Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Des hotspots Wi-Fi pour remplacer les réseaux cellulaires

par - source: Wi-Fi Alliance

La Wi-Fi Alliance vient d’annoncer qu’elle travaillait sur une nouvelle certification pour les points d’accès qui pourront décharger les réseaux de téléphonie cellulaire. L’utilisateur pourrait profiter d’une connexion sûre sans avoir besoin d’intervenir.

Le problème des réseaux cellulaires d’aujourd’hui

L’organisme explique que France Telecom-Orange est un des membres les plus actifs de ce projet. Le principe est simple. Les informations de la carte SIM servent d’identifiants pour la connexion au point d’accès qui utilisera le WPA2 comme protocole de sécurité. Il n’est pas étonnant qu’un opérateur travail activement sur cette technologie. Elle pourrait être la réponse aux goulots d’étranglement qui sont anticipés sur les réseaux cellulaires qui n’étaient pas conçus à l’origine pour transporter le type de données qu’on leur demande aujourd’hui, comme des vidéos ou des jeux.

La réponse des opérateurs : utiliser le Wi-Fi

La Wi-Fi Alliance explique d’ailleurs que le but principal de cette certification serait de « déporter les smarpthones mangeurs de donnés, les tablettes et autres outils portables des trafics cellulaires vers le Wi-Fi ». Il est aussi vrai que l’installation d’une antenne cellulaire coûte cher et n’est pas toujours facile, ni même toujours possible dans les zones densément peuplées. Au contraire, un point d'accès WiFi se cache dans virtuellement tous les foyers connectés à Internet grâce aux box des FAI. Avec cette certification, les opérateurs peuvent faire basculer leurs clients sur un réseau plus rapide et moins onéreux sans que ceux-ci s’en rendent compte et sans que leur intervention soit nécessaire. Utiliser la carte SIM comme identifiant permettrait aussi de réserver la bande passante à ses consommateurs.

Cisco a déjà annoncé soutenir ce projet et les premières certifications devraient être accordées durant le premier semestre 2012.

Partager:
16
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Sylvain37 24/03/2011 08:22
Masquer
-2+

Le problème du Wi-Fi ça va être la gestion du roaming (ou itinérance, en français)... Sinon, ça va ressembler à de la téléphonie fixe sans-fil, comme le SIP domestique. :/

anonymous 24/03/2011 08:26
Masquer
-1+

Quoi de neuf la dedans ?
La techno est déjà normalisé dans le WiFi EAP en mode SIM. Et swisscom l'utilise déjà.

matthysahne 24/03/2011 09:36
Masquer
-2+

ce sont les gens qui ont une connexion ADSL pas très rapide pour cause de ligne pourrie ou éloignement du central, qui vont être contents ! Toutes les tablettes du coin vont leur bouffer leur bande passante...

anonymous 24/03/2011 09:51
Masquer
-2+

Du coup le client se fait entuber sur son forfait ADSL et sur son forfait mobile, et en plus l'opérateur en profite pour minimiser ses investissements dans l'infrastructure...

Zephyros 24/03/2011 09:53
Masquer
-2+

matthysahne :
ce sont les gens qui ont une connexion ADSL pas très rapide pour cause de ligne pourrie ou éloignement du central, qui vont être contents ! Toutes les tablettes du coin vont leur bouffer leur bande passante...


A mon avis, dans pas mal de cas quand on est éloigné du central au point d'avoir un débit très faible on n'est plus vraiment dans ce qu'on considère comme une zone dense et donc moins concerné par la connexion de tablettes en itinérance.

mururoa 24/03/2011 10:07
Masquer
-2+

Moi si je peux sous-louer le wifi de ma box à Orange ça me va. Les tarifs sont de 35 € / mois. Et sinon le wifi de la box reste éteint. Évidemment dans ce cas c'est Orange qui prend en charge tous les aspects sécurité de l'opération.

shooby 24/03/2011 10:17
Masquer
-1+

mais les femtocelle ça existe depuis un moment !

matthysahne 24/03/2011 10:24
Masquer
-2+

Zephyros :
A mon avis, dans pas mal de cas quand on est éloigné du central au point d'avoir un débit très faible on n'est plus vraiment dans ce qu'on considère comme une zone dense et donc moins concerné par la connexion de tablettes en itinérance.



Si dans l'absolu tu as raison, j'ai en tête quelques exemples de banlieues résidentielles, mal desservies en ADSL, et où la connexion 3G passe moyennement pour des raisons de terrain.

Si tu rajoutes le fait que quelques personnes se diront : "ah ben moi je ne garde que ma tablette avec internet, avec une connexion 3G/Wifi sur hotspot, je n'aurai pas besoin de payer un double abonnement", tu démultiplie le problème. Moins d'abonnements ADSL sur un secteur, plus de gens qui tirent sur la bande passante...

Je me fais l'avocat du diable, mais c'est pour dire que je doute que ca soit la solution miracle à tous les problèmes !

sonney 24/03/2011 10:43
Masquer
-2+

matthysahne :
Moins d'abonnements ADSL sur un secteur, plus de gens qui tirent sur la bande passante... Je me fais l'avocat du diable, mais c'est pour dire que je doute que ca soit la solution miracle à tous les problèmes !



Si ta consommation wifi sur smartphone est déduite de ton forfait mobile, ça calmera les ardeurs. Il ne vont pas offrir une connexion wifi gratuite simplement pour être gentil. Il voudront la faire payer au prix du trafic mobile.

Zephyros 24/03/2011 10:45
Masquer
-1+

matthysahne :
Si dans l'absolu tu as raison, j'ai en tête quelques exemples de banlieues résidentielles, mal desservies en ADSL, et où la connexion 3G passe moyennement pour des raisons de terrain. Si tu rajoutes le fait que quelques personnes se diront : "ah ben moi je ne garde que ma tablette avec internet, avec une connexion 3G/Wifi sur hotspot, je n'aurai pas besoin de payer un double abonnement", tu démultiplie le problème. Moins d'abonnements ADSL sur un secteur, plus de gens qui tirent sur la bande passante... Je me fais l'avocat du diable, mais c'est pour dire que je doute que ca soit la solution miracle à tous les problèmes !



La solution miracle n'existe pas, il y aura toujours des compromis à faire. Et pour ce qui est de l'activation de hotspot sur les box des fai, on peut au minimum s'attendre à ce que l'abonné associé soit prioritaire.

Enfin, l'accès internet via hotspot n'impose que très peu d'engagement de la part du fai exploitant quant à la disponibilité de l'accès, contrairement aux accès adsl et 3G où une disponibilité minimale du réseau est donnée. De ce fait, deux cas se présente :
-il a peu d'utilisateurs tablette sur un hotspot donné et l'abonné ADSL n'utilise pas 100% de son débit 24h/24, les utilisateurs (tablette + abonné ADSL) sont satisfaits.
-il a beaucoup d'utilisateurs tablette sur un hotspot et/ou l'abonné ADSL utilise au maximum son débit (aller, on va supposer qu'il télécharge toutes les ISO DVD des distributions linux...), l'abonné ADSL est satisfait, les utilisateurs tablettes ne sont pas satisfait de la connexion hotspot, ils reprennent leur abonnement adsl (à moins qu'ils ne l'aient pas encore résilié à ce moment car ils ont préféré tester avant...)

TheStarvingStudent 24/03/2011 10:45
Masquer
-1+

moi je pense que c'est une super idée, reste à proposer à l'abonné adsl un truc intéressant pour qu'il partage. il faut aussi rendre la chose toujours beaucoup plus onéreuse du côté de celui qui a besoin de l'internet en nomade et qui emprunte le réseau que l'inverse. Parce que sinon, pour le coup, ce serait vraiment scandaleux.

mururoa :
Moi si je peux sous-louer le wifi de ma box à Orange ça me va. Les tarifs sont de 35 € / mois. Et sinon le wifi de la box reste éteint. Évidemment dans ce cas c'est Orange qui prend en charge tous les aspects sécurité de l'opération.


+1

Zephyros 24/03/2011 10:48
Masquer
-1+

sonney :
Si ta consommation wifi sur smartphone est déduite de ton forfait mobile, ça calmera les ardeurs. Il ne vont pas offrir une connexion wifi gratuite simplement pour être gentil. Il voudront la faire payer au prix du trafic mobile.


Bah c'est déjà le cas, tu prends un abonnement 3G data chez Or*nge (imaginons celui à 200 Mo/mois) et tu as l'accès wifi hotspot illimité (en France et à l'étranger je crois)

1815 24/03/2011 13:14
Masquer
-1+

Citation :

moi je pense que c'est une super idée, reste à proposer à l'abonné adsl un truc intéressant pour qu'il partage.





toi tu reves. par exemple, sur les neuf/sfrbox, le truc etait (est toujours?) active par default. y'a guere que les geeks qui sauront taper 192.168.1.1 et trouver le menu idoine... pas mme michu.

Wiiip 25/03/2011 10:53
Masquer
-0+

Ce n'est pas neuf comme idée, ils ne sont pas en avance.
Par contre, lorsqu'ils l'appliqueront enfin (aux communications), il y a intérêt à ce que cela se reporte sur le tarif d'une façon ou d'une autre.
-> sinon, le principe pour ne pas pénaliser les partageurs est simple : tu partages, tu peux aller chez les autres ; tu partages pas, tu ne le peux pas.
(tu partages en ayant emballé ta box dans 5 rouleaux d'aluminium : tu es un sociopathe)

anonymous 25/03/2011 11:21
Masquer
-0+

Ils se plaignent de l'engorgement des réseaux mobile, mais ils taxent ou interdisent l'utilisation du Wifi depuis un smartphone. C'est assez contradictoire....

Zephyros 25/03/2011 14:39
Masquer
-0+

aaaaaaaaaaaa :
Ils se plaignent de l'engorgement des réseaux mobile, mais ils taxent ou interdisent l'utilisation du Wifi depuis un smartphone. C'est assez contradictoire....



Tu veux parler de l'utilisation de la VoIP (par 3G ou wifi peu importe) sur les smartphone ? Parce que sinon pour le reste j'ai pas écho que la connexion data d'un smartphone en wifi soit taxé et/ou interdite.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK