MPEG, donc pas utilisable gratuitement (aux états-unis du moins). WebM, successeur de Theora, a été créé spécialement pour éviter ces problèmes.

AVI et MKV ne sont que des conteneurs, rien à voir avec les codecs.

Oxygen3 26/04/2011 16:47
Masquer
-1+

Luc_C :
L'idée d'un format "standard" pour le web (et plus si affinité ) est intéressante, par contre que ce format soit imposé par Google l'est moins ...Vu que WebM est basé sur du OGG pour l'audio, pourquoi les grands acteurs - autres que Google - ne prônent-ils pas l'OGM (ou AVI ou encore MKV) embarquant Xvid+OGG ou tout simplement.Plus de soucis de brevets.



Le WebM est basé sur le triptique MKV, Ogg Audio, et VP8.
En clair, ce n'est que de l'open source.

LVM 26/04/2011 17:34
Masquer
-0+

Citation :Des grands noms de l’industrie sont présents dans cette communauté WebM (STMicroelectronics, AMD, Samsung, Mozilla), mais on note aussi de grands absents tels que Microsoft, Panasonic ou Sony.


Et j'ajouterais à ta liste: Adobe, Apple, HP, Nokia, RIM, ... Ça fait beaucoup de grands acteurs du marchés qui boudent WebM.

luc_C 26/04/2011 17:37
Masquer
-0+

Google et l'open-source une grande histoire d'a...
Mais ce n'est pas qu'une question d'open source.

Pourquoi laisser Google (ou un autre d'ailleurs) imposer un standard (qui en plus est fait de solutions déjà existantes et libres) au lieu de simplement utiliser ce qui existe déjà.

Ce qui m'étonne c'est la réaction (de mozilla par exemple) d’adhérer à ce concept de la part des sociétés potentiellement concurrente de Google.

Il est tout a fait possible d'encapsuler un fichier audio en OGG et un fichier vidéo en VP8 dans un fichier OGM, on n'utilise plus la marque de fabrique d'une quelconque société, le résultat final est identique et on ne viole aucun brevet.

Au passage Xvid semble avoir résolu ses problème de ce côté là.

L'exemple de Google est trop simple mais :

Recherche => Google
Vidéo => WebM
(bientôt) Image => WebP
Smartphone => Android
Navigateur => Chrome
...
et la liste est longue.

Leurs produits sont efficaces mais ce n'est pas une raison pour leur laisser imposer un standard de plus.

@Pluies : je sais faire la différence, mais merci quand même.
@Oxygen3 : si WebM = MKV+OGG+VP8 pourquoi le renommer en WebM ? Où est l’intérêt autre que commercial ? Pourquoi les autres société qui pourrait dire leur mot se laisse faire ? Voilà mon vrai problème.

keul 26/04/2011 18:03
Masquer
-0+

Luc_C : WebM = Container MKV + Audio Vorbis + Vidéo VP8
MKV, c'est la même chose que OGM, mais en mieux, là, ils ont juste changé l'extension histoire de populariser (WebM = WebMovie, mieux que MKV).

"Leurs produits sont efficaces mais ce n'est pas une raison pour leur laisser imposer un standard de plus."
Je préfère les standards google que les standards Apple/Microsoft.

Chklang 26/04/2011 18:57
Masquer
-0+

Je suis tout à fait d'accord de se méfier de Google. Mais le problème c'est que ce sont les seuls à vraiment faire avancer le monde libre!
Et le problème actuel c'est principalement le décodage matériel. Donc cette union est là pour faire avancer les choses!

Mictateur 27/04/2011 01:04
Masquer
-0+

Citation :

Recherche => Google
Vidéo => WebM
(bientôt) Image => WebP
Smartphone => Android
Navigateur => Chrome
...
et la liste est longue.



Tu peux continuer, je ne satisfais pas un seul critère jusque-là. :p



Citation :

Je suis tout à fait d'accord de se méfier de Google. Mais le problème c'est que ce sont les seuls à vraiment faire avancer le monde libre!



[:rire2] [:bapxp:3]

1815 27/04/2011 18:06
Masquer
-0+

il manque le smiley qui se pisse dessus de rire.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK